Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jarnac Sports Basket-Ball
Jarnac Sports Basket-Ball
Publicité
Jarnac Sports Basket-Ball
Visiteurs
Depuis la création 95 482
Archives
Newsletter
0 abonnés
12 mars 2010

SENIORS FEMININES REGION : CHATELLERAULT - JARNAC : 50 - 63

 

Un post que j’aurai pu intituler ‘JSBB en mode alternatif’ ou encore ‘Dr Jekyll & Mr Hyde’… 

C’est en effet une équipe de JSBB à 2 visages qui va s’imposer au bout du compte en terre châtelleraudaise avec notamment un 2ème ¼ temps très peu inspiré et heureusement une bonne réaction collective en 2nde période qui va confirmer la logique supériorité de notre équipe. Cette tendance à évoluer sur la frange en termes de confiance et de sérénité nous met en danger à chaque prestation. Cette fois, on aura su s’en sortir. 

Face à une équipe de Châtellerault mal placée, j’opte pour une défense haute, dite zone-presse, pour les perturber et entamer leur confiance dès le début de la rencontre. Cela semble porter ses fruits rapidement et les filles prennent 6 puis 8 pts d’avance. Mais la rentrée de joueuses plus expérimentées en face va rééquilibrer le débat ; le 1er ¼ tps se termine sur le score de 15 à 13 pour JSBB.

Au début du 2nd ¼ tps, notre 1er rideau défensif a de plus en plus de mal à se mettre en place ; nous sommes dépassés par le jeu rapide des jaunes et noires qui concluent par des contre-attaques soignées et nous scotchent 21 pts... Même si l’écart sur les 10 mn n’est que de 7 pts, on en a quand même pris un sacré coup sur la cafetière, l’envie est entamée et rien ne fonctionne plus sur le parquet alors que l’on est confronté à une équipe de bas de tableau… Bonjour Mr Hyde !!

De ce fait, le score à la mi-temps est de 34 à 29 pour nos adversaires.
Le discours à la pause vise à titiller l’orgueil que l’on connait chez nos filles, mais aussi à les encourager à ne pas se laisser aller à la morosité. Pas forcément facile sur le coup.

Changement de tactique défensif pour se redonner confiance en revenant à des choses que l’on maitrise mieux, et tranquillement, contrôler le tempo et imposer notre jeu. Rapidement, nos hôtes n’ont plus que le jeu placé pour tenter leur chance ; leur physique a malgré tout été diminué par notre presse, elles sont moins efficaces au shoot et notre maitrise au rebond s’affirme minute après minute.
L’antidote semble efficace, revoilà Dr Jekyll !!
Même si les sorties de balle sont compliquées, voire musclées, on y parvient et nos efforts sont récompensés par un cinglant 18 à 6 pour nos couleurs dans ce 3
ème ¼ tps. Ca va mieux et c'est pas un mal.

Les filles de Jarnac mènent donc 47 à 40 à 10 mn du coup de buzzer final.
Un écart insuffisant pour aborder cette dernière partie du match complètement serein mais en même temps, cela peut
 éviter de tomber dans les travers de la facilité et de la suffisance. Avantage : on est clairement mieux dans les têtes tout en sachant par où l’on est passé.
On sait alors que le physique va tenir, la concentration et l’application doivent faire le reste. 

Ce sera le cas.
Les filles vont s’appuyer sur une défense sérieuse et une attaque appliquée alternant jeu rapide et placé. On va simplement et logiquement maitriser le jeu, bien gérer nos fautes (4 filles à 4 fautes), et s’imposer à nouveau 16 à 10.

Score final 50 à 63 pour Jarnac. 

En conclusion, je dirai qu’il nous faut être réaliste ; on est passé pas bien loin de la correctionnelle sur ce match. Heureusement, on a su réagir mentalement et tactiquement en 2ème mi-temps.
Je reste convaincu que la zone-presse était une solution à utiliser face à ce profil d’équipe.
Il nous faut la travailler, tout comme les trappes, car je pense que ces types de défense peuvent nous convenir et que par ailleurs cela diversifie notre panel défensif. N’oublions pas qu’il nous a fallu pas loin d’une saison pour être au point sur la 3-2 par exemple… 

En attendant, bonne réponse et bonne réaction d’ensemble face aux difficultés rencontrées sur ce match.
On a encore des choses à mettre au point en termes de comportement et on en reparlera, mais cette réaction collective est un point positif qui peut aussi servir de référence parmi d’autres. 

Pts : Audrey 27, Débo 22, Aurore 6, Ophélie 2, Léa 2, Tiffany 2, Mimie 2 et Aurélie.
Coach : Patrice 

Prochain match samedi 13 mars à 21h au cosec de Jarnac contre Pays Mélusin , leader de la poule.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité