mercredi 27 janvier 2010

MINIMES FILLES REGION : CERIZAY - JARNAC : 49 - 97

"...

Match du 24.01.2010 à CERIZAY – 1er tour de la coupe minime de la ligue

Ce dimanche, après 02 h 30 de route entre la Charente et les deux sevres, un pique nique rapide à SECONDIGNY , toute l'équipée Jarnacaise arrivait à CERIZAY pour ce premier match de la nouvelle coupe minime de la ligue.
L'équipe de CERIZAY évoluant au niveau départemental, elle bénéficiait de 7 points d'avance sur notre équipe régionale en début de match.

Les filles de JARNAC profitaient du début de cette nouvelle compétition en étrennant la toute nouvelle tenue, superbe qu'elles venaient de recevoir.

Durant ce match, le suspense n'aura duré que 2 mn 30, car il y avait vraiment une grosse différence de niveau entre les deux formations mais on sait combien nos filles savent êtres fébriles à l'extérieur et oublier leur basket parfois.
Il n'en a rien été ce dimanche et à part quelques séquences durant lesquelles il a fallu les remettre en place pour éviter de sombrer dans la facilité.
On peut dire qu'elles ont fait un bon match et surtout qu'elles ont assumé leur statut de favorites, ce qui n'est pas rien.

Plus rapides, plus techniques et plus collectives, nos filles ont été quasi intouchables durant toute la rencontre. Seuls quelques éclats adverses ont permis aux filles en bleu de ne pas sombrer dans l'abattement.

Du coté Vert et blanc, les rotations importantes ont permis, sur ce match, de donner du temps de jeu à des joueuses qui en ont moins en championnat et cela est très positif pour tout le groupe. Les cadres elles ont été moins sollicitées mais elle ont très bien soutenu leur copines et l'ambiance sur tout le déplacement a été excellent, loin des problèmes de fin d'année; encore un point positif.

49 à 97 est le score final qui permet à notre équipe :

  • de ramener une belle victoire de l'extérieur,

  • d'inaugurer la nouvelle tenue de la meilleure des façons,

  • de se qualifier pour le deuxième tour

  • de ressouder cette équipe en qui il faut croire

Je termine ce résumé en vous contant une anecdote car nos minimes ont voulu faire faire des pompes à leur coach en pariant qu'elles allaient mettre 100 point sur ce match.
Le deal conclu était simple.
100 points marqués, le coach fait 20 pompes sur le bord du terrain en fin de match, moins de 100 points marqués et ce sont les joueuses qui s'y collent.

Devinez qui a pompé ................................

Bravo les filles.

Maintenant, place au championnat dès samedi à POITIERS

Score final : 49 - 97
Joueuses : Elisa N°4, Solène N°5, Orane N°6, Julie N°7, Doriane N°8, Noémie N°9, Mathilde N°10, Alicia N°11, Mallaury N°12, Solange N°13.

JARNAC ENSEMBLE

 

..."

Posté par jsbb16 à 23:28 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :


MINIMES FILLES REGION : ASPTT LA ROCHELLE - JARNAC : 72 -54

"...

Reprise de la saison – Championnat régional minimes filles 1ère division - Phase 2

Voilà, après Noël, le jour de l’an, les bonnes « bouffes », le stage des vacances et un bon match amical en remplacement du match contre le pays Mélusin, reporté en raison des conditions climatiques, notre équipe de Minimes filles attaquait cette deuxième phase en pays ROCHELAIS.

Pour un début, c’est une entrée en la matière sans préchauffage car LA ROCHELLE est pour moi la meilleure équipe du championnat au niveau de la technique individuelle et collective des joueuses.

Contre elles, le bilan de la première phase est simple, un défaite de 28 points au match aller et une courte défaite de 7 points à domicile, la première après un an d’invincibilité, d’ailleurs.

Nous voilà donc à la Pinelière, fief de l’ASPTT LA ROCHELLE à 18 h 30 pour démarrer cette deuxième phase.

Le match commence bien puisque une des joueuses, absente, n’a pas rapporté les maillots et qu’il a fallu se débrouiller avec un jeu de secours bricolé avec du sparadrap pour que les filles ne jouent pas en soutien gorge.

Sur le terrain, les filles sont immédiatement dans le match, agressives, concentrées, bien sur leurs jambes. Elles contestent le jeu rochelais et placent des contre-attaques décisives. Après quelques minutes, JARNAC mène 9 à 4 et ce début de match m’a rappelé le début de match à BRESSUIRE en première phase. Cela dit, il ne fallait pas s’endormir sur nos lauriers car les filles en jaune ont de la ressource et elles allaient le montrer. Petit à petit, plaçant leur jeu et bénéficiant d’une petite baisse de régime des vertes, elles allaient refaire leur retard, prendre l’avantage grâce à leur force de pénétration et leurs shoots efficaces.

Cette réaction, conjuguée :

aux 3 fautes de notre capitaine qui rejoignait le banc de touche,
à plusieurs mauvaises passes
et des tirs faciles ratés permettait aux Rochelaises de rejoindre le banc en fin de période avec 7 points d’avance.

7 petits points mais grande déception sur le banc vert.

Le début du deuxième quart temps est celui de l’électrochoc car les Jarnacaises commencent à baisser les bras devant la réussite des maritimes qui s’envolent au score prenant une vingtaine de points d’avance. Cet électrochoc sera matérialisé par une « buffée » du coach qui provoquera une réaction positive de nos filles qui relevaient la tête pour réduire l’avance de leur adversaire à 13 points à la mi-temps, de quoi encore envisager la victoire.

La deuxième période sera marquée par la révolte des Charentaises qui vont mettre toutes leurs forces dans la bataille, réussissant à contenir la furie jaune et noire et faire évoluer le score en dent de scie, le remontant puis le relâchant successivement et surtout en réussissant à provoquer des fautes en pénétrant la raquette adverse.

Ce qui est dommage, c’est que sans le lamentable ratage de shoots faciles, nul doute que nos filles se seraient trouvées en très bonne position au score avant d’aborder le dernier quart-temps, plutôt qu’avec ces 15 points de retard.
De notre coté, le capitaine ayant fait sa quatrième faute, il rejoignait le banc en milieu de troisième quart-temps. Le turn-over important permettait aux filles de se reposer pour garder une bonne intensité sur le terrain, indispensable pour contenir les assauts Rochelais.

L’élément nouveau du dernier quart-temps était les 4 fautes de 3 des joueuses maritimes et la mise en place d’un nouveau schéma tactique qui consistait à pénétrer le plus souvent possible pour chercher les fautes adverses qui occasionneraient la sortie des joueuses les plus sanctionnées.
Le plan a fonctionné partiellement car l’énergie nous a manqué pour remettre un coup de pression sur les filles de la Rochelle qui réussissaient à conserver leur avance et même l’augmenter de 3 points pour gagner de 18 points, soit 10 de moins que la dernière fois.

Une nouvelle défaite, donc, mais une bonne attitude de nos filles qui ont encore évolué sur ce match, ce qui devrait finir par payer, même à l'extérieur.

EQUIPE ENSEMBLE

Score final : 72 - 54

Joueuses : Elisa N°4, Solène N°5, Orane N°6, Julie N°7, Doriane N°8, Noémie N°9, Mathilde N°10, Alicia N°11, Mallaury N°12, Solange N°15.

..."

Posté par jsbb16 à 23:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

mardi 26 janvier 2010

CADETS : JARNAC - St SORNIN : 100 - 55

"...

L'équipe cadets vient de signer sa 10e victoire consécutive. 

Samedi l'équipe jouait à domicile contre l'équipe de Saint Sornin,
Quoi dire de ce match !!!!! relativement facile pour la formation Jarnacaise qui très vite impose le rythme du match avec un premier quart temps 32 à 16 puis va continuer avec un deuxième 22 à 11 et un troisième 27 à 13 et enfin le quatrième 19 à 15 pour finir sur un score final de 100 à 55.

Cela à permis sur un match facile comme celui-ci, de mettre en place des systèmes de jeu appris aux entraînements, et surtout de faire tourner tous les joueurs car l'objectif était que tout le monde score sur ce match, et l'objectif a été atteint car tout le monde a marqué son panier. J'insisterai plus sur l'équipe de Saint Sornin qui se sont déplacés à cinq joueurs, et croyez-moi tenir 40 minutes de jeu sans être remplacé c'est très dure, dont je voulais mettre à l'honneur cette équipe qui ne démérite pas du tout et qui à su tenir le rythme malgré l'écart de points et n'a jamais baissé les bras, et a su garder le mental pour rester dans le match, bravo Messieurs même si vous avez perdu le match pour moi vous avez gagné quelque chose à côté. 

N.° 4 Julien / N.° 5 Jeremy / N.° 6 Flavien / N.° 7 Quentin / N.° 8 Vincent / N.° 9 Meddy / N.° 10 Jordan / N.° 11 Valentin / N.° 12 Erwan / N.° 13 Benjamin
Coach : Olivier

Le week-end prochain l'équipe est en déplacement à Puymoyen

 

..."

Posté par jsbb16 à 23:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

vendredi 22 janvier 2010

SENIORS FILLES : Pr Exc REGION : St YRIEX - JARNAC : 58 - 43

La domination de St Yriex samedi dernier ne peut être contestée. Elle ne l'a en tout cas jamais été sur le terrain.
Les Angoumoisines s'imposent dans les 3 premiers 1/4 tps 14-9, 14-12 et surtout 18-10, avant de concéder le nul au 4ème 1/4 tps, 12-12.

On n'a jamais pu hausser notre niveau de jeu.
La faute à une prestation très moyenne de notre part, principalement en attaque ; mais aussi à une équipe de St Yriex qui a parfaitement sû nous faire déjouer, en imposant son rythme, bien emmenée par sa base arrière expérimentée.

Certes je comprends l'étonnement et la déception de certains, de nous voir ainsi dominés après nos victoires récentes. Mais comme je l'ai dit dans un post précédent, il faut s'attendre à ces baisses de régime, à ces contre-performances, car notre groupe est encore en CONSTRUCTION dans une saison de TRANSITION.
Il nous faut rester concentrés sur nos objectifs.

Mais.. mesdemoiselles.. il nous faut aussi savoir se poser les bonnes questions, se remettre en cause semaine après semaine.
Il est impératif de TRAVAILLER et savoir se FAIRE MAL aux entraînements, desquels on doit sortir FATIGUE, si telles en sont l'attente et la demande.
Rien n'est acquis, pas plus le collectif ou la technique, que la condition physique si on ne l'entretient pas.

Pts : Débo 18, Audrey 12, Mimie 6, Aurélie 4, Tiffany 3, Ophélie, Wendy, Aurore
Coach : Patrice
Assitant : Virginie

Dimanche 15h30, réception au Cosec de Jarnac de St Maixent

Posté par jsbb16 à 15:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

mercredi 20 janvier 2010

CADETS : SOYAUX - JARNAC : 71 - 74

"...

Nous sommes dimanche 17 janvier il est 8h30 quand l'équipe cadets se réunit pour partir vers Soyaux, le match a lieu à 10h30 et nous arrivons avec un peu d'avance, mais il est important de bien s'échauffer car les jeunes Jarnacais savent bien que ce match va être difficile, Soyaux ayant récupéré la totalité de leur effectif, nous risquons certainement de ne pas revivre le même scénario que pour le match aller.
Effectivement dès le début du match le ton est donné et Soyaux impose lors jeu, nous ne pouvons que subir leur interception de balle, les contre-attaques très rapide, rajoutée à tout ça la maladresse des Jarnacais le début du match laisse à douter pour la suite, et nous subissons le premier quart temps 25 à 12 .
À ce moment précis beaucoup de choses sont à remettre en place, il faut rester beaucoup plus concentré sur le match, éviter les mauvaises passes car chaque maladresse de notre part va profiter inévitablement à l'adversaire, donc le mot d'ordre a été de redresser la barre, de se ressaisir et nous remontons avec un deuxième quart temps pris cette fois à notre compte par 28 à 11.
Les deux équipes rejoignent les vestiaires sur le score de 40 à 36 en faveur de Jarnac, et c'est calmement dans les vestiaires que les joueurs avec le coach vont analyser la situation et se rendre à l'évidence que ce match est beaucoup plus dur que l'on pensait, et que la deuxième période risque d'être identique à la première.
De retour sur le plancher à peine la deuxième mi-temps est lancé que Soyaux de nouveaux nous infligent quelque panier et repasse devant, j'ai l'impression que ce match va ressembler à un chassé-croisé en permanence, de nouveaux des passes et des paniers loupés pour Jarnac qui forcément nous sont cruciales, le troisième quart temps revient à Soyaux 20 à 15.

C'est sur le score de 55 à 56 pour Soyaux que le quatrième quart temps démarre, au bout de quelques minutes les premiers signes de fatigue commencent à se faire sentir de la part des deux équipes qui ont beaucoup donné, mais aucune ne veulent lâcher le match.
Nous allons vivre les cinq dernières minutes les plus palpitantes de la rencontre, Jarnac réussit à trois minutes de la fin à prendre trois points d'avance qu'il sera très dur de conserver jusqu'au bout puisse que Soyaux remet aussitôt un panier nous réduisant ainsi l'écart d'un point, puis Jarnac remet un autre panier reprenant l'avance de trois points, et ce sera comme ça jusqu'à la fin du match enfin soulagement pour les Jarnacais d'entendre retentir la fin du match sur un score de 74 à 71 pour Jarnac.
Bravo Messieurs, et félicitations aux deux équipes pour avoir vraiment donné un basket comme on aime le voir.

N° 4 Julien / N° 5 Jeremy / N° 6 Flavien / N° 7 Quentin / N° 8 Vincent / N° 9 Meddy / N° 10 Jordan / N° 11 Valentin / N° 12 Erwan / N° 13 Benjamin

Merci également à Solenne et Dylan d'être venu comme supporters un dimanche matin et d'avoir préféré le basket à leur couette, (c'est très sympa)

merci encore et je le dirai jamais assez à tous les parents également présents sur le match et qui ont bien voulu emmener cela a permis d'avoir plus de supporters de Jarnac que de supporter de Soyaux.

Votre équipe vous donne rendez-vous samedi 23 janvier à 18h00 salle du cosec pour recevoir l'équipe de Saint Sornin.

..."

Posté par jsbb16 à 17:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


mardi 19 janvier 2010

C'EST PAS KOOYONG.. QUOIQUE..

Le tennis a son tournoi (c'est en Australie, officiel et authentique)...

Nous, on n'a que la coupe.. mais on y est très attaché..

Heinnn Bruno !!? 

mdr !!

Novak_Djokovic_1558216c


 

Posté par jsbb16 à 00:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

dimanche 17 janvier 2010

MEILLEURS VOEUX

L'équipe Seniors Filles de Jarnac Sports Basket-Ball présente ses meilleurs voeux aux lecteurs du blog ainsi qu'à son partenaire MEDIA 16. 

Bonne et heureuse année 2010.

xSC03206 

Posté par jsbb16 à 15:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

jeudi 14 janvier 2010

SENIORS FEMININES Pr Exc REGION : AIFFRES - JARNAC : 54 - 63

Nous voilà donc en sud Deux-Sèvres, dans la banlieue niortaise, en ce froid dimanche de janvier, pour y disputer le dernier match de la phase aller de notre championnat régional.
C’est notre 1ère confrontation avec Aiffres, une équipe juste devant nous au classement, et que par conséquent nous allons découvrir.

Le début de match est d’un bon niveau, équilibré jusqu’au milieu du ¼ tps. Et puis l’adresse des Deux-sévriennes va devenir tout simplement exceptionnelle, du 100 %, à 2 pts, à 3 pts, ça tombe de partout… On ne peut que contempler (et subir) l’état de grâce de nos hôtes qui marquent 26 pts en 10 mn.

Heureusement, elles oublient parfois de défendre et on en profite pour s’infiltrer et marquer près du cercle, avec notamment Audrey et Débo qui jouent l’alternance. Cela nous permet de limiter la casse et le score à la fin de ce 1er ¼ tps est de 26 à 18.

Le changement de défense s’impose. On passe en fille à fille. La technique de nos adversaires va être opposée à notre intensité défensive.
De toute façon, on n’a pas le choix ; il faut leur faire perdre de leur superbe en attaque. Mais à ce moment du match, c’est loin d’être gagné !!

Au cours du 2ème ¼ tps, le jeu se durcit ; les poussettes et les contacts illicites sont fréquents. Les arbitres, volontairement ou pas, laissent jouer.
Il faut s’adapter, être au moins aussi tenaces que nos adversaires, mais marquer des paniers devient difficile. Les Niortaises s’imposent 11 à 6. Elles confortent ainsi leur avance à la marque mais le côté positif, c’est que au moins on a réussi à endiguer leur envolée offensive.

On est à 13 pts à la mi-temps ; il serait étonnant de revenir face à cette équipe même si les filles restent mobilisées, mais l’écart monte encore jusqu’à pratiquement 20 pts en ce début de 3ème ¼ tps. Et puis… et puis…
Le momentum va s’inverser, doucement, progressivement sans que ni les Jarnacaises ni les Aiffricaines ne le ressentent encore.
Notre collectif prend le dessus et comme on dit au foot « les contres sont pour nous ». Jarnac en veut plus et Jarnac s’impose 19 à 11. C’est bien mais on est encore loin de penser qu’une victoire est envisageable. On revient de si loin.

L’écart est donc de 5 pts en faveur de Aiffres à l’entame des 10 dernières minutes.
Dans ce cas de figure, on craint souvent le coup de fatigue qu’engendre une remontée au score. Mais comme celle-ci a été progressive, notre physique n’est pas trop entamé.
Reste que l’on n'a plus mené à la marque depuis le tout début de la rencontre et que les Niortaises n’entendent pas lâcher le match.
Et nous du coup, on n’ose encore croire leur passer devant.

C’est le moment choisi par Léa et Mimie pour scorer en série respectivement 7 et 6 pts. Le match va alors basculer.
Cela nous permet non seulement de passer devant mais aussi de tout de suite creuser un écart de 5-6 pts.
Notre défense fait le reste et les Deux-sévriennes ne s’en remettront pas.
Victoire sur le score de 54 à 63, avec un dernier ¼ tps dominé par les filles 6-19.

Et voilà... on est presque encore sous le coup de ce renversement de situation.
Il faut rester humble avec ce type de victoire.
On a rarement pu placer nos systèmes, si ce n’est pas du tout.
On a joué à l’instinct, avec notre défense volontaire, le mérite de ne pas baisser les bras… un (gros) brin de réussite, et ça l’a fait… comme quoi avec ce groupe, il faut vraiment s’attendre à tout !!

Nous signons ainsi notre 1ère victoire à l’extérieur, la 6ème en tout pour 5 défaites, le pointaverage passe positif… bref… une affaire qui roule !!

Pts : Débo 19, Audrey 14, Mimie 12, Léa 9, Aurélie 3, Ophélie 2, Tiffany 2, Aurore 2 et Wendy.
LF : 9/21
Coach : Patrice


S
amedi 16 à 21h, déplacement à St Yriex pour le début de la phase retour.

Posté par jsbb16 à 12:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

mardi 12 janvier 2010

CADETS : JARNAC - ANGOULEME : 77 - 42

"...

Les cadets du J-S-B-B signent leur huitième victoire consécutive face au SC Angoulème 77 à  42.

C'est une façon agréable de commencer l'année 2010 et ainsi de présenter aux fidèles lecteurs du blog tous nos meilleurs voeux de la part de l'équipe cadets. 

Le début le match commence plutôt bien pour les Jarnacais avec une solide défense, des contre-attaques très rapide, un jeu super bien construit et qui a pour mérite de remporter le premier quart temps 24 à 10.

Malheureusement ne pourront pas vivre le même scénario au deuxième quart temps car l'équipe d'Angoulème renforce sa défense qui devient de plus en plus dure à pénétrer et à chaque fois nous avons impression de nous heurter à  un vrai mur la preuve le résultat parle de lui-même pas beaucoup de points de marquer au deuxième quart temps 10 pour Angoulème et 9 pour Jarnac, et c'est donc sur 13 points d'écart en faveur du J-S-B-B que les deux équipes regagnent les vestiaires.

Comme l'a annoncé le coach de Jarnac 13 points au basket ce n'est rien du tout, donc il ne faut surtout rien relâcher et repartir dans nos têtes avec un score de 0 à  0, est considéré que tout est à refaire, les consignes ont bien été suivies et nous remportons le troisième quart temps 18 à 10, il faut dire que les jeunes Jarnacais étaient en forme et sur 11 systèmes tentés en match neuf se sont terminés par un panier.

Dans le quatrième quart temps on commence à sentir une fatigue chez l'adversaire qui va jouer en notre faveur et nous remportons le quatrième quart temps 26 à 12, tous les joueurs ont bien tenu leur rôle et malgré les erreurs qu'il y a eu comme dans tous les matchs et cela me parait inévitable elles ont été vraiment très petites, maintenant on est sur que le travail réalisé aux entraînements s'avère payant sur les matchs, je vous invite Messieurs à ne rien relâcher car il y a une deuxième phase qui nous attend, mais si on se réfère à notre cri de guerre qui est JARNAC SOUDE je pense que l'on a les moyens de faire quelque chose.

 N° 4 Julien / N° 5 Jérémy / N° 6 Flavien / N° 7 Quentin / N° 8 Vincent / N° 9 Meddy / N° 10 Jordan / N° 12 Erwan / N° 13 Benjamin 

Chers lecteurs je vous donne rendez-vous la semaine prochaine avec une équipe qui sera en déplacement à Soyaux le dimanche 17 à 10h30.

 

..."

Posté par jsbb16 à 23:36 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

jeudi 7 janvier 2010

BONNE ANNEE 2010

basketball
MEILLEURS VOEUX A TOUS ...

Posté par jsbb16 à 08:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :