"...

Match à PARTHENAY le 04/12/2009

Ce samedi, nos minimes filles de déplaçaient à PARTHENAY pou régler une formalité et conforter une troisième place au classement.
Après 40 mn de jeu, les filles de JARNAC s’imposent 62 à 95 contre les dernières du classement et rentrent chez elle fière du travail accompli.

Voilà quel aurait du être le compte rendu de ce match en terre Deux Sevrienne mais en sport, un match n’est jamais gagné d’avance et une formalité peu prendre une tournure dramatique et c’est bien ce qu’on vécue nos filles ce samedi là.
En effet, après une entame plus que correcte, les filles en vert dominent le jeu mais ne marquent pas.

Pourtant, elles shootent mais 75% sont à coté, sans explication véritablement convaincante.
Un jour sans, quoi !
Ce qui nous rappelle un principe essentiel au basket : Le gagnant est l’équipe qui marque le plus de paniers et samedi, ça a été PARTHENAY.

JARNAC dominait le rebond, faisait moins de fautes, shootait mais malgré cela, JARNAC a perdu ce match.
Et c’est là tout le paradoxe, Nos filles, n’ont pas mal joué, les contre attaques étaient là, l’agressivité aussi, et le jeu placé fonctionnait mais la finition était catastrophique, à un tel point qu’on se disait qu’il n’était pas possible que cela dure tout le match.

7 points de retard à la mi-temps, une soufflée dans les vestiaires et une bonne entame à la reprise et en quelques minutes, le retard était refait et nous passions même devant avant d’attaquer le dernier quart temps.

Dernier quart temps qui ne pouvait pas nous échapper, car, les unes après les autres, 4 filles de PARTHENAY (les meilleurs en plus)sortaient pour 5 fautes alors que du coté Charentais les filles contrôlaient bien. Malgré cela, les dernières filles de PARTHENAY à qui je tire mon chapeau, ont montré des ressources qu’elles n’ont certainement jamais laissées paraître cette saison. Et le mano à mano continuait un point d’avance, un point de retard et les shoots ratés continuaient pour JARNAC malgré une domination dans le jeu jamais remise en cause jusqu’à………

Jusqu’à 1 mn 23 où des événements qui n’ont rien à voir avec le sport mais plutôt avec la triche ont provoqué une déstabilisation de toute l’équipe qui a laissé filer la victoire pour deux petits points.
Je ne m’étendrais pas sur ces événements qui n’ont aucun intérêt et qui de toute façon ont donné lieu à une réclamation en bonne et due forme auprès de la ligue POITOU CHARENTES.

Revenons au match perdu et pour moi cette rencontre est une contre performance clair et peut être inquiétante tant elle a montré l’incapacité pour notre équipe à résoudre ses problèmes d’adaptation à l’extérieur. A chaque fois, il manque quelque chose et cela devient pénible.
Cela dit, la déception passée, je continuerais de proposer aux filles un travail qui j’espère va finir par payer vraiment car c’est vrai que jusque là, la plus grosse défaite est de 28 points, ce qui est sans commune mesure avec l’année dernière alors que nous évoluons en D1.

De plus, il n’y a pas de risque de descendre en D2 grâce au bon début de saison mais cela ne saurait nous suffire et je souhaite que les filles continuent à progresser pour chercher un très bon résultat en deuxième phase.

Il nous faut absolument une victoire à l’extérieur avec la manière et pour cela, il manque peu de chose car les victoires à l’extérieur il y en a déjà eu cette année (COGNAC et LA COURONNE en amical, POUZIOUX en championnat) et de la belle manière aussi (BRESSUIRE en championnat)mais il faut réunir les deux, voilà donc notre graal de deuxième phase.

Avant cela, nous allons affronter, chez nous, les leaders de la division samedi prochain et il faut s’y préparer.

Alors, au boulot

GREEEEEEEEN TEAM – EQUIPE ENSEMBLE

Score final : 62 - 60
Joueuses : Elisa N°4, Solène N°5, Orane N°6, Julie N°7, Doriane N°8,Sarah N°9, Mathilde N°10, Laurine N°11, Mallaury N°12, Solange N°13.

..."