Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jarnac Sports Basket-Ball
Jarnac Sports Basket-Ball
Publicité
Jarnac Sports Basket-Ball
Visiteurs
Depuis la création 95 494
Archives
Newsletter
0 abonnés
22 février 2011

CADETTES REGION : JARNAC - POUZIOUX : 50 - 73

"...

Saison 2010 / 2011 – Cadettes Région D2 

Match du 06 février 2011 au COSEC contre POUZIOUX – 86 – 

Nouvelle Ere, Phase 2, Acte 5 

Voilà donc le dernier match aller de cette deuxième phase et la partie se joue à domicile contre les premières de la division, POUZIOUX qui n’a toujours pas perdu le moindre match durant ce début de phase. 

Fortes de leur belle victoire de la semaine dernière, nos filles sont en forme et évoluent dans une bonne ambiance. Alicia est absente mais Julie est de retour et l’effectif est donc de 10. 

Place au match qui s’est déroulé en 3 épisodes 

Episode 1/3

Les filles en bleu de POUZIOUX sont venues à 9 et elles entament le match à toute allure en infligeant un 10 / 0 à nos cadettes trop fébriles (pourquoi ?). La défense est bonne mais quelques mauvaises passes ont permis des contre-attaques transformées. Après un temps mort utile pour se remettre dans le bon sens, les Jarnacaises retournent se battre. 

10 points de retard en 5 minutes, ça commence mal. 

L’attitude générale est pourtant bonne mais l’équipe de POUZIOUX est composée de 3 cadettes 3ème année et 3 cadettes 2ème année. De plus 2 filles évoluent en championnat national habituellement. Pour pimenter le tout, leur adresse en shoot extérieur est très bonne alors que nos filles n’en tentent même pas malgré les consignes données. 

Cet épisode dure donc 5 minutes.

Voyons la suite !!! 

Episode 2/3

Du milieu du premier quart temps au milieu du dernier quart temps, nos filles vont faire jeu égal en terme d’engagement physique et de volonté et nos filles en verte et blanc s’accrochent et reviennent au score puisque que 5 points séparent les deux équipes à l’issue du premier quart temps, à l’avantage des visiteuses, toujours grâce à leurs shoots extérieurs, même si le rendement est moins bon. 

15 – 20 

Le début du deuxième quart temps verra les filles du 86 remettrent une grosse pression sur nos filles qui restent soudées mais commettent tout de même des erreurs de vigilance et perdent des ballons pourtant gagnés au rebond ou n’assurent que par intermittence les écrans de retard. Ces ballons récupérés et transformés en paniers nous coûtent cher. En plus, pour arranger la sauce, Solène se tordre la cheville sur une contre attaque avant de rejoindre le banc pour se soigner.

Il n’en fallait pas tant pour nos adversaires pour gagner de la confiance malgré la grosse résistance que leur oppose notre équipe. Les filles de POUZIOUX arrivent donc malgré tout à accentuer leur avance de 8 points pour finir à + 13 à la mi-temps. 

30 – 43 

La reprise est bonne et le troisième quart temps va être le théâtre d’un combat physique en défense puisque les deux équipes vont se neutraliser et quelques signes d’agacement commencent à poindre du coté des filles de la vienne. Solène peut reprendre le match et sa place et permettre à Wendy de souffler un peu. Les deux équipes ne veulent rien lâcher et la fatigue commence à laisser des traces des deux cotés.

Le score, 7 points marqués pour JARNAC contre 8 à POUZIOUX, résume ce que je viens d’exposer. 

Rien n’est perdu mais avec 14 points de retard, le pression est du coté Charentais. 

Le dernier quart temps va voir la fin du deuxième épisode avec une remontée de JARNAC qui enchaîne les attaques réussies et les interceptions. Toujours aussi solides en défenses, nos filles musèlent enfin l’attaque de POUZIOUX et commencent à les faire douter. L’écart diminue pour se restreindre à 5 points et le public se dit que le match va tourner. 

Pourtant, tout n’est pas rose car trop peu de shoots extérieurs sont tentés et les efforts déployés pour arriver jusqu’au cercle commencent à coûter cher en terme de fatigue tandis que les filles en bleu n’ont pas ce problème.

Fin de l’épisode 2/3 

La fin de match sera malheureusement à sens unique et l’équipe, plus expérimentée, de la banlieue de POITIERS va asseoir sa domination et confirmer son invincibilité.

En effet, POUZIOUX continue à pousser alors que JARNAC peine et encaisse.

Nos filles résistent, résistent mais ne peuvent empêcher leurs adversaires de reprendre une avance encore plus importante que jusque là et tous les efforts fait pour revenir seront finalement vains.

JARNAC s’incline logiquement. 

Il sera difficile d’empêcher cette équipe de gagner le championnat, cette année 

De notre coté, nous allons travailler les points faibles

-         Shoots extérieurs

-         Jeu intérieur

-         Vigilance

Pour continuer à progresser avec les filles qui en ont vraiment envie et l’équipe n’en manque pas. 

Je remercie Pat et Quentin pour l’arbitrage de très bonne qualité qu’ils ont assuré en l’absence d’arbitres officiels. 

Score final 73 - 50 

Elisa N°04– Solène N°05 – Orane N°06 – Julie N°07  – Flavie N°08 – Noémie N°09 – Mathilde N°10 – Wendy (cap) N°11 – Mallaury N°12– Elise N°13 

JARNAC ENSEMBLE HEY HEY HEY, EQUIPE ENSEMBLE TEAM TEAM TEAM

..."

Publicité
Publicité
24 mars 2011

CADETTES REGION : STADE POITEVIN - JARNAC : 69 - 39

"...

Saison 2010 / 2011 – Cadettes Région D2 

Match du 19 mars 2011 à POITIERS contre Le STADE POITEVIN – 86 –

Nouvelle Ere, Phase 2, Acte 7 

Pour ce second match avec un « max » d’absentes, la NAZ TEAM se rendait à POITIERS pour affronter l’équipe du Stade POITEVIN, adversaire habituel depuis 3 ans. 

Au regard de notre effectif, nous avons tenté de reporter le match sachant que le Stade Poitevin était d’accord mais la ligue POITOU CHARENTE a refusé, sans explications claires, que le match soit joué à une autre date. 

Donc nous voilà donc dans la mauvaise salle du club POITEVIN qui en plus, n’a pas d’affichage en état de marche ce samedi. 

Tout va bien donc. 

Nous savons que pour gagner ici avec l’équipe affaiblie, il nous faut les prendre à la gorge dès le début du match et c’est ce que …………….. 

…………….n’ont pas fait les filles, bien au contraire. Croulant sous la pression et la peur de leur adversaire, nos cadettes vont jouer petit bras et il n’en fallait pas tant aux filles en noire pour se régaler de contre attaques, de shoots à mi distance et faire la loi au rebond. 

Malgré la volonté et la débauche d’énergie de deux ou trois de nos filles, JARNAC subit, subit et encaisse sans marquer. Le panneau d’affichage manuel n’évolue que d’un coté avec une régularité effrayante qui provoque la panique dans le camp  blanc et vert. Les changements ne changent pas grand-chose tant l’efficacité offensive est restée au vestiaires. Du coté des filles de la Vienne, la confiance est là et c’est un festival à 3 points qui voit la fin de la période.

C’est avec soulagement que le coup de sifflet, sanctionnant la fin de la première mi-temps, stoppe le carnage. 

POITIERS 39 / JARNAC 9, oui, oui, ce n’est pas une faute de frappe, seulement 9 points marqués en 20 minutes. Aucun commentaire supplémentaire n’est nécessaire. 

Le speach aux vestiaires est simple car à moins d’accepter de perdre par 78 à 18, il faut changer d’attitude. 

Reprise. 

Dès l’entame de cette deuxième mi-temps, on sent les filles plus décidées à se battre et effectivement sur le terrain, tout change. La défense de zone est plus efficace et les rebonds commencent à tomber dans les mains Charentaises. De plus, les attaques sont plus énergiques et on commence à revoir l’équipe qui jouait samedi dernier et qui a battu Lusignan. La balle circule mieux et plus vite. Du coup, des failles dans la défense de Poitiers apparaissent et sont judicieusement exploitées par nos filles qui marquent enfin.

Aussi étonnant que cela puisse paraître, ce regain de motivation perturbe les filles du Stade Poitevins qui à leur tour ratent plus et se font dominer par des Jarnacaises devenues plus tranchantes. Le résultat est là, JARNAC 15 / POITIERS 8. C’est déjà mieux mais deux Charentaises ont déjà 3 fautes et il reste un quart temps à jouer. 

La moitié de la dernière période ressemblera au quart-temps précédent, JARNAC joue, tente et marque. La démonstration Poitevine de la première mi-temps est terminée et il leur faut se battre comme des lionnes pour rester dans le match. Cela dit, avec l’avance déjà acquise, il n’y a pas péril en la demeure du coté noir. La fin du match sera plus équilibrée et la sortie de Wendy et Elise pour 5 fautes compliquera encore nos affaires. Poitiers va reprendre la main pour gagner la manche 22 à 15. 

Sur cette mi-temps, nous avons finalement fait jeu égal avec POITIERS et cela ne peut que nous laisser des regrets amers car il est certain que cette cuisante défaite est due à une faiblesse mentale du groupe car on peut dire qu’il y a eu deux matches ce samedi, JARNAC contre STADE POITEVIN et JARNAC (9 à 39) et JARNAC contre STADE POITEVIN (30 à 30), des regrets je vous dis !!!!! 

Score final 69 - 39 

Elisa N°04 – Orane N°06 – Julie N°07  – Wendy N°08 (cap)  – Noémie N°09 – Alicia N°11 – Mallaury N°12 – Elise N°13 

JARNAC ENSEMBLE HEY HEY HEY, EQUIPE ENSEMBLE TEAM TEAM TEAM

..."

25 mars 2011

SENIORS FEMININES PR EXC REGION : NORD BOCAGE - JARNAC : 57 - 96

Ce n’est pas l’envie qui m’étouffe au moment de vous résumer cette rencontre – à peu près autant que celle de l’équipe de célébrer cette victoire au coup de sifflet final. 

Victoire facile ne signifie pas toujours victoire heureuse.
Le fait est que la notion de plaisir est difficilement dissociable de la pratique sportive, en particulier en sport collectif.

Cette espèce de symbiose n’est liée ni au nombre de points marqués, ni à l’écart généré.
Il y a des soirs où ça le fait et d’autres pas. La faute à un long déplacement (pas loin de 3h) ? à une petite rechute aux entraînements ? à un mental moins préparé face au dernier du classement ??... j’en sais rien... chacun y trouvera sa vérité. 

Ce qui est sûr, c’est qu’il vaut mieux finir un match à 60 pts mais avec la banane.
Du coup, seuls les supporters qui nous ont accompagnés en auront eu pour leur compte avec un score largement en faveur de JSBB. 

Bon, on dit souvent que pour un bon match il faut 2 équipes.
L’équipe de Nord-Bocage a beau être courageuse, elle n’a eu que peu de résistance à nous opposer. Résultat, il a été trop souvent tentant de jouer « sa » carte plutôt que celle du collectif. Avec réussite comptable dans la plupart des duels, mais avec un sentiment global de frustration qui allait grandissant plus le match avançait.
Alors que cela pouvait se justifier pour faire l'écart, il fallait être ensuite capable de changer de méthode et appliquer ce qui était demandé.
Au lieu de cela, on s'est obstiné et on a trop souvent passé sur la mise en place du jeu, passé sur le travail de libération de sa partenaire, passé sur l’envie de faire vivre le ballon. Pas de ballon vivant, pas de match vivant. 

Ne jamais oublier que l’on tire autant de satisfaction à bien faire jouer son équipe que soi-même… sinon plus. 

Allez, on ne va pas épiloguer des plombes non plus.
C’est un "raté" sans conséquence, on se sent frustré, mais ça ne devrait aller plus loin que la sortie du vestiaire... en se disant par exemple qu’il y a pas mal d’équipes qui voudraient bien être à notre place, quitte à vivre ce genre de petit dérapage.
On va se reprendre et ça va pas être long !! 

Les ¼ tps : 19-32 / 9- 19 / 20-24 / 9-21
Les LFs : 16/17 soit 94 % (ça c’est très bien)

Pts : Ninie 37, Mylène 16, Débo 12, Liloune 12, Tiff 10, Aurore 5, Ophélie 4, Aurélie.
Coach : Patrice 

Dimanche 27 à 14h30, JSBB reçoit Terves (79) et remet en jeu son invincibilité à domicile cette saison.

31 mars 2011

MISE AU VERT 16 - BRADERIE TEXTILE BASKET

Notre mécène "Mise au Vert 16" nous informe d'une braderie concernant des articles de basket en stock :

Maillots et Surmaillots à partir de 3 euros ...

Shorts à partir de 2 euros ...

Faites vous plaisir pour pas cher !!

Rendez lui visite dans son magasin, 11 rue de Condé - 16200 Jarnac (du mardi au samedi, le matin de 9h à 12h30),
et n'hésitez pas à vous recommander de Jarnac Sports Basket-Ball.

1 avril 2011

SENIORS FEMININES PR EXC REGION : JARNAC - TERVES : 80 - 50

Alors.. où en étais-je déjà !? .. Ah oui... « On va se reprendre et ça va pas être long » ... 

« Et ben voilà ! », ai-je envie de dire !! 

On avait quelques bonnes raisons de faire briller nos couleurs lors de la réception de Terves dimanche dernier : 

La 1ère était notre défaite de 18 pts là-bas au match-aller avec ce qui restera une de nos plus mauvaises prestations cette saison. Ca, c’était la raison à froid. 
Le coup de calcaire du match précédent à Nord-Bocage qui n’avait de positif que le résultat était la 2nde. Et là vous l’aurez compris, c’était la raison à chaud.
Et puis bien évidemment notre volonté de rester en haut du classement et de garder notre salle imprenable cette saison. 

Let’s go !
Le niveau de jeu est excellent dès le début de la rencontre. Des deux côtés.
Les joueuses du 79 font un petit écart grâce à une très grosse adresse. Nous répondons par une bonne agressivité offensive et des attaques d’intervalles efficaces.
On est donc bien rentrer dans le match et il n’y a pas de raisons de paniquer. Temps-mort pour casser un peu l’embellie deux-sévrienne et nous repositionner défensivement. L’écart se fait par les paniers primés : on va remédier à cela.
Et de fait, doucement mais sûrement, JSBB comble l’écart et s’adjuge même un petit avantage à la fin des 10 mn de ce 1er ¼ temps : 21-19. Bien. 

Le 2ème ¼ temps voit les 2 équipes se rendre point pour point, panier pour panier.
On assiste à un agréable match de basket, avec du scoring, de l’intensité, de l’engagement. On maintient un très bon niveau technique et physique qui nous permet de rester devant les filles du 79 de quelques points : 21-19 à nouveau pour ce ¼ temps et donc un score de 42-38 à la mi-temps. Un joli score ma foi mais qui n’augure en rien du résultat final. Sauf que... 

Sauf que l’on a travaillé pour depuis 20 mn.
Sauf que l’on a plus de rotations que Terves et que l’on se sait fort physiquement.

Sauf que quand les filles ont « l’envie »... 

Bim Boum Badaboum ... 18-1 pour Jarnac. Les filles ne laissent aucun répit à leurs adversaires qui payent les efforts consentis en 1ère mi-temps et ne savent plus trop où elles habitent.
On a soigneusement posé les mines qui les font imploser, et comme on ne bouge pas d’un iota notre plan de route, cela nous donne le résultat affiché au tableau d’affichage et l’ascendant définitif sur la rencontre face à un adversaire KO debout. Très bien. 

Jarnac s’adjuge d’ailleurs sans difficulté le dernier ¼ temps en maintenant un rythme soutenu. 20-11 pour JSBB à la fin de ce ¼ temps.
Les rotations se font sous les applaudissements d’un public bien conscient de la bonne prestation réalisée par toutes et des efforts consentis tout au long de la rencontre. Un hommage et une récompense largement mérités.

Les filles de JSBB ont mouillé le maillot et peuvent être fières de leur match tant sur le plan technique que comportemental. J’aime. 

Score final : 80 -50
LFs : 15/23 soit 65,2 % 

Pts : Débo 19, Ninie 15, Liloune 10, Mylène 10, Tiff 7, Aurore 6, Ophélie 6, Audrey 5, Wendy 2, Aurélie
Coach : Patrice

Dimanche 3 avril, déplacement à Cerizay pour un match à 14h30.

Publicité
Publicité
6 avril 2011

CADETTES DEPARTEMENT : JARNAC - COC : 22 - 78

Samedi dernier, en l’absence de leur coach habituel Hubert, j’assurais l’intérim au coaching des cadettes département.

Un groupe que je découvrais et l’occasion donc aujourd'hui de mettre un peu en avant cette équipe qui passe une saison pas évidente, dans l’anonymat, ce qui ne l’empêche pas de travailler et pas toujours dans des conditions matérielles évidentes. 

La réception de La Couronne, 2ème du classement alors que les Jarnacaises ne comptent qu’une seule victoire à leur actif, s’annonçait difficile. Elle le fût. Mais on a vu tout au long de la rencontre une progression notoire du jeu collectif.
Peu à peu, les pertes de balles laissèrent la place à des actions un peu plus construites permettant d’aller à la finalité de l’action, c'est-à-dire le shoot et donc l’occasion de marquer des paniers.
Ainsi, après un cinglant 0-19 au 1er ¼ temps, les écarts à la marque seront moins sévères au cours des suivants pour finir sur une défaite somme toute inévitable et logique 22 à 78. 

Bien sûr sur le plan basket, il y a un max de boulot, tant physique que technique, pour des filles qui manquent cruellement de bases solides. Mais dans l’ensemble elles sont courageuses et si elles travaillent, elles pourront se faire plaisir dans notre sport. 

A retenir aussi pour certaines que les conseils du coach ne sont pas là que pour vous embêter, mais aussi et surtout pour vous aider à progresser et à ne pas répéter les mêmes bêtises. Après, c’est vous qui voyez... 

L’équipe était composée d’Anaïs, Bélina, Chloé, Julie, Kiara, Marie, Marine, Marion et Solange 

Elles joueront leur dernier match de la saison à Jarnac, le 7 mai à 17h. Alors, si vous en avez l’occasion, venez les voir et les encourager, cela leur fera plaisir.

15 avril 2011

SENIORS FEMININES Pr EXC REGION : ARGENTON - JARNAC : 40 - 65

Triptyque Nord Deux-Sèvres phase 2.
Primo, il a eu Cerizay (voir CR précédent). Secundo, il y avait Argenton.
Retour donc dans les tréfonds du 79, par une belle journée d’été – enfin on pouvait s’y croire – après non loin de 3h de route ...

Le minibus de la Ville permet d’emmener l’ensemble de l’effectif du jour, huit filles en tout.
C’est une expérience vraiment sympa que d’avoir tout le monde dans le même véhicule, sympa... et bruyante !! La tôle du fourgon doit encore en vibrer ! 

Argenton est une toute petite ville, mais son entente avec son voisin thouarsais (Nationale) fait que sa salle répond déjà aux nouvelles et futures normes : raquette rectangulaire, double ligne à 3 pts... petite adaptation nécessaire. 

Le 1er ¼ temps va voir les équipes rendre une copie très approximative. Les paniers sont rares. Nous avons plus d’occasions de scorer mais la réussite n’est pas là ; la faute aux 3h de route, au manque de repères... On finit par prendre les devants même si c’est encore loin d’être tranchant et convaincant, mais vu le score, chaque panier permet quasiment de doubler l’écart : soyons positifs !
6-10 après 10 mn de jeu. 

Bis-repetita au 2nd ¼ temps. C’est du gagne-petit mais là encore, il faut s’en contenter en attendant mieux. En effet, notre effectif supérieur en qualité et en quantité doit nous permettre de faire la différence en 2ème mi-temps.
7-14 à la fin des 10 mn et donc 13-24 à la moitié du match.

Une crainte est elle complètement levée : celle de l’arbitrage. Proposée par 2 jeunes locaux en l’absence d’arbitres désignés (?!), la prestation est bonne, dans l’esprit et le respect du jeu. Merci à eux. 

Les filles vont me donner raison dans le 3ème ¼ temps. Les actions sont cette fois valorisées par des paniers ; l’adresse revient et on impose un rythme que les deux-sévriennes ne peuvent suivre.
Comme la défense répond toujours à nos attentes, l’écart grimpe au bout des 30 mn : 24 – 48.
Finalement, à chaque ¼ temps on a doublé la mise. Bueno. 

A contrario, le dernier ¼ temps sera équilibré comptablement. On termine sur un 16-17 pour JSBB. C’est anecdotique. La victoire revient sans conteste à nos couleurs.

Score final : 40 – 65 pour les Jarnacaises. 

Conclusion :
Match bien maitrisé par les filles malgré un 1er ¼ temps difficile où il nous a fallu trouver nos marques... avant de trouver la marque.

Match intéressant parce que l’on a su répondre à un scénario inédit pour nous, de par justement cette mise en route délicate avec un score bien loin de notre moyenne habituelle à la mi-temps.

Mais au bout du compte, on marque tout de même 65 pts à la meilleure défense du Championnat, soit 20 de plus que ce qu’elle encaisse habituellement. C’est dire l’état de forme et de confiance du groupe. 

Pts : Débo 15, Liloune 14, Ninie 12, Mylène 8, Aurore 5, Mel 5, Ophélie 4, Aurélie 2.
Coach : Patrice 

Après un petit casse-croûte tranquille, restait à reprendre la route avec le minibus ambiance ‘boite de nuit’ pour le retour ^^.
Merci aux supporters qui ont fait ce long déplacement pour nous encourager. 

Suite à la trêve de Pâques, toute l’équipe vous donne rendez-vous pour le triptyque Nord-Deux-Sèvres ‘Le Retour’ avec l’ultime déplacement de la saison, le dimanche 8 Mai à 14h30 à Bressuire... et avec le minibus... youpiii !!

9 mai 2011

BASKET HANDI et TITRE des SENIORS FILLES PR EXC REGION

Dans le cadre d’une manifestation dans notre salle du Cosec à JARNAC, nous recevrons dimanche prochain l'équipe de basket HANDI SPORTS d'ANGOULEME, évoluant en Nationale 2, pour une initiation à la pratique du Basket Handi.

Au cours de cette journée s’insérera le dernier match de notre équipe Seniors Féminines, leader de son championnat PROMOTION EXCELLENCE REGIONALE.

Cette journée se déroulera le Dimanche 15 mai de la façon suivante:

                - 9H30 Accueil de l'équipe ANGOULEME BASKET HANDI

                - 10H00 Préparation des équipements

                - 10h15 12H30 Initiation à la pratique du BASKET HANDI (minimes, cadet(te)s, seniors

                - 12H30 14H00 Pause-déjeuner, où chacun aura prévu son pique-nique,

JSBB offrira un apéritif collégial

                - 14H30 16H00 Dernier Match 2010/2011 de notre équipe Seniors Filles Régionale

                - 16H00 17H00 2ème partie de l'initiation et formation à l'ARBITRAGE

                - 17H00 (à définir) Match d'exhibition BASKET HANDI

Nous comptons sur votre présence pour passer ensemble une journée festive et découvrir le Basket Handi.

 

28 septembre 2011

CADETTES REGION : PAYS MELUSIN - JARNAC : 46 - 39

"...

Saison 2011 / 2012 Cadettes Région D2 

Match du 24 septembre 2011 au Pays Mélusin “ 86 “

 

Le premier match d'une nouvelle saison est toujours riche d'enseignements et, cette année, cela était encore plus vrai. Pourquoi ? 

Avec une saison 2010 / 2011 en demi teinte avec pas mal de remous au sein même de l'équipe et des résultats en deça du potentiel du groupe, on est en droit de se demander quelle direction va prendre la team pour la nouvelle saison. 

Evidemment, si on regarde les éléments de départ, ça n'est pas vraiment encourageant :

Le groupe n'est, pour l'instant, composé, cette saison, que de 7 filles dont une, Orane, n'a pas fait encore un seul entrainement complet à cause de problèmes à un pied.

Pour couronner le tout, Solène, s'est tordu la cheville lors d'un match de préparation la semaine dernière.

Alors, en route pour le Pays Mélusin. 

Un début de match raté met souvent une équipe en difficulté et là , le début du match a vraiment été raté. Il suffit de regarder le score PMBC 21 JSBB 8. De plus, avec seulement 5 joueuses en état, il est difficile d'envisager autre chose qu'une défense de zone.

D'entrée, les locales jouent vite et décomplexées devant des Charentaises lentes et trop prudentes. Rajoutons à cela une adresse catastrophique et voilà  un match très mal engagé, surtout que de l'autre coté, la confiance aidant, les shoots finissent au fond du panier.

Autre problème récurant, les pertes de balles diverses (marchés, reprise de dribble, mauvaise passe etc), incroyable à ce niveau.

Le deuxième quart temps verra des blanches et vertes défendre beaucoup mieux et même museler l'attaque adverse qui ne marquera qu'un seul panier, ce qui est surprenant au regard de la période précédente. Le problème reste cependant entier car l'adresse Jarnacaise ne s'améliore pas et seulement 8 points sont marqués par nos filles encore fébriles. La mi temps renvoie donc les deux équipes aux vestiaires avec un avantage de 8 points pour les locales.

Le problème des pertes de balles est toujours là et ne facilite pas la remontée. 

Rien d'insurmontable mais il va falloir mieux jouer en attaque. 

La reprise est Charentaise et malgré de trop nombreuses pertes de balles (encore !), les filles en bleu commencent à trembler.

En effet, la défense est toujours efficace et l'attaque un peu plus conquérante. Les Mélusines résistent mais on sent qu'un rien peu faire basculer le match. Tout va se décider au dernier quart-temps car au final, les deux équipes ont fait jeu égal au cours de cette période mais les locales garde un avantage de 7 points au coup de buzzer.

Il reste donc 10 minutes à jouer et le dernier quart temps est la copie conforme du précédent. Deux équipes qui se rendent coup pour coup sans jamais pouvoir faire la différence.

Un panier à 3pts à 5 minutes de la fin aurait pu marquer l'effondrement des bleues si deux pertes de balles consécutives, transformées en contre attaques ne les avaient pas relancées immédiatement derrière.

Finalement, le résultat du match est logique, victoire des locales qui auront mené au score de la première à la dernière seconde.

Une défaite avec un vilain match pas du tout agréable à regarder et qui laisse un goût amer aux supporters de JARNAC.

Au boulot, serais-je tenté de dire, mais cela fait maintenant de (trop ?) nombreuses semaines que je le dis.

Score final 46 - 39

Elisa N°04 - Solène N°05 - Orane N°06 - Elise N°08 - Mathilde N°10 (cap) - Alicia N°11 -Mallaury N°12.

JARNAC ENSEMBLE HEY HEY HEY, EQUIPE ENSEMBLE TEAM TEAM TEAM 

..."

30 septembre 2011

SENIORS FILLES EXC REGION : JARNAC - SAUJON : 58 - 63

La réception de Saujon marquait dimanche dernier le coup d’envoi de la saison 2011-2012 des Seniors Filles de JSBB en Excellence Régionale ; une grande première pour tous, coach inclus.
Les Maritimes sont quant à elles des habituées de cette division et plutôt au top du classement. Allions-nous être à la hauteur de ce 1er rendez-vous tant attendu ? 

Le début de match est équilibré. Les 2 équipes manquent de compétition, cela se voit avec des finitions approximatives de part et d’autre. Les rythmes s’opposent : la vitesse de relance pour JSBB, le passing-game efficace des joueuses de Saujon. Celles-ci s’imposent d’un petit panier 11 à 13 après 10 mn de jeu.

Cette mise en route est plutôt rassurante car il ne faut pas occulter une part de crispation légitime à l’entame d’une saison pleine d’inconnue et de tension en prévision, et là, on a déjà retrouvé les valeurs qui sont les nôtres : la ténacité, la solidarité… et l’apport essentiel de notre secteur défensif. 

Au 2ème ¼ tps les 2 équipes se rendent coup pour coup. Saujon profite de nos nombreuses pertes de balle pour placer son jeu tandis que notre défense et notre rebond bien en place alimente notre jeu rapide. On est plutôt bien… jusqu’à 2 mn de la fin où 3 nouveaux ballons échappés donnent l’occasion aux shooteuses de Saujon de se mettre en route. Plus 8 en 2 mn et un écart qui monte à 10 pts à la pause : 23 à 33, dommage.
Autre sujet d’inquiétude, le compteur fautes qui a bigrement gonflé dans ce ¼ tps avec notamment Tiffany à 4 fautes ; avec des rotations à 8 filles ça pose forcément problème.

Mais 10 pts ça se joue encore… plus que jamais.

Alors les filles retournent au charbon. On a des arguments à faire valoir et si la confiance s’installe durablement, va savoir… 

C’est un 3ème ¼ tps agréable qui nous est proposé ; offensivement pour Jarnac c’est bien mieux, mais côté maritime on tient le cap (!) et on contrôle le scoring : 19-21 et donc 42-54 après 30 mn de jeu pour Saujon ; quelques joueuses de talent font la différence de part leur expérience, à l’adresse en attaque, au contre en défense. 

Le 4ème ¼ tps va confirmer le jeu retrouvé des Jarnacaises. Même si quelques déchets nous empêchent de vraiment recoller au score, au moins on essaie, on tente des choses, on applique et notre basket s’affirme doucement.
On revient.
Pression défensive pour tenter le hold-up en fin de match ; ça fonctionne plutôt pas mal avec des ballons récupérés et des paniers bien amenés. Mais l’avance consentie aux maritimes suffit à ces dernières pour s’imposer 58-63, après un bon ¼ tps des filles de Jarnac, remporté 16 à 9. 

Globalement c’est une bonne prestation des Jarnacaises ; de quoi se donner de la confiance pour la suite, sans triomphalisme bien sûr car l’ensemble est encore très perfectible. Mais oui, on a été à la hauteur de ce 1er rendez-vous. A nous de l’être sur une saison complète. 

Car si ce match a confirmé nos forces : la défense, l’état d’esprit… il est aussi fortement révélateur de nos faiblesses : une adresse au shoot insuffisante, un manque de concentration par séquences qui nous coûte cher à ce niveau, et surtout un effectif de 8 joueuses, certes concernées et motivées, mais que de 8 joueuses pour l’instant, ce qui est très juste pour aborder sereinement une saison longue et difficile, sans être à l’abri des blessures, maladies et autres absences. Il nous faut rapidement étoffer le groupe par des éléments motivés et soucieux d’apporter le maximum au challenge qui est le nôtre cette saison. A bon entendeur...

En conclusion les filles, un match qui me satisfait de votre part malgré la défaite ; on est de toute façon pas là par hasard.

Pour le reste, à nous de bosser, pour que notre jeu gagne en cohésion, en densité, en profondeur. Je compte sur vous.

Pts : Ninie 22, Débo 14, Liloune 11, Ophélie 6, Tiff 3, Aurélie 2, Aurore et Wendy. 

Dimanche 2 Octobre, déplacement à Pouzioux, match à 16h30. 

6 octobre 2011

CADETTES REGION : JARNAC -MONTAMISE : 55 - 57

"...

Saison 2011 / 2012 - Cadettes Région D2 

Match du 01 octobre 2011 au COSEC contre MONTAMISE - 86 -

Deuxième match de la saison et première prestation à domicile pour le groupe dans un état encore plus incertain que la semaine passée car, si on remarque le retour de Solène, visiblement bien remise de son entorse, Orane ne va pas mieux et Alicia n'est pas là. Faisons les comptes : 4 valides (Mathilde, Mallaury, Elisa, Elise), une convalescente (Solène) et une blessée (Orane) !! Et oui, vous avez bien compté, cela fait 6 pour recevoir 8 joueuses de MONTAMISE, remontées comme des pendules. 

Drôle de situation pour une équipe qui, il y a peu de temps encore, bénéficiait d'un réservoir de 10 à 13 joueuses. 

Forcément, le but du coach de MONTAMISE, devant nos effectifs, était de jouer le plus "physique" possible pour "entamer" le potentiel de notre équipe. Pour y parvenir, deux solutions, jouer le jeu rapide ou jouer des coudes. Comme les filles de MONTAMISE ne savent pas jouer rapide, c'est la deuxième méthode qui a été mise en oeuvre. A tel point qu'une d'entre elles à même réussi à se bloquer le dos en "sautant" sur notre Elise à qui il en faut plus pour être effrayée. 

Nous avons donc assisté à un match plein avec une équipe de JARNAC qui a couru après le score tout le match. Les belles actions étaient Charentaises et les brutalités du Montamisiènes. Pendant les 4 quart-temps, les deux équipes vont rester au contact avec un avantage permanent pour les filles en jaune et noir. A chaque période, nos filles vont encaisser les coups et repartir au charbon sans cesse pour contester le jeu adverse. A chaque retour sur le terrain, elles vont puiser un peu plus dans leurs réserves physiques et morales pour ne pas lâcher ce match si dur. 

L'écart entre les deux équipes montera jusqu'à 10 points pour les filles de la Vienne mais à 1 minute de la fin, c'est seulement 2 points qui les séparent et dans le dernier quart temps, et alors qu'il ne reste qu'une vingtaine de secondes, la balle est interceptée par une Jarnacaise qui file en contre-attaque pour marquer le panier de l'égalisation mais malheureusement, elle rate ce shoot et le ballon sort en touche, balle pour Montamisé. Il ne reste que 9 secondes et malgré la pression, le score n'évoluera plus et c'est MONTAMISE qui gagnera le match. 

Le dernier shoot illustre tout le problème des deux premiers matchs de cette nouvelle saison, les "ratés" et les balles perdues et même si la qualité du match a été nettement au-dessus de celui de la semaine dernière, il faut rapidement corriger le tir pour ne pas se trouver en grande difficulté dans ce championnat. 

Il faut aussi les grandes qualités de combativité qui ont animées toute l'équipe de JARNAC qui n'a rien lâché alors que jamais la fatigue ne les avait autant éprouvées lors d'un match et en terme d'expérience, c'est une très bonne chose. 

Ensuite, coacher un groupe de 5 et demi, cela se limite à gérer le physique à ce niveau et c'est dans une telle situation qu'on se rend compte de l'écart entre un niveau départemental et régional. 

La poule semble très équilibrée cependant et rien n'est perdu. 

Score final 55 - 57 

Elisa N°04 - Solène N°05 - Orane N°06 - Elise N°08 - Mathilde N°10 (cap) 

JARNAC ENSEMBLE HEY HEY HEY, EQUIPE ENSEMBLE TEAM TEAM TEAM 

..."

21 octobre 2011

SENIORS FEMININES EXC REGION : JARNAC - PUILBOREAU : 40 -56

Dimanche dernier, JSBB rencontrait à n'en pas douter une des équipes fortes de ce championnat. Face à un groupe expérimenté, réserve de Nationale 2, nous endossions de fait le rôle d'outsider. Cela aurait dû nous retirer de la pression...

Mais c'est une équipe de Jarnac timorée et crispée qui entame cette rencontre. La finition n'est pas là, le placement est approximatif. En face, les Rochelaises ne nous ont pas attendues pour mettre en route, et plus on s'empêtre dans nos hésitations, plus l'écart s'accentue: 10-22 à la fin du 1er 1/4 tps. Il va falloir réagir pour éviter de subir ce qui pourrait bien arriver sinon : une bonne dérouillée !

On a du mal à percevoir une pointe d'amélioration côté Jarnacais au cours des 10 mn suivantes... et pourtant... le delta entre les 2 équipes s'est réduit. Offensivement, on est toujours en grande difficulté et face à un rebond qui nous prive bien souvent de 2ème chance c'est compliqué. Défensivement, c'est mieux cadré. Résultat : 8-9 pour Puilboreau.
C'est pas joli mais c'est plus la même chanson. On peut faire jeu égal avec cette équipe, au moins par séquence, et malgré une plus grande profondeur de banc chez nos adversaires.

Mais la 2ème mi-temps ne va faire que confirmer nos limites. On n'est pas mal par séquence. On fait des efforts. On revient même sous les 10 pts... et puis on relâche à nouveau, par manque de constance et de concentration, et à ce niveau on paye cash ; les errements ne pardonnent pas. 
Résultat final : 40-56 (10-13 puis 12-12)

Prestation insuffisante notamment offensivement pour pouvoir espérer mieux - 40 pts c'est très peu - Notre mise en place difficile, notre réalisation fuyante ne nous ont pas laissé le moindre espoir.
Maintenant il ne faut pas se leurrer, nous étions opposés à une équipe expérimentée, agressive, adroite, qui a parfaitement su profiter de nos faiblesses. Face aux changements multiples de défense, nous avons manqué de lecture, d'organisation.
Mais même désordonnées, je trouve que nos intentions furent intéressantes, au moins une fois la sanction du 1er 1/4 tps digérée, et ce à 8, dont Débo et Oph en convalescence.

Au final, l'écart reste raisonnable face à ce qui sera sans doute un des leaders de ce championnat.
Ne l'oublions pas, nous sommes une équipe promue avec des filles qui n'en sont qu'à leur 4ème match à ce niveau. Patience et focus sur l'objectif.

Du coup, je suis peut-être le moins sévère à l'analyse du match.
Les supporters sont déçus; les filles s'en veulent de cette prestation sans relief, pas accomplie à leur sens.
Et bien tant mieux, c'est la preuve qu'elles veulent faire mieux, qu'elles sont conscientes de pouvoir le faire, et surtout qu'elles en ont envie.
On apprend de ce genre de rencontre, on progresse face à ce genre d'équipe.. cela nous servira.

Pts : Ninie 19, Liloune 10, Débo 6, Tiff 3, Ophélie 2, Wendy, Aurélie et Aurore

2 week-end sans match avant de retrouver le parquet à Aiffres, le samedi 5 novembre à 21h 

29 octobre 2011

CADETTES REGION : JARNAC - NOUAILLE : 73 - 58

"...

 Saison 2011 / 2012 – Cadettes Région D2

Match du 24 octobre 2011 au COSEC contre NOUAILLE – 86 – 

Deuxième match à domicile de la saison pour clôturer les matchs allers de la phase 1.

C’est NOUAILLE, une des deux équipes promues cette saison, que nous accueillons. Quand on sait que cette équipe à battu le STADE POITEVIN, il y a lieu de se méfier.

Surtout que notre équipe cadettes région Jarnacaise n’est pas au mieux depuis le début de saison puisque qu’elle présente 4 défaites sur 4 matches disputés….Pas très glorieux tout ça. 

Pourtant, cette situation, due, principalement à une configuration réduite et à différents autres problèmes, n’est pas une fatalité et force est de constater que chaque match a été jusque là meilleur que le précédent, alors…… 

Toujours à 7, notre formation attaque le match avec des consignes de conquête du ballon et de confiance en soi. 

Et comme on évolue à la maison, c’est plus facile. Rapidement, les filles en blanc et vert vont étouffer l’enthousiasme premier des filles de la vienne et prendre le match à leur compte devant des adversaires pourtant vaillantes avec deux joueuses au dessus du lot. 

Faire la course en tête est évidemment plus confortable que courir après le score et dès la fin du premier quart-temps, c’est JARNAC qui mène la danse grâce à un jeu plus rapide en attaque et une défense en zone très efficace, malgré un manque de rigueur dans la communication dans la raquette et le contrôle des adversaires en écran de retard. 

7 points d’avance à la mi-temps n’est pas un gage de victoire car on se souvient du match à ST ROGATIEN, en contrôle durant 3 quarts temps et pourtant perdu au 4ème. Il faut donc repartir à la charge ou plutôt en défense face à une équipe en bleue qui va accentuer son agressivité, tout en restant correcte néanmoins, pour rester au contact et faire rater nos joueuses. 

Au début du 4ème quart temps, il y a toujours 7 points d’écart à l’avantage de JARNAC mais c’est dans cette dernière période que tous les autres matches ont été perdus avec une baisse de régime résultant de la fatigue de l’effectif.

Pourtant, cette fois ci, il n’y aura pas de baisse de régime, car à force de jouer des matches durs, on prend de la « caisse », ce foncier que les exercices du moins d’août sont censés apporter.

De la « caisse », nos cadettes vont montrer qu’elles en ont, désormais, car en face, les filles de NOUAILLE vont tenter le tout pour le tout en prenant plus de risques et vont réussir à réduire l’écart à 2 points avant de perdre une de leur meilleurs joueuses pour 5 fautes à 3 minutes de la fin, conséquence du jeu à risque. 

A partir de là, le match, relativement équilibré, va tourner à la démonstration pour JARNAC qui va enchaîner les contre attaques pour prendre jusqu’à 15 points d’avance tout en gérant la fin de partie et finir par un « cake » d’Elisa des plus somptueux pour s’adjuger leur première victoire de la saison et enfin retourner au vestiaire heureuses et soudées. 

Alors la question est désormais posée : nouveau départ ou événement sans lendemain ? 

Score final 73 - 58 

Elisa N°04 – Solène N°05 - Orane N°06 – Elise N°08 – Mathilde N°10 (cap) – Alicia N° 11 – Mallaury N° 12. 

JARNAC ENSEMBLE HEY HEY HEY, EQUIPE ENSEMBLE TEAM TEAM TEAM 

..."

3 novembre 2011

REMERCIEMENTS CHOUCROUTE

Samedi 22 octobre dans la magnifique salle des fêtes de FOUSSIGNAC, avait lieu notre soirée choucroute.

Cent trente convives ont partagé cet agréable instant, dégusté la copieuse choucroute dans une chaleureuse ambiance.

Je remercie tous les bénévoles qu'ils soient du bureau, du JSBB ou tout simplement parents ou conjoints d'un membre du JSBB, sans qui, il ne serait pas possible d'organiser de telles manifestations.

Encore une fois, bravo et merci à tout le monde.

Le Président JSBB

H. COMIN

16 novembre 2011

CADETS 1 : ST SORNIN - JARNAC : 50 - 124

"...

Pour le quatrième match du championnat l'équipe était en déplacement à Saint Sornin.
Nous avions quelques craintes concernant cette équipe, car il y a des joueurs qui ont vraiment de la grandeur, mais a priori cela n'a pas empêché l'équipe du J-S-B-B d'imposer son jeu tout au long de la rencontre, et les périodes parlent d'eux-mêmes.
Les quatre quarts temps ont été remportés par Jarnac avec un 35 à 12 pour le premier, 26 à 16 pour le deuxième, 34 à 5 que pour le troisième, et 29 à 17 pour le dernier, pour l'emporter sur un score de 124 à 50.
Une fois de plus nous sommes tombés sur une équipe combative, avec un bon mental, qui s'est battu jusqu'au bout.
Pour les hommes de Jarnac il y ait eu encore de belles actions de réaliser, avec un jeu collectif sur les contre-attaques, une présence assez constante au rebond, le seul côté négatif qui est ressorti de ce match c'est que nous n'avons pas su maintenir une défense constante sur 40 minutes et l'avons réalisé qu'à 50 %, et les lancers francs restent dans la rubrique catastrophes, il va falloir absolument travailler ses points faibles pour rencontrer les équipes du haut de tableau.
 
Valentin ------ 2 points
Kylian ------ 36 points
Flavien ------ 6 points
Édouard ------ 8 points
Charles ------ 6 points
Jordan ------ 12 points
Julien ------ 27 points
Erwan ------ 1 point
Benjamin ------ 34 points
 
Meilleur marqueur du match      Kylian
meilleur stats du match      Benjamin
coup de coeur de match      Charles
 
L'ensemble de l'équipe vous attend et vous donne rendez-vous à domicile samedi 19 novembre à 17H30 pour affronter l'équipe de Puymoyen 1, et j'en profiterai pour dire un grand merci à tous les supporters qui soutiennent l'équipe et font le déplacement en assurant ainsi le transport de l'équipe.

 ..."

16 novembre 2011

SENIORS FEMININES EXC DEPT: SOYAUX - JARNAC : 48 - 49

"...

Une belle leçon de courage pour la réserve Senior filles de Jarnac qui s'offre sa 1ère victoire face à une belle équipe de Soyaux.

Après une 1ère mi-tps équilibrée, les filles réduites à 5 souffrent au 3ème 1/4 tps où elles n'inscrivent que 4 pts.
Physiquement limitées, elles arrivent malgré tout à redresser la barre au 4ème 1/4 pour recoller au score et profiter du peu d'erreurs commises par Soyaux pour s'imposer d'un point dans les dernières secondes du match.

Bravoi les filles, vos efforts sont récompensés.
Merci à l'équipe de Soyaux pour son fair-play et son attitude toute sportive qui a régné sur le terrain.
Merci à Marina, blessée, pour son reportage photo.

Pts : Sophie 15 , Mélanie M. 15, Mélanie A. 8, Sandra 7,  Sarah 2, Léa 2

..."

18 novembre 2011

SENIORS FÉMININES EXC. RÉGION : JARNAC - ASPTT LA ROCHELLE : 33 - 51

Ce match c’est un peu le cumul de la somme du total de l’addition.
Commencé par une bien triste nouvelle pour notre cité, qui a perdu un de ses conteurs les plus fervents.
Fini par une mauvaise prise d’appui de Débo, évacuée par les pompiers et vraisemblablement indisponible pour de longues semaines.

Au milieu, un match-sans des Jarnacaises. Une véritable gabegie en attaque : 33 pts en 40 mn. Un record probablement, mais de ceux dont on se passerait bien.

Le 1er ¼ tps c’est 1 panier et 3LFs pour JSBB. Pincez-moi je cauchemarde !!
Pourtant ce n’est pas faute de tenter, mais qui a donc été clouer un couvercle sur le cercle !?
On gamelle à tour de bras mais on n’est pas au baby-foot et à ce petit jeu là on ne multiplie pas les points.
Malgré tout, le score n’est que de 4 pts en faveur des Rochelaises, 5 à 9. Et franchement, on a encore le sentiment qu’avec tout ce qu’on loupe, c’est jouable. 

La preuve, c’est un poil mieux en 2ème période et cela nous permet de faire jeu égal avec les filles de l’ASPTT, pas plus... mais c’est déjà ça... (8-9). 

13-18 à la mi-temps... no comment.
On ne marque pas mais nos adversaires ne font qu’à peine mieux. La réussite ne va tout de même pas nous fuir pendant 40 mn...... 

Le jeu s’ouvre pourtant au 3ème ¼ tps, s’entrouvre plutôt car on est bien loin d’un basket rayonnant. On en laisse encore un peu au compteur et surtout on sent de plus en plus qu’on n’y arrivera pas. On est en retard défensivement, gêné par les grandes offensivement, et surtout le doute s’est définitivement ancré dans les esprits.
Et pourtant, il n’y a que 8 pts d’écart après 30 mn : 25-33. On peut y croire encore. On pourrait. 

Las, notre compteur va rester à 25 pendant d’interminables minutes. Les Rochelaises ont maintenant pas loin de 20 pts d’avance. Le match est plié, d’autant que la patrouille ne nous a pas épargné et que à suivre Aurore, Tiff et Liloune vont rejoindre le banc pour 5 fautes.
A quelques secondes de la fin, comme pour finir de noircir le tableau d’une noire journée, Débo se donne une grosse entorse à la cheville et sort de la salle sur une civière. On n’aime pas ça mais alors pas du tout ; on pense à elle et elle va nous manquer. 
A côté des 2 évènements marquants de la journée, le sport retrouve finalement une place à l’importance toute relative. 

Résultat final : 33-51 pour les postières.

Bilan : un match raté, je ne vous apprends rien.
Pour autant rien de dramatique dans l’optique déclaré de la lutte pour le maintien. Soyons réaliste, notre championnat, il va se jouer avec les 5-6 équipes du bas de tableau, pas avec les 5-6 du haut.
Il nous faut savoir faire le dos rond, et malgré tout garder notre envie, notre volonté de travailler dur et de garder un rythme suffisant pour justement répondre présent aux rendez-vous importants qui nous attendent.
Cela passe par nos 2 entrainements par semaine, en faisant appel à toutes les bonnes volontés pour soutenir un effectif entamé.
Je n’ai pas changé d’avis sur le potentiel du groupe mais sans travail foncier-physique-tactique-technique nous connaitrons d’autres déconvenues, c’est évident.

Et c’est autour des cadres de l’équipe, solidaires et exemplaires, que l’on doit tous se serrer les coudes.
Let’s go bordel !! 

Pts : Débo 12, Liloune 6, Ophélie 4, Ninie 4, Tiff 3, Aurélie 2, Aurore 2, Wendy et Solène.
Coach : Patrice 


Samedi 19 novembre, déplacement chez le leader Bressuire pour un match à 18h30.

19 novembre 2011

CADETTES REGION : MONTAMISE - JARNAC : 46 - 41

"...

Saison 2011 / 2012 – Cadettes Région D2 

Match du 12 novembre 2011 à MONTAMISE – 86 – 

Après deux victoires à la maison, il fallait se déplacer à MONTAMISE (banlieue de POITIERS) pour affronter une équipe que nous connaissons désormais bien et avec qui nous avons un bilan équilibré puisqu'en deux saisons (celle-ci comprise), nous comptabilisons 3 victoires pour deux défaites et les deux défaites l'ont été de 1 points à MONTAMISE et 2 points en début de saison au COSEC. Il s'agit donc d'être confiants mais prudents. 

Le match sera arbitré par des locaux car une fois de plus, il n'y a pas d'arbitre officiels de désignés. Cela dit, l'arbitrage aura été de très bonne qualité. 

Sur le terrain, notre équipe va évoluer à son niveau actuel, c'est à dire, rien d'exceptionnel mais du sérieux en attaque et avec une zone bien en place en défense. Le match est équilibré dès les premières minutes et JARNAC contient bien l'enthousiasme des locales qui jouent la deuxième place du classement, synonyme de montée en D1 après Noël. Pour notre part, c'est un objectif qui n'est malheureusement pas souhaitable pour l'instant. 

Si le match est équilibré, cela n'est vrai que pour le score car au niveau des fautes, MONTAMISE et son jeu brutal, les additionne. Cela dit, avec 10 joueuses sur le banc, la marge est grande. Devant au score jusqu'à la 18ème minute, MONTAMISE joue lent et « bourrin », comme d'habitude mais le problème est que nos cadettes ont tendance à se laisser entraîner dans ce faux rythme et il faut quelques rebonds bien relancés pour voir un peu d'explosivité de temps à autre et c'est justement en fin de mi-temps que plusieurs actions bien menées donnent l'avantage à JARNAC avec un petit score de 20 à 22 au moment de retourner dans les vestiaires.

Tout va à peu près bien si ce n'est le manque cruel de réussite dans les shoots extérieurs. 

La reprise n'apporte pas de grand changement dans le déroulement du match, sauf que contrairement à la première période, JARNAC est devant sans, toutefois, pouvoir accentuer son avance de plus de 6 points. Il y a toujours plus de fautes du coté de MONTAMISE que de JARNAC mais le match reste indécis et il faudra attendre le dernier quart-temps pour voir une équipe prendre le dessus sur l'autre et l'avantage sera du coté des filles du cru qui vont « refaire » leur retard et se mettre à l'abri petit.

On attendra bien une réaction de nos cadettes en blanc et vert mais malgré un panier primé de Mathlide dans la dernière minute, c'est bien MONTAMISE qui remportera le match avec 5 petits points d'avance. 

Voilà qui douche un peu l'éclaircie entrevue au COSEC avec les deux victoires consécutives mais il semble évident que sans un événement capable de bousculer la routine dans laquelle est tombée notre équipe, malgré la bonne ambiance qui y règne, il ne faut pas attendre de miracle pour l'instant.

Cela dit, plusieurs secteurs du jeu sont solides et c'est une base sur laquelle il est possible de construire encore. 

Score final 46 - 41 

Elisa N°04 – Solène N°05 - Orane N°06 – Elise N°08 – Mathilde N°10 (cap) – Alicia N° 11 – Mallaury N° 12. 

JARNAC ENSEMBLE HEY HEY HEY, EQUIPE ENSEMBLE TEAM TEAM TEAM

..."

1 décembre 2011

SENIORS FÉMININES EXC REGION : JARNAC - UOCBF : 54 - 73

Le match du WE dernier voyait Jarnac retrouver son proche voisin du Ouest Charente, Cognac, ou plutôt l’UOCBF - l’Union Ouest Charente Basket Féminin - fruit de l’entente avec Moulidars.

L’occasion aussi de lire sur la feuille de match des noms qui font habituellement les gros titres des pages sportives cognaçaises comme Bertorelle ou encore Maucourant, quand les maris de ces dames s’illustrent avec le CBB.
Face à l’armada cognaçaise, y-a-t-il encore une place pour le petit poucet jarnacais ? 

Le 1er ¼ tps c’est du « à toi à moi » au tableau d’affichage.
Une 1ère indication : on est dans le coup et ce malgré la mise en place d'entrée de jeu d’une défense encore peu travaillée.
Une 2ème : c’est physique, avec de l’intensité, et c’est parti pour 40 mn d’engagement. Mais c’est le lot de tous les matchs à ce niveau.
Cognac vire de peu en tête : 13-15. 

Après avoir fait parler sa taille près du cercle pendant les 10 premières minutes avec 100% des points marqués par les grandes, ce sont maintenant les arrières blanches et rouges qui prennent le relais. Il faut s’adapter pour ne pas voir grandir l’écart. On le fait très bien et cela nous permet de revenir très vite sur les talons de l’UOCBF.
13-13 au 2nd ¼ tps et 26-28 à la mi-temps.
L’irréductible et enchâssé petit club de JSBB fait mieux que résister. 

Au 3ème ¼ tps les filles vont marquer un coup d’arrêt. Il nous faut gérer les fautes, rentrer dans des rotations plus longues pour nos jeunes remplaçantes qui font de leur mieux mais en face c’est un peu trop costaud.
Heureusement notre adresse sur la ligne est excellente (11 LFs marqués dans ce ¼ tps) et c’est ce qui nous tient à flot.
17-24 au bout des 10 mn et 43-52 après 30 mn. A ce stade, rien n’est perdu, bien au contraire. 

La défense cognaçaise desserre un peu son étau. On saisit aussitôt notre chance. 5-0 pour JSBB, nous ne sommes plus qu’à 4 pts. Les Cognaçaises comprennent, si ce n’était déjà le cas, que ce match il va falloir aller le chercher.

Malheureusement pour nous, dès le début du ¼ tps nous perdons très vite Aurore sanctionnée pour 5 fautes.
Et puis la fatigue se fait sentir. On a laissé beaucoup de gomme pendant 35 mn pour se maintenir au niveau de notre adversaire.
Et le volume physique, l’intensité défensive, la multiplicité des rotations adverses vont avoir raison de nous.
Et comme les choses peuvent aller très vite en basket, le différentiel à la marque va s’envoler en faveur de l’UOCBF.
11-21 pour cette ultime période, pour un résultat final de 54 à 73.

S’il nous faut accepter ce résultat et féliciter nos adversaires pour un match sérieux et une victoire construite, je pense, tout en restant le plus objectif possible, que cet écart est flatteur pour nos invitées.
A 5-5 sur le terrain, on a été bien loin d’être ridicule. La différence se joue essentiellement sur les rotations, leurs nombres et leurs qualités, sur le volume physique induit à 10 contre 8, sans oublier que Solène avait 40 mn de match cadettes région dans les jambes et que l’absence de Débo pèse toujours aussi lourd.

Alors on fait de notre mieux mais à un moment donné cela finit par coincer et on n’a pas autant de cartouches dans le chargeur.
La performance des filles est comme à chaque fois méritoire et courageuse ; c'est d'autant plus frustrant en ce sens de devoir faire alors avec des circonstances défavorables, blessures et absences.

Mais n’oublions pas pour autant les 35 premières minutes pendant lesquelles nous avons fait pratiquement jeu égal avec une solide équipe de Cognac.

 

Pts : Ninie 16, Liloune 14, Aurore 10, Aurélie 4, Tiff 4, Ophélie 3, Solène 3 et Wendy
Coach : Patrice 

Dimanche 4 Décembre : déplacement à Lusignan pour y affronter à 16h l’équipe du Pays Mélusin. 

10 décembre 2011

CADETTES REGION : NOUAILLE - JARNAC : 52 - 59

"...

 Saison 2011 / 2012 – Cadettes Région D2 

Match du 04 décembre 2011 contre NOUAILLE – 86 – 

Après les deux matchs fabuleux contre SAINT ROGATIEN (victoire +25) et STADE POITEVIN (défaite – 2), il fallait finir cette première phase en beauté. Pour ce faire, il restait un déplacement à NOUAILLE en banlieue de POITIERS contre une des deux équipes promues cette saison. Au match aller, notre équipe n'avait jamais été mise en danger par ce groupe qui s'était incliné non s'être battu jusqu'au bout. 

Le match cette fois-ci se passe à NOUAILLE dans un gymnase tout acquis à la cause de l'équipe en bleue. De plus, nos cadettes n'ont toujours pas gagné à l'extérieur cette saison, même si de belles choses ont été vues en terrain adverse. 

Le match se passe un dimanche après un pique nique à l'extérieur par un temps pluvieux et venteux. L'ambiance est bonne et les sourires habillent les visages dans ce groupe ressoudé. 

Place au jeu dans une très belle salle que nos filles ont vite apprivoisée durant l'échauffement. Le début de match est un peu poussif et le premier panier est marqué par l'équipe locale qui est composée de 9 filles dont une à un niveau supérieur aux autres, qui fait le jeu de NOUAILLE et marque la plupart des points de son équipe. Coté JARNAC, la défense de zone est toujours très efficace et les ballons récupérés avec autorité par Elise, Mathilde, Mallaury et Orane permettent à Elisa, Alicia et Solène de marquer des points en contre attaque. L'impression laissée est que JARNAC domine et que NOUAILLE résiste. La situation dure toute la première période et les deux équipes se trouvent séparées de 2 points, au bénéfice de NOUAILLE, à la mi-temps. 

Après une courte pause, le jeu reprend et les filles en blanc et vert retournent au charbon. Elles savent qu'il ne faut surtout pas rater le début de cette période pour éviter de se retrouver, comme souvent cette saison, en difficulté en fin de match.

La consigne de blocage de la numéro 9 est relativement bien respectée et nos cadettes mettent la pression aux filles de NOUAILLE, grâce aux montées de balles rapides et agiles de Solène qui mettent au supplice la défense en zone press de NOUAILLE. Du coup, souvent, la défense des locales se désorganise, ce qui permet à Mathilde de semer la panique dans la raquette adverse et à Elisa et Mallaury de « scorer » à mi-distance. 

JARNAC mène, JARNAC creuse l'écart et tout le groupe avance ensemble au grand damne des supporteurs de la Vienne. Avec 18 points d'avance, il suffit de gérer la fin de match pour remporter la victoire.

C'est là que, comme souvent, la révolte des locales va survenir et le dernier quart-temps va voir une équipe de NOUAILLE prendre tous les risques pour tenter de revenir au score et force est de constater que grâce à une grosse dépense d'énergie les filles en bleue reviennent dans le match.

Petit, l'écart au panneau d'affichage s'amenuise. C'est vrai aussi que JARNAC s'est un peu relâché sans toutefois donner l'impression de perdre la maîtrise du match. Cela dit, quelques pénétrations efficaces d'Alicia et deux shoots primés de Solène permettent de maintenir une avance suffisante à assurer la victoire de JARNAC. 

Cette première phase se termine donc sur une belle victoire à l'extérieur dans un match moins intense que celui de la semaine dernière mais qui entérine une quatrième place, peu glorieuse, mais qui permet d'envisager l'avenir avec ambition. 

Bravo les filles, vous avez repris la route du succès 

Score final  52 -59

Elisa N°04 – Solène N°05 (cap) - Orane N°06 –  Elise N°08 – Mathilde N°10  – Alicia N° 11 – Mallaury N° 12.

JARNAC ENSEMBLE HEY HEY HEY, EQUIPE ENSEMBLE TEAM TEAM TEAM

.."

24 février 2012

SENIORS FEMININES EXC REGION : JARNAC - AIFFRES : 48 - 61

Compte rendu expéditif cette semaine pour ce match à domicile des Jarnacaises.
D'abord parce que le temps me manque.. et puis quoi rajouter à mes commentaires des semaines passées...
Face à une équipe du milieu de tableau, nous avons tenté un match de "trainard".
Encore bien à la lutte après 20mn (25-29).. encore pas bien loin après 30 mn (35-43).. nous n'avons pas pu revenir au score pour se la jouer "money time". A l'inverse, l'écart final est le plus large de la soirée (+13) après un dernier 1/4 tps concédé 13-18.
Toujours un peu derrière.. un peu.. mais toujours.
Au moins l'effectif tourne et le groupe vit globalement bien malgré ce manque de résultats positifs.
Merci en tout cas au public qui continue de soutenir l'équipe.

Pts : Audrey 18, Liloune 10, Débo 8, Ophélie 5, Aurore 5, Mathilde 2, Aurélie, Tiff et Solène.
Coach : Pat

Dimanche 26/02 à 14h30 : match avancé à l'ASPTT La Rochelle (match initialement prévu le 18/03)

2 mars 2012

SENIORS FEMININES EXC REGION : ASPTT LA ROCHELLE - JARNAC : 78 -51

Match avancé à la demande de La Rochelle, c’est donc dimanche dernier que nous partions sur la côte atlantique pour y disputer le 17ème match de la saison.

Après un acheminement en minibus, dans le calme (!!) comme à notre habitude - sauf peut-être pour un biker qui a dû nous prendre pour des timbrés - c’est l’arrivée sur la plage d’Aytré pour un pique-nique au soleil. Ma foi, ya pire... pineau et casse-croûte passent comme lettres à la Poste.

Reste à rejoindre le fief des Postières, La Pinelière, entre Lagord et Lhoumeau.
Le GPS fait le tri avec un peu de mal mais finit par livrer les colis à destination et les sacs... de sport… aussi.

Un des préposés à l’arbitrage s’est lui perdu dans la campagne rochelaise. Le match débute juste à l’heure. Faut pas plaisanter avec les horaires.
Notre mise en place à l’entre-deux s’appelle PTT, ça ne s’invente pas.  Mais en l’occurrence elle porte mal son nom car ce sont les Rochelaises qui délivrent les 2 premiers points.

Celles-ci ont d’ailleurs tout de suite soigné leur réception et nous on accuse le coup.
Forte pression défensive d’entrée de jeu avec des filles qui nous dominent en taille, surtaxée d’une efficacité remarquable en attaque, le solde après 10 mn est très largement au crédit de nos hôtes : 25-8. Le coup de tampon est sévère.

Il y a des réponses à donner à une zone-presse. On s’y attache avec plus de rigueur au 2nd  ¼ temps et cela fonctionne. Le différentiel à la marque reste légèrement en faveur des Rochelaises mais on a enfin passé la vitesse supérieure en attaque. On a même la possibilité de revenir à -14 à 1mn de la mi-temps. Malheureusement, on laisse une contre-attaque facile dans la boite, une perte de balle, un panier à 2 pts et un autre primé pour LR dans la foulée et nous voilà à -21. C’est ballot mais c’est ballot.
45-24 à la pause.

Le 3ème ¼ temps est la répétition du 1er avec moins de pts pour les 2 équipes. Même si le jeu nous oblige à prendre des risques en jouant sur la vitesse, on perd beaucoup trop de ballons qui ne semblaient pas si difficiles à négocier. 16-5 et donc 61-29 avant le dernier ¼ tps.
Autant dire que le sort du match est bel et bien scellé… Reste à resserrer les rangs en essayant de trouver des sources de satisfaction avant le coup de gong final. 

Moins de pression, plus de plaisir, la recette fonctionne souvent. Et là encore, c’est le cas.

On se passe le ballon ; le jeu est plus juste ; l’adresse est là avec Débo et les Ophélie qui cochent à 3 pts. JSBB prend ce dernier ¼ tps 17-22 et ramène l’écart à quelque chose d’un peu plus raisonnable.
Score final : 78-51 

Voilà.
Passage au guichet, enfin à la table, pour payer la note et mettre le récépissé dans l’enveloppe prévue à cet effet... et après une bonne douche de ces demoiselles pour solde de tout compte, le moment est venu pour le retour à l’expéditeur. 

Fin de journée au resto chinois de Châteaubernard pour une soirée sympa avec quelques chinoiseries et des desserts super light pour certaines ;) 

Restait à prendre une jolie plume électronique sur le Blog pour résumer la journée… et à appuyer sur « Poster le message»...  C'est fait :)

Pts : Liloune 17, Débo 14, Mathilde 6, Aurore 5, Ophélie 5, Tiff 4, Solène et Aurélie.
Coach : Pat
 

Reprise du championnat le 25 mars pour JSBB avec la réception du leader Bressuire, une équipe déjà du niveau national. Un match que je ne saurais trop vous ...  recommander.


30 avril 2012

SENIORS FÉMININES EXC. RÉGION : SEMUSSAC - JARNAC : 81 - 60

Samedi dernier, le minibus de la municipalité prenait la route pour le dernier déplacement de la saison 2011-2012 en Excellence Région Féminine.

Direction Royan, ou plus exactement Semussac, petit bourg proche de la cité balnéaire susnommée. Si le chemin emprunté est en d’autres temps celui des vacances ou des virées à la plage, il est encore trop tôt pour notre équipe jarnacaise de penser au farniente ou au repos. Question aussi de contrat moral et de logique sportive.

Et pour donner, s’il est besoin, un peu de piment à cette rencontre, 3 titulaires manquent à l’appel : Ophélie, Aurélie et Aurore … une paille !!
En y ajoutant Débo, blessée pour le restant de la saison, c’est 50% de l’effectif qui n’est pas là … aaaarrgh !!
Heureusement, l’appel lancée aux cadettes trouve un écho favorable chez Mathilde et Mallaury qui ainsi rejoignent Solène, déjà rodée aux piges à l’échelon supérieur.
Reste à espérer que les physiques d’Audrey et de Wendy tiennent la distance… on croise les doigts et on se lance…

Semussac prend logiquement les devants en s’appuyant sur son axe central arrière-pivot ; la 1ère aligne à 3 pts tandis que la 2nde enfonce le clou près du cercle.
On est un peu trop « tendre » sous le panier et l’on concède de nombreux rebonds offensifs à nos hôtes, qui bénéficient ainsi de plusieurs chances pour marquer. Les absences d’Aurore et de Débo se font sentir dans ce secteur et du coup, c’est un nombre important de points encaissés que nous accusons après 10 mn de jeu.
25 pts c’est beaucoup, c’est trop. Heureusement pour Jarnac, Liloune réussit ses drive main gauche et apporte 12 pts à l’équipe sur les 16 marqués dans ce ¼ tps.


Changement de défense pour prendre moins de pts. Cela fonctionne mais comme notre attaque marque aussi le pas, l’écart reste le même entre les 2 équipes : 19-10.
44-26 à la pause.
Pour autant, la fin du ¼ tps marque un petit redressement alors que Semussac semblait pouvoir creuser un avantage plus conséquent en sa faveur. La mobilité offensive d’Aurélie et la défense individuelle d’Ophélie ne sont pas là, les rebonds ne sont pas suffisamment maitrisés… mais les rotations ne déséquilibrent pas le groupe. Wendy retrouve sa grinta, Mathilde apporte sa vivacité et sort son épingle du jeu en attaque, Mallau prend petit à petit ses marques et apporte elle-aussi sa pierre à l’édifice. Bref on ressent comme un léger frémissement du côté des vertes de Jarnac.

Ce frémissement va gagner l’ensemble de l’effectif.
D’abord Tiff et Solène qui percent le rideau défensif maritime à plusieurs reprises.
Puis, portées par la confiance collective et le momentum favorable, Mathilde se libère et Audrey retrouve sa redoutable patte gauche. On prend clairement le dessus et on remonte.. remonte..

Ce changement favorable aux Jarnacaises se retrouve comptablement au tableau d’affichage : 13-23 et un écart qui passe de -18 à -8. Plutôt sympa ce retour ; de quoi au moins obliger nos adversaires à une réaction.

Réaction qui ne va pas tarder d’ailleurs avec une réorientation du jeu à l’intérieur, secteur dominant des maritimes. Faute de pouvoir les arrêter, elles vont refaire la différence et nous ne les reverrons plus. Logiquement, la fatigue et le manque d’expérience nous font lâcher le morceau et l’écart final est le plus important : 81-60.

J’ai envie de dire « pas bien grave ». Le résultat est ce qu’il est. On sait aujourd’hui, et depuis quelque temps déjà, que l’on n’a pas un effectif capable de répondre aux exigences de l’Excellence Région sur la longueur d’un match, sans le minimum de réussite que nous n’avons pas connu cette saison.

Mais les satisfactions pour autant ne manquent pas à la fin de cette rencontre.
D’abord, notre réaction au 3ème ¼ tps alors que les débats étaient fort mal engagés et que l’on aurait pu s’orienter vers une déroute totale.
Ensuite, le retour aux affaires de Wendy et d’Audrey, même si la totalité du potentiel n’est pas encore là.
Enfin, les prestations réussies, sur un temps de jeu conséquent, de Mallaury et de Mathilde. Ce n’est pas vraiment une surprise pour les avoir vu évoluer en cadettes région ou en seniors départementales, mais encore fallait-il confirmer.  C’est chose faite et c’est encourageant pour le futur.

Pour finir, les sourires des unes et des autres montraient bien l’état d’esprit au moment de reprendre la route. Ils signifiaient : voilà, on a perdu, largement, logiquement, mais on a fait le boulot et on s’est comporté en équipe.
Pas de regrets donc et des raisons de croire en un avenir meilleur. Ca fait du bien.

Pts : Liloune 21, Audrey 14, Mathilde T. 10, Tiff 9, Wendy 2, Solène 2, Mallaury 2, Mathilde F.
Coach : Pat

Dimanche 13 Mai à 15h30, Jarnac recevra La Couronne pour le dernier match de la saison.

18 mai 2012

CADETTES REGION : NOUAILLE - JARNAC : 55 - 56

"...

Saison 2011 / 2012 – Cadettes Région D2 

Match du 11 mai 2012 à NOUAILLE – 86 – 

Ce samedi, c’était le dernier match……. 

Le dernier match à plusieurs titres
Déjà, c’était le dernier match de la saison régulière mais aussi le dernier match pour Solène avec son équipe depuis 5 ans mais aussi peut-être le dernier match de cette équipe au complet au regard de ce qui risque de se passer la saison prochaine et enfin, le dernier match que je coachais à JARNAC car, en l’absence de Wendy, j’avais été rappelé à la rescousse et je reconnais que ce fut un vrai plaisir. 

Ce match se jouait sans pression car quel que serait le résultat, notre équipe garderait la troisième place au classement, donc cool….. 

La partie a débuté tranquillement dans un faux rythme en raison de la chaleur qu’il faisait dans la salle. Les locales jouent comme d’habitude sur leur n°09 qui fait tout ou presque et logiquement, les filles en bleue mène au score mais de quelques points seulement. 

Le premier quart temps a permis à nos cadettes d’entrer dans le match en maîtrisant l’équipe adverse qui réussi tout de même à prendre une dizaine de points d’avance. 

Passé ce round d’observation, le deuxième quart-temps montrait un tout autre visage Charentais puisque un plan anti n°09 était mis en place et c’est Solène qui s’y colle efficacement.

Privées de leur meneuse, rebondeuse, shooteuse, défense, les filles de NOUAILLE sont moins efficaces sans sombrer cependant. La machine JARNAC se met donc en route et l’écart au score diminue petit à petit jusqu’à ce que les deux équipes rejoignent le vestiaire avec un petit avantage de 3 points pour les locales. 

A la reprise, nos filles en blanc et vert remettent le couvert et surclassent les filles de la vienne, leur passent devant au score et prenne un avantage de 10 points en fin de quart temps. La tactique est toujours la même, boite sur la numéro 09 et défense en zone serrée pour le reste. Comme le rebond défensif est au point, les contre attaques fusent et les filles jouent avec plaisir. 

On se dit que dans cette configuration, le dernier quart-temps sera une formalité mais c’est sans compter sur la volonté de cette surprenante équipe de NOUAILLE
En effet, les dix dernières minutes seront le théâtre d’un combat âpre entre deux équipes qui ne veulent rien lâcher.

JARNAC joue bien mais commence à se relâcher et le peu de ballons que réussi à capter la n°09 se transforment en shoots réussis dont un superbe 3 points qui comble l’écart si chèrement acquis.

A 3 minutes de la fin, un événement va marquer un tournant dans la partie, Elise, notre forteresse de la raquette, sort pour 5 fautes.

NOUAILLE court après le score, joue de plus en plus agressif et réduit l’écart petit à petit jusqu’à revenir à 4 points malgré la résistance de JARNAC. Il reste 58 secondes. 

Une attaque de NOUAILLE trouve une nouvelle faute sous la raquette et c’est 2 lancers francs qui sont offert aux bleues.

Le premier est marqué, 55 pour JARNAC, 52 pour NOUAILLE.

Le second est raté mais sur le rebond, c’est une nouvelle faute contre JARNAC qui est sifflée. Un sur deux de marqué, JARNAC 55, NOUAILLE 53 

Il reste 54 secondes, JARNAC repart à l’attaque mais, agressée par une équipe de NOUAILLE en furie, le ballon est perdu et récupéré par les locales qui marque un nouveau panier.

JARNAC 55, NOUAILLE 55 

Il reste 30 secondes et il faut absolument marquer. Le ballon tourne, chacune des Jarnacaise est agressée dès qu’elle a la balle. Un shoot est tenté mais raté. Heureusement Mathlide récupère le rebond, remonte vers le cercle et obtient une faute défensive. 2 lancers francs pour JARNAC. Il reste 5 secondes de jeu. 

Mathilde prend son temps mais rate le premier shoot, la tension est à son comble.

Le deuxième shoot est dedans, 56 à 55 pour JARNAC, temps mort demandé par NOUAILLE. 

La consigne de fin de match est très simple, empêcher, sans faute, car le drapeau rouge est levé pour les deux équipes, la n°09 d’avoir le ballon et monter sur tous les shoots. 

Et là, raté, la n° 09 réussi à s’emparer du ballon et fonce vers le cercle.

Dans un dernier sursaut d’énergie, les 5 filles de JARNAC se compactent ensemble pour bloquer l’accès au panier. C’est efficace, le shoot tenté est complètement raté grâce aux mains en l’air, - 4 secondes - le combat au rebond est indescriptible, on dirait une partie de volley ball, - 3 secondes -  personne n’arrive à l’attraper tandis que les secondes s’écoulent. - 2 secondes - 

Finalement, l’infernale joueuse n°09 parvient à s’en saisir- 1 secondes -  et a shooter comme elle le peut mais avant que le ballon ne quitte sa main, le buzzer retentit - 0 secondes -  et le ballon n’entre pas dans le panier. 

C’est fini, JARNAC a gagné malgré un public très bruyant qui devient silencieux tout à coup et devant une équipe de NOUAILLE en pleurs tandis que les filles de JARNAC fêtent, ensemble, cette belle victoire finale. 

Un grand bravo les filles. 

JARNAC ENSEMBLE HEY HEY HEY, EQUIPE ENSEMBLE TEAM TEAM TEAM 

Score final : 56 – 55

Coach : Jean Luc 

Elisa N°04 – Solène N°05(Cap.) – Orane N°06 – Elise N°08 – Mathilde N°10 – Alicia N°11 – Mallaury N°12 

..."

2 juin 2012

SENIORS FEMININES EXC. REGION : JARNAC - COC : 37 - 61

Une nouvelle défaite pour clôturer cette saison SF ER.
Un écart conséquent de 24 pts et surtout un tout petit score offensif. J’aurais préféré finir sur une note différente. On va dire que c’est raté.
Cela fait déjà quelques semaines que la mobilisation n’est plus là, que le manque d’investissement et de présence aux entrainements se répètent semaine après semaine.
Et logiquement, le liant qui fait d’un groupe une équipe, un collectif, s’est évaporé.
Autre conséquence, le physique qui sert à soutenir tout cela, la base tout simplement, n’est plus en phase avec les exigences de la compétition. Résultat : 1 équipe qui s’écroule dans le dernier ¼ tps (7-19) après avoir été dominée certes dans les 3 premiers mais plus raisonnablement (10-15, 9-11, 11-16).
Il faut simplement reconnaitre que l’équipe de La Couronne, jeune et athlétique, bien plus homogène que la nôtre, nous aura été supérieure dans tous les secteurs du jeu.

Pts : Liloune 10, Audrey  9, Ophélie 5, Mathilde 5, Aurore 4, Solène 2, Mallau 2, Wendy et Tiff
Coach : Pat

L’heure du bilan :
L’équipe finit 12ème et dernière du Championnat SF ER 2011-2012.
Avec seulement 2 victoires cette saison, c’est bien sûr une déception mêlée de frustration.
Je reste persuadé qu’avec l’effectif de fin de saison dernière, nous nous maintenions sans problème dans une division toujours difficile pour les promues.

Mais l’histoire ne peut se réécrire. Les circonstances qui ont émaillé une saison longue et exigeante en ont décidé autrement. On ne va pas revenir dessus et il ne s’agit là que d’une frustration purement sportive.
Maintenant toute expérience est bonne à prendre, et le groupe humainement à plutôt bien traversé cette saison galère.
Il va falloir se remettre au taf et préparer au mieux la prochaine saison, en Promotion d’ER, une division que l’on connait bien et qui devrait permettre une intégration facilitée des jeunes qui arrivent dans l’effectif.

La première des erreurs serait de se dire que venant d’ER tout sera facile.
On a tout intérêt au contraire à tous se remettre en question pour remettre l’équipe leader de JSBB sur le chemin de la victoire.
Mais pour l’instant on va se ressourcer et oublier la compétition pendant un trimestre, je crois qu’on en a tous bien besoin.

Merci en tout cas aux personnes qui nous ont soutenus tout au long de la saison et à l’année prochaine.

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 30 > >>
Publicité