Déplacement sans danger dimanche dernier chez la moins bien classée des équipes de la division, Parthenay 79, une jeune équipe à la recherche de sa 1ère victoire. Bref, the finger in the nose !

Euuh .. nan !!
D'abord toute équipe se respecte et le résultat ne s'acquiert qu'au bout des 40 minutes quoi qu'il arrive.
Ensuite, en l'absence de Liloune, au repos forcé pour cause de tendinite à la cheville, c'est un effectif de 8 filles côté Jarnacaises qui se présente à la salle Léo Lagrange.
Alors du coup, aborder un match, à l'extérieur et sans sa meilleure marqueuse en moyenne, voilà bien de quoi pimenter le pique-nique d'avant-match !!

Mais attaquons plutôt le menu par le début..
En guise de mise en bouche, les Jarnacaises laissent 3 occasions toutes cuites sur le carreau. Agaçant mais sans dommage au score, Parthenay connaissant sensiblement les mêmes difficultés.
Elise qui fait preuve d'un bel appétit, enfin je veux dire d'une bonne agressivité offensive, lance logiquement les agapes.
Elle permet à Jarnac de prendre une bouchée d'avance. Les 2sèvriennes ne tardent pas à nous emboiter le pas. Un pas peu assuré d'ailleurs du fait d'un revêtement glissant qui nous perturbe un brin. 
13-15
Le bât blesse en défense où nos retards à l'allumage sont à la fois coûteux en pts mais surtout en fautes. Ce qui me rappelle fortement le week-end précédent et cette perspective ne m'amuse pas franchement.
De toute façon à mêmes causes mêmes effets...

En fin de 1/4 tps, l'entrée d'Aurélie a apporté le dynamisme qui nous faisait défaut. Elle continue sur sa lancée et enclenche le starter pour JSBB. 
Les Jarnacaises passent au vert.
Les contre-attaques sont efficaces. Tout devient plus facile.
Les LFs s'enfilent comme des perles et Débo enquille à 3 pts.
Tout va bien.
10-21 / 23-36
Tout va bien.. ou presque.
Les fautes... et oui... toujours elles... les changements de défense ne permettent malheureusement pas de limiter la casse. Tiff et Elise, 3 fautes avant la mi-temps...

A peine entamé le plat de résistance, Débo ne tarde pas à les rejoindre sur le banc pour la même raison.
On a alors un peu de marge. Mais Parthenay sent le fumet de l'opportunité et remet son 5 de base. 
Logiquement l'écart fond entre les 2 équipes comme une noix de beurre au fond de la casserolle.

L'option que j'ai retenue c'est de préserver le 4ème 1/4 tps, quitte à laisser revenir notre adversaire. 
C'est un choix.
Je préfère me faire remonter au 3ème 1/4 tps plutôt qu'en fin de match, et ne pas prendre le risque d'aborder l'ultime période avec Débo ou Elise à 4 fautes.. ou pire.
J'ai ainsi un peu de rab dans l'arrière cuisine...

D'autant aussi que les filles sur le terrain retardent au mieux le retour de nos hôtes, obligeant Parthenay à s'employer et à puiser dans ses ressources.
Juste ce qu'il faut pour conserver un court avantage après 10 mn remportées par P2B 21-10.
44-46 pour JSBB.

A l'heure de se partager le dessert, je suis serein par rapport à mon choix. Je suis p't'être bien le seul sur le coup !!
Mais la suite va confirmer que l'option n'était pas mauvaise. Le momentum est Jarnacais, sans contestation.
On déroule.
13 pts sur 15 pour les filles préservées. 3 filles à 4 fautes. 3 filles à 3 fautes. CQFD.
L'écart au buzzer aurait d'ailleurs pu et aurait même dû être bien plus large sans quelques approximations en fin de match.
6-15 / 50-61 Score final... 1 café l'addition svp !

On est encore loin d'un rendement satisfaisant avec nos fautes et nos pertes de balle.
Attention je ne dis pas qu'il ne faut pas faire de fautes. Il faut savoir utiliser cet élément de la rêgle.. à bon escient ce serait juste mieux, en évitant ainsi qu'elles ne désservent l'équipe.

Maintenant j'ai aussi vu des choses intéressantes. On ne sort pas si mal au final d'un match piègeant au vu des circonstances et de son déroulement. 
Le groupe évolue... et des progressions individuelles sont notoires... cela devrait continuer à se voir.

Pts : Débo 21, Elise 13, Aurélie 6, Marie 6, Mathilde F. 5, Elisa 4, Solène 3, Tiff 3.
Coach : Pat

Dimanche 15/12 à 14h, dernier match de l'année avec la réception de l'ASPTT Poitiers. A 16h, l'équipe départementale recevra Ruelle.
Vous en reprendrez bien une tranche avec nous !!?