Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jarnac Sports Basket-Ball
Jarnac Sports Basket-Ball
Publicité
Jarnac Sports Basket-Ball
Visiteurs
Depuis la création 95 494
Archives
Newsletter
0 abonnés
5 octobre 2012

SENIORS FEMININES RF2 : PARTHENAY - JARNAC : 47 - 55

Pour plagier une phrase encore brûlante d’actualité, « le changement c’est maintenant » !!
Oui, du changement il y en a eu pour ce 1er match de la saison. 

D’abord le Championnat, avec un retour à la case Promotion appelée RF2 cette année, va falloir s’y habituer. Un Championnat intéressant pour autant, et très changeant d’une année sur l’autre, puisqu'à la croisée des chemins entre l’Excellence (RF1) et l’Honneur (RF3). Un vrai Championnat régional pour nous, seul Club Charentais à ce niveau, face à 2 équipes Maritimes, 2 Poitevines et … 7 Deux-sévriennes. 
Nous aurons donc maille à partir avec nos voisines du Nord près de 2 matchs sur 3…
Et comme de par hasard, c’est face à l’une d’entre elles que l’on ouvre le bal : le P2B Parthenay.

Sur la feuille, côté joueuses de JSBB, le changement est radical lui-aussi.
L’an passé, les cadettes venaient par petites touches compléter un effectif senior établi.
Sur ce match de début de saison, 3 seniors (Aurore, Liloune et Mathilde F.) sont associées à 6 (ex)cadettes, devenues juniors.
Tiff et Wendy ne sont pas là ; Débo et Aurélie non plus.
D’autres ne sont plus là.
Une nouvelle génération de joueuses s’installe. 

Allez, entre-deux !!
Le début de match nous est favorable. Nous concrétisons nos actions ce que ne parviennent pas à faire nos hôtes. Mais les 2sévriennes vont se refaire et recoller au score. On reste devant sur le fil 16-17.

Le jeu est brouillon, avec de nombreuses pertes de balle des 2 côtés. Dans un match de début de saison, les équipes se cherchent. C’est normal et d’autant plus vrai que pour nous c’est le baptême de la vraie compétition, pour une équipe qui va se construire au fil des matchs. 

Dans un second ¼ temps toujours aussi approximatif, tant en défense qu’en attaque, on s’en sort un poil mieux, notamment en trouvant le filet au shoot à 3pts par 2 fois, et aussi en plaçant quelques contre-attaques enfin concrétisées. 11-14 pour JSBB et 27-31 à la pause. 

JSBB va carrément balbutier son basket en attaque au cours du 3ème ¼ temps. C’est du coup Parthenay qui se remet en selle et qui profite de nos errements : 14-10 et 41-41 à 10 mn du coup de sifflet final. A refaire.

A l’inverse, le dernier ¼ temps va nous rassurer. Le physique est là alors que l’on sent une certaine fatigue s’installer en face. Les fautes sont gérées. On ne défend pas super bien mais on y met de l’envie et de la solidarité. On prend l’ascendant, c’est net, on pourrait faire mieux mais l’on gâche encore quelques occasions faciles.
Qu’à cela ne tienne, la fin de match est abordée sans trop de pression et cela passe tranquille :
écart final de 8 pts, 47-55 pour JSBB. 

Soulagement… et satisfaction. Il a fallu aller le chercher.
On était loin d’être bien en défense. Mais on a su donner.
On était en mode construction en attaque, souvent en vrac. Mais on a eu le mérite d’essayer, d’appliquer, de se chercher.
Et au bout du compte la récompense est là. Une victoire pour un 1er match d’une équipe newlook, à l’extérieur qui plus est. C’est bien. 

Evidemment il y aurait plein de choses à dire et à redire, mais il y a aussi et surtout tellement de choses à faire et à travailler.
Les filles sont présentes aux entraînements, en nombre, tant le mercredi que le vendredi.

On passe de plusieurs saisons à gérer le sous-effectif, à une nouvelle où il faudra composer avec trop de joueuses pour une feuille de match. Et ce ne sera pas simple.

Mais on peut bosser et on bosse ; cela se verra forcément sur le terrain dans quelques semaines. Et l’émulation doit emmener tout le monde vers le haut.
Il faut pour l’instant trouver l’équilibre entre l’exigence nécessaire et indispensable, et puis laisser le temps au temps... le temps de mettre en place les choses, de trouver les automatismes, de donner une âme à ce groupe… bref de faire naitre une équipe. 

A propos de naissance, je propose – et je pense que les filles seront d’accord avec moi – de souhaiter la bienvenue à Rafael et Amaury, fils respectifs de Mylène et Ninie, en leur dédicaçant avec plaisir cette victoire.
Et Félicitations aux parents bien sûr !! 

Pts : Liloune 21, Mathide T. 15, Solène 11, Elisa 4, Mallau 2, Elise 2, Alicia, Aurore et Mathilde F.

Dimanche 7 Octobre, réception de Bressuire à 14h au cosec de Jarnac avec inauguration de nos nouveaux équipements à cette occasion.

 

Publicité
Publicité
19 octobre 2012

SENIORS FÉMININES RF2 : NUEIL LES AUBIERS - JARNAC : 46 - 44

Pas vraiment inspiré.
Faut dire que ce match ne fut pas vraiment inspirant.
Pas tellement par son score étriqué, mais par le jeu en lui-même, notamment en attaque, à classer parmi nos plus vilaines productions.
Et puis quel fil rouge donné à mon propos ?...

Ce résultat est-il une mauvaise performance ? oui.. et non.
Rien n'est jamais vraiment tout blanc ou tout noir.

Donc oui,
parce que perdre de 2 pts à l'extérieur en jouant.. aussi peu bien.. c'était pas loin de le faire quand même... donc on peut se rassurer et se dire que ce vert palot arboré dimanche dernier sera bientôt celui de l'espoir.

Et non,
parce que pour être contre-performant, il faudrait d'abord être performant.
Et aujourd'hui force est de constater que nous ne le sommes pas. On donne beaucoup de soi en défense, parfois naivement, mais on donne.. et on se bat.. et on court pendant 40 mn.
Mais notre productivité offensive à contrario elle fait terriblement grise mine, pour ne pas dire pire.
Oh la bien vilaine feuille de statistiques que cela aurait pu être : au % aux shoots, aux LFs, aux pertes de balles... seule notre ligne arrière avec Solène et Tiff aura sorti son épingle du jeu dans ce secteur.

Le match !? Ah oui.. bin le déroulement de celui-ci se résume à un écart ténu, un jeu approximatif et accroché, voire étriqué pendant 40 mn : 16-13 ; 1-5 (non non pas d'erreur de frappe) ; 13-12 puis 16-14. Et donc 46-44 au final.
Alors bien sûr cela aurait pu tout aussi bien basculer en notre faveur et finalement changer la façon de se souvenir de cette rencontre... quoique. 

Allez, j'en demande peut-être trop et trop vite.
Nos jeunes pousses - je rappelle que certaines n'ont même pas 15 ans - ont besoin de s'aguerrir et ce type de match est juste cruellement révélateur de nos faiblesses actuelles. Cruellement et sans doute nécessairement.
Et puis on n'intègre pas 50% d'un effectif en 3 rencontres.
A nous de travailler et de progresser pour chasser au loin ces noirs nuages qui nous obscurcissent la vue.
 
Alors reviendra le grand ciel bleu et un beau soleil orange au zénith...
tiens ben voilà une bien belle association de couleur dis donc..
enfin moi je dis ça.... ;P !!

Pts : Solène 15, Tiff 7, Aurore 6, Liloune 5, Mathilde T. 5, Elise 3, Mathilde F. 3, Wendy, Aurélie et Elisa.
Coach : Pat

Dimanche prochain, venez nous soutenir lors de la réception de La Forêt sur Sèvre, à 14h au Cosec de Jarnac.

26 octobre 2012

SENIORS FEMININES RF2 : JARNAC - LA FORET/SEVRE : 69 - 42

4ème match de la saison en ce dimanche 21 Octobre. Un nouveau club à recevoir, un nouveau club tout court pour nous, car il s’agit en effet de la 1ère confrontation entre Jarnac et la Forêt/sèvre, petite cité proche de Cerizay dans le nord des 2sèvres… et oui encore une !!
A croire que les basketteuses y poussent autant que les champignons en cette saison !!

Pour être complètement honnête pas vraiment inconnue quand même cette équipe, puisque nous l’avions croisée au tournoi de Pouzioux, sans l’affronter pour autant.
J’avais donc pris le temps d’observer les forces et les faiblesses de nos adversaires du jour. Normal. J’imagine que l’inverse fut vrai également. Normal.

La sphère orange quitte les mains de l’arbitre. C’est parti mon kiki.
J’ai opté pour une défense alternée selon les situations. C’est risqué car cela demande une grande concentration dans les phases de changement, mais j’aime bien aussi car cela oblige les joueuses à être… concentrées. Vous me suivez !!? 
Enfin bref, en ce début de rencontre c’est plutôt payant et l’écart se creuse en notre faveur (9-0).  Nous profitons d’une attaque adverse en berne, un peu perdue, c’est évidemment aussi un objectif des défenses switchées.
Mais notre niveau de jeu s’effiloche en cette fin de ¼ tps. La maladresse nous empêche de prendre le large et de profiter de notre supériorité. Du coup, la Forêt/sèvre revient 10-4. 

Certes ya pas le feu au lac, mais on est retombé dans nos travers et les images du match récemment perdu à Nueil reviennent à mon esprit. On n’arrive pas à se libérer. C’est pesant. D’ailleurs le public qui s’éteint peu à peu doit le ressentir aussi.

Débo signe son retour en ce début de 2nd ¼ tps par une jolie série. On est reparti. Oui, mais pas longtemps.
S’en suit encore une période de doute collectif et de maladresse individuelle, mais cette fois-ci avec une ouverture en grand de notre défense. La Forêt nous déborde en jeu rapide et les 2sévriennes reviennent à nouveau dans le match 18-18.
Et du coup à la pause, le tableau du score n’affiche que 6 pts d’avance pour les Jarnacaises.
Stressant.

S’agit de décoincer la situation. Au propre comme au figuré.
Retour à la stabilité, à la fois dans la stratégie défensive mais aussi dans l’effectif.
Objectif : s’imposer au rebond, monopoliser le ballon, courir sur toutes les opportunités de courses… bref prendre le jeu à notre compte et dicter notre loi à nos adversaires bon sang de bois !!

Machine avant toute. Les filles réussissent un très bon ¼ tps offensivement avec 25 pts marqués. Défensivement c’est mieux aussi et l’équipe invitée ne peut suivre le rythme. Surtout, on a trouvé le bon tempo et on joue l’esprit enfin un peu plus libre. Alleluia !!
25-11 et 53-33 au bout des 30 minutes, cqfd.

Reste à mettre le couvercle sur la marmite dans l’ultime ¼ tps.
On va le faire sans trop de problème et conforter un succès qui ne devait pas nous échapper, qui ne pouvait pas nous échapper. Score final : 69-42.
Youpi matin ! Fini les doutes, bonjour le déclic !!
Oula.. Oula.. Oula.. doucement camarade !!
Un embryon de début de déclic si tu veux… mais c’est déjà ça et c’est bien.
On a rendu une très bonne copie en 2ème période et on finit avec un écart positif de 27 pts ce qui ne nous était pas arrivé depuis le … 1er avril 2011.
Alors ne nous emballons pas certes mais cela n’empêche pas de se féliciter du mieux affiché : good job les filles.
Le retour de Débo stabilise l’équipe, c’est évident. Cela partage les responsabilités ; les petites pousses vertes et blanches n’en grandiront que mieux sous l’aile bienveillante des grandes sœurs.
Tout va bien… camarade ^^

Pts : Liloune 19, Débo 17, Tiff 9, Elise 8, Aurélie 6, Mathilde T. 6, Wendy 2, Solène 2, Mallau et Aurore
Coach : Pat

PS : 3 semaines sans compétition et on reprend le "vert" de chauffe le 11 Novembre. Ben non, on n’chôme pas à JSBB !!

18 janvier 2013

SENIORS FEMININES RF2 : JARNAC - VILLENEUVE-LES-SALINES : 75 - 58

J’ai envie de dire : vite fait, bien fait ...
Ce n’était pourtant pas une pure évidence avant ce match.
Villeneuve nous devançait d’une place au classement et même si nous restions sur 3 victoires consécutives en Championnat, notre dernière prestation en coupe à St Sornin fut franchement limite et nos derniers entraînements n'étaient pas là pour me rassurer, loin s’en faut.

Le début de match est favorable aux Maritimes. 2-10 après 4 mn.
Plusieurs raisons à cela :
# Le jeu atypique et monotype proposé par Villeneuve. Passé l’effet de surprise on va s’adapter.
# Je n’ai pas abattu toutes mes cartes, ni dévoilé tous mes atouts. Le nombre et la qualité du banc doivent faire la différence. Petite partie de poker menteur.

Il est d’ailleurs temps d’avancer quelques pions laissés en réserve, tout en repensant la stratégie pour contrer le jeu des Rochelaises.
Fin de domination pour les Jaunes et Noires.
Les Jarnacaises prennent le jeu à leur compte, doucement dans un premier temps, mais inéluctablement : 15-2 et 17-12 après 10 mn.

Je coupe et je rejoue.
Montée d’un cran de la stratégie défensive pour annihiler encore plus le seul axe offensif employé par nos adversaires. Il faut reconnaitre que cela nous simplifie bien la vie. D’autant que défensivement, c’est une équipe qui accepte de prendre des paniers… on va se gêner : 21-15 et 24-14 dans les 2ème et 3ème ¼ temps. CQFD.

62-41 à l’abord de la dernière période.
Le jeu offert par les filles est varié, tantôt rapide, tantôt placé, adroit extérieurement, précis et engagé dans la raquette. On joue juste.

Quelques relâchements, surtout en termes de concentration, vont permettre à Villeneuve de revenir à 13 longueurs.
Dernier petit coup de boost pour s’éviter un rapproché gênant.
Cette fois le compte est bon, même si c’est Villeneuve qui ramasse le dernier pli 13-17.

Score final : 75-58. Bingo pour les filles du 16 !

Les + :

75 pts, joli score offensif

17pts de delta face à une équipe du haut de tableau

L’apport offensif du secteur intérieur avec Elise et Aurore qui marquent respectivement 16 et 10 pts, et prennent un paquet de rebonds aux 4 coins du terrain… bien suppléées dans l'exercice par Aurélie et à l’occasion Mathilde et Débo.

La belle adresse de nos extérieures : Débo, Tiff et Liloune qui font ficelle à 5 reprises sur des tirs primés, multipliant le danger. 15 pts qui soulagent et dynamisent le groupe… et font mal à la défense.

Du coup une bonne et forte alternance des 2 secteurs qui apporte équilibre au jeu et favorise les rotations. Tout le monde a participé à la marque… avec 10 filles sur la feuille, c’est bien.

Les - :

Je l’ai dit et je le répète … des défauts de concentration qui nous font perdre des ballons tous seuls, sans pression. Trop ballot... et cela entâche un peu la prestation. Sans conséquence sur ce match mais à limiter à l’avenir. 

Pts : Débo 17, Elise 16, Tiff 10, Aurore 10, Liloune 9, Mathilde T. 5, Wendy 2, Solène 2, Aurélie 2, Elisa 2.
Coach : Pat

Ce match était le dernier de la phase aller.
A mi-parcours, l’équipe se positionne à la 4ème place de RF2 après 4 victoires consécutives.
C’est bien et peut-être même au-delà de mes attentes. Mais rien n’est acquis. On le sait…
Le basket n'est pas un jeu de hasard.
 

Dimanche 20 à 14h – Réception de Parthenay au Cosec de Jarnac, Championnat RF2, premier match retour.

1 février 2013

TROPHÉE CHARENTE FÉMININ : JARNAC - UOCBF : 49(-7) - 64

Cette 1/2 finale du Trophée Charente nous opposait à notre proche voisin de l'UOCBF, union des Clubs de Cognac et Moulidars. 
Ce match célèbre donc en quelque sorte les retrouvailles aves les pensionnaires de RF1, division phare régionale, dans laquelle nous évoluions la saison passée.
L'écart de division donne 7 pts au crédit des Jarnacaises.

Les Cognaçaises font parler la taille en ce début de rencontre. Sans se presser elles refont leur retard pour nous talonner d'un petit point au bout des 10 mn : 19-18.

Côté Jarnacaises, ben je dirais que la défense se défend.. et que l'attaque est patraque .. vous voyez ?!

On s'aperçoit très vite en fait que la réussite - ou l'adresse c'est selon - ne seront pas de la partie. Quand je regarde les stats aux LFs, là ya carrément plus d'ambiguité... il n'est malheureusement plus question de réussite.
La faute aussi reconnaissons-le à une très bonne défense des invitées qui va nous contrarier tout au long des 40 mn.

Alors on fait des efforts. On relève le défi physique. Mais on ne concrétise pas comptablement et forcément ça finit par manquer.
La résistance reste malgré tout efficace dans les 2ème et 3ème 1/4 tps : 9-12 et 9-11. 
Pas trop mal.

Mais la ligne de front commence à faiblir.
Tiffany, blessée au tibia en voulant sauver un ballon ne pourra pas reprendre le jeu. 
Aurore se voit sanctionner d'une ultime faute à quelques secondes de la fin du 3ème 1/4 tps... Ma faute... Il va falloir se passer de tout son abattage et c'est vraiment mal géré sur le coup.
Débo ne tarde pas à la rejoindre pour les mêmes raisons. Avec tout ça, on perd clairement en volume de jeu.
Les filles ne déméritent pas pour autant, mais nos adversaires appuient là où ça fait mal et les intérieures adverses prennent le dessus. C'est juste normal et logique... 12-23 et 49-64 au final.

On peut se satisfaire de n'avoir encaissé que 64 pts face à 1 RF1. 
Par contre on a clairement peiné en attaque. On s'est cherché un leader offensif tout au long du match.
Et il n'est jamais venu.
La statistique des points marqués en est la parfaite illustration.

Pts : Mathilde T. 10, Elise 9, Débo 8, Liloune 5, Aurore 4, Mathilde F. 4, Mallow 2, Solène et Tiffany
Coach : Pat

Dimanche 3 Février, reprise du Championnat chez un des leader, le Réveil de Bressuire... et c'est clair que là-bas, il faudra pas dormir...!


Publicité
Publicité
23 mars 2013

SENIORS FÉMININES RF2 : JARNAC - LE TALLUD : 74 - 72

Parfois quand on est fatigué, que le doute s’installe, on se demande pourquoi on fait tout ça…
Pourquoi par tous les temps on reprend son sac 2 fois par semaine… 
Pourquoi on fait et défait des dizaines d’entrainement…
Pourquoi tout ce temps… tous ces kilomètres…
Pourquoi se justifier… défendre ses convictions et sa méthode…  Pourquoi les critiques…
Pourquoi… 

Et bien voilà le genre de match qui te donne la réponse. Au moins en partie.
Quel plaisir… une sorte d’harmonie quasi parfaite entre la direction du groupe, la qualité du jeu, l’ambiance de ce bon vieux cosec, la complicité avec le public… 

Quel match… l’art et la manière. 

La rencontre démarre sur un niveau extrêmement élevé.
Offensivement les 2 équipes sont particulièrement efficaces.
Le jeu impeccable des intérieures 2sèvriennes  alimente le score pour Le Tallud. Côté Jarnacaises, Liloune donne le « La » avec un 3/3 à 3 points.
24-26 après 10 mn. 

Aucune perte d’efficacité dans le ¼ tps suivant.
20-22 … sur le même ton. La note juste.
44-48 pour les Nordistes.
Imaginez un peu, on est alors sur une base de 88 à 96 pts sur le match. 
Et ce n’est clairement pas un défaut des défenses.
Enorme. 

Petit flottement à la reprise.
Des 2 côtés.
Il fallait bien que cela arrive.
Mais les filles de Jarnac ont de la ressource. Et l’envie qui va avec.
L’intensité des duels et le jeu se réoriente sur le secteur défensif. Et ça, on sait faire.
11-9 pour JSBB.
55-57 après 30 mn.

Que les meilleures gagnent…
Bien malin celui qui peut dire qui sortira vainqueur. A toi. A moi. C’est indécis.
Les 2 équipes sont bien en place et se rendent panier pour panier. 

Et puis, à l’abord des 4 dernières minutes, les Jarnacaises prennent l’ascendant. Elles s’imposent.
Et quelques points viennent concrétiser cette légère domination.
Les LFs marqués valident nos efforts.
2 paniers primés dans la dernière minute ramènent nos adversaires sur nos talons mais l’essentiel est préservé.
Par Saint Patrick… VICTOIRE !!
74-72
YEEPAH !! 

Voilà…  une joie commune, une cohésion inébranlable depuis le briefing d’avant match jusqu’à ce partage avec un public debout. Des filles avec des sourires jusqu’aux oreilles et une ovation méritée pour une équipe qui grandit encore… voilà pourquoi. 

74 points marqués face à la meilleure défense du championnat qui encaisse 28 pts de plus que sa moyenne habituelle.
Enormissime.

Bien sûr, notre jeu a bénéficié d’une Liloune des très grands jours avec 28 pts dont 6 paniers à 3 pts. Chapeau bas Miss. Dans son sillage, Mathilde nous a fait profiter de toute sa polyvalence pour afficher un joli 19 pts au compteur.
C’est du lourd les gars... du très lourd !! 
Mais surtout, quel esprit d’équipe… quelle défense… quelle abnégation de toutes…
Les rotations ont vraiment bien marché… Chacune a apporté le meilleur d’elle-même pour le bien du groupe.
Exemplaire.
Et indispensable.
Car il faut aussi rendre hommage à une belle équipe du Tallud, qui a fait un très bon match et nous a obligés à nous surpasser, ce qui rend cette victoire encore plus belle sans doute.
Les leaders de la poule ne subissent que leur 2ème défaite en 16 matchs et on comprend pourquoi. 

Maintenant c’est bien de faire tomber le 1er mais il faut concrétiser et ne pas s’ébouiller face à une équipe plus faible sur le papier. A commencer par ce week-end, avec un déplacement à l’ASPTT Poitiers qui vient lui aussi de mettre un gros morceau à son tableau de chasse, en l'occurrence Rochefort que nous rencontrerons début avril. 

Méfiance donc, d’autant que les équipes vont forcément nous considérer différemment et qu’il va falloir assumer ce nouveau statut.

Bigrement intéressant tout cela ! 

123 … Ensemble 

Pts : Liloune 28, Mathilde T 19, Débo 12, Solène 5, Aurélie 5, Tiff 3, Elisa 2, Aurore, Mathilde F. et Elise.
Coach : Pat 

Dimanche 24 mars à 15h30, rendez-vous en terre poitevine pour le 17ème match de la saison.

29 mars 2013

SENIORS FÉMININES RF2 : ASPTT POITIERS - JARNAC : 48 - 77

Confrontation entre équipes en confiance que ce match à Poitiers.
Alors que nous nous imposions le week-end dernier contre Le Tallud (1er) et de quelle manière, les Poitevines faisaient elles-aussi tomber Rochefort (3ème).
Les consignes sont donc rappelées clairement avec 2 objectifs : aborder le match avec le sérieux nécessaire, et prendre garde au rythme du jeu. Se l'approprier et l'imposer est une des clés de ce type de match.

Paramètre qui n'est pas pour arranger nos affaires, le désistement en matinée d'Aurore, malade, aura forcément un impact sur notre prestation... et ma sérénité.

Parquet bois. Tribunes mobiles. C'est dans une salle "à l'ancienne" que la balle orange est lancée pour l'entre-deux. 
Début bancal des 2 côtés, avec un léger avantage pour les postières.
J'ai opté pour des défenses switchées, entre fille à fille et zone-press.
On a un peu de mal à appliquer et à trouver nos marques. Normal.. ce n'est pas la plus simple des options.
Pour autant, cela a pour mérite de demander beaucoup d'efforts à nos hôtes.
Reste à attendre le retour sur investissement.

Offensivement c'est compliqué... parce que défensivement c'est compliqué.
Nous renversons la marque en notre faveur grâce à 2 paniers à 3 pts signés Liloune et Débo.
11-13.


Lâcher les chevaux... et déserrer le frein à main.
Et c'est la déferlante verte et blanche.
6-27.
Le score pourrait se passer de commentaires. Simplement on concrétise ce que l'on tentait sans succès depuis le début, en récoltant le fruit de nos efforts défensifs.
Contre-attaques efficaces et collectives.
Pression haute.
Balles récupérées vite, tout de suite réexploitées et converties en paniers.

Les Poitevines doivent se contenter de ce qu'on veut bien leur laisser.

17-40 à la pause. 
Net, clair... pas forcément toujours précis mais c'est logique vu le rythme que l'on cherche à mettre en toute circonstance.

Relâchement ou sur-régime ?
Toujours est-il que c'est une collection de pertes de balles qui émaille la 1ère partie de ce 3ème 1/4 tps pour les Jarnacaises. Et l'ASPTT en profite pour revenir sous la barre des 20 pts.
Forcément, ce n'est pas le moment que je préfère... et je le fais savoir.

On se reprend.
On repart sur les courses et les intentions collectives, et quand les contre-attaques ne sont pas conclues par 2 pts, c'est parce que les Poitevines n'ont pas d'autre choix que de faire faute... Et comme l'adresse est là à l'exercice des LFs...
Débo termine le 1/4 tps de la meilleure façon avec un panier primé au buzzer, faisant suite à un excellent jeu de passes collectif. Joli.
17-23.

34-63. Il reste 10 minutes et on a de quoi voir venir.
Même si Tiff et Aurélie rejoignent le banc pour 5 fautes, on est rentré tôt dans les rotations grâce à notre très bon 2ème 1/4 tps, et du coup les filles sont prêtes à conclure une rencontre qui s'équilibre logiquement et sans conséquence. 14-14.

48-77 pour JSBB.
Victoire sans ambigüité pour une équipe de Jarnac volontaire et conquérante. Okaayy !!
Seul point négatif, les pertes de balles... mais ne faisons pas la fine bouche,  nombre d'équipes voudraient bien s'imposer de 30 pts à l'extérieur sans pour autant aller chercher la perfection... 

En s'appuyant sur un groupe impliqué, Liloune signe à nouveau une jolie performance offensive avec 30 pts, essentiellement sur jeu rapide et aux LFs. Mathilde T. confirme également ses bonnes dispositions actuelles avec 20 pts, tandis que Débo a beaucoup travaillé au rebond et à la relance, suppléant l'absence d'Aurore avec efficacité.

Un petit week-end de repos et nous vous retrouvons le 7 Avril pour une journée de championnat particulièrement intéressante.

Pts : Liloune 30, Mathilde T. 20, Débo 12, Elise 5, Mathilde F. 4, Tiff 2, Solène 2, Aurélie 2 et Elisa.
Coach : Pat

Dimanche 7/04 14h : JSBB reçoit Rochefort au Cosec... avec une place sur le podium en jeu...

12 avril 2013

SENIORS FÉMININES RF2 : JARNAC - ROCHEFORT : 66 - 63

Lors du dernier CR de match, je vous avais donné rendez-vous pour une journée particulièrement intéressante.
En effet, alors que Cerizay (5ème) recevait Le Tallud (2nd), les Jarnacaises (4ème) accueillaient les Demoiselles de Rochefort (3ème).
L'avantage là c'est que le scénario n'est pas écrit à l'avance. A nous d'y mettre notre griffe, d'écrire la mélodie...
Idéalement, une défaite de Cerizay et une victoire face aux Maritimes nous feraient monter sur le podium, et écarteraient un temps un poursuivant chez qui nous nous déplacerons en fin de mois.
Alors, intéressant non !!?

Rochefort au match-aller, cela avait été une lourde défaite pour nos couleurs, 40 pts et plus. De quoi mettre les Maritimes en confiance.
Sauf que...
depuis ce fameux match, nous avons remporté 9 des 10 derniers matchs de championnat...
Sauf que...
nous avons augmenté notre moyenne de points marqués de plus de 10 unités par rapport à cette période...
Sauf que...
nous sommes invaincus depuis 6 mois jour pour jour au Cosec de Jarnac .. chez nous quoi ! .. Enfin, encore faut-il boucler la journée victorieusement pour que cela soit complètement vrai..... le deal du jour !

Ceci dit, envoyez la musique ..!

Débo ouvre le bal après de longues minutes infructueuses. 5-2.
On met beaucoup de temps à rentrer dans la partie. En défense on est plus dans la réaction que dans l'anticipation. Ces retards nous coûtent cher en fautes.
Nous sommes pris dans un engrenage de coups de sifflet.
Rochefort marque ses 7 premiers pts sur LFs.
Nous parvenons à équilibrer tant bien que mal : 11 pts à 11 .. et autant de fautes pour notre équipe !!
Débo et Aurore à 3 fautes après 10 mn. Dur...
Une situation qui ne peut qu'impacter la gestion du groupe.

Liloune allume la mêche avec 2 tirs primés consécutifs.
Si les fautes sont toujours nombreuses, elles s'équilibrent de part et d'autre en milieu de 1/4 tps.
C'est là que le 1er 1/4 tps fait mal sur ce plan.
Changement de défense pour préserver l'effectif. 
Et du coup, les filles de Rochefort profitent de l'ouverture et trouvent le filet au-delà des 6m25.
Un petit écart se creuse en leur faveur.
22-26 et 33-37 à la pause.

Au moins on est là, et on le fait savoir à nos adversaires.
Mais Débo et Aurore à 4 fautes à la pause. Dur dur ...

La reprise est donc cruciale.
Préserver les filles d'un retour trop rapide sur le banc tout en maintenant l'équipe dans la course, voilà le challenge.
Et cela tient la route en ce début de 1/4 tps. La fratrie Thorin est à la bagarre, Mathilde F. prend confiance, Solène relaie au mieux Tiffany malgré un mollet douloureux.
Le match reste dur, physique, engagé. 
Faut y aller et les filles répondent présentes.

Nouveau changement de défense. Cela fonctionne.
Débo, reposée par cette mise à l'écart forcée, ressort du banc pour faire basculer le score au vert.
20-15. 53-52 avant l'acte final.

Et on continue sur la lancée. Le combat est rude mais correct.
On prend 7-8 pts d'avance, ça prend tournure.
Aurore et Débo ne peuvent échapper à la sanction définitive.
Fin de match stressante.
Malgré une fébrilité palpable et un manque d'adresse aux LFs, nous conservons l'essentiel jusqu'au bout des 40 mn. 13-11.

66-63 score final. Yeepah !!

Match compliqué et scénario pas facile avec une situation plutôt embarrassante à la pause.
Mais les actrices ont été fortes, talentueuses et particulièrement soudées.
Il est d'ailleurs toujours mieux de trouver les explications à sa performance dans son propre camp.

Notre basket a eu souvent des hauts (et aussi des hauts le coeur), des bas (et même parfois des abats mal digérés) ;) ... mais notre engagement et notre solidarité ont été constants, de tous les instants.
Un joli match. Une belle victoire d'EQUIPE.

1 2 3 ensemble ... 1 2 3 troisième

Pts : Débo 15, Mathilde T. 15, Liloune 13, Elise 6, Solène 5, Tiff 4, Aurore 4, Aurélie 2, Mathilde F. 2, Elisa.
Coach : Pat

Dimanche 14 Avril à 14h30 au Cosec, JSBB recevra BC Argentonnais

20 avril 2013

SENIORS FÉMININES RF2 : JARNAC - ARGENTON : 87 - 46

Un match plein des Jarnacaises.
Pas parfait.. sinon je ne me reconnaitrais pas.. et puis la perfection n'existe pas dans ce bas monde c'est bien connu ! 
Mais plein. 
Plein de bonnes choses, de bonnes sensations. Plein de jolis mouvements. Le plein de points aussi avec un vrai carton offensif.

Avec ce changement radical de climat en ce dimanche d'avril, il est évident que la condition physique et la faculté à s'adapter rapidement seront primordiales.

Avec Aurore et Débo sur le banc, le 5 de départ a besoin de trouver ses marques. Du coup les 2sèvriennes vont faire illusion en ce début de match : 11-11 ... avant que Mathilde T. ne prenne les choses en main avec 4 paniers à suivre. Débo prend le relais et c'est sur un 9-0 que le 1/4 tps se termine : 20-11.

Le physique que j'évoquais fait déjà la différence. Le reste va suivre. Technique. Collectif. Les filles de Jarnac dominent sur tous les plans et les Argentonnaises sont surpassées.
Elisa signe une très bonne rentrée avec une belle adresse au shoot, tandis que Liloune continue à martyriser le filet à longue distance.
De quoi agacer les invitées, et notamment leur meneuse, par ailleurs un des meilleurs éléments de l'équipe. Regrettable. 
Sanctionnée fort logiquement par une faute antisportive en tant que dernier défenseur, elle va tenter la provocation abusive, dans le dos des arbitres bien évidemment, pour déstabiliser notre jeune Solène. Oh que c'est vilain !!
Bon, sur ce, la fin du 1/4 tps est proche.
Un petit missile à la Débo pour faire bonne mesure. 17-10 et 37-21 à la pause.

Au 3ème 1/4 tps, les Jarnacaises font feu de tout bois. 
On court. Il y a de l'alternance, du mi-distance, du jeu rapide, et des phases de jeu où l'on prend plaisir à faire briller la partenaire, où l'on sait trouver la joueuse mieux placée. Tout ce que j'aime. Impeccable !
Le danger est partout : Elisa, Mathilde T., Débo, Solène, Tiff et Liloune font tour à tour trembler les filets.
Et quand ce n'est pas sur le plan offensif que les filles se démarquent, c'est par les rebonds, les interceptions, la densité que Mathilde F., Elise et Aurélie apportent leur contribution.
Ensemble.
L'équipe se fait plaisir et cela déborde dans les tribunes. Impeccable bien !!

Traduction au tableau : 26-9 et 63-30 après 30 mn.
9 pts pour les 2sèvriennes.. dont 7 pour la meneuse de jeu.

Tiens, si on lui apportait une petite réponse, mais de face, façon basket, dans le jeu. 
On la coupe du ballon.
1/4 tps à nouveau dominé par JSBB, entre jeu rapide et gestion du tempo, et ce malgré les retours des soeurs Thorin sur le banc (comme ça pas de jalouse !!) ... 
24-16 ... et 0 pts pour la joueuse mise en boite. Réponse donnée.

Score final : 87-46
Dire qu'il nous avait fallu une prolongation pour faire le hold-up de la saison chez elles au match-aller. 
La progression est si fulgurante qu'elle m'étonne moi-même.

Sous les applaudissements scandés d'un public ravi du spectacle et de l'image offerts par leur équipe, c'est naturellement, sans avoir besoin de le demander, que le groupe se soude comme pour profiter de ces moments et prolonger l'unité toujours plus forte du collectif. On en redemande.

Pts : Liloune 24, Mathilde T. 18, Débo 17, Elisa 16, Aurélie 4, Solène 3, Tiff 3, Elise 2 et Mathilde F.
Coach : Pat
Assistante : Aurore

Prochain match, un déplacement périlleux à Cerizay le Dimanche 28 Avril à 15h30.

4 mai 2013

SENIORS FEMININES RF2 : CERIZAY - JARNAC : 58 - 61

Comment aborder une rencontre si importante pour le classement final de RF2 avec 1/3 de l'équipe qui reste au bercail...

Oh ben c'est pas grave... On a 2 victoires de plus que Rochefort et Cerizay, nos adversaires directs pour la 3ème place.
Reste 3 matchs.
On a donc droit à 1 joker.. On a qu'à faire l'impasse, il suffira juste d'assurer les 2 dernieres rencontres.
Et pis voilà. Tranquille ...

Non mais ça va pas la tête !!
Pas grave !? Faire l'impasse !?  Et puis quoi encore !!
On est en course pour un podium de RF2. Ca me boit le sang. Dire qu'à 12 en début de saison on se trouvait "nombreux".
On fait du basket compétition. Pas du tricot ou de la dentelle.
7 filles + Marie pour compléter le groupe.
Et on reste dans la compétition.

Les 2sèvriennes connaissent elles-aussi l'importance de cette rencontre. Elles abordent le match mieux que nous et valident leur agressivité offensive sur la ligne des LFs.
On revient sur leurs talons en profitant de notre adresse extérieure. Celle-ci sera déterminante tout au long de la rencontre.
13-12.

Cerizay s'appuie sur des sorties de balle rapides et efficaces.
Il faut se remobiliser sur le repli défensif et tenter à suivre de contrecarrer le jeu intérieur de nos hôtes. Bref, ya du taf.
Mais le plan fonctionne.
Côté Jarnacaises, on reste efficace à mi et longue distances. 

Cela nous donne l'avantage. 
1 nouveau panier à 3 pts de Liloune donne l'écart à la pause - 23-26 après 10 mn favorables aux Charentaises, 10-14.

Je met l'accent sur l'application, la nécessité de s'attacher à rester précis, concentré.
La gestion du détail fera la différence.


Reprise favorable aux filles en vert. Elisa et Liloune profite du moment pour lancer l'équipe.
Adresse et jeu rapide font la différence pour notre équipe : 8-1 et 10 pts au crédit de JSBB : 24-34.
Mais les Nordistes réagissent. Une ailière gauchère qui ne m'est pas inconnue sonne la charge par des contre-attaques qui font mal.
32-34.
Si les 2sèvriennes font de loin leur meilleur 1/4 tps, elles ne parviennent toutefois pas à faire basculer le score en leur faveur.
Il faut dire que Liloune s'est trouvé un petit jardin du côté des 6m25.
3 paniers à 3 pts consécutifs qui repoussent à chaque fois les vélléités adverses sans que leur défense ne s'adapte. Dont acte...
Solène et Mathilde apportent également leur contribution à la marque pour conserver un avantage minimal. 23-21 et 46-47 avant l'ultime période.

Le dernier 1/4 tps sera plus tendu. De par l'enjeu et le score étriqué.
Mais là encore on reste devant. A chaque fois écartant l'adversaire.
Mathilde et Tiff trouvent à leur tour le cercle sur des tirs primés. Elise fait le boulot.

Le peu d'avantage au score me permet malgré tout de gérer le tempo, de bien utiliser les temps morts, et nous favorise donc tactiquement. Mais je reste tendu comme une arbalète !
Il faut défendre sans rien lâcher et faire les efforts sans compter, se montrer disponible quand on a le ballon..
Les secondes s'égrainent...
Disponible.. Disponible.. et gagner ensemble !! Yeepah !
C'est fait. 58-61 pour Jarnac.

Une vraie grande satisfaction au final. Peut-être une des plus belles de la saison.
Il faut être honnète.
On n'était quand même pas dans les meilleures dispositions pour aller affronter les 4èmes du championnat chez elles.
Mais on a joué le coup à fond. Et bien nous en a pris.

Parce que lorsque l'on se met en place pour un entre-deux, la moindre des choses est de défendre ses chances au maximum.
Et même à l'extérieur, même face à une équipe du carré de tête, ça peut le faire.
Et on l'a fait !


La stat du match : 27 pts sur des paniers primés (Liloune 5, Mathilde 2, Solène 1 et Tiffany 1). 
Presque 50 % des points de l'équipe. Et Débo n'était pas là !

Merci à Marie qui a fait tout son possible pour bien s'intégrer dans les rotations d'un collectif qu'elle ne connait que très peu.

La bonne nouvelle : Rochefort s'est incliné à Argenton.
Résultat on fait d'une pierre deux coups, et c'est le podium et la 3ème place assurée pour notre équipe. C'est pas beau ça !!

Pts : Liloune 23, Mathilde T. 13, Elisa 10, Elise 7, Solène 5, Tiff 3, Aurélie et Marie.
Coach : Pat

Dimanche 5 Mai 14h30 : réception de Pouzioux pour le dernier match à domicile des Jarnacaises saison 2012-2013 de RF2.

10 mai 2013

SENIORS FÉMININES RF2 :JARNAC - POUZIOUX : 59 -53

Le dernier match à domicile a toujours une saveur un peu particulière.
Le dernier rendez-vous à la maison avec nos supporters... notre salle...  nos repères..
L'histoire d'une saison qui tire à sa fin.
On regarde un peu derrière soi. 
On prend la mesure du chemin parcouru... ensemble.
Pas toujours un long fleuve tranquille une saison de basket !! .. des chemins qui se croisent et des souvenirs qui restent.

Mais si le classement ne changera plus pour notre équipe, nous n'en sommes pas encore tout à fait à l'heure de la conclusion.
Restent 2 petits chapitres à écrire.

Le premier, c'était donc la réception de Pouzioux dimanche dernier.
Avec en préambule le pique-nique des supporters pour se retrouver et passer un moment bien agréable.. sous le soleil (si si !).
Merci en tout cas aux participants pour cette jolie table commune.

Le match en lui-même ne laissera pas l'empreinte que l'on aurait souhaiter qu'il laisse.
Des raisons !?
1- Une bonne équipe de Pouzioux, rapide à l'arrière, dominante dans la raquette, et qui n'entendait en rien nous faciliter la tâche.. ce qui est complètement normal par ailleurs!
2- Une fin de saison qui se fait longue pour un effectif affecté par les blessures à répétition, les arrêts anticipés et autres contraintes professionnelles ou scolaires.
3- Un passage un peu trop prolongé au soleil avant match !!.. ce qui n'est certes pas la meilleure des préparations, ni physique ni psychologique !! Mais comme je le disais c'était le pique-nique des supporters et il n'y a rien à regretter.
4- Une adresse à mi-distance qui nous a fuit pendant 40 mn. Au lieu de 3-4 gamelles, les mêmes paniers transformés nous auraient assurément libérés et le match aurait été plus facile. Ce ne fut pas le cas et nous n'avons jamais vraiment pu lancer la rencontre. Cela arrive.

14-16 .. 15-14 .. 12-9 .. 18-14
Les scores des 1/4 tps donnent une idée de nos difficultés, et du peu de marge de manoeuvre que nous aurons tout au long de la rencontre.
Par rapport à nos sorties précédentes, on pouvait clairement s'attendre à mieux. Le minimum syndical pour un match peu inspiré et du coup peu inspirant...

mais mais mais ..

1- Ce match se conclut par une victoire. Point barre.
2- Se remettre en question est et doit être un moteur.
3- On a su se sortir d'un mauvais pas malgré un basket moyen. C'est une preuve de solidité.
4- On continue une série de victoires record.. elle reste plus que jamais en cours pour le dernier match. (Ya rencard les filles !!)

et 5- et ben on est 3ème de RF2... et ça personne ne nous l'enlèvera plus ! 

Pts : Débo 18, Liloune 15, Elise 8, Elisa 6, Mathilde T. 6, Solène 2, Aurélie 2, Mathilde F. 2, Tiff et Marie.
Coach : Pat
Assistante : Aurore

Dernier match à Villeneuve les Salines (17) dimanche 12 Mai à 14h... pour le dernier chapitre.. et pour cette fois la conclusion d'une belle saison...

5 octobre 2013

SENIORS FÉMININES RF2 : JARNAC - ROCHEFORT : 44 - 42

C’est parti. C’est reparti.
Le début d’une saison, c’est toujours plein de doutes et de questions. Quel est notre niveau de compétition ? La préparation aura-t-elle été efficace ?
L’effectif n’a pas été épargné et c’est une inquiétude supplémentaire évidemment.
Reconstruire.
Plein de paramètres à aligner pour résoudre l’équation posée chaque mois de septembre.
Avec un objectif : faire de notre mieux en associant état d'esprit, jeu et plaisir.

Huit filles sur la feuille. D’avis de nombreux coaches c’est le nombre « confortable » pour aborder un match. C’est en tout cas bien mieux que 7, nombre qui offre moins de solutions tactiques et où les fautes, la fatigue, peuvent vite poser problème.
Et 7 on a bien failli s’y retrouver après une semaine mouvementée.
Elise, non qualifiée malgré un dossier déposé dans les temps. 9 jours pour obtenir le droit de jouer. Méthodes du passé à l’époque où un mail fait le tour de monde en quelques secondes.
Rageant. Mais quoi dire de plus.

Du coup prise de contact la veille du match avec Evelyne, qui accepte de venir renforcer le groupe. Ouf ! et merci… 

Début de match poussif. On est à court de compétition et il faut remettre en route.
Rochefort s’en sort un peu mieux. Tout juste et 2 fois plus en même temps. Bizarre… et pourtant 4-8 pour les Maritimes.
Bon… ce n’est pas brillant. C’est même très pâlichon comme basket. Y’a pas grand-chose qui fonctionne et l’écart est presque… encourageant.

2ème ¼ temps. La crispation nous lâche un peu.
Même si on ne concrétise pas même le 1/4 de ce que l’on tente, les intentions sont là. Les fautes provoquées et les LFs marqués nous font recoller au score.

16-12 pour Jarnac et 20-20 à la pause. Et y’a vraiment que le score qui fait 20 sur 20. 

Dans ce match à couteaux tirés, il ne faut rien laisser au hasard, rien laisser.
Tout est important… une balle qui traine, un rebond non contrôlé, une passe mal assurée…
Et c’est l’effort de toutes qui est nécessaire, les rotations doivent fonctionner.
Le passage en zone permet de gérer nos fautes et oblige Rochefort à se réadapter.

Suffisant pour passer devant. Oh de peu ! Je ne crois pas de toute façon que l’écart ait été favorable de plus de 4 pts pour l’une ou l’autre équipe.
Mais c’est le signe que ce match, malgré nos inconnues, malgré les aprioris défavorables, on pourrait bien aller le chercher. D’autant que si les filles sont dominées en taille, en physique, nous tenons largement la comparaison d’un point de vue condition physique. C'est différent et c’est important.
14-13 et 34-33 pour les Jarnacaises à l’attaque du dernier 1/4 temps.

Le niveau de jeu ne décolle pas. On est dans du basket de tranchées. C’est lourd.
Presque aussi lourd que le temps orageux qui arrose l’extérieur du Cosec… et un peu l’intérieur aussi !
J’ai déjà anticipé pour revenir en fille à fille. Non pas que Rochefort soit vraiment dangereux alors sur zone mais notre intensité défensive est à la baisse… et ça il n’en est pas question…
 

10 dernières minutes à la bagarre. Score étriqué. Jeu étriqué.
Rochefort prend les devants en début de 1/4 temps. 
Mais on s’accroche comme on s’est accroché tout au long de la rencontre. Et on repasse devant…
2 pts puis 4 pts d’avance. Et à 1 point la minute en moyenne sur ce match, cela vaut cher !
On pourrait alors se mettre à l’abri. On a les occasions pour. Mais on échoue sur des actions faciles, on fait des bêtises sur la gestion du temps et Rochefort à coup de LFs à l’opportunité de venir nous souffler le match.
Echec et buzz de fin.

44-42 score final après un dernier 1/4 tps remporté 10 à 9.
On serre les poings… mais cette fois c’est de satisfaction.
Que ce fut dur ! Comme tout a été trop souvent approximatif et bafouillé : un vrai match de reprise dans toute sa « splendeur ».
Mais on en ressort avec les 2 pts de la victoire, avec notre cœur et notre solidarité, notre volonté collective et notre capacité à se mobiliser ensemble.
Tout cela est toujours là, ancré, intact… et c’est la base de tout.

On ne s’attend pas à une saison facile. Alors commencer par une victoire à la maison face à une équipe concurrente pour le podium la saison passée, dans l’état actuel des choses, c’est bon à prendre.
Très bon même.
 

Pts : Mathilde T 12, Liloune 11, Débo 8, Elisa 7, Solène 5, Mathilde F. 5, Evelyne et Tiffany.
Coach : Pat

Dimanche 6 Octobre : 1er déplacement, et le plus long en prime, à Argenton Les Vallées (79). Match à 15h30.

12 octobre 2013

SENIORS FÉMININES RF2 : ARGENTON LES VALLEES - JARNAC : 63 - 66

C'est re-reparti. 
Le 2ème match d'une saison, c'est toujours plein de doutes et de questions. Quel est notre niveau de compétition ? .....

Bon OK j'exagère un peu ! .. Mais pas vraiment non plus ! 
Chaque match c'est une nécessaire remise en question. Et même indispensable. Sans vouloir faire un mauvais calembour on se remet en jeu en quelque sorte. On s'appuie sur ce que l'on a appris.. et on essaie de faire bonifier tout cela.
Bon amis philosophes du soir bonsoir !.. si nous passions à cette fameuse 2ème rencontre !

Minibus.. Maillots?.. MaisquefaitLiloune?.. Oubli!.. ah!.. Retard.. Départ.. Dodo.. Dodos.. NotreAire.. IceTea.. Sodebo.. Selecta.. ReDépart.. Réveil.. Choré.. 19°.. du soleil.. 2h30 de camion.. OnArrive.. Arrivés.. Salle fermée.. Raah!
Oui ben je vous fais un condensé de l'avant-match quoi !! .. et non ya pas d'erreur vous avez bien lu IceTea !! 

1er 1/4 temps :
Après une courte phase d'observation, les équipes commencent à scorer. On est plus efficace que les Deux-Sévriennes, notamment grâce à nos shoots primés signés Liloune et Solène, tandis que Débo finit le travail près du cercle. 
12-16 pour les Jarnacaises. Niveau de jeu intéressant et agréable.

2ème 1/4 temps :
On enfonce le clou. Entrée en jeu d'Aurélie qui amène son peps et sa vivacité pour sa première avec l'équipe. 
Mais surtout l'ensemble se défend bien. Et justement à commencer par la défense, efficace et concernée.
Mais l'on pêche aussi sur nos sorties de balle, nos dribbles trop présents.. et une maladresse coupable aux LFs.
Du coup les Argentonnaises se maintiennent dans notre sillage. 14-17 pour Jarnac.
26-33 à la pause.
7 points, c'est peu au vu de ce que l'on a laissé en route. C'est surtout trop peu pour annihiler tout espoir de victoire chez nos hôtes. Au contraire même, leur confiance reste intacte et il va falloir faire avec.

Reprise :
La consigne est donc de se méfier d'un adversaire revigoré par ses retours au score.
Message entendu. On aborde cette 3ème période au mieux et l'écart grandit en faveur des Jarnacaises.
+10 et +15 bientôt.
Mais Argenton va une nouvelle fois s'en remettre, profitant aussi d'une baisse de régime de notre part.
On a malgré tout engrangé suffisamment pour conserver l'avantage au bout des 10 mn.
17-20 pour JSBB.

Dernier acte :
43-53 pour solde intermédiaire. De quoi voir venir me direz vous. 
Ben pas vraiment, on a perdu le tempo, le bon réglage, et Argenton sans se montrer dominateur continue à croire en ses chances. Pourquoi s'en priver d'ailleurs à l'observation de nos hésitations.
Et l'écart qui se réduit comme peau de chagrin...
Et ce qui devait arriver arrive, les filles du 79 prennent l'avantage. 1 point, peut-être 2, pas plus, heureusement.

Voilà sans doute ce qu'il nous fallait pour réagir. Il reste 3 mn et on repart de l'avant...
Forcément la stratégie est critique dans ces moments là, et la lucidité aussi. 

Reste un peu moins de 30 secondes. 3 pts d'avance. On a la balle...
Malheureusement on la bafouille sans même aller au shoot, ni au bout des 24 secondes.
Une petite dizaine de secondes peut permettre à Argenton de mettre en place une dernière attaque et arracher la prolongation.

La consigne : laisser couler 4-5 secondes, faire faute pour les envoyer au LFs mais surtout pas sur un shoot à 3 pts c'est évident...
Naïvement, ou peut-être par peur, parce que faire une faute volontaire n'est pas naturel, on n'applique pas. 
Naïvement, on trappe à 3 autour de leur grande, qui n'a plus qu'à ressortir sur la shooteuse désignée... Shoot quasi sans opposition....... Raté.... Vindediousse! On s'en sort bien !
Victoire 63-66 après un 1/4 temps concédé 20 à 13.
Yeepaah !! ... euh moi là j'irai bien prendre une douche !

Les bons points :
- Une défense appliquée et un groupe bien à l'écoute, solidaire.
- Une attaque et une adresse extérieure en progrès, bien plus efficace que contre Rochefort. Les 66 pts marqués le prouvent.
- Le spectacle d'un match ouvert, des 2 équipes, agréable à suivre.
- Un résultat positif et une bonne réaction en fin de match, et ce en l'absence de nos supporters ce qui ne nous était pas arrivés depuis bien longtemps.

Les mauvais points :
- 8/24 aux LFs. Qu'ils nous auraient bien utiles tous ces points vendangés pour une fin de match sereine !
- Une prestation en mode alternatif mais un effectif renouvelé (3 filles sur 8) n'y est sans doute pas étranger.
- Enfin, boire de l'Icetea n'est pas incompatible avec la victoire de nos couleurs.. ça m'embète un peu.. mais bon faut pas trop tenter le diable non plus !! lol !

Bon, trève de plaisanterie, l'aventure démarre bien pour une équipe en construction, largement perfectible. 
C'est un bon groupe, plein d'envie de bien faire, de coeur à l'ouvrage. Une équipe agréable à encadrer, à entraîner. Les fondations sont solides, bien dans la lignée des saisons passées.
Si l'on regarde dans la continuité justement, c'est notre 11ème victoire de rang, et nous bouclons cette semaine notre 9ème mois d'invincibilité.
Alors bien sûr cela ne durera pas. On n'a jamais été aussi près de la prochaine défaite. It's life.. just life. Remise en question... Toujours...

Et puis avec ce 9ème mois, ma conclusion est toute trouvée.
En effet, alors que nous bataillions pour ramener ce résultat, Aurore donnait naissance le soir même à une petite fille.
Dans quelques années, sa maman pourra lui raconter l'histoire d'une équipe de basket qui, ce jour d'Octobre 2013 qui est aussi celui de sa naissance, lui dédia sa victoire. ;)

Pts : Débo 20, Liloune 17, Solène 11, Elise 6, Elisa 4, Aurélie 4, Mathilde F. 2 et Marie 2.
Coach : Pat

Dimanche 13 Octobre à 14h. JSBB reçoit Montamisé au Cosec de Jarnac. 

23 novembre 2013

SENIORS FÉMININES RF2 : JARNAC - SAINT-MAIXENT : 60 - 46

Saint-Maixent est la 1ère des 2 équipes ex-pensionnaires de RF1, reléguées en RF2 cette saison, que nous rencontrerons ce mois de novembre.
Premier constat : un effectif peu changé par rapport à nos dernières oppositions, en tout cas pour ses cadres. C'est toujours intéressant de savoir ce qui nous attend, ça nous donne une petite longueur d'avance tactiquement.

L'équipe est briffée en conséquence ; on sait qu'une joueuse fait l'essentiel du jeu et que l'adversaire mise plus sur son attaque que sur sa défense. Dont acte.

Ben justement.. Acte 1 :
Etablissement des stratégies. A l'opposé.
Les 2sèvriennes nous obligent, de par une défense hermétique, à shooter extérieur. Avec 3 paniers primés signés Liloune et Tiff, cela nous réussit plutôt bien. Saint-Maixent répond par des points marqués près du panier où leur poste 5 domine physiquement.
Cela donne un score assez élévé. Il fallait s'y attendre.
18-15. On doit les contenir plus que cela pour amener le débat sur le secteur qui nous sera favorable. La défense.

Acte 2 :
Et c'est le cas maintenant... 8 pts pour les Nordistes. 6 pts pour leur leader offensif. On y est.
Le problème, c'est que de notre côté l'adresse est en berne, et face à une zone à l'ancienne qui se replie vite, c'est compliqué. Seule la rentrée de Marie permet de secouer un peu le cocotier 2sèvrien .. espèce rare je le reconnais !
9-8.
27-23 à la pause.

Acte 3 :
Du même acabit que le précédent. 
On reste sur la même stratégie de blocage défensif, varié et tous azimuts. Les filles font beaucoup d'efforts en ce sens, et bien que cette solution ne supporte pas le moindre relâchement, j'ai aussi la conviction que nous sommes sur la bonne voie.
Notre attaque en subit par contre les conséquences. Les pertes de balle nous empêchent de dominer notre sujet dans ce secteur.
Pas encore.. même si c'est finalement de peu.
11-13 pour nos invitées. 
38-36 au 3/4 de la rencontre.

Acte final :
Les Jarnacaises vont être récompensées de leurs efforts.. et aussi de m'avoir supporté leur remonter les bretelles pendant 30 mn !!
La défense solidement établie nous sert désormais de base pour une attaque claire, précise et bien huilée. Même les coups de sifflet illogiques qui se multiplient à notre encontre ne parviennent pas à endiguer le flot vert et blanc.
C'est le 1/4 temps des shooteuses qui enquillent 22 pts en 10 minutes, le point d'orgue étant un shoot très lointain de Débo, un ballon qui rebondit sur la base du cercle, monte haut, très haut, avant de retomber droit comme un i dans le filet.
Point final.. ou plutôt 3 points finals !
22-10
Et victoire de JSBB : 60-46.

Bien joué les filles ! 
Vous avez répondu présentes aux exigences tactiques d'un match pas si simple que cela. 
Pas simple parce que fermé par une défense de zone adverse, unilatérale et invariée, 40 minutes durant.
Une défense certes maitrisée mais quel intérêt si cela ne permet pas de s'imposer !?
De notre côté, nous avons réussi à marquer 60 pts tout en n'en laissant que 46 à une équipe qui jusque là en marquait 59 par match... et en utilisant 5 types de défense différents.

Visiblement c'était défense gagnante.. à plusieurs titres.

Pts : Débo 17, Liloune 14, Solène 8, Elisa 6, Tiff 5, Elise 3, Marie 3, Aurélie 2, Mathilde 2.
Coach : Pat.

Dimanche 24, déplacement à La Rochelle pour un match à 13h chez un des leaders de la poule, l'ASPTT. 

27 novembre 2013

SENIORS FÉMININES DÉPARTEMENT : JARNAC - BARBEZIEUX : 43 - 40

"
3ème victoire. Très bien les filles. Une belle 1ère mi-temps, nous avons vu de beaux mouvements et plus de tentatives de shoots (avec encore trop de maladresse), mais nous allons pallier à cela et heureusement pour nous une équipe de Barbezieux pas beaucoup plus adroite, malgré une n°12 et n°10 plus percutante.
Une 2ème mi-temps un peu en demi-teinte, une défense de zone qui commence à bien être mise en place, mais je pense que la fatigue commençait à se faire ressentir et donc, un manque de lucidité sur l'attaque.
Il y avait trop de filles qui coupaient en même temps et c'était parfois un peu trop brouillon. Mais bon, le tout étant de rester devant au score et c'est chose faite.

A souligner également pratiquement toutes les filles ont marqué ! Bien joué.

Pts : Mélanie 10, Sarah 8, Chloé 6, Mallaury 5, Léa 4, Sophie 4, Marine 2, Julie 2, Jennifère 2.
"

Florence

28 novembre 2013

SENIORS FEMININES RF2 : ASPTT LA ROCHELLE - JARNAC : 51 -35

Oui, j'imagine bien votre réaction à la lecture du score.. Oulah 35 pts.. dur dur !!
Je suis d'accord 35 pts c'est un score offensif très faible et clairement insuffisant pour s'imposer en basket.

Des raisons à cela ? Oui..
D'abord une jolie équipe de LR, plus technique, et surtout bien grande et bien costaud, beaucoup plus athlétique que nous.
Et de cet avantage elles ont su en profiter - un jeu physique et très engagé, à la limite souvent, mais dans le jeu et cela fait partie.. du jeu.
Ensuite, ben quelque part la contrepartie non exploitée de ce jeu rugueux. Quand une équipe t'envoie 30 fois sur la ligne des LFs et que tu n'en transformes qu'un tiers, tu te retrouves avec un déficit offensif difficile à combler, d'autant que les rebonds étaient hors de portée et que le reste des attaques n'avait rien de simple ! Il fallait vraiment se bagarrer pour alimenter le score et ce fut plus que compliqué pendant 40 minutes.

Ecart rédhibitoire ? Pas sûr..
Certes l'ASPTT nous a dominé, mais le delta n'est pas si important si l'on fait abstraction de la dimension athlétique. J'en veux pour preuve les résultats de chaque 1/4 temps (12-9 ; 15-10 ; 13-9 ; 11-7) pour se rendre compte que chacun fut relativement disputé.
L'ASPTT gagne de 26 pts en moyenne chez elle, en marquant 70 pts. 16 et 51 respectivement pour JSBB. C'est donc bien mieux même si c'est une maigre consolation.
Et puis, désolé les filles de remuer le cadavre autour de la tronçonneuse, mais si on avait scoré nos LFs, on aurait sans doute pu ne serait-ce que changer la physionomie de la rencontre.. et après..

Bah c'est comme ça.

Notre collectif et notre fond de jeu n'ont pas franchement été à la ramasse en comparaison.
Et puis on n'a pas à rougir de notre engagement. On a pris des jetons, des éclats, mais à chaque fois on s'est arraché pour rester dans le match, jusqu'au bout.
Rien que pour cela, la prestation des filles fut méritoire. C'était plus grand, plus costaud en face, et en basket il y a un moment où il est difficile d'aller contre la taille et la densité physique. On a fait avec nos moyens.
Une mention spéciale à notre jeune et "petite" Elise, en comparaison des intérieures maritimes, qui a pris des contacts "en veux-tu en voilà" à chaque attaque .. et ben même pas peur !

En matière de classement, rien d'alarmant puisque nos 2 défaites le sont face aux équipes classées 1 et 2 au championnat... et que nous sommes provisoirement 3ème.
Le match prochain à Jarnac sera important pour nous permettre de rester arrimé au wagon de tête, ce qui je le rappelle, est déjà largement mieux que nos attentes de début de saison.

1 2 3 .. Ensemble.

Pts : Elise 12, Liloune 9, Débo 6, Elisa 3, Mathilde F. 2, Marie 2, Solène 1, Aurélie et Tiff.
Coach : Pat

Dimanche 1er Décembre à 14h, JSBB recevra l'équipe de Nouaillé (86).

6 décembre 2013

SENIORS FÉMININES RÉGION : JARNAC - NOUAILLE : 52 - 34

En rencontrant Nouaillé dimanche dernier, c'était un concurrent direct à la course au podium que nous recevions au Cosec.
Une défaite de JSBB relancerait les Poitevines, une victoire serait synonyme d'une 3ème place en solo, dans le sillage proche de Montamisé et La Rochelle.
Les jalons sont posés. Lâchez les fauves !!

Les Jarnacaises sont les premières à sortir les griffes.
Nouaillé, diminué par l'absence de titulaires, ne trouve pas de solution en attaque et doit se contenter de 2 LFs après 5 mn de jeu pour alimenter son score. Notre défense, quadrillant bien les espaces, y est pour beaucoup.
A l'opposé du terrain, les attaques des filles sont alternées entre secteurs intérieur et extérieur.
On ne le sait pas encore mais ce sera de loin notre meilleur 1/4 temps. Seul notre difficulté à placer du jeu rapide empêche un delta plus important entre les 2 équipes.
14-2.
Forcément le match semble plutôt bien lancé pour nos couleurs.

Même type de domination dans le 2nd 1/4 temps, même si l'écart est plus ténu.
Ne prendre que 7 pts c'est bien ; par contre n'en marquer que 13, c'est insuffisant au vu des occasions que nous avons.
2 problèmes majeurs m'inquiètent un peu :
1) notre jeu intérieur n'est plus là, seuls les tirs lointains, forcément plus aléatoires, font monter le compteur.
2) les fautes ... il me faut déjà préserver des joueuses majeures, préserver l'équipe et le résultat. C'est fich'trement tôt !! mais le corps arbitral a pris le parti de très peu laisser passer de choses.. et du coup cela bloque le jeu. Concours de LFs.

27-9
Voilà qui rassure tout de même lorsque l'on tourne le nez vers le tableau d'affichage. Pause.

Le fait est que l'on ne peut se permettre de prendre des risques, et que tactiquement le match va devenir inintéressant.
2 zones se font face. Pas vraiment poilant.
Les Poitevines ont le mérite et la volonté de rester dans le match. La prestation des Jarnacaises est bien deça de ce que l'on pourrait attendre en regard de l'opposition.
Il ne se passe plus grand chose. Manque de rythme que nous influe habituellement notre défense. Manque de condition, de conviction. Je ne saurais dire. Un peu de tout cela sans doute.
8 minutes bien sombres, quelques éclairs longue distance pour éviter la déconvenue et 2 minutes de mieux pour un score partagé au bout des 10 du 1/4 temps. 11-11. 2 minutes suffisantes ... pour vous dire.
Ecart maintenu, c'est l'essentiel... juste l'essentiel.

Et c'est ce que l'on va s'efforcer de faire dans un match définitivement et tactiquement fermé par le nombre de fautes.
Maintenir. Repousser les rapprochés de Nouaillé. Maintenir le score, conserver l'écart.
Et attendre la fin d'un match plus vraiment passionnant.
Mathilde fait un bon travail technique à l'intérieur et s'octroie de nombreux rebonds offensifs. Marie apporte sa bonne volonté même si elle ne se traduit pas encore sur la feuille de match.
Tiff et Liloune se partagent les paniers primés pour finir là encore sur un score de parité : 14-14.
52-34 score final.

Bon vous l'avez compris, je n'ai pas spécialement kiffé coacher ce match !
Le basket c'est un jeu à la base et je ne suis pas franchement amusé. Maintenant je le sais, j'ai toujours tendance à voir le verre à moitié vide et moins le verre à moitié plein. Et je crois que j'aurai du mal à me refaire désormais !
Pour autant, le résultat, la victoire à domicile face à un adversaire bien classé était un objectif important.
Il est rempli, et qui plus est, avec un écart de près de 20 pts particulièrement intéressant pour le pointavérage particulier. Et ça, j'achète !!

Maintenir le cap, conforter et faire progresser le groupe, c'est le fil rouge de la saison. 
Cela passe par une cohésion et un volume hebdomadaire de travail indispensables.
Gardez les crocs les filles !!


Merci
.. à nos supporters nombreux ce dimanche,
.. aux membres du bureau qui ont partagé le repas d'avant match avec nous,
.. aux filles pour m'avoir souhaité en chanson mes 30 ans .. de carrière ! 
.. à Virginie et Aurore pour les visites surprises. 
C'était cool !

Pts : Liloune 18, Tiff 9, Elisa 8, Mathilde 7, Débo 4, Elise 3, Solène 2, Marie 1 et Aurélie.
Coach : Pat

Dimanche 8 Décembre, déplacement à Parthenay pour un match à 14h.

14 décembre 2013

SENIORS FEMININES RF2 : PARTHENAY - JARNAC : 50 - 61

Déplacement sans danger dimanche dernier chez la moins bien classée des équipes de la division, Parthenay 79, une jeune équipe à la recherche de sa 1ère victoire. Bref, the finger in the nose !

Euuh .. nan !!
D'abord toute équipe se respecte et le résultat ne s'acquiert qu'au bout des 40 minutes quoi qu'il arrive.
Ensuite, en l'absence de Liloune, au repos forcé pour cause de tendinite à la cheville, c'est un effectif de 8 filles côté Jarnacaises qui se présente à la salle Léo Lagrange.
Alors du coup, aborder un match, à l'extérieur et sans sa meilleure marqueuse en moyenne, voilà bien de quoi pimenter le pique-nique d'avant-match !!

Mais attaquons plutôt le menu par le début..
En guise de mise en bouche, les Jarnacaises laissent 3 occasions toutes cuites sur le carreau. Agaçant mais sans dommage au score, Parthenay connaissant sensiblement les mêmes difficultés.
Elise qui fait preuve d'un bel appétit, enfin je veux dire d'une bonne agressivité offensive, lance logiquement les agapes.
Elle permet à Jarnac de prendre une bouchée d'avance. Les 2sèvriennes ne tardent pas à nous emboiter le pas. Un pas peu assuré d'ailleurs du fait d'un revêtement glissant qui nous perturbe un brin. 
13-15
Le bât blesse en défense où nos retards à l'allumage sont à la fois coûteux en pts mais surtout en fautes. Ce qui me rappelle fortement le week-end précédent et cette perspective ne m'amuse pas franchement.
De toute façon à mêmes causes mêmes effets...

En fin de 1/4 tps, l'entrée d'Aurélie a apporté le dynamisme qui nous faisait défaut. Elle continue sur sa lancée et enclenche le starter pour JSBB. 
Les Jarnacaises passent au vert.
Les contre-attaques sont efficaces. Tout devient plus facile.
Les LFs s'enfilent comme des perles et Débo enquille à 3 pts.
Tout va bien.
10-21 / 23-36
Tout va bien.. ou presque.
Les fautes... et oui... toujours elles... les changements de défense ne permettent malheureusement pas de limiter la casse. Tiff et Elise, 3 fautes avant la mi-temps...

A peine entamé le plat de résistance, Débo ne tarde pas à les rejoindre sur le banc pour la même raison.
On a alors un peu de marge. Mais Parthenay sent le fumet de l'opportunité et remet son 5 de base. 
Logiquement l'écart fond entre les 2 équipes comme une noix de beurre au fond de la casserolle.

L'option que j'ai retenue c'est de préserver le 4ème 1/4 tps, quitte à laisser revenir notre adversaire. 
C'est un choix.
Je préfère me faire remonter au 3ème 1/4 tps plutôt qu'en fin de match, et ne pas prendre le risque d'aborder l'ultime période avec Débo ou Elise à 4 fautes.. ou pire.
J'ai ainsi un peu de rab dans l'arrière cuisine...

D'autant aussi que les filles sur le terrain retardent au mieux le retour de nos hôtes, obligeant Parthenay à s'employer et à puiser dans ses ressources.
Juste ce qu'il faut pour conserver un court avantage après 10 mn remportées par P2B 21-10.
44-46 pour JSBB.

A l'heure de se partager le dessert, je suis serein par rapport à mon choix. Je suis p't'être bien le seul sur le coup !!
Mais la suite va confirmer que l'option n'était pas mauvaise. Le momentum est Jarnacais, sans contestation.
On déroule.
13 pts sur 15 pour les filles préservées. 3 filles à 4 fautes. 3 filles à 3 fautes. CQFD.
L'écart au buzzer aurait d'ailleurs pu et aurait même dû être bien plus large sans quelques approximations en fin de match.
6-15 / 50-61 Score final... 1 café l'addition svp !

On est encore loin d'un rendement satisfaisant avec nos fautes et nos pertes de balle.
Attention je ne dis pas qu'il ne faut pas faire de fautes. Il faut savoir utiliser cet élément de la rêgle.. à bon escient ce serait juste mieux, en évitant ainsi qu'elles ne désservent l'équipe.

Maintenant j'ai aussi vu des choses intéressantes. On ne sort pas si mal au final d'un match piègeant au vu des circonstances et de son déroulement. 
Le groupe évolue... et des progressions individuelles sont notoires... cela devrait continuer à se voir.

Pts : Débo 21, Elise 13, Aurélie 6, Marie 6, Mathilde F. 5, Elisa 4, Solène 3, Tiff 3.
Coach : Pat

Dimanche 15/12 à 14h, dernier match de l'année avec la réception de l'ASPTT Poitiers. A 16h, l'équipe départementale recevra Ruelle.
Vous en reprendrez bien une tranche avec nous !!?

12 avril 2014

SENIORS FÉMININES RÉGION : vs ASPTT LA ROCHELLE et NOUAILLE

Absent ces 2 dernières semaines pour cause de vacances amplement méritées - en fait je suis allé scouter 2-3 équipes NBA :) - je tenais toutefois à revenir, même brièvement, sur les 2 dernières prestations de notre équipe RF2.
Parce qu'elles le valent bien. Les filles et les prestations... Sur le fond et sur la forme.

Le 1er match nous opposait le samedi 29 mars à l'ASPTT La Rochelle.
Une rencontre qui aurait mérité une meilleure issue pour les Jarnacaises qui, après un 1er 1/4 tps timoré face à 1 des leaders de la poule, ont su prendre le jeu à leur compte. Et quel jeu ! Bourré de bonnes intentions et d'engagement, un régal ..
Hélas, alors que la victoire était toute proche, des erreurs de gestion tant sur le banc que sur le terrain vont permettre aux invitées d'inverser la tendance in-extremis. Vraiment dommage...
Il fallait 2 bonnes équipes pour produire un match fort intéressant et d'un très bon niveau.
Rendons hommage aux Maritimes qui ont su être plus efficaces que nous dans le money time.

Score final : 65-70 (13-20 ; 19-9 ; 18-18 ; 15-23)
Pts : Liloune 19, Débo 15, Tiffany 14, Elisa 12, Aurélie 2, Mathilde 2, Marie 1
Coach : Pat

La 2ème rencontre se déroulait le WE dernier à Nouaillé.
En toute confiance, j'avais laissé les clés de l'équipe à Philippe, coach des cadets du JSBB.
Face à un groupe poitevin au complet, les filles ont réussi un début de match (9-17) qui les plaça d'entrée de jeu sur les bons rails.
Dans le sillage d'une Liloune des grands soirs (7 paniers à 3 pts), elles sont allées chercher une belle victoire qui n'était pas acquise d'avance loin de là, sans Débo notamment.
Bravo les filles, je suis bien fier de vous ! Et merci à Philippe (pas de problème pour les glaçons !)

Score final : 46-56 (9-17 ; 11-8 ; 10-17 ; 16-14)
Pts : Liloune 30, Elise 11, Mathilde 8, Elisa 4, Aurélie 3, Tiff et Marie
Coach : Philippe.

2 belles prestations donc, qui marquent le retour aux affaires des Jarnacaises après un passage délicat en championnat et des problèmes d'effectifs toujours présents.
Le groupe s'est bien ressaisi et les efforts collectifs aux entraînements se concrétisent sur le terrain.
Ca fait plaisir !
 

Prochaine rencontre ce dimanche 13 avril au Cosec de Jarnac à 14h avec la réception de Parthenay BB.
A 16h, l'équipe départementale féminine accueillera Ruelle.


1 juillet 2016

COMMUNIQUE

Le Club de JSBB a traversé en cette fin de saison 2015-2016 une crise sans précédent.
9 membres sur 15 ont quitté le Bureau.
Si les raisons de cette "hémorragie" peuvent être multiples, l'usure est une des causes évidentes pour des personnes qui se sont pour certaines lourdement investies, et pendant de nombreuses saisons.
Plus de Président..Plus de Secrétaire.. Plus de trésorier.. Une Assemblée Générale critique.
Le Club est passé tout près de la rupture, avec au pire le risque d'un arrêt total de son activité.

Une équipe renouvelée a décidé de relever le challenge et de continuer l'aventure pour que perdure cette association sportive de 250 licenciés, qui est la nôtre, la vôtre.
Aux 6 personnes "d'expérience" déjà présentes, 6 "petits nouveaux" se sont ajoutés : Benjamin Chasseloup, Raphaël Vernine, Erwan Martin, Marie Charruaud, Sabrina Pierzo et Julie Dauge. Merci à eux pour leur investissement.
Le relais doit être passé et l'engagement du plus grand nombre est indispensable. Il serait bon que tous désormais en prennent conscience.

L'équipe cette année est donc réduite à 12 personnes. Elle a dû se restructurer pour éviter les erreurs du passé et répondre aux contraintes de la gestion et de l'encadrement d'un Club aussi conséquent.

Nous vous la présentons :

PRESIDENTE : Marie-Hélène TRUYOL

     Présidente de la commission administrative : Florence RAYMOND

     Président de la commission finance : Erwan MARTIN (Trésorier)

     Président de la commission sportive et arbitrage : Raphaël VERNINE

     Président de la commission mécénat : Benjamin CHASSELOUP

     Présidente de la commission animation et manifestations : Marie CHARRUAUD

     Président de la commission école de Basket : Jean-Claude VILLEDARY

     Président de la commission matériel, boutique et communication : Patrice TRUYOL

     Autres membres : Julie DAUGE (Secrétaire), Sabrina PIERZO, Corinne BRETAUD et Bruno CORNUT qui assisteront les Présidents des différentes commissions

Les Présidents de commission ont une responsabilité renforcée de leur domaine d'activité.
ADRESSEZ VOUS A LA BONNE PERSONNE.

Il n'est par ailleurs absolument pas nécessaire de faire partie du Bureau pour aider le Club et renforcer les commissions.
Nous avons besoin d'entraîneurs, d'arbitres, de personnes pour tenir les tables, d'aide pour des activités ponctuelles : manifestations, inventaires, accompagnement, etc ...

La nouvelle équipe est motivée mais NOUS AVONS BESOIN de VOUS !!
Longue VIE à JSBB ! #JSBB #Ensemble

Patrice
Commission Communication

26 juillet 2016

OPEN LFB **** MESSAGE DE JULIE, SECRETAIRE DU CLUB

Bonjour à tous!
En tant que membre du club de basket de Jarnac vous bénéficiez des tarifs préférentiels pour l'Open de la Ligue de Basket Féminin
à PARIS 
le samedi 1er et dimanche 2 OCTOBRE 2016
Remarque: l'offre des tarifs de base (à 10 € la place) ne sont disponibles qu'à partir d'un achat groupé de 20 places!
 
Si cet événement vous intéresse merci de contacter Julie Dauge (sénior DF) par mail juliedauge@hotmail.fr ou par téléphone 06 16 58 39 05.
 
AVANT LE 20 AOÛT!
 

Ces tarifs ne sont valables que pour la place, le coût du déplacement n’est donc pas compris. Néanmoins, dans le cas où un nombre de participant serait égal ou supérieur à 20 personnes (le même jour) nous pourrions organiser un covoiturage pour optimiser les coûts de déplacement ou nous rapprocher d’un autre club pour un départ en bus. L’occasion de passer un bon moment sportif ensemble!

Ci-dessous le bon de commande :

Bon_de_commande_OPEN_CLUB

26 novembre 2006

Gde CHAMPAGNE : le haut du panier

GCBB-JARNAC A: 89-60
Avec ses anciens de Régional, voir National, l'équipe de GCBB fait office de leader incontesté en département depuis 2 ans. Force est de constater que cette année encore, nous n'avons pas toutes les armes pour rivaliser, notamment adresse, agressivité, expérience (ça fait beaucoup!!). Après un premier quart équilibré, nous avons complètement démissionné en fin de deuxième : un relachement qui nous coutera 20 points en 5 minutes : inacceptable. D'autant plus énervant que lorsque l'on y mettait un minimum d'envie, l'écart était moindre, j'en veux pour preuve le score obtenu en 2ème mi-temps(42 à 34)

Points : Seb 15, Maxime 11, Mathieu 9, Mickaël 8, David 6, Laurent 4, Jérémy 3, Greg 2, Cyril 2, Johnny
Coach : Patrice
Assisitant : Ludo

21 mai 2007

JOURNEE DU CLUB : UNE NOUVELLE REUSSITE

Ce dimanche 13 mai au Cosec, HULK avait rendez-vous avec LA CHOSE tandis que SPIDERMAN en décousait avec DAREDEVIL. Non, je n’ai rien ajouté à mon traditionnel apéritif charentais, mais il s’agit tout simplement du thème très « Heroic Fantasy » choisi par Stéphane pour l’incontournable et attendue journée du Club.
Celle-ci permet, en fin ou en début de saison (voire les deux), de réunir pour un tournoi interne sans classement : les dirigeants, le loisir, les équipes seniors et cadets/cadettes. Le mélange réalisé dans la composition des équipes a pour objectif de mieux se connaître les uns les autres et de rompre le cloisonnement éventuel entre les différentes composantes du Club : l’encadrement, le ludique, la compétition.
Ainsi, 45 licenciés se sont répartis en 6 équipes et ont fait rebondir la balle orange juste pour le plaisir, tout au long de cette journée pleinement réussie, entrecoupée bien évidemment d’un pique-nique qui lui, n’avait rien de virtuel.
Une occasion également de remercier Karine qui boucle au terme de cette saison 3 années d’une Présidence active et appréciée. Récompensées aussi, Béa et Mimi qui quittent l’équipe minimes Filles après une jolie saison, mais on parle d’elle(s) sur l’équipe Cadette…à suivre !!
Merci à toutes et tous de votre participation, et tout particulièrement à Stéphane pour la qualité de son organisation que je qualifierai de…Fantastic.

PS : la présence de Néné dans l’équipe de LA CHOSE ou de Bruno dans celle de HULK n’était bien évidemment que pur hasard (sic).

A titre personnel, je remercie les seniors masculins qui m’ont témoigné leur gratitude après 7 années passées à leur tête. Je pars faire une pige du côté des féminines mais je garderai bien évidemment un œil attentif sur vous : ne vous arrêtez pas en si bon chemin. Par ailleurs, je reste partant, lorsque ce sera possible, pour un graillou d’après match, si vous m’y invitez bien sûr.

28 mai 2007

JARNAC : 2ème CLUB de CHARENTE EN NOMBRE DE LICENCIES

JSBB progresse d'une place par rapport à la saison 2005-2006 avec 170 licenciés au 18 mai 2007.

Licenciés Hommes: 1-Cognac 215, 2-JARNAC 108, 3-Barbezieux 91, 4-Angoulème BC 87, 5-St Yriex et Soyaux 79         
Licenciés Femmes: 1-La Couronne 83, 2-Cognac BB 69, 3-JARNAC 62, 4-ASPTT Valechel 57, 5- Barbezieux 55

Total Licenciés: 1- Cognac 284, 2- JARNAC 170, 3- La Couronne 151, 4- Barbezieux 146, 5- St Yriex 126

C'est un signe de la bonne santé du Club et la récompense du travail et de l'implication de tous les bénévoles de JSBB.

4 avril 2008

HUB FICTION

Le X-Filer a osé ce que Quentin Tarentino himself n'aurait jamais pu imaginer. Et pourtant, il est torturé le garçon. Mais de là à remplacer la jolie Uma par le grand Hub...
Par contre les filles lui trouveraient presque un certain charme ainsi travesti. Pourvu que ça lui donne pas des idées...Moi je dis qu' heureusement que tout cela n'est que (pulp) fiction.

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 30 > >>
Publicité