Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jarnac Sports Basket-Ball
Jarnac Sports Basket-Ball
Publicité
Jarnac Sports Basket-Ball
Visiteurs
Depuis la création 95 494
Archives
Newsletter
0 abonnés
11 novembre 2009

CADETS DEPT : St SORNIN - JARNAC : 82 - 100

"...

En déplacement a Saint Sornin les Jarnacais ont signé leur 3ème victoire.
Avec un début de match très dur  *comme quoi* (messieurs il ne faut jamais sous estimer l'équipe adverse.)

En effet nous partions un peut trop confiant en début de match, et n'avons pas trouvé les ressources pour répondre à  une grosse pression défensive de la part de St Sornin, avec en plus beaucoup de déchet dans nos shoots, le premier 1/4 temps se solde avec un score de 28 pts pour les deux équipes, et le scénario continu nous n'arrivons pas a passer la défense adverse et quand nous la passons, nous loupons nos shoots, la fin du 2ème 1/4 temps est la et c'est sur un score de 48 / 46 pour Jarnac que les joueurs rentrent aux vestiaires.

L'occasion pour le coach et les joueurs de discuter et analyser cette 1ère période pour ne pas recommencer les mêmes erreurs.
Chose payante puisque au début du 3ème 1/4 temps les Jarnacais impose très vite leur jeu, un jeu posé, bien structuré, et plus de réussite dans les shoots, enfin rien a voir avec le jeu d'avant, et ça paye puisque le 3ème 1/4 temps se termine  84 a 68, et nous allons continuer sur notre lancée pour finir le match 100 a 82 pour jarnac.

    
n° 4 Julien / n° 5 Jérémy / n° 6 Flavien / n° 7 Quentin / n° 8 Vincent / n° 10 Jordan / n° 11 Valentin / n° 12 Erwan / n° 13 Benjamin
..."       

 

Publicité
Publicité
1 décembre 2009

BILLET D'HUMEUR de JEAN-LUC, entraineur des MINIMES FILLES

"...

Entraîner des jeunes pour les rendre compétitifs dans les championnats n’est pas une mince affaire et tous ceux qui ont déjà mis la main à la pâte le savent bien.

La recette pour réussir dépend souvent de plusieurs ingrédients :

- De la bonne volonté (dirigeants du club, entraîneurs, animateurs etc….)
- Des joueurs motivés et sérieux
- Un terrain adapté à la pratique choisie.

A ce propos, nous avons choisi le BASKET BALL, sport d’intérieur par excellence et pour sa pratique, nous avons besoin d’une salle adaptée.
Celle du COSEC est très bien et elle est équipée du matériel nécessaire à sa pratique.

Cette salle est utilisé par notre club de BASKET au même titre que la salle de gymnastique est utilisée par le club de GYMNASTIQUE, que la salle d’escrime est utilisée par le club d’escrime, que LES terrains de
football sont utilisés par le club de FOOTBALL ou les terrains de tennis par le club de tennis etc etc etc……

Jusque là, tout parait cohérent, logique et adapté au bon fonctionnement des associations sportives, toutes respectables et à mon avis égales dans leur respectabilité.

Pourtant, un événement récurant, insupportable, inouï, qui a sûrement pour origine une ancestrale habitude certainement née d’un copinage tout aussi ancestral fait que le planning d’utilisation de la salle du COSEC
prévoit un créneau pour le club de FOOTBALL.

Au début, je croyais à une plaisanterie !!!!!!!!! Mais non, ce n’est pas une blague.

Eh oui , le FOOTBALL, sauf erreur de ma part, c’est un sport d’extérieur alors que vient-il faire dans une salle.
Et encore, si cette salle était libre, cela ne serait qu’anecdotique mais en l’occurrence, ce n’est pas le cas, sauf erreur de ma part, au club de Basket, car nous n’arrivons même pas à satisfaire tous les créneaux d’entraînements pour chaque équipe.

Alors que ce passe t-il, les responsables de JARNAC SPORT n’entendent-ils pas nos difficultés ?

Ou alors, y’aurait-il une hiérarchie, inavouée, dans le sport JARNACAIS qui fait que certaines disciplines sont prioritaires sur d’autres.

Le créneau du mardi soir de 19 h 00 à 20 h 30 est le créneau qui est utilisé pour l’entraînement de l’équipe MINIMES FILLES qui évolue au niveau REGIONAL de 1ère division et à ce niveau là, deux entraînements
par semaine est le minimum pour espérer exister.
Alors j’imagine que certains dirigeants du club de FOOTBALL se moquent bien de cela mais moi non et je m’entretiendrais avec eux dès que possible pour avoir une explication cohérente car aucune autre salle n’est disponible et je n’accepte pas le mépris de certains qui se permettent même de signifier seulement trois jours avant la date fatidique, leur venue et c’est bien par respect des dirigeants de JARNAC BASKET BALL que je me soumet à cette demande mais, je ne garantie pas qu’il en sera ainsi la prochaine fois car je suis prêt à aller au « CLASH » pour faire valoir le respect de notre discipline.

Je ne considère pas le FOOTBALL comme un sport plus important que le notre et j’accepte encore moins d’être à la disposition de quiconque au club de FOOTBALL ou d’un autre.
J’ai l’impression de subir un droit féodal imposée par un seigneur quelconque et pour moi, cette époque est révolue depuis longtemps.

En attendant, je propose aux dirigeants de JARNAC BASKET BALL de solliciter des créneaux d’utilisation du terrain de football ou de la salle de gymnastique, par exemple.
Serait-ce plus ridicule que la situation actuelle ?????

..."

3 décembre 2009

CADETS : JARNAC - RUELLE : 89 - 44

"...

Le début de match fut très timide et il aura fallu quatre petites minutes pour que les joueurs de Jarnac prennent confiance et imposer leur jeu.
La machine étant lancé le premier quart temps est remporté par Jarnac 22 à 11 puis ils vont continuer leur progression avec un deuxième quart temps également remporté 21 à 18.
C'est donc avec 14 points d'avance que la formation Jarnacaise rentre au vestiaire.

La deuxième période démarre également très forte puisque le troisième quart temps va se solder par un 21 à 8, pour finir le match sur une victoire de 89 à 44.
Il faudra retenir de ce match les superbes actions, et combinaisons, réalisé entre Vincent, Camille, et Benjamin, le trois. remarquable de Juju, et toutes les autres actions aussi jolies les unes que les autres.

C'est agréable de voir du joli basket, bravo à vous tous Messieurs pour vos belles performances.

Julien N4 - Jérémy N5 - Flavien N6 - Quentin N7 - Vincent N8 - Meddy N9 - Jordan N. 10 Valentin N. 11 - Camille N. 12 - Benjamin N. 13.

Coach Olivier
Coach adjoint Erwan

N'oublions pas samedi 5 décembre nous recevons nos voisins de cognac, match très attendu de la part des deux équipes, amis supporters venus nombreux soutenir votre équipe.

..." 

3 décembre 2009

MINIMES FILLES REGION : JARNAC - ASPTT LA ROCHELLE :

"...

Match à domicile contre ASPTT LA ROCHELLE, le 28/11/2009

Voilà, le grand jour est arrivé !

Le jour pour voir si le travail effectué commence à payer contre des équipes solides, techniques et surtout devant nous au classement et contre qui nous avons laissé plus de 20 points au match aller.

Alors, je voudrais bien vous faire un vrai compte rendu mais, retenu par des obligations professionnelles, je n’ai pu assister qu’au dernier quart temps de ce match que j’attendais avec impatience.
J’en profite donc tout de suite pour remercier Hubert et Maxime pour leur intérim sur le banc alors qu’ils ne connaissaient ni les filles, ni l’équipe adverse, ni l’armature de notre jeu et je dois leur tirer un grand coup de chapeau, car avec eux à la barre, le bateau à très bien tenu l’eau. Merci encore.

Oui, le bateau a très bien tenu l’eau, car nos filles n’étaient pas au fond du trou juste avant le quatrième quart-temps, loin de là.
Après avoir souffert mais tenues toute la première mi-temps, elle étaient rentrées au vestiaire avec 1 point d’avance, ce qui était déjà une belle performance face à l’ASPTT, référence régionale du basket féminin.

Après un troisième quart temps qui a vu les filles en Jaune reprendre les commandes du match avec 11 points d’avance, il fallait finir ce match en leur montrant qu’à JARNAC, personne ne pouvait venir jouer tranquillement.

Remontées comme jamais, les Jarnacaises repartaient jouer tout ce qu’il leur restait pour lutter, remonter le score et se retrouver à 3 minutes de la fin avec 3 petits points de retard. Le clan maritime tremblait sur ses bases et c’est là qu’il aurait fallu enfoncer le clou mais, c’est plus facile à dire qu’à faire et à la place, la pression inhérente à ce genre de match, complique les gestes les plus faciles et même si cela était vrai des deux cotés, c’est sur des choses simple que nous avons laissé passer la victoire. Ecrans de retard absents, passes hasardeuses, panier facile raté et voilà les Rochelaise avec un nouveau petit capital de 6 points à 1 mn de la fin qu’elle conserveront jusqu’au bout avant de laisser exploser leur joie qui démontrait la peur qu’elles avaient eu ce 
soir là.

Je ne parlerais pas du fair play du coach de LA ROCHELLE qui a demandé à l’arbitre de me faire quitter le banc Jarnacais lorsque je suis arrivé au dernier quart-temps car le règlement est clair à ce sujet et il le connaissait.
Je préfère regarder les choses positives de ce match car oui, de belles choses ont été montrées ce soir et au classement général, c’est une bonne opération pour conserver cette troisième place convoitée de cette première phase.

Mais la victoire était là, à portée de main et nul doute qu’avec du travail, encore et encore, il est possible, avec ce que nous avons vu ce soir, que battre Bressuire dans deux semaines est une chose tout à fait réalisable et que viser plus haut en deuxième phase n’est plus utopique.

Reste à savoir si nous pourrons nous entraîner normalement le mardi (voir billet d’humeur)

GREEEEEEEEN TEAM – EQUIPE ENSEMBLE

Score final : 58 - 65
Joueuses : Elisa N°4, Solène N°5, Orane N°6, Julie N°7, Doriane N°8, Noémie N°9, Mathilde N°10, Laurine N°11, Mallaury N°12, Solange N°13.

..."

3 décembre 2009

SENIORS FILLES : Pr EXC REGION : BARBEZIEUX - JARNAC : 67 - 40

Que retenir de cette soirée du 28 novembre dernier ?

Les lasagnes de Ninie, c’est certain !! les mousses au chocolat de Seb, aussi !!!

Comment ça, c’est pas sérieux comme compte-rendu de match !?!

Bon alors ok… sérieusement, sur le plan basket, on a été mis sous l’éteignoir par cette équipe de Barbezieux, arque boutée autour d’une défense de zone qui nous a posé des problèmes du fait d’une adresse inexistante en périphérie. Les Oranges ont quant à elles été particulièrement adroites avec  13/18 aux LF et 7 paniers primés,  2 secteurs où nous étions aux abonnés absents. Et on a là à peu près tout dit.

Les filles auront offert une bonne résistance au 1
er ¼ tps (14-10), puis fait illusion au second (21-13), ce qui nous permettait d’avoir encore quelques espoirs à la pause car 12 pts d’écart ce n’est pas rédhibitoire.
Las, le 3
ème ¼ tps allait nous voir nous enfoncer corps et âmes (13-5) tandis que Barbezieux n’avait plus qu’à asseoir sa domination au cours des 10 dernières minutes (19-12).

Bon, je pense que 27 pts est un écart sévère si l’on considère notre manque de réaction en 2
nde mi-temps.
On a quelques circonstances atténuantes c’est vrai :
nous abordions ce match à 7, ce qui pose problème bien évidemment dans la gestion des rotations et des fautes,
nous n’avions pas, avec les absences de Tiffany et de Sarah, de meneurs patentés, et la mise en place de notre jeu en a souffert,
le manque d’habitude des matchs le samedi en fin de journée aura aussi eu un impact probable sur notre façon de se préparer mentalement.
pour finir, j’ai peut-être un peu trop dit que ces matchs là ne faisait pas partie de notre plan de route cette saison et que donc on y est allé inconsciemment ou pas, un peu trop « tranquille » et que l’envie collective n’a pas été à la hauteur de ce qu’on connait habituellement de notre équipe.

C’est comme ça, ça arrive les accidents de parcours, c’est bien connu.

Faut retenir la leçon, tourner la page et passer à autre chose.

Avant de conclure, je tenais à dire que je trouve très gentilles les affichettes de BBB sur les portes des vestiaires pour souhaiter la bienvenue aux visiteurs, très sympathique également le fait d’offrir un verre à la fin de la rencontre… mais pourquoi entre les deux, laisser quelques individus largement minoritaires, de 7 à 77 ans, huer  l’équipe adverse tout au long de la rencontre… c’est dommage et un peu contradictoire non !?

Prochain match pour les Jarnacaises dimanche 6 décembre à 14h au Cosec pour la réception de Neuville du Poitou, actuel 2
ème du Championnat.

Pts : Audrey 18, Débo 14, Aurore 4, Mimie 3, Aurélie 1, Ophélie et Léa

ah, j’allais oublier et finalement j’en reviens au début…
ben merci à Ninie, Seb et Noël pour le « petit » graillou d’après match… ben vous voyez bien que c’est important aussi !!

 

Publicité
Publicité
8 décembre 2009

CADETS : JARNAC - COGNAC : 107 - 66

"...

Si à l'entame des deux derniers matchs Jarnac se faisait très discret, contre leurs voisins de cognac ils sont rentrés dans le match dès les premières secondes.
En effet dès l'entre-deux, les Jarnacais se saisisse de la balle et non pas l'intention de la lâcher de sitôt.
Cognac ne peut résister devant l'assaut à répétition de Jarnac et doivent subir un 35 à 19 pour le premier quart temps.
Le coach de cognac utilise ses temps morts, remotive ses troupes, mais rien à faire, Jarnac est bien décidé à prendre le match à son compte et solde le deuxième quart temps par 25 à 8.
C'est donc sur un score de 60 à 27 que les deux équipes rentrent aux vestiaires.
Cognac essaie de changer sa façon de défendre, mais malheureusement rien ne pourra déstabiliser l'équipe de Jarnac et de nouveaux s'imposent au troisième quart temps par 23 à 17.
La fatigue se fait ressentir et Jarnac commence à ralentir le rythme pour jouer davantage le chrono, mais finira par prendre quand même le quatrième quart temps à son compte 24 à 22.
En conclusion on pourra dire que :
C'est un match où Jarnac a fait preuve d'adresse dans les shoots, avec un jeu bien structuré, des systèmes rondement menés et qui aboutissent, des contre-attaques à foison, et une solide défense impossible à passer, le score final est de 107 à 66.

Julien N°4 / Jérémy N° 5 / Flavien N.° 6 / Quentin N.° 7 / Vincent N.° 8 / Meddy N.° 9 / Jordan N.° 10 / Valentin N.° 11/ Camille N.° 12 / Benjamin N.° 13
 
Coach Olivier
Coach adjoint Erwan
 
Bravo d'avoir honoré vos sur maillot, et d'avoir satisfait vos supporters venus nombreux, maintenant il reste à travailler pour affronter les premiers du classement dimanche prochain à 10h00.


..." 

 

9 décembre 2009

ET LA SERIE EST EN COURS...

Une performance remarquable, au sens premier du terme, est à mettre à l'actif d'un membre éminent de la section Loisir de notre Club, une sorte de "pilier" même de la section.
Celui-ci (nous tairons son nom par respect pour sa famille) a en effet réalisé le coup du chapeau à la "Coupe du Couillon" et l'a donc remporté 3 semaines de suite.. oui comme moi vous vous dites : oulah c'est fort !! .. ah oui.. respect ;D !!

Je pense qu'il nous faut réfléchir chers collègues du Loisir, à un titre honorifique pour ces phénomènes longue durée, une sorte de "Couillon d'Or" (attention à la prononciation) ou peut-être de "Couillon d'Honneur" je ne sais pas...

enfin.. en attendant.. la série est toujours en cours !!

11 décembre 2009

MINIMES FILLES : PARTHENAY - JARNAC : 62 - 60

"...

Match à PARTHENAY le 04/12/2009

Ce samedi, nos minimes filles de déplaçaient à PARTHENAY pou régler une formalité et conforter une troisième place au classement.
Après 40 mn de jeu, les filles de JARNAC s’imposent 62 à 95 contre les dernières du classement et rentrent chez elle fière du travail accompli.

Voilà quel aurait du être le compte rendu de ce match en terre Deux Sevrienne mais en sport, un match n’est jamais gagné d’avance et une formalité peu prendre une tournure dramatique et c’est bien ce qu’on vécue nos filles ce samedi là.
En effet, après une entame plus que correcte, les filles en vert dominent le jeu mais ne marquent pas.

Pourtant, elles shootent mais 75% sont à coté, sans explication véritablement convaincante.
Un jour sans, quoi !
Ce qui nous rappelle un principe essentiel au basket : Le gagnant est l’équipe qui marque le plus de paniers et samedi, ça a été PARTHENAY.

JARNAC dominait le rebond, faisait moins de fautes, shootait mais malgré cela, JARNAC a perdu ce match.
Et c’est là tout le paradoxe, Nos filles, n’ont pas mal joué, les contre attaques étaient là, l’agressivité aussi, et le jeu placé fonctionnait mais la finition était catastrophique, à un tel point qu’on se disait qu’il n’était pas possible que cela dure tout le match.

7 points de retard à la mi-temps, une soufflée dans les vestiaires et une bonne entame à la reprise et en quelques minutes, le retard était refait et nous passions même devant avant d’attaquer le dernier quart temps.

Dernier quart temps qui ne pouvait pas nous échapper, car, les unes après les autres, 4 filles de PARTHENAY (les meilleurs en plus)sortaient pour 5 fautes alors que du coté Charentais les filles contrôlaient bien. Malgré cela, les dernières filles de PARTHENAY à qui je tire mon chapeau, ont montré des ressources qu’elles n’ont certainement jamais laissées paraître cette saison. Et le mano à mano continuait un point d’avance, un point de retard et les shoots ratés continuaient pour JARNAC malgré une domination dans le jeu jamais remise en cause jusqu’à………

Jusqu’à 1 mn 23 où des événements qui n’ont rien à voir avec le sport mais plutôt avec la triche ont provoqué une déstabilisation de toute l’équipe qui a laissé filer la victoire pour deux petits points.
Je ne m’étendrais pas sur ces événements qui n’ont aucun intérêt et qui de toute façon ont donné lieu à une réclamation en bonne et due forme auprès de la ligue POITOU CHARENTES.

Revenons au match perdu et pour moi cette rencontre est une contre performance clair et peut être inquiétante tant elle a montré l’incapacité pour notre équipe à résoudre ses problèmes d’adaptation à l’extérieur. A chaque fois, il manque quelque chose et cela devient pénible.
Cela dit, la déception passée, je continuerais de proposer aux filles un travail qui j’espère va finir par payer vraiment car c’est vrai que jusque là, la plus grosse défaite est de 28 points, ce qui est sans commune mesure avec l’année dernière alors que nous évoluons en D1.

De plus, il n’y a pas de risque de descendre en D2 grâce au bon début de saison mais cela ne saurait nous suffire et je souhaite que les filles continuent à progresser pour chercher un très bon résultat en deuxième phase.

Il nous faut absolument une victoire à l’extérieur avec la manière et pour cela, il manque peu de chose car les victoires à l’extérieur il y en a déjà eu cette année (COGNAC et LA COURONNE en amical, POUZIOUX en championnat) et de la belle manière aussi (BRESSUIRE en championnat)mais il faut réunir les deux, voilà donc notre graal de deuxième phase.

Avant cela, nous allons affronter, chez nous, les leaders de la division samedi prochain et il faut s’y préparer.

Alors, au boulot

GREEEEEEEEN TEAM – EQUIPE ENSEMBLE

Score final : 62 - 60
Joueuses : Elisa N°4, Solène N°5, Orane N°6, Julie N°7, Doriane N°8,Sarah N°9, Mathilde N°10, Laurine N°11, Mallaury N°12, Solange N°13.

..."

11 décembre 2009

SENIORS FILLES : Pr EXC REGION : JARNAC - NEUVILLE : 58 - 51

aah.. et ben voilà une chose qu’elle est bien !!

Une victoire, et qui plus incontestable, face à une équipe classée 2ème de la poule… aaaahhh !!

Bien sûr le groupe est encore perfectible ; bien sûr il y aura encore des trous et des contre-performances, mais la manière que l’on a su mettre sur ce match là, ça ça me plait bien.

On n’a certes pas été au top pendant 40 mn, on a souvent joué par séquence, mais quelles jolies séquences mêlant altruisme et efficacité.

D'ailleurs, il fallait faire un gros match pour maitriser les joueuses de Neuville et leur grande taille, et on a globalement répondu présent de part notre potentiel collectif, technique et mental…

Le début de match est noir pour les vertes de Jarnac face aux blanches de Poitiers qui elles, réussissent une entame parfaite. 0 à 7 en un peu moins de 4 minutes. Moi… je vois rouge.
Recadrage.

Dans sport collectif, il y a "collectif" il me semble. Alors passons-nous la balle, utilisons le jeu rapide et jouons ensemble, c’est ce qui fait notre force.

La réaction de l’équipe ne se fait pas attendre. Elle est exemplaire, on revient avec la rage et l’envie de se reprendre. La tendance s’inverse très vite, on recolle au score, on passe devant en marquant 20 pts en à peine 7 mn… waaah !!... Score du 1er ¼ tps : 20 - 15 pour Jarnac.

Avec le recul, je pense que le match s’est en grande partie gagné, ou tout du moins pas perdu sur ce passage, car si l’on avait laissé partir Neuville, il aurait été bien difficile de les revoir.

Les Poitevines n’abdiquent pas pour autant. Leurs intérieures trouvent la faille dans notre défense et scorent de près. Les Neuvilloises emportent le 2ème ¼ tps 13 à 11. Nous les devançons donc de 3 pts à la pause, 31 à 28.

Baisse d’intensité au 3ème ¼ tps remporté 10 à 7 par les filles. La fatigue se fait sentir dans un match où je demande une intensité sans faille, mais elle est nécessaire pour mettre à mal les grands gabarits adverses. En attendant, notre défense, recadrée pour priver de ballon les intérieures de Neuville donne les résultats escomptés.

Le dernier ¼ tps sera plus ouvert mais les filles maitrisent bien leur sujet ; elles réalisent de jolis mouvements en attaque et l’avantage demeure en notre faveur : 17 - 16.

Score final : 58 – 51

Well done les filles. Résultat et manière, que du bon.

J’ai pris beaucoup de plaisir à coacher ce match.

Tout était là avec du beau jeu, de la grinta, le résultat bien sûr et quelques moments difficiles aussi, mais auxquels vous avez super bien réagi.
Car à chaque fois la réponse a été la cohésion de votre groupe, tout autant qu’une réactivité et une écoute qui méritent d’être complimentées.
Voilà des sensations que seul le sport collectif je crois peut procurer.

J’espère que nos supporters, que nous remercions pour leur soutien, auront également apprécié et ressenti cette cohésion d’équipe.

Quant aux filles, je pense que vous vous êtes fait plaisir en partageant ces moments qui n’appartiennent qu’aux joueurs. Notre objectif est le maintien, mais votre satisfaction est notre carburant.

Pts : Débo 25, Audrey 20, Aurore 6, Tiffany 3, Ophélie 2 , Mimie 2, Aurélie, Léa et Sarah.

Coach : Patrice
Assistant : Virginie

Prochain match à nouveau à domicile dimanche 13 décembre à 14h30 face à un autre gros morceau du Championnat : St Varent.

23 décembre 2009

Bilan intermédiaire MINIMES FILLES

"...

Evoluer en 1ère division régionale n’est pas chose facile et les filles s’en sont rendues compte.

Après un super début de saison, elles ont marqué le coup physiquement et surtout au niveau de la cohésion du groupe à cause de problèmes extra basket, ce qui est dommage mais pas anormal à leur âge.

Cela dit, elles ont, à mon avis, globalement progressé à des rythmes différents mais régulièrement, chacune leur tour et je pense que le potentiel n’est pas encore atteint.

4 victoires pour 6 défaites, le bilan est mitigé mais il aurait pu, voire du, être meilleur car les deux matches perdus à POITIERS et PARTHENAY l’ont été alors que les filles n’ont pas joué à leur niveau.

Les défaites contre les leaders BRESSUIRES et LA ROCHELLE n’étaient pas non plus insurmontables mais plutôt du au fait qu’un match se joue en 40 minutes et pas 35 ou 30 et dans certains moments clefs du match, les filles n’assument pas leur statut et préfèrent celui d’éternel Outsider.

Il est vrai que nous n’avons pas été épargné par les blessures et les maladies :
- Alicia, arrachement osseux à un doigt - Absente depuis le 17.10.2009
- Solène, contracture au mollet - Absente 3 matchs
- Julie, arrachage des dents de sagesse – Absente 2 matchs
Sans compter les courtes absences pour des grippes etc…

Cela dit, il va falloir se remettre en question, les joueuses, toutes, mais aussi l’entraîneur et rechercher à faire mieux, match après match car, au regard de cette première phase, le minimum pour moi en deuxième phase est la 3ème place et un résultat inférieur ne sera pas satisfaisant.

N’oublions pas la coupe de la ligue qui débute le 24 janvier 2009 et qui doit également être un objectif de la saison.

Enfin, nous pouvons tout de même dresser un bilan positif de cette première phase car, et c’était l’objectif de début de saison, le maintien en D1 est réussi grâce au bon début de saison et en observant le résultat des équipes qui avaient accédé à la D1 en deuxième phase l’année dernière, je me rends compte que ROCHEFORT et ARGENTON LE CHATEAU, qui nous avaient infligé des défaites de plus de 40 points en D2 ont fini dernière et avant dernière de la D1 après leur accession.

Cela prouve que notre équipe n’est pas ridicule et je dis même que l’écart avec les équipes de LA ROCHELLE ou BRESSUIRE n’est pas insurmontable, dès cette année.
Faut s’y mettre, si les filles le veulent....... et surtout, il faut venir à TOUS les entraînements car seul le travail régulier nous apportera la réussite.

Allez les filles

GREEEEEEEEN TEAM – EQUIPE ENSEMBLE

..."

23 décembre 2009

CADETS : JARNAC - SOYAUX : 85 -56

"...

Et un de plus dans la poche
Le match de samedi a été plutôt un match intéressant pour l'équipe de Jarnac, qui a su très bien tiré son épingle du jeu et à dominer tout le long, avec un démarrage un peu hésitant, mais bon on sait très bien que les équipes se cherchent toujours en début de rencontre, et que pour imposer son jeu il faut déjà étudier le jeu de l'adversaire.
Le premier quart temps est remporter 20 à 17, et donc comme je le disais après que les équipes se soient cherchées, Jarnac démarre un deuxième quart temps en rentrant vraiment dans le match et s'impose 23 à 15, de retour après la mi-temps la série va continuer, et Jarnac continue d'imposer son jeu avec de très belles actions, trois systèmes sont mis en place sur le match, et aboutissent par un panier, que du bonheur !!!!! Que de pouvoir reproduire en match ce que l'on apprend aux entraînements, la fin du troisième quart temps arrive et Jarnac s'impose encore 21à 14, une petite baisse de régime de la part de Soyaux et quelques frictions entre joueurs va profiter au Jarnacais qui remporte le dernier quart temps 21 à 10, signant ainsi sa huitième victoire consécutive sur le score de 85 à 56.
Je profite de cette petite trêve pour vous présenter avec l'ensemble de l'équipe de bonnes fêtes de fin d'année et avec un peu d'avance, tous nos meilleurs voeux pour l'année 2010.

N.° 4 Julien / N.° 5 Jérémy / N.° 6 Flavien / N.° 7 Quentin / N.° 8 Vincent / N.° 9 Meddy / N.° 10 Jordan
N.° 11 Camille / N.° 12 Erwan /N.° 13 Benjamin
coach Olivier
Je remercie Valentin d'avoir accepté de ne pas jouer et d'être rester sur le banc pour faire quelques stats
Erwan pour sa franchise, de m'avoir signalé qu'il ne souhaitait pas rentrer pour raisons de santé.
Bravo Messieurs pour le très beau parcours réalisé jusqu'à présent dans le championnat.

..."

12 janvier 2010

CADETS : JARNAC - ANGOULEME : 77 - 42

"...

Les cadets du J-S-B-B signent leur huitième victoire consécutive face au SC Angoulème 77 à  42.

C'est une façon agréable de commencer l'année 2010 et ainsi de présenter aux fidèles lecteurs du blog tous nos meilleurs voeux de la part de l'équipe cadets. 

Le début le match commence plutôt bien pour les Jarnacais avec une solide défense, des contre-attaques très rapide, un jeu super bien construit et qui a pour mérite de remporter le premier quart temps 24 à 10.

Malheureusement ne pourront pas vivre le même scénario au deuxième quart temps car l'équipe d'Angoulème renforce sa défense qui devient de plus en plus dure à pénétrer et à chaque fois nous avons impression de nous heurter à  un vrai mur la preuve le résultat parle de lui-même pas beaucoup de points de marquer au deuxième quart temps 10 pour Angoulème et 9 pour Jarnac, et c'est donc sur 13 points d'écart en faveur du J-S-B-B que les deux équipes regagnent les vestiaires.

Comme l'a annoncé le coach de Jarnac 13 points au basket ce n'est rien du tout, donc il ne faut surtout rien relâcher et repartir dans nos têtes avec un score de 0 à  0, est considéré que tout est à refaire, les consignes ont bien été suivies et nous remportons le troisième quart temps 18 à 10, il faut dire que les jeunes Jarnacais étaient en forme et sur 11 systèmes tentés en match neuf se sont terminés par un panier.

Dans le quatrième quart temps on commence à sentir une fatigue chez l'adversaire qui va jouer en notre faveur et nous remportons le quatrième quart temps 26 à 12, tous les joueurs ont bien tenu leur rôle et malgré les erreurs qu'il y a eu comme dans tous les matchs et cela me parait inévitable elles ont été vraiment très petites, maintenant on est sur que le travail réalisé aux entraînements s'avère payant sur les matchs, je vous invite Messieurs à ne rien relâcher car il y a une deuxième phase qui nous attend, mais si on se réfère à notre cri de guerre qui est JARNAC SOUDE je pense que l'on a les moyens de faire quelque chose.

 N° 4 Julien / N° 5 Jérémy / N° 6 Flavien / N° 7 Quentin / N° 8 Vincent / N° 9 Meddy / N° 10 Jordan / N° 12 Erwan / N° 13 Benjamin 

Chers lecteurs je vous donne rendez-vous la semaine prochaine avec une équipe qui sera en déplacement à Soyaux le dimanche 17 à 10h30.

 

..."

28 janvier 2010

SENIORS FEMININES Pr Exc REGION : JARNAC - St MAIXENT : 50 - 47

Le match-aller, perdu sèchement en terre deux-sévrienne, ne nous avait pas vraiment permis de nous jauger face à cette équipe, la faute alors à un effectif sensiblement diminué.

Depuis, l’eau a coulé sous les ponts, le championnat a quelque peu remis les pendules à l’heure et nous devancions notre adversaire du jour au classement.
Chez nous, nous savions pouvoir bénéficier d’un capital confiance important, mais comme toujours le terrain est seul juge et lui seul détient la vérité.

Et justement… notre début de match est du genre chaotique.
Force est de constater que notre attaque est bien loin d’un rendement satisfaisant.
Pertes de balle et maladresses en tout genre sont légions. On se vautre allègrement sur des choses à priori faciles. On a plus de ballons et donc plus d’occasions… oui mais voilà pas moyen de concrétiser.
Bref, le truc qui a tendance à faire monter la transpiration à tout coach qui se respecte…
Les joueuses de St Maixent se contentent de profiter de nos errements et mènent 14 à 11 après 10 mn de jeu.

Comme souvent avec les filles, c’est par la défense que le salut va s’entrevoir.
On réserve un traitement de faveur à la capitaine adverse et la tendance va s’inverser.
Mine de rien, le match est physique. Il faut se battre, se jeter sur le moindre ballon et les filles sur ce plan là font le métier.
26-19, c’est le score à la pause après un 2nd ¼ temps bien maîtrisé par JSBB 15 à 5.

Mais alors que nous aurions pu accentuer notre avantage dès la reprise, on retombe dans nos approximations et les deux-sévriennes font de la résistance. Elles recollent au score à chaque fois que l’on croit pouvoir s’en défaire, et s’imposent même 15 à 10 dans le 3ème ¼ tps.

C’est chaud-chaud et ça va être brulant jusqu’au buzz final.

Nous restons devant une bonne partie du dernier ¼ tps, mais toujours sous la menace de nos adversaires. On se dirige tout droit vers une fin de match sous tension… ou à suspens, ça dépend comment on vit le truc !!
Reste un peu  moins de 3 mn de jeu et St Maixent prend un avantage d’un point en concrétisant ses LF. Aie !!
Là, il ne faut plus trop réfléchir et mettre ce qui reste de force, d’envie et d’énergie pour faire la différence dans un match qui se finit en trip(es) basket.

Et à l’arrache, les Jarnacaises vont aller le chercher, de peu, 50 à 47, tout juste suffisant, mais suffisant.

En conclusion, un match très moyen techniquement, mais des joueuses de JSBB qui ont été combattantes et solidaires, se jetant au sol souvent pour disputer les ballons.
Vainqueur aux points comme on dirait en boxe.

La défense sacrifice de Tiff et Ophélie sur la meilleure joueuse adverse a été essentielle c’est certain… et globalement la défense de toute l’équipe pour répondre à cette nécessité tactique.

Et la manière dans tout ça me diront certains… je répondrai que cette année, on n’a pas trop les moyens de jouer les esthètes et que toute victoire est bonne à prendre.
C’est plutôt bien avant un déplacement pas évident à Pouzioux et ça évite 2 défaites consécutives après celle de St Yriex.

C’est bien pour le classement et le mental. Alors, moi.. je prends. 

Pts : Audrey 19, Débo 16, Ophélie 6, Aurore 4, Mimie 3, Léa 2, Aurélie, Tiffany et Wendy.
Coach : Patrice 

Prochain match dimanche 31 janvier à Pouzioux.

2 février 2010

et les benjamins alors...

J'ai reçu hier le commentaire de la maman d'un benjamin, que justement je n'ai pas voulu laissé dans l'ombre des commentaires mais l'exposer plutôt en pleine page du blog, car je trouve sa requête légitime et il me semble important d'y apporter une réponse.

En voici le propos :
"
Je regarde souvent sur ce site car notre fils joue à Jarnac et surprise jamais on parle des benjamins... Pourtant cette année ils se distinguent et font un parcours exemplaire à mon goût : pas un match perdu en première phase et pour l'instant une seule défaite en deuxième phase... Il serait de bon ton je pense de mettre un petit mot sur cette équipe qui me semble à une bonne cohèsion, un respect des valeurs de chaque joueur et qui a un bon jeu d'équipe... Bien sûr je ne suis pas une professionnelle et ceci n'est que mon regard de maman mais je trouve que nous avons une bonne équipe et je tenais à les féliciter pour leurs résultats. Un grand bravo aussi aux benjamines qui obtiennent les mêmes résultats et à l'équipe mixte qui se bat pour y arriver. Un grand merci aux coatch pour leur travail et les résultats obtenus."

Ce blog manque souvent d'interactivité. Merci de votre intervention.

Les articles et compte-rendus de match qui paraissent sur ce blog sont de la responsabilité des entraineurs et/ou responsables d'équipe. Je n'ai donc qu'un seul conseil à vous donner : faites pression sur eux !! .. à moins que vous ou d'autres parents qui auraient la plume facile n'osent se lancer !!

Des raisons très simples à cela : ce sont les mieux placés pour le faire, puisqu'ils assistent de fait aux matchs. Certains d'entre-eux le font (cadets, minimes filles) parce qu'ils le veulent bien. C'est un temps supplémentaire à consacrer à son équipe et nous ne pouvons l'imposer à personne. Je peux en parler aisément car je m'occupe également de l'équipe région seniors féminines et donc des commentaires qui les concernent.
Les entraineurs et dirigeants connaissent la rêgle. A eux de se charger de la communication autour de leur équipe ; vous conviendrez certainement qu'il m'est impossible de cumuler ce temps à celui que je consacre déjà au Club.

Comble de "malchance" pour les benjamins, je devais m'occuper d'eux samedi dernier en remplacement de Philippe, le coach titulaire, mais le match a été annulé sinon je me faisais un plaisir de le commenter ici. Mais voilà, la météo en a décidé autrement.
Par contre, pour leur permettre de jouer malgré tout un peu, nous avons mis en place un petit match avec les benjamines (merci à elles car elles avaient joué en championnat juste avant), et j'ai pu constaté (ce que je savais déjà) tout le potentiel qu'il y a dans ces 2 équipes.
Les garçons ont été à l'écoute et se sont appliqués. C'était plutôt agréable à encadrer, même pour moi qui ait quelque peu perdu l'habitude des jeunes sections.

Vous avez raison, nos 3 équipes benjamins font de très bonnes choses et les résultats suivent.
Leurs entraineurs ont du mérite car ils travaillent avec beaucoup d'enfants sur peu de créneaux d'entraînement.
Ne vous inquiétez pas, l'expérience aidant, sans être professionnels, nous avons toujours un oeil attentif sur nos jeunes pousses... après tout, peut-être que nos routes se croiseront dans quelques années !!

Voilà, votre message aura eu le mérite d'attirer l'attention sur ces sections.
J'espère en tout cas avoir répondu à votre demande.

 

4 février 2010

CADETS : PUYMOYEN - JARNAC : 63 - 65

"...

 

Hé oui ça y est les cadets du J-S-B-B vient de signer leur 11e victoire consécutive

  

Je pense que l'équipe Jarnacaise pensait réaliser un match beaucoup plus facile, mais malheureusement ils se sont heurtés à une équipe qui était bien déterminée à ne pas lâcher le match si facilement, la preuve le premier quart temps se termine 19 à 17 pour Puymoyen.

Il est vrai qu'il y a eu beaucoup de déchets dans les shoots, même les joueurs à la fin du premier quart temps se remettent en cause.

Reprise du deuxième quart temps et la tout a l'air de vouloir s'arranger, un peu plus de réussite dans les shoots, et une défense un peu plus agressive pour remporter celui-ci 20 à 15.

Après une mise au point dans les vestiaires, et une prise de consignes bien particulières voilà de nouveau les joueurs de retour sur le parquet, et le troisième quart temps a l'air de vouloir ressembler au deuxième, les joueurs de Jarnac se sont remis aussitôt dans le match, et impose leur jeu avec des attaques réussies, une défense très bien menée, est une réussite aux shoots, nous nous imposons donc sur ce troisième quart temps 16 à 12.

Le match devient de plus en plus dur et le fait que les arbitres ne sifflent pas toujours les fautes n'arrangent pas les choses, mais bon comme je dis toujours un arbitre reste un être humain qui a droit à l'erreur comme les autres.

Le quatrième quart temps a donc un rythme très soutenu, de la part des deux formations et l'on ressent bien une envie de gagner des deux côtés, malheureusement le quatrième quart temps va échapper à Jarnac sur le score de 17 à 12, mais le résultat final reste de 65 à 63 pour Jarnac.

Si je devais faire une analyse du match, je dirais que je suis relativement déçu du comportement du coach de Puymoyen, qui a délibérément interdit à un de ses joueurs de venir serrer la main à un joueur de Jarnac, pendant le match, alors que celui-ci était prêt à le faire suite à une faute commis sur le joueur Jarnacais.

Je pensais que le rôle du coach était d'éduquer dans le bon sens ses joueurs, mais je vois que a priori nous n'avons pas tous la même valeur du mot éducation, en plus se déplacer, jouer un match, pour que les joueurs de Jarnac se fassent insulter de fils de p-----e par les joueurs adverses dans les vestiaires, je trouve vraiment cela minable.

Mais comme l'on dit souvent les enfants sont comme on les élève, et la en l'occurence les joueurs sont au reflet du coach.

Pour nous c'est un match à oublier le plus rapidement possible, comme d'ailleurs tous les matchs que l'on a pu faire contre Puymoyen, alors que le comité départemental de Charente donne bien les consignes à toutes les personnes qui encadrent dans le milieu de basket de rester courtois, poli, indulgent, et fair-play, envers les joueurs, les arbitres et les coach, alors que la ce genre de comportement me paraît inacceptable et honteux, surtout quand cette personne me dit vous n'avez qu'à adresser un courrier au comité de toute façon je fais parti de la commission technique, excusez-moi monsieur mais vous devriez plutôt montrer l'exemple et je pense que vous n'avez jamais rien compris au basket, et vous êtes président du club, en plus, bravo !!!!!!!

Sachez sur ce que tout équipe cadets de Jarnac vous présente quand même ses sincères salutations et surtout sans rancune.

  

N.°4 Julien / N.°5 Jeremy / N.°6 Flavien / N.°7 Quentin / N.°8 Vincent / N.° 9 Camille / N.° 10 Jordan / N.°11 Valentin / N.°12 Erwan / N.°13 Benjamin

Coach: Olivier 

 

Points marqués : Benjamin 25 / Jordan 19 / Vincent 13 / Camille 6 / Valentin 2


..."

 

5 février 2010

Article de votre blog

Droit de réponse de Mr Emmanuel Bachelier, Président du Basket Club de Puymoyen, suite à l'article de Olivier Fournier, intitulé 'CADETS : PUYMOYEN - JARNAC : 63 - 65', et diffusé sur ce blog jeudi 4 février 2010 à 22h03.

"...

Bonsoir Monsieur,
Je voulais vous faire part de l'article écrit par Monsieur Fournier concernant le match cadets opposant Puymoyen à Jarnac.
Je me doutais un peu de la teneur de l'article que Monsieur Fournier allait écrire.
En effet, ce n'est pas la première fois (voir article du match cadets opposant Jarnac à Barbezieux) que de tels articles paraissent.
Je trouve regrettable d'en arriver là et surtout de tout confondre.
C'est vrai le match a été heurté.
Il suffit de regarder le nombre de fautes qui ont été sifflées.
Le manque de respect entre les équipes était indéniable mais il est de notre devoir de calmer les esprits.
On parle de mon attitude mais celle de Monsieur Fournier concernant les arbitres n'est pas mal non plus (imbroglio sur la cinquième faute ou non du numéro 13 finalement attribuée au 8).
Je n'en dirais pas plus car je suis là pour apaiser et non pour jetter de l'huile sur le feu.
Je reconnais une chose qui m'est attribuée dans cet article.
J'ai en effet dit à mon joueur à un instant donné de ne pas tendre la main.
Cette réaction à chaud n'est pas digne et surtout pas respectueuse. Je m'en excuse à travers ces quelques lignes.
Le joueur de Jarnac n°10 a lui d'ailleurs trouvé la meilleure réponse qu'il soit.
Il a répondu sur le terrain.
En effet, si je me doutais que le numéro 13 allait faire un gros match.
Je ne pensais pas que ce joueur pourrait sortir un tel match. Je l'en félicite et lui adresse mes excuses pour ma réaction.
Deuxième chose, je ne suis pas au courant des problèmes qu'il y a pu avoir entre les joueurs au retour aux vestiaires. Néanmoins, je me renseignerai pour en savoir plus.
Je finirai seulement en faisant remarquer qu'avec de telle article diffamatoire sur le blog de Jarnac.
Le basket en Charente va aller beaucoup mieux.
Les clubs de Jarnac et Puymoyen n'ont jamais rencontré jusqu'à maintenant de problème.
J'espère qu'il en sera de même dans le futur.
Ma réponse n'est pas pour envenimer les choses.
Enfin, dernière précision , je ne fais pas partie de la commisssion technique du comité....
J'espère que je serai entendu par votre président ainsi que par le webmaster qui laisse paraitre de tel article.
Salutations sportives.
Emmanuel Bachelier, président du BCP.
PS: Merci de faire suivre au Président de Jarnac.

..."

Réponse du webmaster :

Bonjour Mr Bachelier,
Je suis le webmaster de ce blog.
Vous aurez très certainement remarqué que les articles dont je ne suis pas l'auteur sont cadrés par des guillemets.
Les auteurs assument donc l'entière responsabilité de leurs propos. Je peux attirer l'attention, tenter de modérer, c'est ce que j'ai fait pour cet article, mais il y a une chose que je me refuse de faire et que je ne peux pas faire à titre personnel, c'est censurer. L'expression est dite libre en France, c'est ainsi.
Ce n'est pas pour autant que je ne cautionne ni n'approuve ce qui se dit dans tel ou tel article.
Je pense que les faits de match sont des faits de match et qu'ils doivent le rester.
Vous avez raison, porter la polémique au ban public n'arrange pas l'image de nos clubs ni du basket en général. Je ne souhaite d'ailleurs pas publier de commentaires complémentaires qui iraient dans ce sens car je pense que pour calmer le jeu comme vous le dites, cet incident doit être clos au plus vite.
Par contre, et là je m'adresse à notre Président, je pense qu'un débat sur le sujet doit nécessairement s'ouvrir au sein du comité directeur de JSBB.
En tant que responsable de ce blog, je vous présente mes excuses pour les propos tenus dans l'article en question et vous souhaite, à vous et votre club, une très bonne fin de saison.
Salutations sportives,
Patrice Truyol
webmaster JSBB

18 février 2010

MINIMES FILLES REGION : JARNAC - PAYS MELUSIN : 79 -73

"...

Enfin de retour en terre Charentaise, notre équipe recevait l’inédite équipe de LUSIGNAN qui vient d’accéder à la D1 après une superbe phase en D2 qui les ont vues finir première de la division.
Une équipe dont le jeu est basé sur la vivacité de leur meneuse de jeu n°07 et la taille non négligeable de plusieurs autres filles.

Du coté de Jarnac, les filles reprennent le jeu après une nouvelle mise au point générale qui sanctionnait la mauvaise performance du match contre le stade poitevin et surtout la mauvaise attitude de plus de la moitié de l’équipe sur ce match là.
Tout simplement inacceptable !

Revenons à notre match du jour.
Le début de match est sérieux car toutes les filles ont LA bonne attitude et ont une grosse envie. La prise de contrôle du match est rapide et malgré l’efficacité de la meneuse mélusine, la domination est Jarnacaise.
Nos filles jouent rapidement et prennent la mesure de leurs adversaires pour mener de 4 points à la fin du premier quart-temps.

Le deuxième période confirme les dispositions de nos minimes qui enfoncent le clou en ajoutant 8 points à l’avance déjà acquise. Le jeu est rapide même si quelques mauvaises passes limitent l’enthousiasme général.

Sûres de leur jeu, les Charentaise dominent et ne laissent pas les filles en bleu respirer malgré leurs nombreuses tentatives de blocage de notre capitaine qui score et mine le moral des Viennoises.
C’est donc avec 12 point d’avance que les deux équipes rejoignent le vestiaire. Tout va bien mais quelques failles dans la défense et un peu de fébrilité générale montrent que la confiance n’est pas à son meilleur niveau.

Les consignes pour la deuxième mi-temps sont des consignes de prudence et de vigilance pour éviter un retour en fanfare des minimes en bleu.
La reprise est donc très sérieuse et la domination reste Charentaise. Le jeu est fluide malgré quelques anicroches dues à de la précipitation inutile au regard de la configuration de la rencontre. Le troisième quart-temps est gagné aussi par les vertes qui se retrouvent avec 18 points d’avance, ce qui est confortable avant de jouer la dernière période.

Heureusement, car loin d’abdiquer, les filles de LUSIGNAN vont mettre tout ce qui leur reste de force dans la bataille pour contester la domination Jarnacaise et opérer une remontée spectaculaire en exploitant le relâchement visible de la défense de nos filles et en interceptant des ballons mal négociés quand on mène d’autant de points.

Reprenant confiance, il faudra se battre jusqu’au bout pour contenir les visiteuses et préserver la victoire promise.
Ce dernier quart-temps illustre pour moi très bien le manque de confiance accumulé depuis plusieurs semaines et sur lequel nous travaillons chaque semaine.

Une victoire donc qui fait du bien pour la suite et notamment pour la réception de l’équipe de CHAURAY la semaine prochaine en 1/4 de final de la coupe de la ligue minime.

Score final : 79 - 73
Joueuses : Elisa N°4, Solène N°5, Orane N°6, Julie N°7, Doriane N°8, Noémie N°9, Mathilde N°10, Alicia N°11, Mallaury N°12,

..."

27 février 2010

MINIMES FILLES REGION : COUPE LIGUE JARNAC - CHAURAY : 74 - 62

"...

Match du deuxième tour de la coupe de la ligue féminine, le 21.02.2010.

Deuxième match dans cette nouvelle compétition après la large victoire à CERIZAY en janvier dernier.
Un match à domicile contre une équipe régionale de 1ère division de CHAURAY qui vient d’accéder à ce niveau en fin d’année.
Une équipe nouvelle donc, comme la semaine dernière avec le Pays Mélusin.
La différence c’est qu’il s’agit d’un match de coupe, donc à élimination directe, sachant que la gagnante est qualifiée pour les demi-finales. Un beau challenge donc.

Ce 21.02.2010 est aussi le jour du tournoi interne du club,manifestation sympathique qui réunie tous les joueurs volontaires des catégories cadettes à seniors. Une bonne journée, qui cette année à vu un break entre 12 h 00 et 15 h 30 pour le match des minimes, ce qui 
avait l’avantage de procurer à notre équipe un bon nombre de supporters tous derrière les vertes et blanches.

Début du match à 13 h 30. Le premier quart temps sera celui de l’observation avec deux équipes qui se jaugent avec un jeu équilibré puisque qu’il se terminera sur le score de 19 à 18 pour JARNAC. Le ton est donné et le match peut commencer. Le deuxième quart temps sera celui de l’envol des filles de JARNAC qui domineront le jeu et marqueront beaucoup de points grâce au jeu rapide mis en place.

Les consignes de départ étant relatives à une très grande rigueur en défense, ce secteur sera plus efficace que la semaine précédente et paiera rapidement car à la pause, c’est 13 points qui séparent les deux équipes, notamment avec quelques minutes qui verront les Charentaises infliger un 10 – 0 aux filles du 79.

Comme la semaine précédente, Nos filles abordaient donc la deuxième période avec un avantage certain mais la consigne était, comme souvent, de ne pas s’endormir sur nos lauriers pour éviter une remontée des adversaires comme cela a été le cas à plusieurs reprises ces derniers temps.

La reprise sera sérieuse et le troisième quart temps similaire au deuxième puisque les Jarnacaises prenaient le large au score avec une avance de 21 points au plus haut de leur domination et avec 18 au coup de buzzer signalant la fin du quart temps.

Au moment d’aborder la dernière période de jeu, c’est la sérénité qui domine dans le clan vert et blanc avec toujours la même consigne générale, de sérieux en défense et de la patience en attaque afin de gérer l’avance acquise. Cela sera relativement fait, même si sur un match de coupe, le goal average n’a aucune importance, il faut savoir se 
mettre à l’abri et c’est ce qui sera fait sur ce match, même en allégeant l’équipe avec deux cadres sur le banc.

Alors, les filles du 79 se sont bien battues jusqu’au bout en arrivant même à gagner le dernier quart temps mais il était trop tard depuis longtemps et c’est donc très logiquement que notre équipe remportait la victoire et se qualifiait pour les demi finales qu’elles joueront contre l’équipe minime région de ST XANDRE près de LA ROCHELLE.

La finale n’est plus loin et ce doit être l’objectif minimum de cette 
compétition pour notre équipe.

Samedi prochain, retour au championnat face à une très forte équipe de ce championnat, puisque nous recevons BRESSUIRE.

Allez les filles, allez les minimes et allez Jarnac

Nous en profitons pour remercier les supporters avec une mention spéciale pour les cadets qu’on a bien entendus et aussi à leur coach Olivier qui a assuré la sonorisation et le reportage vidéo de cette rencontre. Un grand merci à tous pour cet esprit CLUB.

Score final : 74 - 62
Joueuses : Elisa N°4, Solène N°5, Orane N°6, Julie N°7, Doriane N°8, Noémie N°9, Mathilde N°10, Alicia N°11, Mallaury N°12,

JARNAC ENSEMBLE

..."

2 mars 2010

CADETS : RUELLE -JARNAC : 59 - 75

"...

Samedi 27 février l'équipe cadets jouait en déplacement à ruelle

Aussitôt le coup d'envoi donné les Jarnacais entrent dans le match et réalise de belles choses, avec un changement du cinq majeurs, où l'on a vu entrer le numéro six Flavien qui n'avait pas pour habitude de s'imposer, mais plutôt restés discrets.

Suite à  l'entraînement du jeudi où il avait réalisé de belles choses je pense qu'il pouvait le reproduire en match, et c'est chose faite, en cinq minutes de jeu il à réaliser un contre, une interception, un rebond offensif, et un panier, bravo Flavien ne relâche rien.

Le premier quart temps se termine sur le score de 21 à 14 pour Jarnac, mais la réussite et la chance semble nous filer entre les doigts, un nombre de déchets impressionnants dans la finition des shoots, on joue trop vite, on ne pose pas le jeu, on ne construit rien, et forcément le deuxième quart temps se solde par 17 à 16 pour Jarnac.

C'est donc avec 18 points d'avance que l'équipe de Jarnac regagne les vestiaires.

la deuxième période reprend et malgré les conseils et analyses des deux premiers quarts temps il semble que tout est resté au vestiaire et on accumule à  nouveau les erreurs manque de précision, mauvaises passes, trop d'individualités dans le jeu, enfin tout ça nous amène à  la fin du troisième quart temps avec un 20 à 17 en faveur de Ruelle.

Il faut se ressaisir et vite, les consignes sont de poser le jeu, de développer un jeu structuré, de bien assurer ses passes, et d'avoir un jeu collectif.

Il y a pas de raison nous savons joué au basket donc il faut maintenant le prouver, et tout semble rentrer dans l'ordre dans le quatrième quart temps, on enfonce même le clou très profond pour déstabiliser mentalement les adversaires avec un 20 à  9.

Et c'est sur le score de 75 à 59 que Jarnac s'impose.

Pour résumer le match en quelques mots je dirais que nous avons été surpris par la progression de l'équipe de Ruelle ou au match aller nous avions gagnés de 45 points alors que la nous nous imposons de 18 points, franchement c'est une équipe qui a tout pour réussir : la grandeur, le physique, et la rapidité.

la première phase terminer l'équipe de Jarnac totalise 13 victoires sur 14 matchs ce qui reste très correct, maintenant il nous reste à  préparer et à travailler pour la deuxième phase qui s'avère déjà  très intéressantes.

..."

3 mars 2010

SENIORS FEMININES REGION : JARNAC - VILLENEUVE les SALINES : 56 - 58

On ne peut que ressentir de la déception face à un tel résultat.
Eprouver de la déception, mais encore plus nourrir de nombreux regrets.

Le schéma de cette rencontre, on le connaissait plus ou moins à l'avance ; nous allions être dominés en 1ère mi-temps par Villeneuve, une équipe qui s'appuie sur des joueuses expérimentées et adroites à longue distance. 
Tendance confirmée 8-13 au 1er 1/4 tps puis 15-19 au 2nd.
Notre objectif en forme de leitmotiv : mettre de l'intensité dans toutes les phases de jeu, obliger cette équipe à faire des efforts pour que ses cadres se fatiguent.

Cela aurait pu fonctionner, cela aurait dû fonctionner : 12-12 au 3ème 1/4 tps puis 21-14 pour JSBB au 4ème et dernier ; mais il nous a manqué un rien de lucidité, de maitrise, pour emporter la mise après avoir fait un écart de quelques points au milieu du dernier 1/4 tps.

Alors c'est certain, les fautes sanctionnant rapidement Audrey, l'absence d'Aurore pour stabiliser la défense et le rebond, la blessure au poignet de Tiffany envoyant sur le devant de la scène Mélanie pour sa première sortie au niveau senior..... tout cela a eu un impact sur notre prestation.

Et du coup, perdre de 2 pts, c'est peut-être pas si mal vu les circonstances...
Mais quand même...
Toutes ces pertes de balle comme autant de cadeaux à nos adversaires ...................................
Je vous laisse deviner où va mon sentiment.

Pts : Débo 24, Audrey 16, Wendy 6, Aurélie 4, Mélanie 4, Mimie 2, Ophélie, Léa et Tiffany
Coach : Patrice

Prochain match, déplacement pour jouer à 19h à Châtellerault le samedi 6 mars.   

5 mars 2010

MINIMES FILLES REGION : JARNAC - BRESSUIRE : 56 - 91

"...

Match contre Bressuire le 27/02/2010 à domicile

Retour sur le championnat après la coupe de la ligue et quel retour puisque que c’est l’équipe de BRESSUIRE qui était notre adversaire du jour.
Vainqueur de la première phase du championnat de 1ère division, cette équipe que nous avions bousculé chez elle en novembre, nous avait infligé une cuisante défaite de 36 points en décembre 2009. Un sale
souvenir donc.
Pour les recevoir, les filles veulent compter sur leur détermination et le travail effectué depuis plusieurs semaines et c’est décidé à ne pas se laisser faire que notre équipe entre sur le terrain.

L’objectif tactique est tout d’abord d’empêcher la grande numéro 11 de « déployer ses ailes » et de limiter les progressions de la meneuse.
Grâce à une forte présence physique, l’objectif est atteint durant tout le premier quart temps qui voit notre équipe mener et prendre 7 points d’avance. Pas pour très longtemps car les filles de BRESSUIRE ne sont
pas celles de CHAURAY ou du PAYS MELUSIN et sans paniquer en plaçant leur jeu, elle réussissent à revenir et même mener d’un point à la fin du premier quart temps. 20 -21. Durant cette période, le jeu est bon et
intense.

Le deuxième quart temps est de très bonne facture mais sur le terrain, Doriane ne semble pas à son meilleur physiquement et on voit clairement que son dos la fait souffrir. De plus, un coup au niveau du petit doigt
complique encore plus son action.
Le combat est rude et les filles en rouge arrivent, grâce à plus de sang froid, à prendre une avance au score uniquement parce qu’elle ne ratent pas quelques paniers faciles contrairement à notre équipe.
8 points séparent nos deux équipes mais aucune des deux équipes ne domine réellement le match.

Après une bonne préparation à la mi-temps, le retour sur le terrain est bon et le match garde un très bon niveau. Le jeu est rapide mais on remarque tout de même une baisse d’intensité au niveau défensif chez les vertes qui tiennent cependant le coup face aux pénétrations des deux sevriennes mais qui commencent à montrer des difficultés à entrer dans la raquette adverse. Au coude à coude tout le quart temps, ce sont
malgré tout les rouge qui arrivent encore à finir la période avec 3 points d’avance de plus, ce qui porte leur avance à 11 avant le début du dernier quart temps. Rien de grave car nous savons à ce moment du match
que rien n’est fait et que tout va se jouer en fin de match.

Le début du quatrième quart temps est du même type que jusque là et quand on sais que ce sont les filles de BRESSUIRE qui ont gagné de 35 points, on se demande comment cela à pu se passer.

Le tournant du match intervient à la 5ème minute alors que BRESSUIRE réussi, grâce à plusieurs actions individuelles, à prendre encore un peu plus d’avance. En effet, à ce moment là, Doriane doit sortir pour
blessure au dos, emportant avec elle sur le banc, une grande partie de la détermination de quelques joueuses encore pas assez confiantes en elles-mêmes pour accepter l’absence de notre numéro 8. Il n’en fallait pas plus à nos adversaires pour exploiter cette brèche et pousser le jeu et faire exploser la défense Jarnacaise.

Malgré leur volonté, les Charentaises vont sortir du match pour ne jamais revenir et laisser les rouges enfoncer le clou en engrangeant les paniers jusqu’à la fin du match.
Une grosse défaite donc, mais bon, il est sûr que contre BRESSUIRE ou LA ROCHELLE, nous avons besoin d’une équipe au complet pour espérer gagner.

La semaine prochaine, déplacement à CHAURAY pour affronter pour la deuxième fois en deux semaines une autre équipe des deux sevre avec un résultat différent j’espère.

Score final : 56 - 91
Joueuses : Elisa N°4, Solène N°5, Orane N°6, Julie N°7, Doriane N°8, Noémie N°9, Mathilde N°10, Alicia N°11, Mallaury N°12,

JARNAC ENSEMBLE

..."

11 mars 2010

MINIMES FILLES REGION : CHAURAY - JARNAC : 65 - 62

"...

Match à CHAURAY, le 06 mars 2010

Un résultat différent,
Voilà ce que nous espérions la semaine dernière après la grosse défaite contre BRESSUIRE.

Il l’a été mais pas encore assez pour être satisfait, loin de là.
En effet, c’est une nouvelle défaite qui marque la fin des matchs allers de la deuxième phase et le bilan n’est pas bon, pas bon du tout même puisque que depuis décembre 2010, hormis les matches de la coupe de la ligue, nous n’avons gagné qu’un seul match, à domicile contre le pays mélusin, « c’est pas terrible ». C’est même carrément nul.

Alors que s’est-il passé samedi dernier contre une équipe que nous avons battu au deuxième tour de la coupe de la ligue en ayant été très dominateur durant tout le match.

Eh bien, tout d’abord, pas remise de sa blessure de la semaine dernière,Dorianne était absente et force est de constater qu'une partie de l’équipe n’est pas prête à jouer sans elle.
Ensuite, plusieurs filles n’ont toujours pas la bonne attitude sur le terrain et en dehors et cela cause préjudice à l’équipe.
Pourtant, on ne peut pas dire que les filles de CHAURAY étaient trop fortes, non, elles étaient comme d’habitude, plutôt assez faible même pour le niveau D1. Oui mais nos minimes ont été encore plus faibles puisque qu’elles ont perdu.

Le résumé du match est assez simple, nous avons assisté à 4 périodes identiques qui ont vu des filles de JARNAC empotées, coincées, incapable d’emballer le match pour se mettre à l’abri malgré les multiples possibilités qu’elles ont eu.

En effet, à peine nos filles avaient-elles pris quelques points d’avance grâce à des actions rapides et efficaces qu’elle retombaient dans une sorte de léthargie, perdaient des ballons immédiatement transformés en paniers marqués par les filles du 79.

Ce fut 40 minutes comme cela à se demander comment cela allait finir et on a su. A 5 minutes de la fin, les CHAURAYSIENNES réussissaient à prendre 8 points d’avance et les derniers instants du match n’ont pas suffit au JARNACAISES pour les rattraper et c’est 3 points qui séparaient les deux équipes à la fin du match à l’avantage des hôtes heureuses au combien et à qui je tire mon chapeau pour l’envie qu’elles ont montré.

Ce match était pourtant largement à notre portée, même sans notre n° 8 préférée, mais plutôt que combattre, certaines filles se complaisent depuis quelque temps, dans la médiocrité tant au niveau du jeu, de l’attitude que dans l’état d’esprit et cela doit changer ou casser.

Finalement, à la fin du match, c’est la déception, les larmes, et, pour le coach, la goutte d’eau qui fait déborder le vase.
Des décisions doivent êtres prisent et je n’exclus pas de laisser ma place d’entraîneur si le problème vient de là ou si les responsables du club ont une meilleur option.
En attendant, place au travail avec celles qui veulent travailler et seulement elles, quant aux autres !!!!

Score final : 65 - 62
Joueuses : Elisa N°4, Solène N°5, Orane N°6, Julie N°7, Noémie N°9,Mathilde N°10, Alicia N°11, Mallaury N°12, Sarah N°13

JARNAC ENSEMBLE

..."

12 mars 2010

SENIORS FEMININES REGION : CHATELLERAULT - JARNAC : 50 - 63

 

Un post que j’aurai pu intituler ‘JSBB en mode alternatif’ ou encore ‘Dr Jekyll & Mr Hyde’… 

C’est en effet une équipe de JSBB à 2 visages qui va s’imposer au bout du compte en terre châtelleraudaise avec notamment un 2ème ¼ temps très peu inspiré et heureusement une bonne réaction collective en 2nde période qui va confirmer la logique supériorité de notre équipe. Cette tendance à évoluer sur la frange en termes de confiance et de sérénité nous met en danger à chaque prestation. Cette fois, on aura su s’en sortir. 

Face à une équipe de Châtellerault mal placée, j’opte pour une défense haute, dite zone-presse, pour les perturber et entamer leur confiance dès le début de la rencontre. Cela semble porter ses fruits rapidement et les filles prennent 6 puis 8 pts d’avance. Mais la rentrée de joueuses plus expérimentées en face va rééquilibrer le débat ; le 1er ¼ tps se termine sur le score de 15 à 13 pour JSBB.

Au début du 2nd ¼ tps, notre 1er rideau défensif a de plus en plus de mal à se mettre en place ; nous sommes dépassés par le jeu rapide des jaunes et noires qui concluent par des contre-attaques soignées et nous scotchent 21 pts... Même si l’écart sur les 10 mn n’est que de 7 pts, on en a quand même pris un sacré coup sur la cafetière, l’envie est entamée et rien ne fonctionne plus sur le parquet alors que l’on est confronté à une équipe de bas de tableau… Bonjour Mr Hyde !!

De ce fait, le score à la mi-temps est de 34 à 29 pour nos adversaires.
Le discours à la pause vise à titiller l’orgueil que l’on connait chez nos filles, mais aussi à les encourager à ne pas se laisser aller à la morosité. Pas forcément facile sur le coup.

Changement de tactique défensif pour se redonner confiance en revenant à des choses que l’on maitrise mieux, et tranquillement, contrôler le tempo et imposer notre jeu. Rapidement, nos hôtes n’ont plus que le jeu placé pour tenter leur chance ; leur physique a malgré tout été diminué par notre presse, elles sont moins efficaces au shoot et notre maitrise au rebond s’affirme minute après minute.
L’antidote semble efficace, revoilà Dr Jekyll !!
Même si les sorties de balle sont compliquées, voire musclées, on y parvient et nos efforts sont récompensés par un cinglant 18 à 6 pour nos couleurs dans ce 3
ème ¼ tps. Ca va mieux et c'est pas un mal.

Les filles de Jarnac mènent donc 47 à 40 à 10 mn du coup de buzzer final.
Un écart insuffisant pour aborder cette dernière partie du match complètement serein mais en même temps, cela peut
 éviter de tomber dans les travers de la facilité et de la suffisance. Avantage : on est clairement mieux dans les têtes tout en sachant par où l’on est passé.
On sait alors que le physique va tenir, la concentration et l’application doivent faire le reste. 

Ce sera le cas.
Les filles vont s’appuyer sur une défense sérieuse et une attaque appliquée alternant jeu rapide et placé. On va simplement et logiquement maitriser le jeu, bien gérer nos fautes (4 filles à 4 fautes), et s’imposer à nouveau 16 à 10.

Score final 50 à 63 pour Jarnac. 

En conclusion, je dirai qu’il nous faut être réaliste ; on est passé pas bien loin de la correctionnelle sur ce match. Heureusement, on a su réagir mentalement et tactiquement en 2ème mi-temps.
Je reste convaincu que la zone-presse était une solution à utiliser face à ce profil d’équipe.
Il nous faut la travailler, tout comme les trappes, car je pense que ces types de défense peuvent nous convenir et que par ailleurs cela diversifie notre panel défensif. N’oublions pas qu’il nous a fallu pas loin d’une saison pour être au point sur la 3-2 par exemple… 

En attendant, bonne réponse et bonne réaction d’ensemble face aux difficultés rencontrées sur ce match.
On a encore des choses à mettre au point en termes de comportement et on en reparlera, mais cette réaction collective est un point positif qui peut aussi servir de référence parmi d’autres. 

Pts : Audrey 27, Débo 22, Aurore 6, Ophélie 2, Léa 2, Tiffany 2, Mimie 2 et Aurélie.
Coach : Patrice 

Prochain match samedi 13 mars à 21h au cosec de Jarnac contre Pays Mélusin , leader de la poule.

 

15 mars 2010

HUMEUR....

LES BOISSONS ET NOURRITURES, PERSONNELLES OU APPARTENANT AU CLUB, DEPOSEES DANS LE FRIGO AU LOCAL DE JSBB NE SONT PAS DE FAIT A LA DISPOSITION DE TOUS.

AINSI, DES BOISSONS MISES LA POUR L'APRES-MATCH DES SENIORS FILLES SAMEDI SOIR ONT ... "DISPARU".

JE CONSIDERE CES AGISSEMENTS COMME PUREMENT ET SIMPLEMENT INACCEPTABLES.
IL SUFFISAIT PEUT-ETRE TOUT SIMPLEMENT DE DEMANDER.

Patrice 

18 mars 2010

CADETS : JARNAC - COGNAC : 77 - 70

"...

Deuxième phase qui s'avère assez dure pour la jeune formation de Jarnac, puisqu'il va falloir affronter les équipes les plus fortes du département, Cognac, Barbezieux, et Soyaux.

En ce samedi 13 mars 2010 et pour l'ouverture de la deuxième phase l'équipe cadets du J-S-B-B recevait ses voisins de cognac, match de derby réalisé dans une sympathique ambiance puisque les joueurs des deux équipes se connaissent, tout comme les coach.

Malgré tout cela une certaine pression régnait avant le coup d'envoi aussi bien chez les blancs de Cognac que les verts de Jarnac.

Il est vrai que chacun veut démarrer la deuxième phase sur une victoire mais il y a de la place que pour une équipe alors le coup d'envoi donné les deux équipes se cherchent pendant les 10 premières minutes avec une légère avance de 16 à  12 pour Jarnac, et les équipes vont continuer à se chercher, à  s'étudier, et se titiller, mais aucune n'aura vraiment réussi à creuser l'écart, pourtant ce ne sont pas les occasions qui manquent à Jarnac, mais tout au long du match l'équipe va faire preuve d'une terrible maladresse, et finit par emporter le deuxième quart temps 22 à 21.

A la pause Jarnac reste devant de 5 points autant dire que rien n'est fait il va falloir faire preuve maintenant d'adresses, de rapidité, de précision dans les passes, et avoir un bon contrôle de la balle, enfin "jouer au basket tout simplement " .

La deuxième période débute et semble sourire davantage aux Jarnacais qui arrivent à avoir un peu plus de réussite que dans les 20 dernières minutes écoulées, les passes décisives enfin se soldent par un panier, l'équipe retrouve de l'assurance et reprend confiance en elle pour terminer le troisième quart temps  29 à 13.

Décidément c'est vraiment un match plein de rebondissements et le quatrième quart temps ne ressemble pas du tout aux autres, soudain ont subi une agression de la part de cognac et là on voit une réelle envie de gagner chez l'adversaire, d'entrée de jeu nous prenons 8 à 0, aussitôt on riposte marquons un panier mais seulement derrière on en reprend deux, on a l'impression que le match est en train de nous filer entre les doigts, il reste six secondes de jeu quand le coach de cognac demande un temps mort, mais nous ne craignons pas grand-chose car le panneau d'affichage inscrit un plus 7 pour Jarnac, effectivement sur les six secondes restante cognac tente un 3 points mais le score ne changera pas et Jarnac signera sa première victoire 77 à 70.

Le prochain match aura lieu dimanche 21 à 10:00 à domicile pour affronter l'équipe de Barbezieux. 

N°4 Julien / N°5 Jérémy / N°6 Flavien / N°7 Quentin / N°8 Vincent / N°9 Meddy / N°10 Jordan / N°11 Valentin / N°12 Erwan / N°13 Benjamin
Coach: Olivier

..."

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 30 > >>
Publicité