Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jarnac Sports Basket-Ball
Jarnac Sports Basket-Ball
Publicité
Jarnac Sports Basket-Ball
Visiteurs
Depuis la création 95 485
Archives
Newsletter
0 abonnés
13 janvier 2012

SENIORS FEMININES EXC REGION : COC - JARNAC : 63 - 56

Ce match de reprise signe la fin de la phase aller pour les Jarnacaises.
L'enchainement des défaites fin 2011, le peu de fréquentation des entraînements pendant la trève, un effectif a minima et disparate - 4 intérieures, 2 ailières, 1 meneuse - ... bref les paramètres au moment d'aborder la rencontre ne nous sont pas vraiment favorables.
Mais on va éviter de se mettre une pression dont on n'a pas vraiment besoin. Appliquons nous à jouer ensemble, à rester solidaires et concentrés sur le jeu.

Le message semble plutôt bien passé en ce début de rencontre. La balle orange circule bien et on prend le rythme du match à notre compte. Hélas, la fragile mécanique jarnacaise va très vite se dérègler. Les filles de La Couronne reviennent et prennent l'ascendant dans le jeu et au score pour s'imposer 17 à 11.

Non seulement nous n'allons pas réussir à endiguer cette tendance au 2nd 1/4 tps mais elle va s'amplifier. De notre faute.
Car ce n'est pas vraiment La Couronne qui gagne les ballons, ce sont les Jarnacaises qui les perdent : trop de dribbles qui n'apportent rien, des mauvaises passes en pagaille. Les bases sont oubliées, éparpillées par le manque de confiance qui nous gagne. Ces munitions offertes au COC sont exploitées par un jeu de contre-attaque qui fait mal aux jambes.. et à la tête. JSBB s'incline 20-13 dans le 2nd 1/4 tps.

37-24 à la pause : trop de points encaissés quand on sait notre faible moyenne offensive habituelle. 13 pts de déficit, c'est un 1/4 tps de retard.. et encore cela aurait pu être 16 pts sans un panier à la dernière seconde, un 3 pts venu d'ailleurs signé Aurore.  

Vu comme ça, cela semble compliqué d'aller chercher le résultat. Mais un match se joue en 40 mn.. et la saison en 22 matchs. On y retourne.
La rencontre s'équilibre. On a monté d'un cran notre intensité défensive et cela change beaucoup de choses.
Pas de bonne attaque sans bonne défense.
16-16 à la fin du 1/4 tps. On n'a rien récupéré à la marque mais on est sur la bonne voie. Durablement ??

Oui. Mais malheureusement et comme pressenti à la mi-temps nous partions de trop loin. Un 1/4 tps positif (10-16) mais insuffisant pour effacer nos trop nombreuses erreurs, notre adresse extérieure aux abonnés absents et un indigeste 11 sur 29 aux LFs.
Néanmoins on a su se redresser, batailler, limiter la casse en terme d'écart à la marque.. et à 7 joueuses dans les circonstances actuelles, c'est un signal intéressant à mettre à notre crédit.

A la mi-temps de ce championnat ER, la lutte pour la maintien est notre réalité semaine après semaine. Mais pour une 1ère saison à ce niveau nous ne sommes pas une exception.
On n'efface rien de la 1ère phase ; on s'en sert en se disant qu'il y a des raisons d'espèrer du mieux.
Si on n'y croit pas nous mêmes, qui y croira ...


Pts : Ninie 23, Liloune 16, Tiff 8, Aurore 7, Ophélie 2, Aurélie et Mathilde.
Coach : Pat

Prochain match : déplacement à Saujon, samedi 14/01 à 21h

Publicité
Publicité
17 janvier 2012

SENIORS FEMININES EXC. REGION : SAUJON - JARNAC : 71 -51

Irrationnel.
Nan mais quand tu comptes dans les 20 ans et plus de coaching, sans prétention aucune, tu te dis que t’as à peu près tout rencontré.
Et ben nan.
24 pts en 30 mn… 27 dans les 10 suivantes…
Ah ben oui.. je vous avais prévenu !!

Déroulons à nouveau le fil de la soirée.
Entame correcte des Jarnacaises dans un match au tempo lent. Peu de points marqués des 2 côtés et cela nous permet de rester dans le coup… jusqu’à la blessure de Virginie qui se fait très tôt dans le match une entorse à la cheville, et ne pourra pas reprendre le jeu.
Ça continue…
Notre effectif, qui venait juste d’enregistrer avec grand plaisir le retour d’Audrey, va se voir amputer, sans mauvais jeu de mot, d’une de ses joueuses cadres.
Et l’on attend toujours de bonnes nouvelles du côté de Débo et de Wendy. Ça commence à faire beaucoup pour une seule saison.
Saujon profite du moment de flottement que cela suscite dans l’effectif et réalise un petit écart à la marque : 15-10.

Les maritimes montent en puissance au 2nd ¼ temps. On ne peut pas suivre.
D’autant et surtout que notre niveau de jeu offensif est lui à la baisse avec son cortège de pertes de balle, de mauvaises passes et de maladresse. 

21-9, c’est le tarif. Notre défense est plutôt pas mal avec 36 pts encaissés à la mi-temps… mais notre attaque est bien pâlotte avec seulement 19 pts. 

Et le 3ème ¼ tps n’apporte aucun signe d’embellie, au contraire ; difficile d’être efficace à la finition lorsque l’on ne l’est déjà pas à la mise en place.

On ne s’attendait pas à faire une perf chez le 3ème  du championnat. Mais là, cela prend une bien mauvaise tournure. Le ¼ tps se termine sur le score de 18-5 pour nos hôtes.
54-24 après 30 minutes.
Vu la prestation jusque-là, on ne s’imagine pas ce qui va suivre. On en est même à des années-lumière. 

Certes Saujon va s’en doute relâcher la pression, rentrer dans des rotations pour des joueuses du banc. Mais cela n’enlève rien à notre prestation offensive durant ces 10 mn. Tout ce que l’on a loupé depuis des matches, on a l’impression de le réussir dans ce ¼ tps : adresse extérieure, aux LFs, percussion et fautes provoquées, jeu collectif digne de ce nom. 17-27 pour les Jarnacaises.

Est-ce que en tant que coach j’ai une explication à cela ? .. non.. avec autant d’amplitude.. franchement non.
Irrationnel je vous dis.

Petite collation –merci au club de Saujon- et le minibus reprend la route de chez nous dans la bonne humeur avec Boris, Aïcha .. et pis tous les autres ^^

Pts : Liloune 21, Audrey 8, Mathilde 8, Ninie 4, Tiffany 3, Solène 3, Ophélie 2, Aurore 2 et Aurélie
Coach : Pat

Dimanche 22/01 à 14h30, Jarnac recevra Pouzioux au Cosec.

12 février 2012

SENIORS FEMININES EXC. REGION

Les 2 derniers matchs du Championnat SF Exc. étaient fondamentaux dans la course au maintien pour l'équipe fanion de JSBB. De ceux que l'on coche sur son calendrier...
Et bien après 2 résultats défavorables, on peut dire qu'on l'a loupé, le coche.. parole de coach.

Il faut dire que sans effectif stable, à force de blessures et de remaniements, il est difficile pour un groupe affaibli d'obtenir des résultats à court terme. A chaque fois on n'est pas bien loin, mais tenir la distance avec un collectif trop faible techniquement pour ce niveau relève de la performance, alors qu'un basket simplement constant nous suffirait pour éviter ces revers. 
Pour autant, il ne faut pas tirer sur l'ambulance ; les filles qui sont sur la feuille font de leur mieux mais quand ça ne veut pas sourire, ça ne sourit pas.
On continuera à donner le maximum et on ira au bout de l'aventure.. parce qu'on est là pour ça. Etre ensemble quand ça va bien et aussi quand ça va moins bien.

Jarnac - Pouzioux : 47 - 52

1 match qui reflète bien l'inégalité de nos prestations au cours d'une même rencontre.
1 bon 1er 1/4 tps de JSBB (14-5) qui nous laisse espérer un basket bien en place.

Et puis c'est Pouzioux qui prend le large, 7-16 et 11-21 au cours des 2 1/4 tps suivants.
Un matelas de 10 pts d'avance qui suffira aux Poitevines pour maintenir l'écart et contenir nos efforts au cours du dernier 1/4 tps. Les filles s'imposent 15-10 mais Pouzioux garde le gain du match 47-52.

A notre crédit :
- les débuts intéressants dans le groupe de la jeune Mathilde Thorin,
- victorieux au match-allé de 6 pts, nous préservons le pointavérage particulier
1 petit point déterminant. Qui sait ... ?

Pts : Liloune 18, Audrey 12, Ophélie 8, Mathilde F. 4, Solène 2, Mathilde T. 2, Aurore 1, Aurélie et Tiffany.
Coach : Pat

St Maixent - Jarnac : 55 - 53

Bonne mise en route des Jarnacaises qui mènent rapidement 0-7.
Les Deux-Sévriennes, perturbées par notre défense, réagissent mais le score reste en faveur des filles de JSBB : 5-9.

Audrey domine le 2nd 1/4 tps et entraine dans son sillage l'ensemble de l'équipe qui réalise un bon 1/4 tps ; 10-19.

+13 à la pause et seulement 15 pts encaissés, c'est bien, encourageant et cela récompense un plan tactique bien appliqué.

Au 3ème 1/4 tps, St Maixent monte d'un cran son intensité défensive et accélère le jeu. 
On est parfois débordé mais on tient le coup, suffisamment pour s'adjuger cette 3ème période 13-15.

+15 à l'approche du dernier 1/4 tps. Reste à maitriser... mais 10 mn cela peut être très long pour une équipe qui doute en ses capacités.
Le différentiel entre 1 équipe en pleine réussite (27 pts pour St Maixent, 4/4 à 3 pts) et une absence critique de maitrise et de sérénité va nous être fatal.
A notre débit :
- 1/8 aux LFs en fin de match,
- 5-6 pertes de balle sans même accéder à la zone d'attaque...
et une victoire qui nous échappe donc à 1mn de la fin du match.

Dur.
Un scénario mal écrit pour une équipe qui méritait mieux ; au moins pour confirmer que malgré les circonstances difficiles, il y a moyen de faire quelquechose.
Dur. Mais c'est cela aussi un match de basket.

Ce match marquait le retour sur les parquets de Débo et la cheville a tenu.. Ouf.
Pour tout le monde, on regarde devant et on continue le chemin, vaille que vaille...

Pts : Liloune 15, Audrey 15, Débo 9, Aurore 8, Tiffany 4, Ophélie 2, Mathilde F.
Coach : Pat

17 février 2012

SENIORS FEMININES EXC. REGION : PUILBOREAU - JARNAC : 72 -53

Malgré un départ tôt dans l'après-midi pour un match à 17h15, c'est par des températures largement négatives que le petit groupe jarnacais quitte tant bien que mal la cité aux 3 chabots. Petit groupe car seulement 7 joueuses en l'absence de Débo, et de Solène qui évolue en cadettes Région.

Face au 4èmes du Championnat, JSBB réalise une bonne entame de rencontre avant que les Rochelaises ne creusent une différence logique principalement via leur poste 5. De notre côté, les rotations obligent tout le monde à être concerné, 5 filles ont marqué et on a pas encore pris l'éclat que l'on pouvait craindre. 18-11 pour Puilboreau.

L'éclat il va venir au cours du 2nd 1/4 tps. Défensivement, on varie les dispositions et sur ce plan on tient plutôt bien la route. Quoique, Audrey sans entrainement de la semaine est en manque flagrant de condition et cela pèse sur le rendement de l'équipe.
Mais le bât blesse principalement en attaque. Nous ne parvenons plus à trouver un rythme convenable dans un match extrèmement et inutilement haché. 15-6 pour nos hôtes. A cela s'ajoute 2 filles à 4 fautes après seulement 20 mn, Liloune et Aurore.. d'où une certaine inquiétude pour la suite des évènements.

La suite des évènements, c'est la 5ème faute d'Aurore après seulement 10 secondes de jeu dans ce 3ème 1/4 tps. Bon.. enfin non pas bon. Aux regards incrédules échangés avec mon homologue de Puilboreau, nous comprenons l'un comme l'autre qu'il va nous falloir faire preuve d'une bonne dose de self-contrôle jusqu'au bout des 40 mn.
L'écart passe allègrement la barre des 20 pts. C'est compliqué.
Mais les filles vont relever la tête et revenir dans un match où l'on se voyait déjà partir en vrac. Emmenée
s par Tiff et Liloune qui artillent à longue distance (15 pts à elles deux), les Jarnacaises vont repasser sous la barre des 10 pts.
Réaction des maritimes qui s'imposent à l'arrache dans ce 3ème 1/4 tps, 22 à 19.


Avec 19 pts d'écart, le résultat du match est quasi entendu et c'est sur un bon 1/4 tps que les 2 équipes vont se quitter. Sentiment étrange en cette fin de rencontre, les joueuses des 2 équipes semblant limiter autant que faire se peut les contacts pour pouvoir conserver un minimum de rythme ; c'est presque un 1/4 tps de courtoisie entre gens de bonne compagnie, et qui se termine d'ailleurs par un score de parité 17-17.

Le score final est donc de 72-53 pour Puilboreau. Un score logique face à une équipe plus consistante mais une prestation des filles de Jarnac intéressante, au vu de l'effectif restreint.

Pts : Liloune 22, Tiff 13, Audrey 5, Ophélie 4, Mathilde 4, Aurélie 3, Aurore 2.
Coach : Pat

Dimanche 19/02 à 14h30, JSBB reçoit Aiffres au Cosec de Jarnac

21 octobre 2010

CADETTES REGION : JARNAC - PARTHENAY : 68 - 49

"...

Saison 2010 / 2011 – Cadettes Région D2 

Match du 16 octobre 2010 au COSEC contre PARTHENAY – 79 –

Nouvelle Ere, Phase 1, Acte 4

PARTHENAY, encore un club avec qui nous avons pas mal de souvenirs....

Des mauvais : Grosse défaite de 40 points il y a deux ans lors des premiers pas en championnat régional et défaite de 2 points l’année dernière alors qu’elles descendaient et que nous avons du subir la tricherie des gens de la table de marque en deux sèvre, entre autre, mais aussi un très bon en fin de saison 2008 grâce à une victoire qui les empêchait de finir la saison invaincue et qui montrait la progression de notre équipe qui finissait 2ème de la division derrière justement PARTHENAY. 

Le travail à l’entraînement, ces dernières semaines, visait à améliorer la défense et le jeu placé.

La consigne de début de match était clairement de les prendre à la gorge dès le début, pas de round d’observation. Nous savions, au regard de leurs résultats du début de saison, qu’elles étaient « prenables » et que nous n’avions pas à faire de complexe devant elles. 

C’est donc ce qu’a fait notre équipe, superbement coachée par Tiffany qui faisait là ses premiers pas, seule à ce poste. 

La seule consultation de la feuille de match montre que ce match est le meilleur des 4 joués cette saison et comme c’est ce que je dis à chaque match, cela est très encourageant.

En effet, cela montre que l’envie de progresser est là et que l’ambiance au sein du groupe est bon et même très bon. 

La feuille de match disais-je, oui car avec 4 filles à plus de 10 points, avec au moins un panier marqué pour chacune des filles inscrites sur la feuille, aucune fille à 0 fautes mais une seule à 4 fautes, il est clair que le match était collectif. 

Ensuite, lorsque l’on regarde le résultat, 19 points d’avance pour JARNAC à la fin du match pour 68 marqués avec aucun quart temps perdu, c’est clair, nos filles blanches et vertes ont imposé leur style aux filles en noir des deux sèvres (désolé Mimi et Pat) pour le plus grand bonheur du club, des coachs et des spectateurs toujours aussi nombreux pour assister à ces matchs de qualité. 

Alors voilà ce qu’il s’est passé durant cette rencontre. 

Dès les 3 minutes sifflées, le coach appelle les filles aux vestiaires.
Petit conseils avant de rentrer sur le terrain à des filles qui semblent très motivées.
Le 5 majeur est annoncé : Donc Soléne, Noemie, Mallaury, Mathilde et Flavie!!!
 
Et que le match commence!!
 
1er quart temps 
Les filles de JARNAC sont dans le match immédiatement, la défense est bonne, l'adversaire n'arrive pas à atteindre le panier!

Nos cadettes « piquent » le ballon, foncent en attaque et marquent à plusieurs reprises. C’est bon pour la confiance !!!

La période est à l’image de ces actions, une équipe de JARNAC dynamique devant une équipe de PARTHENAY qui subit.

La défense est intraitable et la défense efficace.

21 -14, Y’a pas photo 

2éme quart temps 
Premiers changements mais toujours la même envie du coté vert et blanc, le filles du 79 s’accrochent mais n’arrivent pas à inverser le cours des choses. 

JARNAC tient bon 

15 – 14 et donc 8 points d’avance à la mi-temps, c’est bien mais rien n’est joué. Les filles sont surmotivées et le coach à mal au ventre. 

3éme quart temps 
L’instant de vérité, tant les 3èmes quart temps sont en général médiocre pour nos filles.

Une rigueur plus importante leur a donc été demandée et elles s’y tiennent, étouffent leurs adversaires et les musèlent totalement.

Les Charentaises enfiles les paniers comme des perles et l’avance s’accroît au panneau d’affichage. La défense, toujours aussi agressive conforte la domination locale.     

17 – 6, c’est la démonstration

4 éme quart temps :
 
Toujours pas de relâchement, les filles continuent à jouer même si la fatigue ce fait ressentir mais le physique tient.

le travail foncier réalisé depuis le début de saison est payant.

A 5 minutes de la fin, changement complet de l’équipe et c’est Wendy, alicia, élisa, mathilde et elise qui sont chargées de finir le travail.
Le dynamisme, l'envie et la vitesse est toujours au rendez-vous et même si les filles de PARTHENAY réussissent à faire jeu égal sur cette dernière période, il est trop tard pour espérer gagner.

15 – 15 

La victoire est là. Un match dominé de la tête et des épaules par nos filles très solides ce samedi.

Beaucoup de jeu collectif et de solidarité, pas de relâchement, tant au niveau physique que moral et la victoire est logiquement là.

Grâce à cette précieuse victoire, c’est la troisième place que nous accrochons et il faudra la conforter la semaine prochaine à LUSIGNAN à l’extérieur en gagnant ce challenge de la belle victoire à l’extérieur qui est encore trop aléatoire à ce jour. 

Alors non, tout n’est pas parfait, mais ne boudons notre plaisir de voir nos filles progresser encore et toujours malgré les changements, malgré la rigueur imposée, malgré les petits soucis.

Alors Oui, soyons fiers de notre équipe qui a encore de belles victoires à rapporter.

Alors, oui, soyez fières de vos filles, parents et amis en n’oubliant jamais qu’une joueuse ne peut rien seule, que l’équipe n’est rien sans toutes les filles mais que les filles ne sont rien sans la TEAM. Cette NAZ TEAM qui vogue depuis plusieurs années avec succès et la bonne humeur. 

JARNAC ENSEMBLE HEY HEY HEY, EQUIPE ENSEMBLE TEAM TEAM TEAM

Score final : 68 – 49 

Elisa N°04– Solène N°05 – Orane N°06 – Wendy N°07(Cap.)  – Flavie N°08 – Noémie N°09 – Mathilde N°10 – Alicia N°11 – Mallaury N°12 – Elise N°13

..."

Publicité
Publicité
28 octobre 2010

SENIORS FEMININES

Trop peu de temps ces derniers jours pour mes comptes-rendus de match, aussi je vous fais un petit point rapide des derniers évènements concernant nos équipes :

Excellence départementale : 

Le 16 Octobre, victoire en Championnat à Puymoyen 54 à 24.
L’équipe compte 1 victoire et 1 défaite après 3 journées (exempt la 1
ère)  et occupe la 5ème place
Prochain match à Jarnac samedi  13 novembre à 19h, avec la réception de Soyaux.

Le 24 Octobre, défaite au 1er tour du Trophée Charente féminin contre St Yriex 2, sur le score de 25 à 60.


Promotion d’Excellence Région : 

Le 17 octobre, victoire face à Villeneuve. Un match dominé par les Jarnacaises, sans outrance les 3 premiers ¼ tps (+12 après 30 mn), largement dans le dernier (20-4). De bonnes choses mais un manque de constance qui nous fait dérailler par moment. Si seulement les séances de travail se déroulaient à 5 contre 5…. Autre point d’inquiétude, une infirmerie qui se remplit jour après jour.

Malgré cela, l’équipe occupe la 4
ème place, à une longueur du leader, avec  3 victoires pour 1 défaite.
Un classement satisfaisant alors que je nous considère encore bien loin de notre rendement optimum.
Prochain match à Aiffres samedi  13 novembre à 21h.

Le 24 Octobre, victoire en Trophée Charente face à Soyaux, une équipe d’Excellence Départementale. L’équipe en effectif très réduit a fait ce qu’il fallait pour s’imposer sans encombre 72 à 52, malgré les 14 pts accordés à l’équipe de 2 niveaux inférieurs.

Les ¼ de finale auront lieu le week-end du 18-19 décembre. JSBB recevra l’Union Ouest Charente Basket Féminin qui évolue en Excellence Région.


2 novembre 2012

SOIRÉE PAËLLA OCT. 2012

Retour en image sur cette belle soirée organisée par JSBB.
Tout était réuni pour passer un parfait moment de convivialité : une excellente et copieuse paëlla.. chenilles et paquito endiablés.. jusqu'au cidre qui coula.. à flot ^^ !!

Le diaporama :

L'album photo ici : PAELLA 2012
3 novembre 2012

FORMATION ARBITRAGE POUR JOUEURS SENIORS FILLES & GARCONS

Comme annoncé lors des entrainements, une session de formation à l'arbitrage est mise en place semaine prochaine pour TOUS les joueurs des équipes seniors filles et garçons.

Elle se déroulera selon le planning suivant :

LUNDI
19h : Théorie pour seniors GARCONS
à partir de 20h : Mise en pratique sur du jeu avec les seniors FILLES

MARDI
19h : Théorie pour seniors FILLES
à partir de 20h : Mise en pratique sur du jeu avec les seniors GARCONS

A noter que cela aura pour conséquence le déplacement des entrainements suivants :
CADETS, le mercredi à 19h au CES (au lieu du lundi soir au COSEC).
SENIORS FILLES B, le mercredi à 20h au COSEC en commun avec les SENIORS FILLES A (au lieu du mercredi 19h au CES).

FORMATEURS et ENCADRANTS COMPTENT SUR UNE PARTICIPATION ACTIVE ET NOMBREUSE.
 

14 janvier 2011

CADETTES REGION : PAYS MELUSIN - JARNAC : 52 - 51

"...

Saison 2010 / 2011 – Cadettes Région D2

Match du 08 janvier 2011 à LUSIGNAN (Pays Mélusin) – 86 –

Nouvelle Ere, Phase 2, Acte 01

Ca commence mal !!!

Premier match et première défaite. Sachant que pour atteindre les objectifs fixés il ne faudrait pas plus de 2 défaites, on peut effectivement dire que ça commence mal.

Un déplacement au Pays MELUSIN dont l’équipe cadette n’avait, jusqu’à ce jour, pas gagné un seul match chez elle, n’apparaissait pas vraiment périlleux.

Et en effet, dès le début du match,  nos filles en vert prenaient à la gorge les filles locales en bleue. Défense de fer et attaques efficaces avec un panier primé pour débuter un match par un 5 à 0, JARNAC montre tout de suite qui est le patron sur le terrain. Un premier quart-temps efficace à défaut d’être génial et 12 à 19 au panneau d’affichage nous permet d’être serein pour la suite du match.

Premiers changements et premiers problèmes. A commencer par le manque d’efficacité en attaque. Les filles sont trop statiques et seules des actions individuelles font évoluer le score. Plus grave, certaines filles ont l’air totalement absentes.

Malgré ça, c’est avec 7 points d’avance que JARNAC rejoint le vestiaire à la mi-temps. 7 points alors que c’est 15 que nous devrions avoir et c’est rageant, encore une fois.

La reprise du match ne verra malheureusement pas de progrès dans l’attaque et seule la défense toujours efficace permet de garder le contrôle du match. Pourtant, quelques signes sont inquiétants car l’écart au panneau d’affichage évolue trop lentement et l’écart se réduit minute après minutes, point par point et le quart temps se termine avec seulement 2 points d’avance. Finalement, le suspens va durer jusqu’au bout.

Dernier acte du match avec des locales qui, comme à MONTAMISE il y a peu de temps, vont y croire de plus en plus devant des Jarnacaises incapables de hausser leur niveau de jeu et qui ne sombrent pas que grâce à quelques joueuses qui tirent, individuellement, leur épingle du jeu. En quelques minutes, les filles en bleu égalisent puis passent devant au score pour afficher 5 points d’avance à 3 minutes de la fin.

Pourtant, aucune panique n’anime notre équipe car la situation n’est le résultat que d’un manque de réussite chronique durant les deux quarts-temps précédents et il va bien falloir que la réussite revienne pour remettre les pendules à l’heure. Mais rien n’y fait dans ce dernier quart temps, les filles shootent et ratent.

A 1 mn 30 de la fin et 5 points de retard, un nouveau panier primé de Solène va relancer nos cadettes qui repartent à l’attaque et provoquent une faute sous le panier. Deux lancers francs sont accordés mais seul le second sera marqué. 1 Point de retard à 55 secondes de la fin. Tout est possible, surtout que la balle est interceptée et qu’il suffit d’un seul panier pour reprendre l’avantage mais rien n’y fait, l’attaque est ratée et la suivante aussi alors que du bon travail en défense avait redonné la balle à notre camp. A 5 secondes de la fin, une dernière attaque sera lancée mais elle sera stoppée par le buzzer qui donnera la victoire aux filles du Pays Mélusin.

Ca commence mal, disais-je. Espérons qu’il ne s’agit que d’un accident de parcours.

Score final 52 - 51

Elisa N°04– Solène N°05 – Orane N°06 – Wendy N°07 (cap) – Flavie N°08 – Noémie N°09 – Mathilde N°10 – Alicia N°11 – Mallaury N°12– Elise N°13

JARNAC ENSEMBLE HEY HEY HEY, EQUIPE ENSEMBLE TEAM TEAM TEAM

..."

17 mai 2011

SENIORS FEMININES Pr EXC REGION : JARNAC - BARBEZIEUX : 54 - 51

Au bout du suspense.
Au moins pour le résultat de cette ultime confrontation de la saison 2010-2011, car pour le titre de Championnes de PER et la montée en Excellence Régionale, les choses étaient entendues avant même le coup d'envoi du match pour les joueuses de JSBB.

Mais nous avions à coeur, pour remercier notre public, conserver notre invincibilité à domicile, de finir en beauté ; qui plus est à l'occasion de cette journée particulière, associée au Basket-Handi.

Et justement, devant des tribunes bien remplies, peut-être avons-nous voulu trop bien faire et, incapables de créer un écart significatif dans les premières minutes, nous avons perdu la confiance, douté, et n'avons jamais réussi à nous libérer. 

Résultat, un match souvent heurté, très inconstant et un score toujours à couteau tiré entre les 2 équipes. Les résultats des 1/4 tps en témoignent : 16-15 ; 13-10 ; 13-13 ; 12-13.
Du coup, le temps de jeu décisif de cette rencontre pourrait se résumer aux dernières 90 secondes du match. Barbezieux mène alors de 2 pts. Un panier près du cercle des Jarnacaises remet les 2 équipes à égalité. Il reste 28 secondes. Une grosse agressivité défensive nous fait récupérer la possession à moins de 20 secondes du terme. Le ballon circule... circule... Les Oranges de Barbezieux s'attendent sans doute à une action près du panier. L'espace se libère pour Tiffany qui prend sa chance... c'est dedans. Bingo !!!
On exulte déjà... mais il reste 3 sec. ; l'action de Barbezieux se termine sur une faute après shoot au buzzer. Match fini et victoire des Jarnacaises, 54 à 51. Cette fois, on peut se lâcher...

Voilà, c'est le basket. La réussite peut te fuir pendant 39 mn et 57s, et c'est le moment choisi pour mettre le seul panier primé de la rencontre pour nos couleurs.

Les réactions d'après match se rejoignaient souvent : "Barbezieux a fait un gros match... vous a posé des problèmes... plus adroites... et vous que s'est-il passé !?... une prestation très moyenne... trop de crispations..." .....

Tout ceci est parfaitement vrai et ces propos sont légitimes.
Je rajouterai juste que Jarnac, qui c'est certain a délivré une prestation en-deça de son niveau habituel, est venu malgré tout à bout d'une bonne équipe de Barbezieux, comme tout le monde aura donc pu le constater.
Pour sortir un résultat comme cela, surtout dans la difficulté, il faut bien sûr un brin de réussite, mais n'est-ce pas là aussi l'apanage d'un leader que de se sortir de ce genre de guépier, avec une réaction de championnes ? ... et vous l'êtes les filles !! 

Point trop donc de basket champagne sur le terrain, mais du champagne tout court dans les vestiaires... et c'est bien aussi !!
En tout cas, cela n'enlève absolument rien à votre parcours et à une saison remarquable : 1er avec 3pts d'avance sur Aiffres, invaincus à domicile, 18 victoires sur 22 matchs, meilleure attaque, 5ème défense et une série de 8 matchs gagnés pour finir la saison.
Le bilan est excellent et on peut tous être très fiers de vos résultats.

Pts : Ninie 19, Débo 15, Mylène 10, Liloune 5, Tiff 3, Aurore 2, Wendy, Ophélie et Aurélie
LFs : 15/28 (54%)
Coach : Patrice

4 février 2010

SENIORS FEMININES REGION : POUZIOUX - JARNAC : 52 - 48

Allait-on pouvoir nous rendre dans la campagne poitevine ce dernier dimanche d’un janvier 2010 bien perturbé par la météo ?
Renseignement pris, les routes sont praticables et le rendez-vous maintenu donc à 10h du matin sur la patinoire… euh pardon… le parking du Cosec…  zippp… Il va falloir quand même faire attention où l’on va poser les roues !!
1h30 de route sans encombre au milieu de paysages parés de blanc, le casse-croûte dans la salle et nous voilà à pied d’œuvre pour affronter les joueuses de Pouzioux.

Le profil de cette équipe, on le connait.
Des joueuses vaillantes, combattantes, qui encaissent peu de pts mais n’en marquent pas spécialement beaucoup non plus. Cela vous rappelle une équipe !? ah ouais !!?

Les locales démarrent fort.
On reste dans les clous offensivement  à la fin du 1
er ¼ temps en inscrivant 13 pts mais là où le bât blesse, c’est que les résidentes de Vouneuil-sous-Biard en ont marqué 22. Cherchez l’erreur.
L’écart s’est fait dans les toutes premières minutes du match. Cueillis à froid par une zone presse, nous avons singulièrement pêché par manque de conviction, autant sinon plus que dans la réalisation. Phase 0.

Alors il faut resserrer les boulons et retrouver de vraies intentions défensives.
Il y a du mieux au 2
ème ¼ temps que les Poitevines s’adjugent tout de même 12 à 9.
La mi-temps est atteinte par conséquent sur le score de 34 à 22 pour nos hôtes, mais on a évité l’hémorragie, le garrot est en place. Phase 1.

Au cours du 3ème ¼ temps, les filles vont confirmer cette reprise d’ascendant, même si cela ne se traduit pas encore au tableau d’affichage : 12 à 13 pour les Jarnacaises.
Mais le match s’est clairement équilibré et on représente cette fois dignement nos couleurs. Phase 2.

Le dernier ¼ temps va venir confirmer la tendance et même l’accentuer sans conteste.
Nous avons trouvé la bonne option défensive. Trop tard. Mea culpa.
Car même si nous nous imposons facilement 6 à 13, quelques occasions de revenir à hauteur en fin de match sont malheureusement gâchées et les Poitevines respirent en remportant la décision finale 52 à 48. Phase 3 et fin des haricots.

Dommage qu’il n’y ait pas eu de phase 4… ou qu’il y ait eu une phase 0… c’est comme on veut.

Cette équipe qui vise le podium était très certainement à notre portée, même chez elles.
Ce faible écart à l’arrivée en est la preuve.
Mais je n’sais pas, on n’y pas vraiment cru ; dès le départ et peut-être même avant.
A partir du moment où l’on s’est vu capable de revenir au score, on s’est dit ‘pourquoi pas’ mais on partait de trop loin.

Malgré cela, ce match n’est pas qu’une déception en soi.
Les filles ont su réagir collectivement et remonter à hauteur dans des conditions difficiles, à l’extérieur et face à une équipe qui pourrait bien atteindre ses objectifs.
Le groupe continue de progresser et ces matchs perdus de peu sont aussi là pour nous permettre d’apprendre. Même si parfois il y a des petites tensions - c’est inévitable - la solidarité globalement est de mise. C’est important car s’il est facile de gagner ensemble, il est important d’accepter de perdre ensemble.

Pts : Audrey 25, Débo 10, Tiffany 6, Mimie 4, Aurore 3, Ophélie, Léa, et Wendy.
Coach : Patrice
Assistante : Virginie

Au retour, passage chez Véro et Philippe -les parents de Léa- pour une soirée ‘crêpes’. Nan mais faut voir ce que ça mange une équipe de filles, c’est dingue !! .... Merci à eux :)

Trêve aidant, l’heure est au repos pour les organismes qui sont fatigués chez certaines.
Mais comme je sais que vous kiffez grave nos rendez-vous hebdomadaires, j’ai maintenu les entrainements aux heures habituelles. Non, non.. ne me remerciez pas, ça me fait plaisir ;D !!

Prochain match, samedi 20 février à St Yriex en Trophée.

20 juin 2011

CADETTES REGION : BILAN SAISON 2010-2011

"...

Bilan général de l’équipe cadettes région saison 2010 / 2011 

Troisième année au niveau région pour ce groupe composé de 12 filles en début d’année et 11 à la fin après le départ de Flavie pour la Guyanne en février, sachant que Dorianne avait déjà quitté l’équipe pour aller jouer, avec réussite, au niveau National au stade poitevin. 

On peut noter l’arrivée de Elise cette année avec des résultats plus que concluant à ce niveau et de gros espoirs pour les années à venir. 

Il a fallu faire aussi avec les blessures (Solène, Alicia, Orane) et les absences temporaires (Mathilde, Elise, Noémie, Mallaury) 

Tiffany a également rejoint de cercle des coachs et entraîneurs avec succès et passion. Le groupe l’a adoptée très rapidement grâce à ses qualités humaines et son expérience du jeu au niveau région. Je la remercie chaleureusement pour son aide et sa passion. 

L’équipe termine à la troisième place de la deuxième division régionale et, même si ce classement est en déca des objectifs de début d’année, il reflète son niveau sur la saison avec des matchs superbes, des coups d’éclat et des contres performances notables. 

En effet, notre équipe est la seule à avoir battu le leader en phase 1 et en phase 2, deux équipe invaincues (CHAURAY et POUZIOUX) qui ont subit le jeu Charentais lors de deux matchs pleins, sérieux avec beaucoup d’engagement physique. 

D’un autre coté, de vilaines défaites (PAYS MELUSIN, MONTAMISE, STADE POITEVIN) qui ont hypothéqué le résultat final et mis une pression négative sur les filles.

Ces mauvais matchs étaient dus à chaque fois à une mauvaise attitude d’une ou plusieurs joueuses qui ne savent pas, encore, se concentrer sur le jeu et uniquement le jeu et laissent des éléments extérieurs « pourrir » l’ambiance de l’équipe. 

On peut toutefois noter l’attitude impeccable de toutes les joueuses en ce qui concerne le respect de l’arbitrage qui, il est vrai, est de meilleure qualité au niveau régional. 

Enfin, le niveau cadettes a cette particularité de durer 3 ans et forcément, en première année, il faut se battre contre des filles de 3ème année et physiquement, cela pèse souvent. 

Dans l’ensemble, sur le plan du jeu, on constate une progression de quasiment toutes les filles du groupe avec, cependant, des différences au niveau du taux de progression individuel.

Chacune des filles a pris, cette année, plus de responsabilité et l’équipe ne repose plus, désormais, sur une ou deux filles. Il est plus cohérant. Pour preuve, toutes les filles ont marqué quasiment à chaque match, ce qui n’était pas le cas les deux années précédentes. 

Le groupe a maintenant acquis une bonne base technique et tactique et, si l’attitude et l’engagement des joueuses sont sérieux la saison prochaine, cela devrait lui permettre de réussir à jouer en 1ère division ou en tous cas à réussir à faire mieux que cette saison. 

L’élément le plus flagrant est le rapport direct entre le sérieux à l’entraînement et la progression technique ce qui confirme, une fois de plus, qu’on a rien sans rien. 

Reste à savoir de qui sera composé le groupe la saison prochaine et à quel niveau il sera engagé !!!!!

Je pense que quitter le niveau région serait du gachis. 

Club : Je tenais à profiter de l’occasion pour remercier les bénévoles du club qui oeuvrent souvent dans l’ombre pour que le club fonctionne. Je pense à ceux qui s’occupent des comptes, de l’organisation des matches, de la désignation des officiels et arbitres. 

Pour finir, Je souhaitais aussi remercier avec un grand « R » les parents qui nous ont font confiance, encore cette année, pour s’occuper de leurs filles et dont le soutien est précieux surtout quant les circonstances ne sont pas aisées et qu’il faut prendre des décisions difficiles.

..."

15 octobre 2010

CADETTES REGION : JARNAC - St XANDRE : 62 - 72

"...

Saison 2010 / 2011 – Cadettes Région D2

Match du 09 octobre 2010 au COSEC contre ST XANDRE – 17 –

Nouvelle Ere, Phase 1, Acte 3

St Xandre, un club que notre équipe connaît bien depuis ses débuts au niveau régional en 2008. 5 matches, 4 victoires, dont une en demi finale de la coupe de la ligue l’année dernière et une petite défaite de 3 pts lors du deuxième match de l’aventure régionale. Un peu comme CHAURAY quoi !!!

Cela dit, ces filles en jaune et noir ont concédé une petite défaite contre CHAURAY justement et elles semblent d’un niveau équivalent au notre.

A leur arrivée au COSEC, il a été facile de comprendre où était leur point fort. 3 filles de près d’un mètre 80 que nous n’avions vu ni l’année dernière, ni celle d’avant. En fait une équipe complètement différente.

Les matches à domicile doivent être gagnés pour « faire quelque chose » cette année et donc la victoire avec la manière est l’objectif déclaré.

Jouons donc et notons le retour de Julie qui va jouer son premier match après une blessure à la cheville qui l’a tenue éloignée du terrain jusque là.

Nos cadettes semblent décidées à en découdre et le début de match est plein. Les Jarnacaises sont agressives, volontaires et la défense est bien en place. Le premier panier est Charentais et tout le quart temps se fera sans qu’aucune des deux équipes ne prennent l’avantage.

L’attaque des vertes et blanche est efficace grâce au jeu rapide car dès que le jeu est placé, il se heurte à deux piliers qui garde efficacement la zone restrictive.

En défense, le problème est le même, les deux grandes, dès qu’elles ont le ballon montrent leur capacité à exploiter le jeu intérieur pour marquer et rester au contact au score.

Jusqu’à la mi-temps, les deux équipes se rendront coups pour coups. Coté JARNAC, le jeu a évolué avec un jeu placé plus en mouvement qui offre des possibilités de shoot réussis.

A la mi-temps, les locales accusent un petit retard de 2 points, rien quoi !!!

La reprise est la période qui va voir une des deux équipes passer en tête et malheureusement, ce sera ST XANDRE qui va exploiter la baisse de régime en défense et quelques ballons bêtement perdus en attaque. C’est 12 points qui séparent les deux formations à l’issue du troisième quart temps et comme souvent, l’heure de la révolte va sonner pour JARNAC.

Ce sera donc encore au troisième quart temps que le problème se pose et au quatrième que l’espoir renaît.

En effet, point après point, ST XANDRE va en accumuler 15 d’avance au plus haut de leur domination, toujours directement liée à la présence physique de leurs intérieurs.

Au quatrième quart temps, la fatigue entre en jeu et c’est bien les maritimes qui vont accuser le coup les premières. Il n’en faut pas plus à nos cadettes pour repartir à l’attaque et faire vaciller des Rochelaises qui commencent à douter devant la détermination Charentaise. De 15 points d’avance, on passe à 13, puis 11 et 9 et même 7. La machine à hold-up semble lancée jusqu’à ces deux paniers faciles ratés par deux joueuses qui, vu leur niveau, n’auraient pas du rater ces paniers là…

Ces deux ratages suffiront à bloquer la machine car derrière, ce sont deux paniers marqués par ST XANDRE qui scelleront définitivement la victoire des jaunes et noirs qui ont tremblé mais pas cédé.

C’est encore rageant car encore plus qu’à CHAURAY, la victoire était à notre portée mais il nous reste à trouver cette petite dose de confiance qui monte mais qui n’est pas encore totalement là.

Quoi qu’il en soit, c’est le meilleur des trois matches et nul doute que d’autres victoires vont venir bientôt.

JARNAC ENSEMBLE HEY HEY HEY, EQUIPE ENSEMBLE TEAM TEAM TEAM

Score final : 62 – 72

Wendy N°04 (Cap.)  – Solène N°05 – Orane N°06 – Julie N°07 – Flavie N°08 – Noémie N°09 – Mathilde N°10 – Alicia N°11 – Mallaury N°12 – Elise N°13

..."

7 septembre 2011

CBB vs LA ROCHELLE : l'album photo en ligne

Le CBB s'impose 85 à 73 dans une salle du COSEC qui comptait pas loin de 500 spectateurs. Une vrai réussite.

Merci aux joueurs et aux staff des 2 équipes, sans oublier l'organisation des bénévoles jarnacais.

Des photos dans l'album "CBB vs La ROCHELLE 2011"

Points pour le CBB : Kaczmarow 18, Bertorelle 16, Moupegnou 14, Godin 10, Buval 10, Lema 9, Bigotte 6, Sounera 2

 

17 novembre 2010

CADETTES DEPARTEMENT : JARNAC - BARBEZIEUX : 43 - 31

"...

Saison 2010 / 2011 – Cadettes Départementales

Match du 13 novembre 2010 à JARNAC contre BARBEZIEUX 

Une nouvelle équipe à JARNAC, c’est toujours une bonne nouvelle.

Cette saison, il y a deux équipes cadettes, l’équipe qui évolue en championnat régional mais aussi cette nouvelle équipe donc, qui joue le championnat départemental. 

Alors qui compose cette équipe hétéroclite ? 

A l’origine, cette équipe est faite avec 4 filles de l’équipe benjamine départementale 2009 / 2010. Anaïs, Noémie, Kiara et Marion.

Cette équipe avait gagné le titre d’ailleurs. 

Ensuite, il y a des nouvelles, Mallaury, Belina, Marinne, Amandine, Carole. Des joueuses sympathiques et pleines d’enthousiasme qui progressent à grands pas. 

Il y a aussi notre « July » (veuillez prononcer « Djoulaille ») nationale (Julie DAUGE) et JENNIFERE qui évoluent dans l’équipe senior départementale et qui prennent plaisir à venir apporter leurs talents et expérience à cette jeune équipe. 

Enfin, ces filles sont renforcées par quelques cadettes du groupe région qui ne sont pas brûlées et n’ont pas été sélectionnées pour le match en région de la semaine.

Pour ce match là, il y avait Chloé. 

Alors, depuis le début de saison, cette équipe a joué 3 matches pour le même nombre de défaites. Ceci est lié au fait que notre jeune équipe rencontre des joueuses beaucoup plus expérimentées et l’apprentissage se fait donc difficilement. 

Contre BARBEZIEUX, il s’agit d’un match qui sur le papier doit être plus équilibré et en effet c’est à un match équilibré auquel nous avons assisté.

Composée de débutantes pour la plupart, les filles en Orange de BARBEZIEUX n’ont, elles non plus, pas encore gagné de match et pour les 2 équipes, c’est l’occasion d’en gagner un, enfin.

Une chose est sûre, en fin de match l’une ou l’autre des deux formations aura ouvert son compteur. 

Place au match. 

Nos filles en vert s’attachent dès le début de la rencontre à ne pas laisser leurs adversaires prendre la partie en compte et ce sont bien elles qui animent le match. Il y a beaucoup de paniers ratés des deux cotés mais c’est JARNAC qui tire le mieux son épingle du jeu grâce notamment au duo composé de « July » en pleine forme et Chloé qui tire cette équipe vers l’avant. 

Tout le groupe se bat en chœur et le score évolue rapidement en la faveur de JARNAC. Il faudra bien résister à un retour des filles en orange en milieu de troisième quart temps, mais ce sont bien les vertes qui dominent les débats. 

Cette domination Jarnacaise va durer tout la rencontre avec des « plus » et des « moins » mais dans l’ensemble dans une bonne cohérence. 

Après 40 minutes de suspens quand même, c’est donc la première victoire pour notre équipe et ça fait du bien au moral et les filles heureuses peuvent fêter l’événement et saluer leur public. 

Alors bien sûr, il y a du travail mais franchement, le groupe progresse régulièrement et la cohésion se construit lentement. Maintenant, il va falloir essayer d’accrocher les autres équipes qui évoluent un ton au dessus avant de tenter « quelque chose » en deuxième phase. 

Bravo les filles, continuez comme ça 

EQUIPE ENSEMBLE

Score final : 43 – 31 

Julie – Chloé – Anaïs – Marinne – Marion – Noémie – Belina – Kiara – Mallaury – Amandine.

..."

26 novembre 2010

CADETTES REGION : JARNAC - CHAURAY : 62 - 59

"...

Saison 2010 / 2011 – Cadettes Région D2 

Match du 20 novembre 2010 au COSEC contre CHAURAY – 79 – 

Nouvelle Ere, Phase 1, Acte 7 

CHAURAY, équipe sympathique et leader incontestable de la division. 6 matches, 6 victoires. Rien à dire, cette équipe là a su, depuis la saison dernière, progresser à grands pas en bénéficiant de l’arrivée de trois cadettes 2ème et 3ème année.

Au match aller, nous n’avions pas fait un mauvais match au regard du jeu proprement dit mais la réussite au tir avait été catastrophique et le résultat était – 24, dur dur. 

Bien sûr, à la maison, ce n’est pas la même chose mais reste qu’un match n’est jamais gagné, ou perdu d’ailleurs, avant d’avoir été joué et donc, place au jeu. 

Nous avons assisté à un match plein de nos filles en vert et blanc qui ont subit les assauts répétés d’une équipe en noir conquérante, en pleine confiance mis à part le fait qu’elle n’avait, avant ce match, jamais gagné au COSEC.

Notons que Wendy, notre capitaine, est toujours en convalescence et que nous attendons son retour avec impatience. 

C’est vrai que pour tous nos adversaires depuis 4 ans,  gagner au COSEC n’est pas permis à tout le monde et les déconvenues, pour nos cadettes, sont rares à la maison. Au contraire, bien des équipes réputées plus fortes s’y sont cassées les dents. (PARTHENAY en 2005 / 2009 – ASPTT LA ROCHELLE en 2009 / 2010 etc..) 

Un match plein disais-je et c’est peu dire. On s’attendait à un match difficile, on a eu 40 minutes de folie, de suspens, de peur, mais aussi de domination Jarnacaise. 

On a pu constater la progression de notre équipe en défense notamment en « zone 2 – 1 - 2 » qui marche bien et même très bien car en regardant les statistiques des matches depuis le début de saison, c’est bien la défense qui pêche. 

Là, en première période, c’est une défense individuelle sérieuse a empêché l’envol des filles du 79 qui, avec leur jeu très fluide mais un peu stéréotypé, se sont emmêlés les pinceaux pour plafonner à 17 points sur chaque quart-temps.

De son coté, grâce à une attaque toujours aussi percutante, JARNAC a mené les débats et est resté devant toute la mi-temps pour rejoindre les vestiaires avec 5 points d’avance.

Rien de mirobolant mais bien mieux que les 20 de retard du match aller. 

Pour la deuxième mi-temps, changement de tactique défensive en passant, donc, à une zone qui avait bien réussi la semaine dernière à MONTAMISE. 

Le début de période est un peu dur pour nos filles qui laissent revenir les Deux sévriennes qui passent même devant de 2 points.

Cela ne durera pas tant l’envie est là du coté Jarnacais et tant les cadres de l’équipe pèsent sur le match avec des performances au beau fixe.

En quelques minutes, les vertes et blanches reprennent leur marche en avant et le contrôle de la partie, obligeant les filles de CHAURAY à courir en permanence après le score, ce qui ne leur était encore pas arrivé cette année. 

En pleine confiance, nos filles prennent jusqu’à 10 d’avance avant de passer en mode maîtrise en fin de match et, malgré le dernier coup de reins des adversaires qui reviendront à 3 points, grâce à une pression et une agressivité jamais démentie jusqu’au coup de siffler final, c’est bien 3 points qui marqueront la première défaite du leader.

Du coup, comme prévu, cette victoire méritée accentue les regrets de la sale défaite de la semaine dernière qui nous laisse à la 4ème place plutôt que de nous fixer à la deuxième. 

En tous cas, bravo aux filles et rendez-vous à ST XANDRE la semaine prochaine pour un match qui permettra d’éclaircir la situation en milieu de tableau car si les équipes du PAYS MELUSIN et de PARTHENAY sont décrochées (définitivement ?), le combat est rude entre MONTAMISE, ST XANDRE et JARNAC. Il nous reste donc à jouer ST XANDRE et les deux derniers du groupe pour essayer d’accrocher la deuxième place qualificative pour la D1 en deuxième phase.

C’est faisable alors allons-y 

Score final : 62 – 59 

Elisa N°04– Solène N°05 – Orane N°06 – Julie N°07– Flavie N°08 – Noémie N°09 – Mathilde N°10 – Alicia N°11 – Mallaury N°12 (cap.) – Elise N°13 

JARNAC ENSEMBLE HEY HEY HEY, EQUIPE ENSEMBLE TEAM TEAM TEAM

..."

7 avril 2011

SENIORS FEMININES PR EXC REGION : CERIZAY - JARNAC : 58 - 67

Les voilà donc ces fameux matchs décisifs. Le triptyque Nord Deux-Sèvres 'Cerizay-Argenton-Bressuire' de tous les dangers...

Le 1er de ces défis, déterminants dans cette phase finale, nous menait donc dimanche dernier chez le 4ème du classement, Cerizay.
Méfiance de mise, face à une équipe qui est plus à l'aise à domicile ; et d'autant plus  que notre effectif se limite à 7 joueuses, dont 3 en petite forme : Ophélie (cervicales), Wendy (cheville) et Virginie (dos). On n'est pas au mieux mais Cerizay ne le sait pas et nous craint. Essayons de garder le plus longtemps possible ce petit avantage.

Les 1ères minutes de la rencontre sont empruntées et les équipes fébriles.
Cerizay ne profite pas de notre mise en place hésitante. Les Jarnacaises vont alors savoir s'imposer et prendre de ce fait le match à leur compte. 
Offensivement, l'efficacité est quasi-totale et la défense ne laisse que quelques miettes aux deux-sévriennes. L'écart s'impose, inexorable : 8-21 à la fin du 1er 1/4 temps.

Cette fois on déroule. C'est le récital. Domination des intérieures, adresse des extérieures, le tout allié à un parfait esprit d'équipe.
Imparable.
12-19 pour la 2nde période et 20-40 score à la mi-temps.

C'est du beau et du bon basket que nous ont offert les Jarnacaises.
L'objectif est plus qu'atteint. On a assommé nos hôtes en y mettant l'esprit et la manière. Excellent.
Bon, il ne faut pas oublier qu'il reste une mi-temps et que la réaction de Cerizay va bien finir par arriver. Avec l'effectif réduit et la fatigue, la phase gestion peut commencer.

Les Cerizaiennes vont retrouver leur adresse au cours du 3ème 1/4 temps notamment à mi-distance, mais les filles vont faire face et résister au mieux. On ne cède que 5 pts au cours de cette période (21-16). +15 pts à l'abord du dernier 1/4 temps, ça commence à sentir bon.

Mais il ne faut pas se relâcher, pas encore. Les blessures de Wendy et d'Ophélie font que l'essentiel du jeu repose sur notre 5 de base, et on commence à être dans le dur face aux rotations plus fréquentes de notre adversaire.
Alors on va encore et toujours résister, faire tomber le chrono, provoquer des fautes, marquer quelques paniers, pas beaucoup, mais décisifs... et au final garder Cerizay à distance pour une victoire bien méritée, 58 à 67.

Ca c'est fait ... et bien fait !! 
Un joli match de basket avec les jambes, le coeur et la tête. Parfait.

La journée se terminait aussi bien qu'elle avait commencé : par le pique-nique des supporters, avec huitres, foie-gras, saumon et gâteaux s'il vous plait ^^ ;
sans oublier les friandises qui font mal au ventre quand on en mange trop.. heein les filles !!
Merci à tous.

Pts : Liloune 22, Ninie 21, Débo 10, Aurore 8, Tiff 6, Ophélie et Wendy.
LFs : 13 sur 24 soit 54,2 %
Coach : Patrice

Samedi à 19h match à Argenton avant la trève d'avril.

24 novembre 2011

CADETTES REGION : JARNAC - ST ROGATIEN : 70 - 45

"...

Saison 2011 / 2012 – Cadettes Région D2 

Match du 19 novembre 2011 au COSEC contre ST ROGATIEN – 17 – 

Parmi les deux équipes promues cette année en championnat régional, il y a NOUAILLE que nous avons battue il y a trois semaines et puis ST ROGATIEN, chez qui nous avons perdu de 10 points au match aller. Il est vrai que notre équipe était bien plus fébrile à l'époque que maintenant et ceux qui ont assisté aux deux matchs peuvent témoigner de l'évolution positive du groupe qui, même à 7, commence à exister dans cette division.

Il faut dire que cette équipe de ST ROGATIEN possède des qualités indéniables de volonté, de niaque. C'est également une équipe avec une taille moyenne supérieure à celle de nos filles mais JARNAC a une qualité qui, ce samedi, a fait toute la différence, la vitesse. Ce paramètre qui fait qu'un ballon récupéré au rebond défensif devient rapidement 2 points de plus au bénéfice des Charentaises. Comme, de plus, l'autre grande qualité de l'équipe cette année est la défense de zone avec un exellent rebond, on a toutes les données de l'équation que les filles de ST ROGATIEN ont été incapable de résoudre au COSEC ; 

Eh oui, comme vous l'avez compris, c'est une victoire de plus cette saison qui nous console de la défaite sur le fil de la semaine dernière à MONTAMISE et il n'y a pas « eu photo » comme on dit tant la domination à été blanche et verte avec 7 filles au diapason qui se sont soutenues, appliquées pour battre à la régulière une équipe en noir qui n'a pas compris grand chose et qui n'est plus dans l'euphorie des premiers matchs du début de saison. 

Avec un score de 20 à 7 à l'issue du premier quart-temps, les choses débutaient vraiment mal pour les Maritimes.

Pourtant, cela n'allait pas s'arranger pour elles puisque nos cadettes remettaient le couvert au deuxième quart-temps pour rejoindre le vestiaire avec 25 points d'avance. Il y avait le feu dans la maison Rogatienne en ce samedi. Le moindre ballon perdu se transformait en galère à 2 points qui accentuait un peu plus l'avance au score.

La confiance était du coté blanc et vert ce samedi.  Cela pouvait-il durer ? 

La deuxième mi-temps va montrer que oui et que malgré un réveil de l'équipe adverse, l'écart n'allait jamais diminuer et même augmenter puisque c'est avec 28 points d'avance que nos jeunes terminaient le troisième quart-temps. 

Alors, il restait un quart-temps à jouer, celui qui depuis le début de la saison est le plus dur, le dernier. Celui qui oblige les filles à oublier la fatigue qui pèse dans les jambes et la tête quand on joue à 7 un match de 40 minutes, et ce depuis plusieurs semaines.

Mais comme je le répète souvent, nos cadettes, fortes de 3 saisons d'expérience au niveau régional, savent désormais garder la tête froide et même si comme d'habitude, ce dernier quart-temps sera le plus difficile, avec une avance de 28 points, il y de quoi voir venir.

Les filles de ST ROGATIEN vont donc tenter le tout pour le tout, et bousculer l'équipe de JARNAC, notamment en changeant de tactique en défense.

Cela leur permettra de gagner le dernier quart-temps de 3 points mais pour la victoire finale, il n'y a plus rien à faire. JARNAC contient bien les attaques adverses, maîtrise le match, capitalise son avance et remporte, avec la manière, une troisième victoire cette saison avec 25 points d'avance.

Chapeau mesdemoiselles !!!! 

Un grand merci à Mimi qui a coaché notre équipe et qui n'est certainement pas pour rien dans le résultat.

La semaine prochaine, c'est une équipe d'un niveau supérieur qu'il faudra affronter car nous recevons le STADE POITEVIN, leader du championnat. 

Score final 70 - 45 

Elisa N°04 – Solène N°05 (cap) - Orane N°06 – Elise N°08 – Mathilde N°10 – Alicia N° 11 – Mallaury N° 12. 

JARNAC ENSEMBLE HEY HEY HEY, EQUIPE ENSEMBLE TEAM TEAM TEAM

..."

23 novembre 2012

SENIORS FEMININES RF2 : JARNAC - ASPTT POITIERS : 76 - 45

Confrontation de milieu de tableau pour le match n°6 du Championnat RF2 2012-2013, entre Jarnacaises et Poitevines. 
On sait l'importance de ces matchs, surtout à domicile. Ya 2 pts à prendre et surtout, à ne pas laisser filer.

Après quelques semaines de relâchement coupable, on s'est remis au travail aux entrainements pour regagner du rythme et de la gnaque. Et la semaine fut bonne, au moins pour les filles retenues pour ce match. Reste à capitaliser sur cette envie et retranscrire ces bonnes intentions sur le parquet.
Je n'oublie pas de rappeler au passage avant match nos valeurs défensives et les qualités morales qui doivent être les nôtres. Histoire d'être dans la continuité de mes récentes remontrances. Non mais ..!

Les 2 équipes optent pour des défenses hautes, type press, cherchant à perturber la montée de balle de l'adversaire. 
Côté Jarnacais, on manque de réactivité sur la mise en place. C'est une défense que l'on pratique peu et c'est donc normal.
Les filles parviennent toutefois à récupérer quelques ballons mais l'attaque poitevine parvient la plupart du temps à trouver sa scoreuse (10 pts sur 18 en 10 mn).
A ce petit jeu là, c'est du à toi-à moi entre les 2 équipes. On se rend point pour point et le score est serré mais finalement assez élevé au bout des 10 mn : 19-18 pour JSBB.

1- S'occuper d'une fille qui marque + de 50% des pts de son équipe
2- Développer le jeu rapide 
et 3 - .. on devrait y voir plus clair.
 
Réponse à 1 : on met en oeuvre et la joueuse en question ne marquera plus 1 pt du match. Good job.
Réponse à 2 : Débo et Elisa enchainent respectivement 5 et 10 pts sur contre-attaque essentiellement pour parfaitement lancer la machine offensive. Good job.
et 3 - .. ben on y voit plus clair !!

21-12 et 40-30 à la pause.
Bien évidemment rien n'est fait mais on a ouvert la brèche. On va s'y engouffrer.

Bis repetita donc dans le 3ème 1/4 tps. On domine largement une équipe poitevine qui commence à souffrir physiquement. 18-5 et un seul panier pour nos adversaires. Voilà un 1/4 tps qui ne souffre aucune contestation. +23 avant l'ultime période.

Débordées et sentant le match leur échapper définitivement, les Poitevines durcissent le jeu et commettent de nombreuses fautes. Peine perdue... tout comme le match d'ailleurs que les filles de Jarnac vont s'adjuger en faisant le boulot jusqu'au bout des 40 mn, 18-10 pour un score final sans appel de 76 à 45.

Bien joué.
Match sérieux même si tout n'a pas été parfait bien sûr.

Mais tout le monde a participé à une victoire bien construite, chacune avec ses qualités. Et c'est ce que j'attend de vous.
J'ai pu géré un groupe concerné et attentif, réactif aux nécessaires remises en place. Une équipe quoi. Pas 1 cinq et 1 banc. 10 filles qui, même si elles sont en concurrence, vont dans la même direction. C'est essentiel.
Maintenant les places sont chères. Et toutes le savent....

Pts : Mathilde T. 24, Débo 15, Elisa 13, Tiff 5, Aurélie 5, Elise 5, Solène 4, Aurore 3, Mathilde F. 2 et Mallau.
Coach : Pat

Dimanche 25/11:  déplacement à Rochefort pour match à 16h.. et là, va falloir aller la chercher la bombe de chantilly ;)

30 novembre 2012

SENIORS FEMININES RF2 : ROCHEFORT - JARNAC : 88 - 46

Match 7 de la saison SF RF2 2012-2013

Rochefort… son estuaire…  sa Corderie Royale… ses chantiers navals… et son bagne.
Car oui, on l’ignore souvent mais Rochefort fut avec Brest et Toulon, et avant celui de Cayenne en Guyane, un lieu d’enfermement, un bagne pour les pires bandits et autres pirates de l’hexagone des 18 et 19ème siècle.
Comme quoi la vie c’est des histoires qui se coupent et se recoupent, et mon arrivée dans la cité maritime au volant du fourgon, calot jaune et noir vissé sur la tête, n’était finalement pas si tant décalée :D

Mais Rochefort c’est aussi, et c’est ce qui nous intéresse ici, un des 2 clubs maritimes que nous affronterons cette année.
Le déplacement s’annonce périlleux. Les Rochefortaises ne comptent qu’une défaite, et il manque dans l’équipe de Jarnac 2 éléments importants : Aurore et Mathilde T.
L’effectif sur la feuille compte malgré tout 10 éléments. La règle des opportunités à saisir reste bien évidemment de mise.

Début de match. Timide. Des 2 côtés.
Peu d’efficacité offensive, mais surtout côté Vertes et Blanches on a déjà un temps de retard… sur tout. Comme si un foutu boulet au pied nous empêchait de prendre les devants, alors que nos adversaires connaissent visiblement les mêmes difficultés : 11-11.

Ratage d’évasion… ou au moins d’occasions... au propre comme au figuré.

Le 2nd ¼ temps ne nous verra pas plus briser nos chaines. Ce n’est pas encore le fond de cale, mais on commence à ramer sérieux. Les variations de défense n’y font pas grand-chose même si l’écart reste raisonnable ; cependant on encaisse beaucoup trop de points : 26-15 et 37-27 donc à la pause.

Moindre mal. Quoique. Tiff compte déjà 3 fautes et malgré un débrief que je veux incisif mais aussi rassurant, je sens une équipe de Jarnac fatiguée, abattue et difficile à rebooster.

Malheureusement ce n’était pas qu’une impression.
9-0… Non ce n’est pas un matricule sur une tunique rayée, mais l’éclat que l’on prend dans les 2 premières minutes du 3ème ¼ temps. La balafre. Touché.

C’est allé très vite. Mais que fait la maréchaussée !!?
Ben Débo se démène tant bien que mal, un peu contre vents et marées, permettant à l’équipe de garder un semblant de cap dans la tempête.
Tiff y laisse un poignet et rejoint la case prison – enfin le banc – sans toucher le magot, et surtout sans jamais pouvoir revenir sur le terrain.
20-11 et 57-37 après 30mn. Le bateau jarnacais gite dangereusement.

Et dans le dernier ¼ temps, c’est même plus un bateau... La galère l’ami.
Cette fois cela prend l’eau de toutes parts et le moral n’y est plus. 31-9. Ca fait mal aux dents, au cou, aux chevilles, enfin partout… Coulé.

88-46 score final. Groggy.

Retour sur Jarnac dans une ambiance de fourgon cellulaire.
C’est normal. On a pris un sacré coup de mailloche sur le carafon.
Bon et alors !? Ben ça fait une bosse et on s’en remettra.
Rochefort, c’était plus … fort, trop fort ; en tout cas, au vu de l’état actuel de notre jeu, de notre expérience, et des circonstances avant et pendant le match.

Alors pas de condamnation hâtive.
On trouvera notre place dans ce championnat, avec travail et patience, même si ce n’est pas au sommet du classement.
Faut en casser du caillou pour en faire une jolie route toute lisse.

Pts : Débo 15, Liloune 10, Solène 6, Aurélie 5, Tiff 4, MallOW 2, Mathilde F. 2, Elisa 2, Wendy et Elise.
Coach : Pat.

Si je me suis accordé la permission -oh juste quelques minutes – de vous la raconter façon bagnard, c’est bien sûr pour faire une petite dédicace à qui se reconnaitra...
Nan, parce que je me disais en l’écrivant que certes on a pris un bon bouillon, mais rien à voir avec les peines de certains de ces pauvres malfrats qui, dans des conditions de pénibilité extrême, en prenaient parfois pour… oulah … 30 ans !! ;) 

Dimanche 2 Décembre : déplacement à Argenton pour un match à 16h30.
C’est où Argenton ? ben dans le nord du 79… et c’est loin… euh pas à perpette… mais pas loin !  

7 décembre 2012

SENIORS FEMININES RF2 : BASKET ARGENTONNAIS - JARNAC : 55 - 59 (AP)

V’là le boulot ! Ah ben merci… Nan mais va-t’en résumer un match pareil toi…
Le jour et la nuit… l’enfer et le paradis… la matière et l’antimatière …  pfff !!
Faut dire qu’en 45 mn de jeu, on est passé d’une désespérance totale à une joie inversement proportionnelle tellement on revient de loin.
Bonjour le grand écart.
Tiens si je garde l’image, quand tu fais cette difficile figure gymnique en étant persuadé que tu vas la faire « the finger in the nose » et que finalement tu te plantes, ben tu te retrouves en position peu glorieuse à pas pouvoir te relever… genre vieille quiche (- et j’m’y connais en quiche ^^).
Par contre si c’était loin d’être évident et que tu remontes sur tes pieds, et ben t’es super fier de toi et tout le monde avec.
Et bien voilà métaphoriquement décrit le sentiment que l’on pouvait ressentir à la dernière seconde de ce match.
Joli nan !!!

1er ¼ temps : bon ben rien… enfin quand je dis rien c’est rien… nul… on n’arrive à … rien… et on fait à peu près tout à l’envers.
10-6. Je vais p’t’être allé bouffer les licences moi…

2ème ¼ temps : bon ben rien… enfin quand je dis rien c’est rien… nul… on n’arrive à …
Heeiin !? ah j’lai déjà dit… Oui mais bon en même temps…
J’sais pas, il doit y avoir comme un champ magnétique sous le parquet qui nous détraque la boussole !!
L’équipe a perdu le Nord, à l’est rien de nouveau… et les filles jouent à l’Ouest.
Bref c’est la cata. Et moi j’m’attaque les veines avec la plaquette ou bien !?
18-8, 28-14, mi-temps.

Bon
On le démarre ce match… sérieux… et ce compte-rendu par la même occasion.
Pas de vestiaire. Dans certaines situations, il faut savoir laisser le groupe se parler, trouver ses propres axes de solutions… et puis quoi dire de plus que ce que je répète depuis 20 mn.

1mn.
Je reprends la main. « 14 pts ce n’est pas insurmontable ».
Je ne suis pas loin de gravement bluffer sur ce coup là, on a tellement montré peu de chose en 1ère mi-temps. Mais avant de penser à un truc si improbable, il faut se mettre à jouer, à défendre sur tout ce qui bouge, et réduire le score en pensant au match retour. Rien de plus pour l’instant et on verra bien.

Ce n’est pas évident dès l’entame mais la défense tout terrain, inopérante en début de match, revigore le groupe et commence à faire effet. Les jambes reviennent et le jeu offensif fait lui aussi son come-back. Tout est lié.
On revient, doucement, mais à y réfléchir, c’est peut-être aussi ce qui va nous servir. Pas de précipitation mais un tranquille retour aux affaires. Histoire du sens du vent qui tourne de façon à peine perceptible.
10-14 et 38-28 à l’attaque du dernier ¼ temps.

Résurrection.
L’appétit vient en mangeant. Et cette fois les filles ont bien envie d’aller croquer cette équipe d’Argenton, valeureuse mais qui n’a pas vraiment les moyens de contrôler notre retour.
On était nulle part, on est partout.
Les Jarnacaises s’arrachent sur la défense. On court. On conclut nos actions. Jarnac is back !! 

Chassé-croisé en cette fin de match que je ne peux vous raconter panier par panier tellement je suis dans le truc. Ce dont je me souviens c’est qu’on marque nos LFs (un 15/19 essentiel) et qu’Argenton tente le dernier shoot. Raté. On tient notre prolongation. Yeepah !
C’est presque moitié gagné. On a la banane tellement… enfin bon je vous le refais pas. 45-45.

5 mn pour la gagne. Reconcentration.
On prend les devants au bénéfice de notre retour assassin pour les 2sévriennes…
Mais la meneuse adverse ramène par 2 fois son équipe par des tirs primés…
Les LFs nous maintiennent devant….
Bataille de coaching à coup de temps morts les mieux placés possibles….
On termine nos actions près du panier et le match bascule : score final 55-59. YEEPAH !!
OH PUUTAAIIN, C’EST BON, ON L’A FAIT !!!
Euh oui pardon, mais c’est juste pour vous faire vivre la seconde qui suit la fin du match avec nous.
Et on a bien le droit de lâcher du gaz là non !!?
Y’a des larmes et aussi des grands sourires et une belle communion d’équipe.

Alors bien sûr le match est ce qu’il est. Mais n’empêche que cette victoire est belle. Oui belle.
Car quel que soit le sport, le niveau, l’enjeu, ces moments-là sont rares. Et on les savoure donc doublement.
Bravo les filles et merci pour ça.
Et une pensée tout de même pour nos adversaires pour qui le scénario fut bien cruel.

Pts : Débo 26, Mathilde T. 14, Mathilde F. 8, Solène 7, Wendy 3, Elisa 1, Aurélie, Mallow, Aurore et Elise
Coach : Pat

Merci aux supporters, qui après une longue route et avant un mac-do, sont passés par la déception, l’abattement, le frémissement, et au final la joie partagée…

Dimanche 9 Décembre à 14h30, réception de Cerizay au Cosec de Jarnac.
On vous attend nombreux… et restez pour soutenir notre équipe B qui recevra St Sornin à 16h30. Forza JSBB !! 

14 décembre 2012

SENIORS FEMININES RF2 : JARNAC - CERIZAY : 52 - 50

Cher Petit Papa Noël du Basketteur,
Pour mon Noël de coach je voudrais :
Une bonne grosse séance hebdomadaire de massages relaxants … si possible le lundi.
Un carton de limonade pour adulte, avec le décapsuleur de la FFBB… ben c’est pour la récupération aussi en fait… si si !...
Et s’il te reste une bouteille d’oxygène et un ou deux défibrillateurs portatifs j’veux bien aussi… !! 

Bon, si l’on se fait un petit flashback d’une semaine, on s’était quitté sur une prolongation à Argenton après une première mi-temps insipide et une remontée des Jarnacaises d’on ne sait trop où.
Résultat au bout des 45 mn de jeu : une victoire de 4 pts… à l’arrache… avec nos qualités… nos défauts… mais une victoire de celles qui laisseront des souvenirs impérissables à notre équipe. 

Dans une prolongation ou au cours d’une fin de match serrée, à peu près tous les voyants sont au rouge.
T’es en quelque sorte en surdosage à tous les niveaux : adrénaline, testostérone, palpitations et autres troubles physiques pas toujours bien contrôlés qui te font bondir sur place, t’attraper la tête à 2 mains, t’assoir, te remettre debout, t’assoir, t’attraper la tête, te remettre debout, enfin bon… et parfois même plusieurs trucs à la fois ce qui devient très compliqué ^^.

Et bien comment dire, là j’ai eu l’impression d’en prendre pour 40 mn !! Arrrgh !!
40 mn de combat… de soutien… pour ne rien lâcher au terme d’un match qui verra les 2 équipes se tenir en quelques points tout au long de la rencontre.
Pour au final à nouveau une victoire sur le fil, de 2 pts, avec le cœur et les tripes à la mode jarnacaise. Et ça c’est bien. C’est même très bien. 

Après c’est sûr, la prestation offerte aux spectateurs du Cosec ne fut pas brillante, loin de là.
Un match d’une petite qualité technique offensivement,  tout juste passable, si ce n’est au-delà de l’arc des 3 pts où les artilleuses de JSBB - Débo, Liloune et Tiff – ont su trouver la cible… Heureusement.
Car face à la défense 2sévrienne, nous connaitrons en effet beaucoup de difficultés à mettre en place notre basket, et nous ne parviendrons à hausser notre niveau de jeu que par des à-coups trop rares et irréguliers.

Hormis quelques pics donc, ce sera une rencontre d’un aspect très linéaire, dans laquelle nous avons jeté en vrac notre courage et notre volonté pour parvenir à nos fins : vaincre une équipe mieux classée que nous, la rejoindre au nombre de victoires et renforcer notre place en milieu de tableau RF2. Il faut aussi savoir se satisfaire de données bassement comptables dans un championnat qui sera très disputé jusqu’à son terme, en mai 2013.

1er ¼ temps : 6-6 … je développe !? … euh nan, p’t’être pas en fait… 

2ème ¼ temps : 14-14 … ça ressemble un peu plus à un score de basket … mais c’est loin de me satisfaire. 

Mi-temps – 20-20 – vestiaire.
Bah au moins le groupe garde son unité… tout le monde regarde ses godasses… ou alors j’sais pas, essaye de repérer les défauts du carrelage du sol de notre vestiaire… ça rigole pas… faut reconnaitre qu'à ce moment là, je ne dois pas être spécialement drôle non plus !! 

La deuxième mi-temps sera un long chassé-croisé entre Charentaises et 2Sèvriennes. Personne ne s’impose.
2-3 paniers d’écart au mieux et puis l’une ou l’autre des équipes revient, encore et encore.
On sait depuis le début que c’est la défense qui nous tiendra. Ce sera le cas. Ya pas moyen de lâcher la moindre parcelle de terrain, la moindre seconde de jeu sans pression. Faut tout donner.

L’une après l’autre, Aurore, Tiff  et Liloune doivent regagner le banc, sanctionnées pour 5 fautes.
Les taulières ont fait leur taff. Débo reste pour garder la baraque.

On prend quelques points d’avance au bon moment.
C’est tendu.
Les coups de sifflets pleuvent.
Cerizay revient.
Comme un symbole, Elise marque le dernier point jarnacais le jour de ses 15 ans.
Une ultime possession.
Les secondes défilent.
C’EST FAIT. 52-50…YEEPAH !! 

Bon je me dois d’être clair. Ce match on l’a gagné, on aurait très bien aussi pu le perdre ou partir en prolongation… et là, quelle en aurait été l’issue… ?
Cela s’est joué à des petits riens ; on a simplement eu la chance de le faire basculer en notre faveur au bon moment.
Mais ce que c’est bon quand même !! 

Car toute cette énergie, ce stress à fleur de peau se transforment comme par enchantement lorsque l’issue est favorable en une géniale overdose d’endorphine. Et c’est bon !!
Tu passes alors comme qui dirait de l’état d’élastique à la limite de la rupture à celui de chamallow… ouais enfin à quelque chose près quoi  ^^

Merci au public pour le soutien, notamment en fin de rencontre dans ces moments si cruciaux.

Pts : Débo 18, Liloune 18, Mathilde T. 6, Aurore 4, Elise 3, Tiff 3, Wendy, Solène, Aurélie, Mathilde F.
Coach : Pat

Dimanche 16 décembre à 16h. Dernier match de l’année 2012 et avant dernier match de la phase Aller à Pouzioux… et j'sais pas pourquoi… mais je le sens serré celui-là aussi… !!

PS : Cher petit Papa Noël des basketteurs… si éventuellement tu pouvais aussi transposer notre championnat RF2 en championnat de beach-basket en région Guadeloupe-Martinique… au lieu du 79… ben si c’est pas trop demandé… lol

24 décembre 2012

SENIORS FEMININES RF2 : POUZIOUX - JARNAC : 42 - 63

J'ai beaucoup aimé ce match. Vraiment. C'est pas du flan. 
A regarder jouer. A coacher. Le p'tit Jésus en culotte de velours.
Peut-être parce qu'on sortait de 2 matchs compliqués, tendus, et à la construction précaire. Et que en comparaison, ce match fut celui d'une équipe établie, sérieuse, qui s'octroie une large victoire, méritée et incontestable, au bout d'une rencontre presque sans embûches... de Noël bien sûr !!
Alors du coup pour trouver le fil rouge de ce CR... autant dire que... c'est du gâteau !

Départ de Jarnac en tout début d'après-midi. Sous la pluie. Mode pudding. Beurk !
Pouzioux évolue dans la petite cité poitevine de Vouneuil-sous-Biard, pierres blanches et forêts noires. Pour un peu, ça me rappellerait mes vacances à Chantilly.

1er des 4 quart-temps. Oui car je rappelle qu'un match de basket se joue en 4 quarts.
Pouzioux a une mise en action plus rapide. On ne se parle pas sur les écrans et on ne change pas sur les picks. Sanction immédiate : 2 paniers faciles et 4-0. 
Même si l'équipe manque encore de brioche, on réagit sans tarder sur nos points faibles, et comme l'attaque avec Liloune en fer de lance est efficace, c'est finalement Jarnac qui bascule avec 4 pts d'avance au terme des 10 mn.

Le 2nd 1/4 tps est équilibré : 12-12. On est plutôt à l'aise sur la défense haute des Poitevines. Bonne nouvelle. Pas vraiment d'éclair en attaque mais l'équipe continue indubitablement à se mettre en place. Ca va payer.
Seuls les LFs qui ne vont pas par 2 comme chouquettes font défaut.
Rien que de penser à toutes ces pompes perdues... Quel gachis !!

Pause. 24-28. On laisse reposer la pâte et le Pat. Et on remet ça.

3ème 1/4 tps : notre changement de défense va s'avérer déterminant. On retrouve celle qui fût longtemps notre défense fétiche. Et elle fonctionne immédiatement. Débo et Aurore font une moisson de rebonds. Elise est impressionnante de pugnacité malgré son jeune âge. 9-15 pour les Jarnacaises.
33-43.
Ca sent les smarties sur la crème fouettée qui elle même surplombe le chocolat...!

Car notre défense, à nouveau alternée, est si efficace, nos attaques si bien construites, qu'il semble que rien puisse nous empêcher d'aller cueillir une nouvelle victoire.
Mathilde prend le relais ; elle empile les paniers comme les couches onctueuses d'un mille-feuille vert et blanc.
L'écart est encore plus net. 9-20 et 42-63 score final. TA-GA-DA !!

Cette victoire me fait penser à une jolie pièce montée. On a été très fort sur les basiques : la défense, le physique, la construction, peu de pertes de balle... et l'on a pû ainsi établir couche après couche un ensemble très cohérent... et appétissant. C'est chou nan !!?
Du beau et bon basket-ball à consommer sans modération.
Plus question de pleurer comme des madeleines ; du plaisir et de bonnes sensations ; même s'il n'y a pas non plus à en rester baba, car le travail trouve simplement ici sa cerise sur le gâteau.
L'avantage en plus pour moi, c'est que côté cardio cette fois ce sera aussi plat qu'une galette charentaise.. ou presque !

Bon ben c'est pas le tout, mais faut justement s'en retourner sur nos terres de Charente, après avoir remercié nos hôtes pour leur accueil toujours sympathique.
Pas le temps d'une petite mousse... même au chocolat, car même si ce n'est pas aussi long que Paris-Brest en passant par Pithiviers, on a un peu de route quand même... et il faut bien reprendre la voiture, euh oui une allemande... c'est ça... la firme bavaroise... enfin bref !!

Pts : Mathilde T. 20, Liloune 15, Débo 8, Elise 8, Tiff 4, Aurore 4, Solène 2, Wendy 1, Mathilde F. 1 et Mallow.
Coach : Pat ... à tarte bien sûr.. ça vous évitera de le faire^^

Voilà j'espère que notre escapade gourmande vous aura séduite et mise en appétit, c'est de saison !
L'équipe se joint à moi pour vous souhaiter un très Joyeux Noël et d'excellentes Fêtes de Fin d'Année.

Bah du coup j'ai un petit creux moi... resterait pas un bout de clafoutis dans le frigo (yes! j'ai réussi à le placer!)

Au programme début janvier :
Samedi 5, match du Trophée Charente à St Sornin.
Dimanche 13, dernier match de la phase aller RF2, Jarnac reçoit Villeneuve les Salines, 14h00 au Cosec de Jarnac.
Té, en plus ce sera la période des galettes des Rois nan !!? :)

2 décembre 2011

CADETTES REGION : JARNAC - STADE POITEVIN : 68 - 70

"...

 Saison 2011 / 2012 – Cadettes Région D2 

 

Match du 26 novembre 2011 au COSEC contre STADE POITEVIN – 86 – 

Jouer les leaders du championnat est toujours un événement, même si l'accès aux 2 premières places nous est désormais impossible pour cette première phase. Cependant, vu la progression de notre équipe, match après match et vu la qualité de jeu montrée la semaine dernière, la confiance était au beau fixe en ce samedi de novembre. 

Sur le papier pourtant, il n'y a pas photo. JARNAC, 4ème avec 3 victoires et 5 défaites contre STADE POITEVIN, 1er avec 8 victoires pour une seule défaite en début de saison. En plus, au match aller, nous avions perdu de 16 points......no comment 

Cela dit, cette semaine, nous avons du renfort avec la présence de Marie qui jouait avec nous lors de la première saison en région et qui est une des pièces maîtresse de l'équipe cadettes départementales et Anaïs qui fait ses grands débuts à ce niveau. 

18 h 00, c'est le début du match, l'avant dernier de la première phase et le dernier à la maison, devant nos supporteurs habituels qui auront fait entendre leur voix comme de beaux diables. 

Il est vrai que le match a débuté tambours battant entre deux équipes qui se connaissent bien et qui vont se battre comme des chiffonniers pendant 40 minutes. Il faudra même attendre la dernière seconde pour connaître le nom du vainqueur. 

La première mi-temps verra une équipe de POITIERS conquérante, attaquer sans relâche le camp Charentais défendu par des Jarnacaises bien décidées à ne pas se laisser faire.

Chaque attaque ratée des filles en noire se transforme rapidement en contre attaque réussie au grand dam des Poitevines qui n'arrivent pas creuser l'écart.

De son coté, JARNAC tente aussi de prendre de l'avance au score mais il y a toujours une fille en noir pour faire avorter ses tentatives. 

A la mi-temps, c'est POITIERS qui a réussi à prendre l'avantage de 4 points. Rien n'est fait dans ce match. 

La reprise sera également pour POITIERS qui va mettre une très grosse pression sur nos filles en blanc et vert qui relâchent leur concentration durant quelques minutes, ce qui suffit à leurs adversaires pour aligner quelques belles attaques et prendre le large au score avec 16 points d'avance. 

Il est temps de remotiver le groupe lors d'un temps mort durant lequel certains pensent que les dés sont jetés. 

Il n'en sera rien car de retour sur le parquet et jusqu'à la dernière minute du match, c'est une équipe soudée et à nouveau conquérante qui va s'opposer aux filles du 86. Mettant tout en oeuvre pour faire avorter leurs attaques, mettre au supplice leur défense et pour, point après point, revenir au score et même gagner le troisième quart-temps d'un point. 

Tout est à refaire pour POITIERS qui a désormais compris que JARNAC ne capitulerait pas. 

Le dernier quart-temps sera épique en terme de suspens. Gardant un niveau de jeu élevé, nos filles vont continuer à faire déjouer les Poitevines et prendre l'ascendant sur un groupe en noir, qui commence à penser à la défaite, surtout lorsque JARNAC se retrouve avec 6 points d'avance. Comparé aux 16 de retard du milieu de 3ème quart-temps, cela montre la détermination des Charentaises. Le combat est âpre, surtout sous le panier, les minutes défilent et JARNAC commence à envisager sérieusement la victoire finale. 

Le tournant du match se déroulera lors des 30 premières secondes de la dernière minute du match. 6 points d'avance pour JARNAC, on pense que plus rien ne peut arriver mais c'est sans compter sur la détermination des filles de POITIERS qui rajoutent encore un peu de pression sur nos filles qui vont perdre plusieurs ballons transformés immédiatement en paniers réussis. L'écart se réduit et à 30 secondes de la fin, les deux équipes sont à égalité 68 à 68. 

Les plus longues secondes du match sont là, le ballon est récupéré par JARNAC qui est passé en défense individuelle. A nouveau perdu avant d'être repris. Tout le monde pense aux prolongations puisqu'à 2 secondes de la fin du temps réglementaire, il reste une possession pour POITIERS sous le panier Jarnacais. Le ballon reviens en jeu dans les mains de la numéro 5 qui arrive à se défaire de sa défenseuse. Elle est désaxée par rapport au panier mais tente tout de même un dernier tir en suspension qui vole vers le cercle. Le buzzer retentit alors que le ballon est encore en l'air et vu la difficulté du shoot pris par la joueuse du Stade Poitevin, c'est avec surprise et stupéfaction que toute la salle le voit rentrer en « switch » pour donner les deux points de la victoire au STADE POITEVIN devant une équipe de JARNAC et ses supporteurs médusés et le souffle coupé. 

Voilà, un match à rebondissement qui, au regard du scénario aurait mérité de tomber dans l'escarcelle de nos filles mais ainsi est le sport et il faut rendre hommage à cette équipe de POITIERS qui, alors qu'elle était au plus mal, a su retrouver l'énergie nécessaire pour revenir et porter une estocade aussi inattendue qu'efficace pour remporter la victoire. 

Bravo à elle. 

Quand à nos filles, passée la déception immédiate, elles méritent des louanges pour ce niveau de jeu retrouvé, cette cohésion qui leur a permis de jouer leur meilleur match de ce début de saison devant des supporteurs enthousiastes. 

Pour un coach, assister à une telle bagarre collective est une grand satisfaction et nul doute que ce match ouvre des perspectives pour la deuxième phase. Alors allez les filles. 

Un grand merci encore à Marie dont l'aide a été précieuse et à Anaïs qui n'a pas fait que de la figuration. 

Il reste à aller gagner à NOUAILLE dimanche prochain pour confirmer ce renouveau et préparer la deuxième phase qui pourrait apporter de grandes satisfactions. 

Score final 68 - 70 

Elisa N°04 – Solène N°05 - Orane N°06 – Anaïs N°07 - Elise N°08 – Mathilde N°10 (cap) – Alicia N° 11 – Mallaury N° 12 – Marie N°13. 

JARNAC ENSEMBLE HEY HEY HEY, EQUIPE ENSEMBLE TEAM TEAM TEAM

 ..."

 

9 février 2013

SENIORS FÉMININES RF2 : BRESSUIRE - JARNAC : 67 - 62

Un Club du 79 peut en cacher un autre ...
Si le 79 ne vient pas à toi, va au 79 ...
Toutes les routes mènent au 79 ...
Bon enfin bref, pas de réception de Parthenay il y a 2 semaines ; Direction Bressuire... Allez !

L'équipe du Nord 2Sèvres c'est un gros morceau. On s'était largement incliné à domicile.
Bien sûr, ce revers au match-aller traîne encore dans les esprits. Mais même inconstante, l'équipe a progressé.... Yallah !

Bressuire s'installe devant. Bonne réaction des Jarnacaises qui prennent la bonne vague et se positionne dans le sillage de nos hôtes : 22-16.

Le 2nd 1/4 tps est à l'avenant. On y ajoute une défense plus présente et l'on fait jeu égal avec les leaders de RF2.
15-14 et 37-30 à la pause.
Le match est très agréable jusque là. Les 2 équipes jouent bien, sont adroites.
C'est du basket d'un bon niveau... et on est à niveau. 7 pts, c'est rien. Cela se joue sur du détail.

Las, notre entame de 3ème 1/4 tps est ponctué de pertes de balle et de maladresses.
Les Bressuiraises n'en demandent pas temps pour se faire la malle. L'écart grimpe jusqu'à 17 pts.
On stabilise en 2ème partie de 1/4 tps mais le delta reste largement en faveur de nos adversaires. 22-13 et 59-43 après 30 mn.

Je l'ai dit. On a stabilisé et colmaté la brèche. On a rien à perdre.
On joue jusqu'au bout et on se fait plaisir.
Le truc qui serait vachement bien s'il était aussi facile à faire qu'à dire.

Ben ça le fait.
On recolle. On se rapproche. -12.. -8..
Mais la fin du match est là, toute proche.
On se le tente quand même.
Raah..Il va juste nous manquer 2-3 minutes. On échoue à 5 pts. 67-62 pour Bressuire. Score final.

Si j'hésite entre satisfaction et regrets ?
Aucun doute, je suis sa-tis-fait !!
On n'était pas venu chercher un résultat et on a bien failli le faire. On a produit une belle prestation, efficace et cohérente, face à une opposition sérieuse de ce Championnat.
DU PLAISIR. 
Sur le terrain, sur le banc, dans les tribunes.
Que demander de plus ?.. La victoire !? .. Certes.... Ca viendra.

Pts : Liloune 15, Mathilde T. 13, Débo 11, Elise 9, Solène 7, Aurore 5, Tiff 2 et Elisa
Coach : Pat

Dimanche 10 Février à 14h30 au Cosec de Jarnac notre équipe recevra Nueil Les Aubiers.
- A prononcer Nu-eil
- Pas Noeil, parce que ya un U et pas de O.. pas comme dans oeil...
- Pas Nouil, parce que ya pas de O et ya un E.. pas comme dans.. euh ben nouille..

bon enfin bref ya pas 79 façons de le dire ...!
Voilà Voilà :) 

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 30 > >>
Publicité