Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jarnac Sports Basket-Ball
Jarnac Sports Basket-Ball
Publicité
Jarnac Sports Basket-Ball
Visiteurs
Depuis la création 95 494
Archives
Newsletter
0 abonnés
8 février 2009

MINIMES FILLES REGION : match du 10 janvier : CSJ PARTHENAY - JARNAC : 87 - 41

Des problèmes d'email nous avaient privé des commentaires de Jean-Luc.. c'est réparé.. ouf !! ..

séquence flashback ...

Commentaire de Jean-Luc :
" Ce samedi, les minimes de JARNAC se déplaçaient en DEUX SEVRES (encore ?) pour affronter l'équipe de PARTHENAY (encore ?) qu'elles avaient battu lors du dernier match de la première phase à domicile après un match difficile mais réussi.
Donc à priori tout était prêt pour rapporter un premier match gagné à l'extérieur.

Oui, mais !!!!!
Pour gagner un match, il faut commencer par jouer et ce samedi,  car nos joueuses, qui ont pourtant l'habitude de se battre, n'ont tout simplement pas joué.
Et je dirais même plus, la prestation qu'elles ont offerte, pour quasiment toutes les filles, était pitoyable, ridicule et inadmissible pour des filles qui évoluent au niveau REGION.
Pas d'envie, pas de rigueur, pas d'efficacité, pas d'agressivité et donc un superbe résultat avec 46 points dans la musette, NORMAL car en face, les joueuses de PARTHENAY elles avaient une superbe envie de gagner, sur chaque ballon, sur chaque rebond.

Alors, c'est vrai que la température dans la salle de PARTHENAY était plus compatible avec un gala de patinage artistique qu'avec un match de basket mais enfin, les conditions étaient les mêmes pour les deux équipes.

Alors, je n'épiloguerais pas sur les "j'ai froid", "j'ai mal aux mains", "elle m'a tapé sur le bras", "elle arrête pas de me pousser".......
mais j'espère que ce match que dis-je, cette raclée, n'est qu'un épisode que nous pourrons ranger rapidement dans la malle des mauvais souvenirs car jamais je n'aurais cru voir cette équipe jouer aussi mal et avoir un aussi mauvais état d'esprit sur le terrain allant jusqu'à ne pas accepter les reproches faits en cours et en fin de match.
Quasiment aucun jeu collectif , des passes n'importe comment, des pertes de balles plus nombreuses que les points marqués et des filles en retard sur chaque action, voilà le résumé technique du match.

Enfin, je terminerai tout de même par les points positifs (il y en a toujours)
- Le premier ira au pourcentage de lancers francs réussis qui montre que les séries à l'entraînement payent.
- Le deuxième est l'attitude d'une joueuse qui n'a rien lâché du début à la fin, jusqu'à ses 5 fautes puisqu'il fallait bien compenser les absences des autres joueuses aux abonnées absentes. Je veux parler de Doriane qui quoiqu'il arrive se bat jusqu'au bout à chaque match.
Il est très rare que je parle d'un seul individu tant je pense que le basket est un sport collectif pour lequel chaque joueur apporte ce qu'il peut mais chaque règle à ses exceptions.

Pour terminer, j'espère qu'il y aura quelques commentaires de gens qui ont assisté au match car je voudrais bien me rendre compte que je me trompe dans ma perception de ce match catastrophe.

Score final : 87 - 41
Joueuses : Flavie N°4, Solène N°5, Julie D. N°6, Julie N°7, Doriane N°8, Orane N°9, Mathilde N°10, Alicia N°11, Mallaury N°12, Marie N°13.
Coach : Véro et Jean Luc"

Publicité
Publicité
8 février 2009

MINIMES GARCONS DEPARTEMENT

Commentaires de Olivier :

" Samedi 7 février l'équipe minimes garçons était en déplacement chez ses voisins le C-B-B (cognac basket-ball) début de match hésitant pour les Jarnacais puisque le coach avait décidé de laisser sur le banc les trois leaders de l'équipe et de faire entrer dans le cinq majeur les plus jeunes du groupe pour tester leur efficacité et ne compter que sur eux-mêmes.
Expérience pas très concluante puisque nous subissons les attaques de Cognac et l'on se retrouve avec un 11 a 0 les Jarnacais ne sont pas dans le match, Cognac coupe toutes nos lignes de passe ainsi nous somme à 8 passes interceptées sur 10.
STOP au massacre messieurs il faudrait peut-être jouer et procurer du basket, imposer notre jeu et arrêter de subir celui de l'adversaire, voilà ce que le coach a pu tenir comme propos lors d'un temps mort.
Et là, comme par magie de retour sur le terrain les joueurs se réveillent, et s'imposent le 1er quart temps 23 à 15 (comme quoi qu'un coach sert a quelque chose) 2ème quart temps on ne les arrêtent plus et marquent 22 à 8 idem pour le 3ème 28 à 9 c'est dans le 4ème que la phase de jeu devient intéressante puisque a nouveau le coach sort les trois shooteurs et laisse sur le terrain une formation plus jeune qui réalise à leur tour une excellente phase de jeu puisque celui-ci se solde par un 27 à 12 pour un match gagné 100 a 44 bilan de ce match tous les joueurs de Jarnac (10 aux total) ont marqués des points. bravo a vous tous.
Quant au match de la semaine dernière en déplacement à Saint Sornin, Jarnac s'est imposé 101 a 66 la semaine passée, vous n'avez pas eu de compte rendu du match puisque l'informatique a fait des siennes voila pourquoi !!!!!!!
Je vous retrouve la semaine prochaine pour un match à domicile contre Ruffec, c'est dommage pendant ces deux derniers match nous nous étions habitués à jouer dans des gymnases chauffés.
Tant pis, on va retourner au Pôle Nord et en profiter pour peut-être créer une nouvelle discipline, un mélange de hockey sur glace et de basket-ball qui s'appellerait le hockey-ball avec obligation de jouer en polaire et avec des gants, je rigole bien sur !!!  mais le problème est que l'on ne vas pas pouvoir rigoler très longtemps car il va falloir un jour ou l'autre que certaines personnes puissent faire face à leurs responsabilités et prennent les bonnes décisions avant les beaux jours ce serait génial   Heuuuuuuu  non normal.
Allez supporters, nous vous attendons samedi 14 février à 17h00."   

22 février 2009

MATCH AMICAL MINIMES FILLES & GARCONS

Commentaire de Jean-Luc :

" Ce samedi de trêve en championnat, un match amical voyait s’opposer les
minimes garçons du JSBB à leurs homologues féminines.

Match sans enjeu mais au combien attendu par les deux équipes qui
s’entendent très bien, ce qui est un point très positif au sein d’un club.
Les équipes étaient composées des joueurs et joueuses habituels avec des
dispositifs particuliers pour éviter que les différences sur le plan
physique soient un élément trop déterminant.
C’est pourquoi Kévin n’était pas aligné chez les garçons et que Jordan
et Benjamin /(ces deux grands machins) /n’étaient jamais ensemble sur le
terrain.
Du coté des filles, l’organisation des cinq joueuses sur le terrain
visait à donner beaucoup plus de temps de jeu à chacune d’elles.
En gros, des deux cotés, les cadres ont été moins sollicités qu’à
l’habitude.

C’est donc un match relativement équilibré auquel nous avons pu assister
avec des phases de jeu intéressantes et des joueurs motivés.
L’état d’esprit était impeccable et le plaisir de jouer était visible
tout comme la rivalité indispensable pour un minimum d’opposition.
Il était tout de même évident que la hargne était moins importante que
pour un match de championnat mais qu’importe, des choses intéressantes
ont été mises en place.

Ce sont les garçons qui ont gagné le match dont je ne me rappelle plus
le score mais je crois qu’il y avait 15 points de plus pour eux.
Après un "lucky luke" épique, les deux équipes ont terminé l’après midi
devant un goûter gargantuesque toujours dans le même excellent état
d’esprit.

Un grand merci aux quelques benjamins qui sont venus se former à la
tenue de la table de marque sous la houlette de notre spécialiste Laura
TRUYOL, et à Vincent, notre arbitre stagiaire qui est venu « siffler »
pour ce match.
Enfin, un grand merci également à Olivier, coach des Minimes garçon pour
les affiches, et l’organisation de ce match.

Une après-midi très sympathique dans un très bon esprit CLUB."

Commentaire de Olivier :

"vous prenez 10 filles, puis 10 garçons et vous leur donnez un ballon.
vous rajoutez un zeste d'arbitre stagiaire, et vous parsemez de quelques benjamins pour tenir la feuille, le tout sous la surveillance de volontaires pour assurer la formation, vous rajoutez 2 coachs, des supporters et vous laisser le tout 40 minutes sur le terrain, et voilà vous avez la recette idéale pour passer un après midi génial, dans un état d'esprit pur club, mais bon je vais pas vous en parler plus longtemps car le coach des minimes filles a été plus rapide que moi, et a très bien résumé la journée.
Une chose est sure pour en avoir parler avec JEAN - LUC nous savions a l'avance que Jarnac allait gagner.  MERCI A TOUS."

18 mars 2009

MINIMES FILLES REGION : JARNAC - CSJ PARTHENAY : 69 - 52

Commentaires de Jean-Luc :

"Voilà la reprise en ce samedi et après la trêve ponctuée de matchs amicaux, d’entraînements et de repos, le championnat reprenait ses droits.

Les filles restaient sur leur première victoire à l’extérieur et une quatrième place au classement mais avec le même nombre de points que les deux équipes placées devant elles. Seul le point avérage général les
plaçaient devant et avec peu de points.

PARTHENAY était une de ces équipes, donc, match très important contre une équipe que nous connaissons très bien puisque que c’était le quatrième match contre elle. Le bilan était de deux défaites pour une
victoire à domicile, sachant que le dernier match chez elles est le pire match que nos filles aient joué depuis le début de la saison et il en résulte une volonté de revanche que les filles ressassent depuis des jours.

Les consignes étaient : le contrôle de leur joueuse phare, un jeu rapide dès que possible et la mise en place des systèmes hors contre attaques.

Le début de match était assez poussif avec des Deux sévriennes qui attaquaient billes en têtes et défendaient très fort mais très mal car elles multipliaient les fautes. Nos filles tenaient bon et résistaient
tant bien que mal. Trop hésitantes en attaque, elles n’arrivaient cependant pas à imposer leur jeu. Après 14 minutes de jeu, nos joueuses accusaient un retard de 12 points mais au regard de la physionomie du
match, nous n’étions cependant pas inquiets car les filles de PARTHENAY payaient cher ces efforts par de nombreuses fautes qui obligeaient leur coach à sortir les meilleurs filles pour les préserver pour la suite.
Il n’en fallait pas tant pour provoquer la révolte Charentaise. En quelques minutes, les Jarnacaises mettaient leur jeu en place, refaisaient leur retard pour finir la mi-temps à une longueur de leur homologues venues du froid (salut Patrice et Mimi).

La deuxième mi-temps débutait sur les chapeaux de roues avec des filles en vert remontées comme des pendules qui prenaient le match à leur compte, bien décidées à montrer au Deux Sevriennes qu’elles étaient chez elles ici.

En mettant en place une défense très efficace et en jouant rapidement dès que possible, nos filles passaient devant tout en provoquant des fautes adverses qui se retrouvaient avec 7 points de retard mais aussi
avec deux filles à 4 fautes et pour couronner le tout, ces deux filles étaient les deux meilleurs sans qui les autres sont perdues.

A la fin du troisième quart temps, notre avance était de 10 points et les filles, avec une attitude irréprochable, commençaient la dernière période bien décidées à enfoncé le clou et renvoyer leur adversaires dans leur foyers avec une belle défaite dans leur musette.
Et c’est ce qui a été fait avec une défense impeccable contre notamment la meneuse adverse qui après une interception de Doriane s’est vengée en faisant sa cinquième faute qui sonnait le glas pour son équipe déroutée sans elle.
Nos filles, plus collectives que jamais en profitaient pour prendre de l’avance au score et finir avec 17 points d’avance.

Superbe victoire dans un match ou tout ne fut pas parfait mais où tout le monde a vu 10 joueuses soudées, motivées, efficaces et en progression constante depuis plusieurs semaines.

Bien joué les filles

Un seul point noir, la cheville tordu de Marie. Espérons que ce ne soit pas très grave.
Pour parfaire cette journée, il faut savoir que les deux équipes, devant nous au classement avant la rencontre, ont perdu, ce qui nous offre la deuxième place dans cette deuxième division régionale.

Belle récompense qu’il faudra essayer de faire fructifier dès la semaine prochaine à POITIERS.

*/_EQUIPE ENSEMBLE_/*

Score final : 69 - 52
Joueuses : Flavie N°04, Solène N°5, Noémie N°6, Julie N°7, Doriane N°8, Orane N°9, Mathilde N°10, Alicia N°11, Mallaury N°12, Marie N°13.
Coach : Véro et Jean Luc"

27 mars 2009

SENIORS FILLES : PR EXC REGION : JARNAC - BARBEZIEUX : 50 - 39

« Match au couteau et la montée en Excellence » avait prévenu Barbezieux.

Avant tout, un match comme les autres pour les Jarnacaises.

Certes Barbezieux occupait le même rang que nous avant la rencontre, mais un match se joue d’abord et c’est seulement au bout des 40 mn qu’on fait les comptes ; d’autant qu’il reste encore 5 journées de Championnat.

Du côté de nos adversaires, on croyait dur comme fer à un accident lors du match-aller remporté à l’extérieur par Jarnac 54 à 64 : des Barbeziliennes fatiguées n’avaient pu répondre à une adresse insolente à 3 pts de Jarnac, avait-on pu lire à l’époque.

Cela ne saurait se reproduire.. ben nan, parce que 2 accidents.. quand même..

Ce sont donc des Oranges particulièrement revanchardes et préparées qui entament ce match, le couteau entre les dents, à la sortie d’un échauffement cadré à la minute près.
Cela réussit plutôt à des joueuses extérieures techniques et adroites. Ainsi, Barbezieux inscrit 4 paniers dans le 1er ¼ temps mais ce sont 4 paniers à 3 pts transformés par 3 joueuses différentes. La tâche est donc rude en défense pour Jarnac qui n’y est pas trop justement, imprécisions en attaque, retards coupables sur les shoots extérieurs, et c’est un écart qui devient conséquent au bout des 10 premières minutes de jeu : 5-14 pour Barbezieux.

Mais quel est le constat ? D’un côté, une équipe qui se repose entièrement sur son adresse extérieure mais sans vrai jeu de postes 4-5 ; de l’autre, Jarnac, malmené certes, mais qui a tous les atouts pour contrecarrer cette situation. Les solutions : monter d’un cran l’intensité défensive, mettre du rythme pour jouer sur le volume physique, se concentrer pour réussir les choses faciles, notamment dans la raquette, qui nous fuyaient depuis le début du match. Bien sûr, ça, c’est la théorie, après il faut vouloir et pouvoir appliquer. 

Et les Vertes de JSBB vont commencer à appliquer. Elles retrouvent la grinta qui les caractérise, gagnent en agressivité positive, mettent en place leur collectif.
Barbezieux reste au près et ne s’incline que de 3 pts dans ce 2nd ¼ tps, remporté donc 16 à 13 par Jarnac, mais l’on pressent déjà un changement de tendance. La mi-temps est atteinte sur le score de 21 à 27 en faveur de Barbezieux, un score étriqué qui reflète bien le combat défensif que se livre les 2 équipes.

Le match reprend après une étonnante danse de St Guy réalisée par nos adversaires. Vous me ferez d’ailleurs penser à brûler un cierge pour le Guy en question, car JSBB va commencer d’entrée par un 6-0 nous ramenant à hauteur des Barbeziliennes. Le match s’équilibre par la suite, une lutte tactique et physique intense voit les 2 équipes se rendre coup pour coup. JSBB s’octroie ce 3ème ¼ tps sur le score de 10 à 9. Barbezieux mène donc toujours au score 31 à 36. 

Mais à ce jeu là, les filles de Jarnac ont prouvé au cours de cette saison que quand il s’agissait de ne pas lâcher, elles ne lâchaient pas.
Et le travail de sape entamé dès le deuxième ¼ tps, les fautes provoquées par notre agressivité offensive, notre volonté de défendre comme des forcenées, vont finir par payer.
Laminées, les Oranges vont subir une véritable déroute au cours des 10 dernières minutes de jeu qui voient JSBB, s’imposer 19 à 3. Un panier marqué en 10 mn.. 3 pts dans ce dernier ¼ tps.. 12 pts en 2nde mi-temps.. 39 pts pour une équipe qui en marque habituellement 60 en moyenne.. des chiffres qui traduisent l’implacable supériorité du collectif défensif des filles de Jarnac.

Score final 50 à 39 pour JSBB.

Pts : Virginie 21, Audrey 14, Debo 8, Liloune 3 , Tiffany 3, Florence 1, Aurore, Ophélie et Véro.
Coach : Patrice

Assistant : Mimie

Les filles continuent leur parcours impressionnant avec une huitième victoire de rang et une deuxième place, désormais seules, dans ce Championnat de Promotion d’Excellence Régionale.
Bravo pour les efforts physiques consentis face à un adversaire difficile. Bravo pour l’abnégation et la force mentales dont vous avez fait preuve pour y parvenir.
Mais vous savez aussi d’où l’on revient ; inutile de dire qu’il nous faut garder toute l’humilité nécessaire et respecter nos prochains adversaires, match après match, pour conserver cette dynamique.

Merci enfin à une nombreuse assistance qui a fait corps avec son équipe pour la soutenir au mieux, notamment sur les phases défensives, ce qui reste rare à notre niveau et s’apprécie donc d’autant plus.

A noter que la journée avait débuté par le désormais traditionnel pique-nique des supporters et que, par une météo particulièrement clémente, elle ne pouvait s’achever que par.. un goûter.

On n’est pas des p’tits Mickey, vindediousse…

Samedi, déplacement à Châtellerault à 18h30 face à une équipe à ne pas prendre à la légère.

Publicité
Publicité
30 mars 2009

SENIORS FEMININES PR EXC REGION : CHATELLERAULT - JARNAC : 76 - 63

Il parait que toutes les bonnes choses ont une fin. Et donc les séries de victoire en basket aussi.
Ce déplacement au nord de la Vienne met par conséquent un terme à notre jolie série de huit matchs sans défaite.
Annoncé comme difficile au regard des performances à la hausse de Châtellerault lors de cette phase retour, et notamment à domicile, notre échec est logique et, force est de constater que la victoire revient à l'équipe la plus tranchante sur ce match.

Pour pouvoir emporter la décision finale, il nous aurait fallu faire un bon match tant offensivement que défensivement, notre prestation fut tout juste moyenne avec trop de maladresse au shoot, et cela s'est avéré insuffisant.
Châtellerault, dont l'effectif était bien plus étoffé que lors du match-aller, nous a en quelque sorte battu à notre propre jeu, sur des secteurs qui sont habituellement nos atouts : le rythme, l'intensité, l'agressivité sur la balle. De notre côté, nous n'avons jamais réussi à prendre le match à notre compte, à une poignée de points des Jaunes et Noires, mais toujours derrière... Le genre de match où l'on se dit que cela va bien finir par décoller, et finalement non...

Les Châtelleraudaises vont d'ailleurs s'imposer dans chaque 1/4 tps (16-15 / 20-18 / 26-17 / 15-13) en s'appuyant sur des joueuses expérimentées, usant parfois de roublardises pour abuser les arbitres mais cela fait partie du jeu.

Alors déçu ? Oui et non.
Oui, parce qu'on sait que à notre meilleur niveau, cette équipe est à notre portée, c'est certain.
Non, parce que notre attente est autre et que l'objectif annoncé en début de saison est déjà atteint.
De ce fait, il nous faut retrouver un peu de sérénité. Cela ne nous a pas trop mal réussi jusqu'ici et cette défaite ne devrait pas changer notre façon d'aborder les matchs qui restent à venir.

Le prochain match, avec la réception de St Varent, devrait nous offrir la possibilité de réenclencher la marche-avant ; le match-aller perdu comme on le sait et maintenant ce faux-pas à Châtellerault, voilà au moins 2 bonnes raisons de titiller l'orgueil des filles de Jarnac.

Pts : Audrey 20, Virginie 18, Debo 7, Aurore 5, Liloune 5, Ophélie 5, Florence 2, Tiffany 1
Coach : Patrice
Assistant : Mimie

Prochain match : JSBB reçoit St Varent, dimanche 5 avril à 14h30, Cosec de Jarnac

8 avril 2009

MINIMES GARCONS : JARNAC - COGNAC : 101 -58

Commentaires de Olivier :

"coucou a tous les lecteurs
Non nous n'avions pas quitté le championnat c'est l'informatique qui nous a laisse tomber pendant deux semaines
alors voilà je viens vous donner des nouvelles du match qui c'est déroulé samedi 4 avril a la maison contre le club de Cognac
tout a commencé par des adversaires qui semblent vouloir résister a nos attaques et le 1er 1/4 temps se solde par 4 petits points d'écarts en faveur de jarnac 17-21
pas du tout le même scénario pour le 2eme 1/4 temps puisque la nous imposons notre jeu et Cognac doit subir un 30 -14 oui je c'est cela fait mal !!!!!
le 3eme 1/4 temps lui se joue a 23 - 17 toujours pour Jarnac et enfin le 4eme a 27 - 10 pour un score finale de 101 a 58 pour la formation Jarnacaise.
le week-end dernier nous recevions le club de St Sornin avec une victoire de Jarnac 101 a 52 et un accident regrettable ou un joueur de St Sornin a dû être évacué par les sapeurs pompiers pour une fracture au poignet avant d'être emmené a girac pour une opération l'auteur de cet acte (bâche très musclé) a été le lendemain immédiatement sanctionné par le président et c'est ainsi que l'équipe devra se passer définitivement de ce joueur (décision également approuvée par le coach).
il y a quinze jours nous étions en déplacement chez les 2eme du classement (Puymoyen) autant vous dire que c'était un match a ne pas louper et voir un match très serré fin du 1er 1/4 temps Jarnac gagne 22 a 21 il faut se reprendre rapidement et c'est chose faite pour le 2eme 28 a 13 pour Jarnac le 3eme est équilibré 24 a 21 cette fois ci pour Puymoyen et nous finissons avec un score en faveur de Jarnac 91 a 71 donc comme vous pouvez le voir encore 3 matchs de gagnés et maintenant plus rien ne peut arriver a l'équipe pour avoir le titre de champion departemental 2008/2009  """BRAVO """  les garçons
Vous avez travaillé pendant un an pour en être arrivé la."                

8 mai 2009

SENIORS FEMININES PR EXC REGIONALE : VALECHEL - JARNAC : 59 - 48

Voilà donc le genre de résultat qui va forcément soulever la polémique. Chacun va pouvoir y aller de son petit commentaire.
Comment peut-on en effet, en à peine 15 jours, s’imposer de 25 pts face au 1er de la poule, et s’incliner de 11 pts en étant confronté à l'avant-dernier ?
Comment ? … Circonstances de match.

Tout comme Nord-Bocage s’était déplacé en nombre réduit, notre effectif était pour le moins clairsemé samedi dernier à Dirac.
Jugez-en plutôt.
Je prends 9 joueuses, je retranche 2 absentes (Virginie et Ophélie), je retiens 3 filles en convalescence (Audrey, Véro et Tiffany), j’oublie des cadettes peu motivées ; reste donc 4 joueuses valides, et encore en ne tenant pas compte de la bonne crève d’Aurore.
Le compte est loin d’être bon.
Reste à jouer un match qui peut être déterminant alors que la décision n’est pas tranchée quant à la montée en division supérieure.

Décidément, ce championnat aura été compliqué, du début à la fin.
Valéchel en est un bon exemple, 11ème mais en ayant gagné 8 matchs, s’inclinant souvent de peu dans ses défaites. Souvenons-nous aussi qu’il nous avait fallu une prolongation pour réussir à nous imposer au match-aller sur un écart minime.

Notre entame de match est timorée, notre basket aux abonnés absents.
Valéchel prend donc fort logiquement les choses en main, fait parler son adresse extérieure tandis que nous ne parvenons pas à exploiter les possibilités de contre-attaques qui nous sont offertes. Dommage. L’écart grimpe doucement mais sûrement en faveur des angoumoisines. La mi-temps est atteinte sur le score de 33 à 20.
Ecart conséquent mais pas insurmontable.

Seulement voilà, on n’y est pas, pas plus mentalement, que physiquement, que techniquement.
Florence, l’ancienne qui n’est pas là pour se poser des questions, et Aurore, toujours aussi vaillante malgré son allergie, vont bien s’employer pour compenser, c’est malgré tout un écart de 20 pts qui nous séparent de nos hôtes au terme du 3ème ¼ temps (47-27).

Mais comme tout peut aller très vite en basket, et alors que l’on pensait l’histoire écrite, les filles vont retrouver l’envie et la volonté collective qui les caractérisent.
Nous allons reprendre un écart de 14 pts à Valéchel en moins de 8 minutes pour revenir de façon incroyable au score, 54 à 48.
Allait-on assister à un retournement de situation complètement fou ?
Il reste alors 2 minutes et tout redevient possible. On finit par une individuelle tout terrain, c’est là notre dernier vatout car le temps joue quand même en faveur des Diracoises.

Ces dernières, sans paniquer, vont toutefois stopper notre allant et reprendre un léger ascendant en inscrivant 3 pts qui vont faire mal au mental des Jarnacaises. Cette fois, nous ne reviendrons plus et 2 LF viennent sceller définitivement la victoire de Valechel sur le score de 59 à 48.
Aurions-nous pu jouer 40 mn comme les 8 premières de ce dernier ¼ tps ?
je ne le crois pas.. l’enjeu nous aura fait perdre notre basket, déjà perturbé par l’absence du régulateur qu’est Virginie. Incertidude et enjeu oubliés, le jeu, et avec lui l'envie, nous sont revenus.

Ce match était avancé d’une semaine dans le calendrier du championnat et les derniers matchs, que nous allons surveiller attentivement, se joueront le WE du 9-10 mai. Cette dernière journée figera le classement définitif (sous réserve de pénalités).

Pour autant, et quelque soit l’issue du Championnat, il serait injuste et extrêmement réducteur de nous focaliser sur le résultat de ce dernier match, alors que cette équipe de Jarnac nous a donné, à nous cadres, à vous supporters, tant de satisfaction et de plaisir.
N’oublions pas les belles prestations sportives, les valeurs mentales, la formidable série de 8 victoires, tout ce qui a fait que cette saison 2008-2009 restera quoi qu'il en soit un très bon cru.

Pts : Audrey 14, Debo 11, Florence 6, Liloune 6, Tiffany 4, Aurore 4, Véro 3
Coach : Patrice
Assistant : Mimie

Merci aux filles de Valechel pour un casse-croute bien sympathique d"après match.

13 mai 2009

MINIMES FILLES REGION : JARNAC - ST XANDRE : 79 - 66

Commentaire de Jean-Luc :

" MATCH DU 09 MAI 2009 à JARNAC contre ST XANDRE

Une saison de basket à un début et une fin et en ce qui concerne la
deuxième division du championnat régional de minimes filles, cette fin
avait l’avantage de se faire à la maison ce samedi.
Un match contre les filles de ST XANDRE, actuellement dernière du
championnat mais la saison nous a montré que la différence entre
l’équipe en tête et celle en queue n’était pas grande et rien n’était
fait d’avance.
Bien sûr, fortes de leur série de victoires qui les avaient emmenées à
la deuxième place du classement, nos filles étaient sereines sans être
suffisantes, ce qui est toujours un élément positif. Un match n’est
gagné qu’après le coup de sifflet final.
C’était donc un match pour assurer la deuxième place et pour empêcher
POITIERS et PARTHENAY CSJP de nous rejoindre à cette place qui
s’engageait dans notre salle du COSEC devant un public désormais fidèle
et plus nombreux à chaque match et ce, malgré l’événement de l’année
pour le club, je veux parler du mariage de Virginie et Sébastien.
De plus, toute l’équipe des minimes garçons était là, équipée de «
machines à bruit » pour soutenir leurs copines qui sauront leur rendre
un peu plus tard.
Le match débutait donc sans tension particulière et les Jarnacaises
mettaient en place leur jeu tranquillement pour monter dès le début aux
filles de ST XANDRE que gagner à JARNAC ne serait pas une partie de
plaisir. Maîtrisant les assauts de l’excellente n° 05 de ST XANDRE, nos
filles répliquaient par des passes précises qui alimentaient les
ailières qui engrangeaient les points pour JARNAC.

Une fois de plus, le « gros » du boulot s’est fait en défense pour
permettre de prendre le contrôle du match et pour ne pas avoir à courir
après le score.
Cela dit, les filles en vert, soucieuses de vouloir trop bien faire,
essayaient d’emballer le match à des moments où la temporisation aurait
été plus judicieuse. Et parfois, confondant vitesse et précipitation,
des ballons n’aboutissaient pas ou plutôt, aboutissaient dans les mains
adverses.
Malgré cela, la mi-temps arrivait avec un écart de 10 points en faveur
des locales, qui, lors de la fin du deuxième quart temps ont mis une
telle pression sur le filles de LA ROCHELLE que ces dernières en
perdaient leur basket.
Comme souvent, la question était : A quel moment allait arriver la
révolte ?
La réponse allait arriver rapidement car dès le milieu du troisième
quart temps, malgré 15 points d’avance, les Charentaises se relâchaient.
Perdant quelques ballons et jouant approximativement en attaque comme en
défense, elles permettaient aux filles en jaune et noir de revenir dans
ce match en alignant quelques contres attaques pour revenir à 6 points
devant des Jarnacaises, temporairement apathiques.

Temporairement car avec une remotivation des coachs, les filles
repartaient rapidement à la conquête pour reprendre le contrôle du match
et remettre 10 points d’écart avec leurs adversaires.
Finalement, ce fût une deuxième mi-temps maîtrisée habillement jusqu’à
la fin devant un public emballé par le jeu produit.
Une victoire de 13 points devant une équipe de ST XANDRE qui a tout
donné pour ne pas figurer dans ce match et montrer qu’elle n’était pas
une victime.

Le résultat est donc là, un nouvelle victoire qui fait que l’équipe
minimes région de JARNAC est :
- invaincue à domicile en deuxième phase
- 2^ème du championnat juste derrière PARTHENAY AS
- la seule équipe à avoir battu cette équipe de PARTHENAY AS

BRAVO LES FILLES et merci au public présent

EQUIPE ENSEMBLE

Score final : 79 - 66
Joueuses : Flavie N°04, Solène N°5, Marie N°6, Julie N°7, Doriane N°8,
Orane N°9, Mathilde N°10, Alicia N°11, Mallaury N°12,

Coach : Véro et Jean Luc "

19 mai 2009

TIC à Cognac dimanche 17 mai

Mais nan, Cognac ne recevait pas l'écureuil acolyte de TAC ce week-end.
Le TIC, c'est le Tournoi Inter-Comité qui réunissait les sélections garçons et filles nés en 1997, venant des 4 départements composant la région Poitou-Charentes.

La Charente s'est classée 2ème en filles vaincue sur le fil par la sélection de la Vienne.
Elise Thorin, sélectionnée Jarnacaise, s'est particulièrement mise en valeur dans cette finale, avec 12 pts et presque autant de rebonds, contres et interceptions.
Classement : 1-Vienne 2-Charente 3-Deux-Sèvres 4-Charente Maritime

Autre représentant Jarnacais, Quentin Rougier côté garçon n'a pas démérité mais les Charentais n'ont pu faire mieux que 3ème.
Classement : 1-Charente Maritime 2-Vienne 3-Charente 4-Deux Sèvres

7 juin 2009

AG 2009

L'Assemblée Générale 2009 de Jarnac Sports Basket-Ball s'est tenue ce samedi 30 mai.
C'est bien sûr un rendez-vous important pour le Club mais aussi une journée qui demande beaucoup de préparation, d'énergie et d'investissement pour les membres du bureau de JSBB.
Merci à tous ceux qui auront apporté leur participation à la mise en oeuvre de cet évènement.

Un album photo intitulé AG 2009 pour en garder le souvenir. Assez peu de photos en fait, aussi si vous en avez de votre côté, notamment de la soirée, n'hésitez pas à me contacter.

Maintenant à vous de juger de la réussite ou non de cette journée. L'auditorium plutôt que le Club-House du foot, le repas avec un nouveau traiteur, la musique, les matchs..
Faites passer vos commentaires pour encore améliorer cet évènement..

11 juin 2009

LOISIR

Les compets' ont plié les gaules depuis un moment.
Mais du côté du loisir, on joue les prolongations avec en quelques semaines des déplacements à Saintes, Valechel et au foot de St Brice.

Remercions nos hôtes pour la qualité de l'accueil sur et en dehors du terrain de jeu.

Saintes :
jolie équipe très adroite.. on taira le résultat..
votre serviteur a été suffisament couillon pour aller se blesser sur ce match loisir.. vindediousse..

Valechel:
score serré mais toujours en faveur de nos adversaires.
gentiment nos hôtes ont proposé un 5ème 1/4 tps.. je crois que c'était pour que hub puisse marquer son panier.. c'est gentil nan !?..
de là à déposer un changement de rêglement à la fédé.. euh ben nan, ça marcherait pas, parce qu'après il en faudrait un 6ème.. on s'en sors plus ;))

Foot St Brice:
nan ben là c'est carrément inrésumable..
bon l'avantage, c'est qu'on a vu du footing, du patinage artistique.. et bon allez.. un peu de foot quand même !!
je crois que les photos seront bien plus explicites.. eh bien oui.. très prochainement vous aurez un album spécial Foot.. et avec du z_insolites.. en pagaille !!

11 septembre 2009

JUBILE ERIC PHILIBERT-CREMEAUX

Le 27 juin dernier, JSBB honorait Eric dont c'était le jubilé après 50 années au service du basket-ball.

Un album photo nous permettra d'en garder le souvenir.

A noter, outre la technique d'école de nos anciens, que vous retrouverez sur de nombreuses photos, un type en short jaune qui, bien que l'on puisse presque s'y tromper, ne faisait pas partie des participants au fil rouge.
Il est bien malin...!!

14 septembre 2009

La PALA

Certains membres du loisir s'adonnent à ce sport de plein air qui se pratique sur un fronton traditionnel que l'on retrouve en place centrale de tout village basque qui se respecte, c'est à dire.. tous.

La pala, ou plus exactement la paleta gomme, telle qu'elle est pratiquée ici, fait partie des jeux de tradition de la pelote basque qui en compte 7 au total. Issus du jeu de paume, ceux-ci vont de la main nue à la spectaculaire cesta punta.

Bon, pour nos Jarnacais à vrai dire il n'en est rien.
'Pala' est en fait la contraction de l'expression "Nan Hubert.. Pas là !!" ; expression trop longue et qui surtout revenait trop souvent alors que la pelote en gomme ne faisait qu'éviter l'immense fronton et ses murs latéraux.
Du coup, l'expression est devenue.. "Pala".. voilà.. et pis c'est tout !!

Quelques photos dans l'album "Et à part ça" ...

21 septembre 2009

Match amical Cadets ROYAN - JARNAC

Commentaires de Olivier, coach :

" C' est donc par une minute de silence à la mémoire de Florence que cette rencontre a commencé minute de silence observée également par l'ensemble des spectateurs présents dans la salle.
Nous savions que la rencontre ne serait pas facile puisque c'est équipe de Royan bien structurée et habituée à jouer ensemble (cadets 3ème année) allait affronter la jeune formation de Jarnac qui est composée de cadets 1ère année et de minimes surclassés.
Jarnac ne dispose que d'un cadet 3ème année alors que Royan ne dispose que d'un cadet 1ère année donc chose logique 1er 1/4 temps Royan impose son jeu 28 à 10, le 2ème 1/4 temps va créer la surprise et déstabiliser l'adversaire puisque Jarnac s'impose 15 a 13, le 3ème se solde par un 32 a 14 pour Royan ainsi que le 4ème 31 a 19 pour un score finale de 106 a 55 pour Royan.
"le mot du coach"
je savais que le match ne serait pas facile et j'ai pus me rendre compte de certaine chose a ne pas reproduire en championnat,
Je trouve que cette jeune formation de démérite pas face a la différence d'âge et de catégorie et je garde en tête le 15 a 13 du 2ème 1/4 temps.
Je suis confiant, maintenant c'est aux joueurs de prendre conscience de la difficulté du championnat qui nous attend et de travailler aux entraînements comme ils savent le faire.
Je remercie très chaleureusement le coach de Royan et les parents pour l'accueil qui nous a été réservé et nous pensons bien organiser le match retour a Jarnac.
Samedi nous allons rencontrer toujours en match amical l'équipe de Saintes.
Bravo Vincent pour ton excellent match et ta présence au rebond, benjamin pour les 3 points (5 dans le match) Valentin pour ta présence dans les tirs, Jordan pour les 20 points marqués, et tous les autres pour ne rien avoir lâché et réussi a tenir jusqu'à la fin du match. "

 

30 septembre 2009

MINIMES FILLES REGION / JARNAC - STADE POITEVIN : 74 - 58

Commentaire de Jean-Luc :

Et voilà, c’est parti, une nouvelle saison en Région qui doit être désormais le seul niveau de cette équipe là dans cette configuration. Après une superbe deuxième place en deuxième division régionale, l’année dernière, il faut relever le défi de la première division, car cette deuxième place, c’est déjà du passé……..

Donc, après le stage de début de saison, les entraînements et les deux matches amicaux intéressants des semaine précédentes, le grand jour du premier match de la saison était arrivé en ce 26 septembre 2009.

Et tout le monde sait que l’entrée en scène est importante pour une saison de basket-ball.

Alors en piste demoiselles !!!!!!

Pour cette rentrée, nous accueillions les filles du stade poitevin que nous connaissions pour les avoir affrontées l’année dernière. Des filles rapides, et efficaces qu’il ne fallait pas prendre à la légère.
Le début de match est correct et les filles évoluent à un bon niveau avec déjà une bonne attitude générale. La volonté est là et le jeu est en place. Les deux équipes sont d’un niveau technique à peu près égal et rapidement, on se rend compte que c’est sur le plan physique que cela va se jouer.

Le premier quart temps se termine avec quelques points de différences et au deuxième, nos filles en vert vont devoir supporter une petite tempête poitevine qui voit nos adversaires, insolentes de réussite pendant quelques minutes, prendre l’avantage, provoquant une petite panique dans les rangs Charentais. Quelques fautes « bêtes » sont sifflées à plusieurs de nos joueuses.
Un temps mort et quelques mots du coach renvoient des Jarnacaises sur le terrain. Fortes en défense, elles laissent passer l’orage et reprennent leur marche en avant pour finir la mi temps avec un point d’avance.

RIEN N’EST FAIT.

La deuxième période repart sur des bases physiques solides et rapidement, la supériorité des Jarnacaises, commence à apparaître. Les filles en noir marquent des paniers « à l’arrache » tandis que les vertes jouent leur jeu et marquent des paniers faciles, qui n’ont de facile que le nom, puisqu’ils sont le résultat, souvent, d’une bonne passe à une fille bien placée qui réussi son shoot.
Jarnac creuse un écart de plus de 10 points et contrôle le match jusqu’à la fin du troisième quart temps, même si une nouvelle petite alerte poitevine vient réduire l’écart en fin de période.
Les progrès de notre équipe viennent principalement de l’engagement de toutes les filles qui sont désormais capables de prendre leurs responsabilités et cela fait souvent la différence.

Le dernier quart temps va confirmer les impressions de début de deuxième période, nos filles sont plus fortes physiquement et les dix dernières minutes vont voir la confirmation de la domination Charentaise jusqu’au bout avec un shoot primé qui va définitivement enterrer nos adversaires.

Bravo les filles, premier match, première victoire dans un excellent esprit contre une équipe combattante mais sympa avec un arbitrage à la hauteur.

Les minimes filles de Jarnac montrent qu’elles assument leur statut et il est clair que si l’assiduité à l’entraînement et l’attitude observée depuis le début de la saison perdure, de belles choses sont à venir.

EQUIPE ENSEMBLE

Score final : 74 - 58
Joueuses : Elisa N°4, Solène N°5, Noémie N°6, Julie N°7, Doriane N°8, 
Julie D N°9, Mathilde N°10, Alicia N°11, Mallaury N°12, Solange N°13.
Coach : Jean Luc

Nous dédions cette victoire à la mémoire de Florence COURTIN et à sa famille. "

30 septembre 2009

SENIORS FEMININES P.EX. REGION / JARNAC - St YRIEX : 48 - 52

Lancement de la saison 09-10 pour les Seniors Filles de Jarnac ce dernier dimanche de septembre.

Les coeurs sont serrés.. La rencontre est précédée d'une minute de silence en mémoire de Florence Courtin. Le n° 9 qui était celui de Florence, est là avec nous sur le banc, mais ne sera pas porté.

Notre effectif est bien différent de l'année passée. Il ne reste en effet que 5 éléments de l'équipe Seniors 08-09 et le complément se fera tout au long de l'année par l'apport des cadettes du club.
La tâche sera rude, on en est bien conscient, mais les challenges sont faits pour être relevés.

Le début de la rencontre est équilibré au score. Côté JSBB, Débo maintient l'équipe offensivement de par son adresse à longue distance, mais l'on manque d'agressivité pour provoquer les fautes adverses et bouger la zone de St Yriex.
Menées de 4 pts après 10 mn (10 à 14), les filles en s'appuyant sur une défense bien en place, vont inverser cette tendance. Les intentions sont désormais pour les vertes et les fautes provoquées viennent récompenser cette agressivité positive.
La mi-temps est sifflée sur le score de 27 à 26 pour nos couleurs.

On maintient le cap à la reprise du jeu. On défend bien. Les relations entre Audrey et Aurore à l'intérieur posent problème à nos adversaires alors que Débo et Ophélie sanctionnent au-delà de la ligne à 3 pts.
Les cadettes, impliquées très tôt dans les rotations par la force des choses, font de leur mieux pour apporter leur maximum à l'équipe.
46 à 42, tel est le score en faveur de JSBB à l'entame du dernier 1/4 temps. 

Las, si notre défense tient le choc en n'encaissant que 10 pts, notre attaque va totalement disparaitre et nous n'inscrirons qu'un seul petit panier au cours de ces 10 mn. Insuffisant pour conserver le gain de la rencontre que s'adjuge finalement St Yriex, 48 à 52. 
La faute à la fatigue et à quelques problèmes physiques consécutifs aux efforts consentis. Les réserves de notre 5 majeur sont entamées et la sortie pour 5 fautes de Tiffany ne va pas arranger la situation.

La déception après une défaite de quelques points est bien sûr légitime.
Pour autant, la motivation et l'engagement affichés, en autres points positifs, sont source de satisfaction. Gardons cet état d'esprit, continuons à travailler.. et ce groupe va progresser. 
Je crois que l'on peut se tourner sereinement vers les prochains matchs, on va s'améliorer à chaque sortie.

Pts : Audrey 23, Débo 15, Ophélie 4, Aurore 4, Tiffany 2, Laura, Mathilde, Wendy et Sarah.
Coach : Patrice
Assistants : Mimie, Virginie
 

12 octobre 2009

CADETS : BARBEZIEUX - JARNAC : 80 - 69

Commentaire du coach :

après un démarrage de championnat par un forfait de cognac nous avons commencé a toucher un peut la balle orange sur un terrain.
la rencontre avait lieu a Barbezieux samedi 10 octobre a 17h00
la jeune formation du J-S-B-B composée de 5 minimes surclassés / de 3 cadets 1ère année et 1 cadet 3ème année a réussi a sortir un beau match
1er 1/4 temps l'équipe du J-S-B-B s'impose 27 a 15
a la mi-temps nous sommes toujours devant 41 a 34
3ème 1/4 temps l'équipe de Barbezieux passe devant 59 a 55,  effectivement nous avons eu une passe a vide ou nous avons marqué que 2 points en 6 mns de jeu, mais les joueurs ne lâchent pas le match et reviennent a 1minute 30 de la fin a égaliser 65 partout.
Un peut de précipitation, un peu d'énervement, et tous bascule en faveur de l'adversaire nous rentrerons dans les vestiaires sur une défaite de 69 a 80.
OK on perd de 11 points, mais les spectateurs on assistés a un match de basket, avec une solide défense, des attaques rondement menées.

le mot du coach

" bravo les gars pour avoir produit un match de qualité,j'espere que se ne sera pas le dernier -11 avec la jeune formation que l'on a " chapeau " j'aimerai bien vous voir dans 2 ans sachez que je suis satisfait de votre match mais avec un peut plus de lucidité nous aurions pu nous imposer "
il faut encore et encore bosser aux entrainements  

jordan 28 pts / benjamins 19 pts / vincent 13 pts / valentin 4 pts /  erwan 3 pts /  quentin 2 pts   "       

14 octobre 2009

MINIMES FILLES REGION : ASPTT LA ROCHELLE - JARNAC : 83 - 55

" Troisième match de la saison et déjà deuxième à l’extérieur, après la victoire étriquée de la semaine dernière. Et donc, première défaite devant une équipe très cohérente au niveau de la technique individuelle et à la vue du jeu de cette équipe de l’ASPTT, on ne peut qu’être admiratif. En effet, malgré seulement 6 joueuses, l’équipe Maritime a, dès le début du match, coupé les ailes de nos filles qui étaient pourtant déterminées mais qui, pour la première fois de la saison, se sont senties impuissantes. 9 points de retard après le premier quart temps et 16 à la mi-temps avec une impossibilité pour la plupart de nos filles d’empêcher les filles en jaune d’aller au panier. Ajoutez à cela 
une adresse proche de 80% environ et vous aurez la recette d’une belle victoire amplement méritée.
La blessure de Solène juste avant la fin de la mi-temps, n’allant pas pour rassurer les autres.

Alors quoi, tout est perdu ?

Non, loin de là car si cette défaite est logique et était plus ou moins prévue, il faut, une fois de plus regarder les cotés positifs :
Nos minimes sont entrées dans ce match avec un esprit nouveau et nul doute que devant une équipe un peu moins forte, elles auraient réalisé un très beau match.
Ensuite, lorsque l’on regarde de plus près ce qu’il s’est passé, on peut se rendre compte qu’au retour du vestiaire après la mi-temps, nos filles se sont battues comme des diablesses pour contrer leurs adversaires et refaire une bonne partie du retard. A -11 points à 12 minutes de la fin,tout était encore possible. On pouvait penser qu’un déclic allait se faire mais, finalement, il a eu lieu dans l’autre sens car les Rochelaises ont tenu bon et les efforts consentis ont pesé lourd en fin de match.

En fait, nos joueuses ont perdu devant des filles aussi efficaces qui avaient un ratio dépense d’énergie / réussite qui montre clairement le foncier ancien de ces joueuses issues d’un club évoluant à un très bon niveau depuis de longues années, une référence quoi.
Donc une première défaite de 28 points pour nos filles mais comparons les débuts de saisons de cette année D1 régionale et de l’année dernière D2 Régionale.

2008 : premier match, victoire de 13 points contre VILLENEUVE LES 
SALINES à domicile
2009 : premier match, victoire de 16 points contre POITIERS à domicile

2008 : deuxième match, petite défaite de 03 points contre ST XANDRE à 
l’extérieur
2009 : deuxième match, petite victoire de 06 points contre POUZIOUX à 
l’extérieur

2008 : troisième match, grosse défaite de 50 points contre ROCHEFORT à 
l’extérieur
2009 : troisième match, défaite de 28 points contre LA ROCHELLE à 
l’extérieur

2008 : quatrième match, défaite de 15 points contre ARGENTON LE CHATEAU 
à domicile
2009 : quatrième match, ?????

La page reste à écrire mais n’oublions pas que nos filles n’ont pas perdu à domicile depuis le 29 novembre 2008, pas mal non.

EQUIPE ENSEMBLE

Score final : 83 - 55

Joueuses : Elisa N°4, Solène N°5, Noémie N°6, Julie N°7, Doriane N°8, 
Julie D N°9, Mathilde N°10, Alicia N°11, Mallaury N°12, Solange N°13.

Coach : Jean Luc "

15 octobre 2009

MINIMES GARCONS : ABC - JARNAC : 119 - 21

Commentaire de Dominique :

"  Minime masculin JSBB

NATHAN , Les joueurs et les coachs de l’équipe minime masculin  te souhaite bon rétablissement  et soigne toi bien car nous t’attendons avec impatience sur les terrains de baskets .

Courage et nous pensons à  toi

                

    

Match  du samedi 10 octobre 2009   ABC – JSBB JARNAC

119 – 21

Après un premier quart temps désastrueux ou toute les bases du basket sont restées au C.O.S.E.C par oublie ou par  imprésion de l’équipe adverse  à savoir . En tous cas après un petit discours du coach nos petits minimes ont retrouvés leurs agrésivités et leurs envies de jouer malgré une équipe de l’ABC  grande par la taille  et le jeu, l’équipe de JARNAC  c’est battue bec et ongle et on montrée aux parents présents de belle face de jeu  et une rage montrueuse de jouer au basket malgré une équipe supérieure à  nous, ce qui prouve que le travail est long  et dure. Rappel du coach « une première année d’apprentissage et la deuxième de confirmation »

Ne baisser pas les bras, batter vous, soyer sérieux à l’entraînement et ca vas payer, les coachs et les parents on confiance en vous . Aller  JARNAC

PHYSIQUE – TECHNIQUE – COLLECTIF  le tiercé gagnant   "

16 octobre 2009

SENIORS FEMININES Pr EXC REGION : JARNAC 48 - POUZIOUX 43

C'était un match important qui nous attendait, surtout à domicile, pour se rassurer, prendre des pts face à une équipe dans la même situation que nous, à savoir sans la moindre victoire avant de démarrer cette rencontre.
Contrat rempli donc avec une 1ère mi-tps encore très brouillon, notamment dans notre passing game, mais enfin un jeu qui se construit et s'éclaircit au cours de la 2nde période, et surtout la finalité : des paniers.
Et comme on n'oublie pas de défendre, que l'on sait s'arracher dans les difficultés, on va au final s'adjuger une victoire méritée de par notre envie et les progrès affichés.

Flashback :

1er 1/4 tps timoré et maladroit des 2 côtés, les Poitevines maîtrisent le score en posant une défense qui nous perturbe : 8 à 11. Seule Audrey trouve le chemin des filets : inquiétant.

Le 2ème 1/4 tps voit les 2 équipes se contrôler sans vraiment réussir à prendre l'ascendant, mais Tiff et Aurore ont ouvert leur compteur ; c'est un peu mieux et cela permet de soulager Audrey ; petite victoire aux points pour Pouzioux, 11 à 12.
19 - 23 à la pause, 4 pts.. rien.. et beaucoup quand on marque aussi peu.

A la reprise, en changeant de défense, notre adversaire du jour va nous donner l'occasion de nous libérer, de nous mettre dans le sens de la marche. Enfin les passes s'enchaînent et font mouche, Débo est à la conclusion de beaux mouvements collectifs, les LF sont convertis par Mimie et Audrey, Tiff rentre un joli panier primé, rapidement imitée par Aurore qui conclut ce 1/4 tps de la meilleure des façons.
On est bien.. et ça donne du coeur pour défendre. Le résultat se traduit au tableau d'affichage : 17 à 9 pour les Jarnacaises et donc un avantage de 4 pts avant les 10 dernières minutes... 4 pts.. rien.. enfin.. je vous la refais pas !!

Le jeu offensif va baisser d'intensité dans ce dernier 1/4 tps remporté par les filles 12 à 11. On compense quelques maladresses probablement dûes à une certaine fébrilité, par notre grosse défense et une bonne gestion tactique du groupe.
Et l'essentiel est là avec une victoire 48 à 43.. et cette victoire est essentielle.
Elle fait du bien au mental, au physique car on a toujours moins mal en sortant vainqueur... et bien sûr au classement.

Merci et Bravo les filles, on le sait cette saison chaque match sera difficile, un défi à relever à chaque fois, mais continuons dans cette voie et profitons-en pour prendre confiance et croire en les possibilités de notre groupe.

Pts : Audrey 23, Débo 7, Tiffany 7, Aurore 5, Mimie 4, Léa 2, Ophélie, Mathilde et Sarah
Coach : Patrice
Assistant : Virginie

Dimanche prochain déplacement à Villeneuve les Salines en banlieue de La Rochelle.

21 octobre 2009

HORAIRES des ENTRAINEMENTS

LUNDI         18H00 - 19H30    Minimes Garçons   

                 19H30 - 21H00    Cadets

MARDI        17H30 - 19H00    Poussins Poussines (confirmés)   

                 19H30 - 20H30    Minimes Filles

                 20H30 - 22H00    Seniors Féminines

MERCREDI   18H00 - 20H00    Cadettes   

                 20H00 - 22H00   Seniors Garçons

JEUDI         17H30 - 18H45    Ecole de Basket (débutants)  

                 18H45 - 20H15   Cadets

                 20H15 - 22H00   Basket Loisir

VENDREDI    17H30 - 19H00   Benjamins Benjamines   

                 19H00 - 20H30   Minimes Filles

                 20H30 - 22H00   Seniors Féminines

** sous réserve de modifications **

23 octobre 2009

SENIORS FEMININES Pr EXC REGION : VILLENEUVE les SALINES- JARNAC : 50-49

Ce dimanche dernier, le Championnat de Promotion d'Excellence Région nous proposait un déplacement en banlieue rochelaise, à Villeneuve les Salines.
Nous retrouvons la jolie salle des "Jaunes et Noires", ouverte dès le matin (c'est agréable), avec son éclairage parfait (!!).. et sa banda tonitruante !!

Notre entame de match est bonne ; on trouve des paniers faciles et l'écart grimpe rapidement en notre faveur pour atteindre 10 pts. Hélas, les Rochelaises vont limiter la casse en usant de leur arme favorite, le tir à 3 pts. 3 réussites pour elles et pour nous tout est à refaire : 13-14 pour Jarnac.

2ème 1/4 tps. A nouveau les Jaunes prennent l'ascendant par les shoots longue-distance. Notre jeu offensif se délite, 17-12 pour Villeneuve. La mi-temps est sifflée sur le score de 30 à 26.

La reprise n'apporte pas l'éclaircie espérée. Si aucune équipe n'est vraiment décisive dans le jeu, nous ne parvenons pas à reprendre la direction du score et des opérations. Le 3ème 1/4 tps se solde par un 12-11 pour nos hôtes.

Dans le dernier 1/4 tps, quelques sursauts vont nous laisser espérer, mais tout cela est bien trop sporadique. Comme un symbole, une ultime perte de balle avant d'aller au shoot, à 9 sec de la fin du match, vient clôturer cette rencontre sur le score de 50 à 49.

Il y en a des bilans à tirer d'un tel résultat.. et des leçons pour chacun d'entre nous...

Pour ma part, je ne suis pas franchement déçu de ce qui nous arrive.
Cela peut paraitre étrange ou dur lorsque l'on parle de sa propre équipe, et je suis peut-être le seul à penser cela, mais cette victoire on ne la méritait pas. On avait à mon avis largement les moyens pour y arriver et on a pas su le faire.. moi compris bien sûr.

Des raisons à cela...
Commençons par les pertes de balle et les mauvaises passes en pagaille, mais trop trop trop.
Lorsque l'on va au shoot 1 attaque sur 4 ou 5, on se tire tout seul une balle dans le pied, et on offre les munitions à l'adversaire.
Le pire, c'est que l'on marque 49 pts, ce qui reste la preuve d'une bonne efficacité lorsque nos actions sont allées au bout... rageant.
Mais si par contre, on ajoute à cela un calamiteux 5 sur 23 aux LF, on se dit qu'il fallait bien qu'il y ait sanction à un moment ou à un autre.

Bon, c'est embétant, c'est chiant, c'est dommage.. mais c'est pas la fin du monde.
Si on fait un petit bilan à l'heure de cette mini-trève, on a 1 victoire, 2 défaites de moins de 5 pts et une plus conséquente mais avec 3 seniors blessées. Rien de catastrophique et on est même mieux comptablement que la saison passée à la même époque.
Notre jeu manque de liant, c'est normal. On ne met pas en place des automatismes entre des joueuses qui ne se connaissent pas en 4 matchs et quelques semaines d'entraînement.
Continuons à travailler en venant à nos 2 séances hebdomadaires. Il y a du potentiel dans cet effectif, cela viendra.. mais pas tout seul.. travaillons...

Pts : Débo 24, Audrey 15, Ophélie 3, Léa 3, Tiffany 2, Aurore 2, Mimie et Wendy.
Coach : Patrice

28 octobre 2009

Sweeeep...

 

... ou Holiday on ice de retour à Jarnac le week-end dernier…

Une nouvelle fois, nos instances municipales se sont fait surprendre par les conditions météorologiques. Résultat, un sol glissant et une salle impraticable dès le milieu de l’après-midi alors qu’il aurait suffit que le truc que l’on appelle pompeusement chauffage soit mis en route.
Bon, ça ne nous garantissait pas une utilisation sûre à 100% de la salle, mais au moins on aurait essayé.

On peut en sourire mais c'est toujours aussi dangereux pour les joueurs et joueuses, et les conséquences sont loin d’être légères : 3 matchs reportés avec les tracasseries administratives que cela génère comme (entre autres)
  trouver de nouvelles dates en accord avec le Comité et les Clubs concernés… du gâteau !!

Par « chance », il n’y avait pas d’équipes régionales impliquées, nous évitant de demander à des jeunes ayant fait 2h ou plus de route, de faire demi-tour sans passer par la case vestiaire…

Il n’empêche que dans un début de saison froide particulièrement clément, il y a une légitime inquiétude que ne se reproduise ce genre d’incident lorsque l’hiver sera bel et bien installé.

On aurait un mécène spécialiste de la vente de surgelés, ça pourrait passer mais justement..  on n'en a pas… 

 

4 novembre 2009

MINIMES FILLES REGION : Match amical à La Couronne

"...

Après un week-end de trêve à soigner les malades et blessées, un match amical était organisé pour remplacer le match de coupe de la ligue initialement programmé ce week-end de la toussaint mais finalement reporté au mois de janvier.
A 11 h 00 ce samedi 31 octobre 2009, nous voilà donc partis pour le fief du COC, club phare du basket féminin en Charente.

Sur le papier, l’équipe minime de LA COURONNE qui évolue en D2 ne partait pas favorite contre notre équipe qui tient bien sa place en D1. 
Cependant, l’équipe de JARNAC qui arrivait dans la salle du COC était une équipe inédite car avec Solène et Alicia encore blessées, Julie pas rétablie de son opération dentaire, Noémie et Solange absente, cela faisait la moitié de l’effectif absent, chose inédite depuis que je suis cette équipe. Nous en avons donc profité pour sélectionner trois nouvelles à qui nous souhaitons la bienvenue. Je veux parler de :

- Elise, petite /(par l’âge, pas par la taille et le talent/) sœur de Mathilde, notre captain « trop la honte ». Elise donc qui, depuis le début de l’année s’entraîne tous les mardis avec les minimes et suis les stages durant les vacances
- Sarah, qui arrive du club de MOULIDARS, comme Marie l’année dernière, et qui vient de prendre une licence au JSBB
- Laurine qui elle aussi vient de MOULIDARS et qui vient de prendre sa licence.

Alors que dire du match, je ne retiendrais que les choses positives :
- l’adaptation correcte des nouvelles que je félicite pour leur attitude
- Le comportement des anciennes vis-à-vis des nouvelles pendant le match que je félicite donc aussi
- La victoire à l’extérieur
- Le jeu de base sur lequel on peut s’appuyer quand le bateau tangue.

Et il a tangué, parce que nos filles, efficaces en début de match en infligeant un 10 – 2 aux filles de LA COURONNE se sont trop vite reposées sur leur lauriers et les ont laissées revenir et même passer devant en début de deuxième mi-temps, obligeant le coach à un coup de g---- pour relancer la machine.
Une fois remise en route l’équipe à remis les pendules à l’heure pour assurer la victoire et finir le match comme il avait commencé avec un nouveau 10 – 2 dans les dernières minutes pour JARNAC.

Suffisant ? Non et je ne sais pas vraiment pourquoi les filles n’ont pas toujours confiance en elles au regard du potentiel mais une chose est sûr, il va falloir trouver des solutions à la faiblesse du jeu construit qui est le talon d’Achille de notre équipe en ce moment. Dans ce domaine le travail vu à l’entraînement a du mal à se concrétiser en match car dès que la pression monte, trop de joueuses retombent dans le système d’origine qui est de donner la balle aux cadres pour qu’elles fassent le travail, ce qui pose problème si les cadres ne sont pas là ou en méforme.

Pour finir sur une note positive, je dirais que j’ai tout de même vu de belles choses dès que le jeu s’enflamme et que depuis le début de la saison, nous avons joué 7 matchs pour 6 victoires et 1 défaite avec 4 victoires à l’extérieur, ce qui, dans ce domaine, est déjà le double que pour toute l’année dernière.

Au boulot les filles.

EQUIPE ENSEMBLE

Score final : 58 -71
Joueuses : Elisa N°4, Orane N°6, Doriane N°8, Laurine N°9, Mathilde N°10, Mallaury N°12, Elise N°13, Sarah N°15

..."

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 30 > >>
Publicité