Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jarnac Sports Basket-Ball
Jarnac Sports Basket-Ball
Publicité
Jarnac Sports Basket-Ball
Visiteurs
Depuis la création 95 483
Archives
Newsletter
0 abonnés
11 février 2011

SENIORS FEMININES REGION : St MAIXENT - JARNAC : 55 - 50

 

Par où commencer ? J’avoue être un peu en manque d’inspiration ce soir pour ce 14ème compte-rendu de match de la saison.
Je vais plutôt vous le faire sous la forme questions-réponses. 

Sportivement pouvions-nous l’emporter ?
Oui… et non… à 5 pts au final, la victoire était évidemment envisageable… mais il faut aussi reconnaitre que l’on a pratiquement toujours couru après le score ; la faute à une adresse exécrable tous shoots confondus. Sans oublier notre lot habituel de pertes de balle, notamment à la relance, autant de munitions offertes à l’adversaire pour nous tenir à distance. Il nous aurait aussi fallu pouvoir arrêter leur meneuse de jeu, sans doute une des meilleures arrières de ce Championnat, nous n’y sommes pas parvenus. Et défensivement elles ont réussi à nous laisser à 50 pts, c'est rare.

Avions nous mis toutes les chances de notre côté ?
Clairement non… avec un effectif de 8 joueuses cela peut passer… ou pas… si sur les filles du 5 de base, une se blesse (Tiffany, cheville) et deux sont sorties pour 5 fautes (Mylène et Virginie) alors qu’il reste encore de nombreuses minutes à jouer, s’imposer dans une fin de match tendue et disputée relève du challenge pour des éléments qui n’en ont ni l’habitude ni l’expérience, et ce n’est nullement leur faire offense.
Il est clairement inadmissible pour un coach d’apprendre sur le parking au moment du départ que son effectif, déjà incomplet, passe de 9 joueuses à huit, même si c'est sur blessure. L’apprendre plus tôt m’aurait au moins permis de faire appel à d’autres éléments et de tenter de palier à cette absence.
J’attends également plus d’envie et de mobilisation de certaines pour l’équipe Région, même si cela peut s’avérer au détriment de leur temps de jeu.
Les matchs se jouent parfois à une rotation. Je ne suis pas loin de penser que ce fut le cas de celui-ci. En fait... j'en suis sûr.

Autre chose ?
Euuh oui… je me suis longuement offusquer de l’attitude de mon homologue St-Maixentais. Celui-ci en effet rentrait si souvent sur le terrain pour indiquer aux arbitres, là un retour en zone, là un marcher, là une faute de notre part ou pas une faute de la leur ; allant même jusqu’à compter à voix haute nos secondes de présence dans la raquette – et pis dis-donc on en passe du temps dans c’te raquette !! 

Je n’avais encore jamais vu ça à ce point et donc du coup je n’ai pas compris… mais étais-je bête…  ses intentions étaient toutes autres… mais bien sûr voyons : aider les arbitres ^^.
D’ailleurs comme les hommes au sifflet ne l’ont pas repris pour cela et qu’il a pu continuer tout le match, c’est bien qu’ils se satisfaisaient enfin d’une telle connivence entre eux et un coach. Nan !?
Pfft !!! … mieux vaut en rire tiens, même si c’est jaune. 

Des chiffres pour les amateurs de stats ?
Ya qu’à demander…

Les ¼ tps : 15-7 ; 13-17 ; 13-16 ; 14-10

Les pts : Virginie 16, Débo 12, Mylène 11, Liloune 7, Ophélie 2, Tiffany 2, Wendy et Aurélie.
Coach : Patrice

Conclusion ?
Trop peu de constance pour un match qui s’annonçait compliqué et qui le fut. On a eu de bons passages mais ils n’ont pas compensé nos faiblesses du jour, et du coup c’était plus dur de trouver l’envie.

Au classement, on a gaspillé un joker, mais on a encore de bonnes cartes en main ; à nous de savoir nous en servir. Mais il n’y aura pas de miracle.
Respectons nos adversaires et jouons les matchs sans calcul, c’est à la fin de la foire que … Oublions les spéculations de comptoir, il y a de toute façon encore beaucoup de chemin avant de penser aux échéances, et pas mal de pain sur la planche de nos entraînements. 


Dimanche 13 à 14h30, match à Villeneuve les Salines (17)

 

Publicité
Publicité
10 février 2011

CADETTES REGION : PARTHENAY - JARNAC : 48 - 72

"...

Parthenay, je ne raconterais pas, encore, les différents souvenirs que nous avons avec ce club. Je me tiendrais juste à dire qu’au regard des performances de leur équipe cadette région D2 et des nôtres, la victoire est largement possible et au contraire, une défaite serait une contre performance qui compromettrait sérieusement nos objectifs sportifs.

De plus, au regard des deux derniers matchs joués, de l’ambiance dans l’équipe et le travail à l’entraînement, il n’y a pas de raison d’être inquiet.

Pour ce déplacement, c’est Hubert qui se colle au coaching et je l’en remercie.

Donc sur le papier, JARNAC favori mais sur le terrain ?

Eh bien, sur le terrain, il n’y aura pas photo, JARNAC vainqueur et de belle manière puisque c’est la plus  belle victoire à l’extérieur de nos filles qui, on peut le constater, progressent toujours.

6 – 21 à l’issue du premier quart-temps résume à peu près le match, une domination sans partage de nos blanches et vertes qui ont donné le tournis aux noires, trop lentes, trop faibles, trop énervées.

Le jeu rapide des Charentaises a fait des merveilles et même avec un turn over important, jamais les filles du 79 n’ont pu donner l’impression d’avoir une chance de renverser la vapeur.

D’autre part, la répartition des points marqués du coté Jarnacais, démontre clairement que le coté collectif du jeu, ce qui est une très bonne chose de plus.

24 – 33 à la mi-temps aurait pu laisser croire à un retour des Deux Sevriennes mais le troisième quart-temps allait enfoncer le clou définitivement (33 – 53) avant que la bonne gestion de fin de match apportait la touche finale à cette victoire avec moins de 50 points encaissés pour 72 marqués.

Une très bonne opération pour le point avérage final.

Une très très belle victoire donc qui nous remet à la troisième place du championnat, une place correspondant mieux au niveau du groupe.

 Il ne faut pourtant pas s’en contenter car le match de la semaine prochaine peut laisser entrevoir beaucoup mieux ou beaucoup moins bien, un match à enjeu à la maison contre POUZIEUX, premier de la division.

Bravo les filles, on continue

Score final 48 - 72

Elisa N°04– Solène N°05 – Orane N°06 – Wendy N°07 (cap) – Flavie N°08 – Noémie N°09 – Mathilde N°10 – Alicia N°11 – Mallaury N°12– Elise N°13 

JARNAC ENSEMBLE HEY HEY HEY, EQUIPE ENSEMBLE TEAM TEAM TEAM

..."

4 février 2011

SENIORS FEMININES Pr Exc REGION : JARNAC - St VARENT : 72 - 36

Après deux courts déplacements couronnés de succès (Barbezieux et St Yriex), revoilà l’équipe SF PER de retour sur ses bases. Et le retour est d’importance puisqu’il s’agit d’accueillir, comme elles le méritent, les Deux-Sévriennes de St Varent, équipe qui nous talonne avant ce match à la 2ème place du classement.

Le match aller s’était soldé par une défaite de 11 pts pour les Jarnacaises mais depuis nous avons à la fois récupérer des éléments, améliorer la cohésion, engranger de la confiance.

Et puis, c’est le genre d’équipes contre lequel il n’est pas bien difficile de se motiver. On sait ce que l’on a à faire.

Avec 10 filles soudées et prêtes à en découdre, faisons-le.

C’est un match qui reste équilibré dans le 1er ¼ tps même si Jarnac s’octroie déjà un petit avantage.

On ne sanctionne pas notre adversaire aux LFs, on manque de dureté et de présence au rebond et du coup les Rouges de St Varent se maintiennent à une distance que je juge trop courte après 10 mn : 18 à 12 pour JSBB.

Quelques réglages sont nécessaires pour éviter de se mettre autant à la faute - et donc de donner presqu’à chaque fois 2 LFs -car c’est le principal vecteur offert à St Varent pour alimenter sa marque.

De toute façon, hormis quelques rares sursauts sporadiques, St Varent n’a rien montré, ni en terme de fond de jeu, ni en adresse. Il est vraisemblable que lorsque l’on va se mettre en route offensivement et surtout défensivement ça pourrait bien leur faire tout drôle.

Effectivement.

La 2ème période va voir une domination à sens unique des filles de Jarnac. Sans concession, elles imposent leur supériorité dans tous les secteurs du jeu. Le score est donc largement en faveur des Vertes de JSBB, 18 à 6.

Comme je le disais, ce n’est pas vraiment une surprise mais encore fallait-il concrétiser. C’est fait et bien fait ma foi.

Le score à la pause est donc de 36 à 18.

Dans le 3ème ¼ tps, c’est même plus du sens unique. Les filles du 79 abdiquent et sombrent littéralement en n’inscrivant que 2 LFs en 10 mn. Elles n’y sont plus et n’ont que leurs fautes très souvent limites pour tenter de nous arrêter. Peine perdue, cela ne fait qu’alimenter la motivation des Jarnacaises, sûres de leur domination sans partage. 

Le temps de jeu s’achève sur un cinglant 18 à 2. Ce n’est pas dans mes habitudes de dire cela alors qu’il reste encore 10 mn de jeu mais pourtant c’est évident : le match est plié... 54 à 20 pour Jarnac.

Du fait d’un petit relâchement bien compréhensible, du score et des rotations, la marque va s’équilibrer au cours du dernier ¼ tps ; c’est anecdotique. JSBB fait toutefois le grand schelem en s’imposant 18 à 16.

Score final 72 - 36 ; le double de points avec à chaque fois 18 pts marqués par ¼ tps, amusante régularité des chiffres, enfin amusante... pour nous !

Je pense que personne n’imaginait un tel écart au tableau d’affichage entre le 1er de PER et son second. Certainement pas nos visiteuses en tout cas.

La victoire, attendue elle,  nous conforte en haut du classement alors que le pointaverage particulier bascule très largement en notre faveur. C’est tout bénéfice et on ne sait jamais, ça peut servir.

En conclusion, très bon match de tout le groupe qui s’est montré efficace, motivé et à l’écoute.

Tout le monde a donné le maximum pour rendre la meilleure copie collective, nous donnant un match facile mais sans tomber dans la facilité, ce qui n’est pas toujours simple à opérer.

On a tendance à croire que sans la pression du score, les matchs deviennent moins intéressants à coacher. Pas celui-là.

Merci pour ça ;)

Pts : Débo 16, Mylène 15, Ninie 13, Ophélie 9, Aurore 7, Liloune 6, Aurélie 4, Mel 2, Tiffany et Wendy

Coach : Patrice

Restait ensuite à reprendre des forces autour de bonnes crêpes et de brioches, au sucre, à la confiture et autre Nutella (tout ce qu’il nous faut !) ; sans oublier la traditionnelle limonade du coach... sinon je faillirais à ma réputation et ça n’se fait pas !! ... Merci Aurore ...

Dimanche 6 février, déplacement à ne surtout pas prendre à la légère à St Maixent (79). Match à 15h30.

28 janvier 2011

SENIORS FEMININES PR EXC REGION : St YRIEX - JARNAC : 50 - 65

Ce match est le 1er de la phase retour, et après Barbezieux un nouveau petit derby charento-charentais nous attend. C'est à la salle de St Yriex que nous amène cette fois le minibus de la Municipalité.. enfin presque.. On est bon pour une petite marche.. et par les temps qui courent, on va dire que c'est vivifiant !!

Serait-ce la température là encore, mais le match démarre à petite allure.
5-5 après quelques minutes, les équipes se mettent en place. Et doucement mais sûrement, ce sont les Jarnacaises qui vont prendre l'ascendant en 2ème partie de ce 1er 1/4 tps. 
Notre jeu est posé, sérieux, tandis que St Yriex butte sur notre défense, sans adresse extérieure.
Petit break après 10 mn de jeu remportés par JSBB 17 à 8.

Le 2ème 1/4 tps va confirmer cette tendance et même l'accentuer. On perd peu de ballons, on exploite parfaitement les fautes provoquées par une bonne agressivité offensive (11 LF dans ce 1/4 tps avec une adresse proche des 100%). Bref, on est tranquille, serein.. on déroule notre basket.. implacable.
Les shooteuses de St Yriex sont toujours aux abonnées absentes. 23-8 pour les filles et 40 à 16 à la mi-temps.

+24 à la pause....waah.. j'aurai signé pour moitié moins à la fin du match.
Notre bonne prestation opposée au raté de notre adversaire nous vaut un écart inattendu, mais complètement justifié alors que se profile la 2nde période.
Le scénario va-t-il être le même, je sais cette équipe de St Yriex accrocheuse et jamais facile à domicile. Voyons voir.

Et ben ce sera pas pour le 3ème 1/4 tps. Jarnac se l'adjuge 14 à 11 mais alors que notre défense continue à donner satisfaction, notre attaque s'est considérablement étiolée, notre adresse elle a disparu, notamment aux LFs. Bon ceci dit, avec +27 au démarrage du 4ème 1/4 temps, ya de quoi être tranquille... oui tranquille... trop tranquille.

Et bing.. 3 paniers à 3 pts sur 3 tentés, 2 LF sur 2, 1 panier à 2 pts.. 100% de réussite pour un 13-0. 5 attaques pour un résultat presque maximal. C'est allé très vite.

Premier resserrage de boulon qui ne donne rien si ce n'est un nouveau panier à 3 pts des blanches de St Yriex. Elles ont choisi de se réveiller au moment où l'on pensait qu'elles allaient peut-être laisser filer le match. Damned !!

Du coup, l'écart est passé de +27 à +11, c'est plus pareil.

Deuxième resserrage de boulon qui va cette fois s'avérer payant. Hors de question de les voir revenir à moins de 10 pts.
Ca va couper court à leur état de grâce. Cette fois, on repart de l'avant pour un écart qui va grossir à nouveau jusqu'à 19 pts. Reste à gérer la fin de match, ce que nous allons faire sans grande difficulté, pour remporter finalement une victoire précieuse sur le score de 65-50.
Précieuse, parce que à l'extérieur, précieuse parce qu'elle permet aussi à notre équipe de prendre la tête du Championnat, seule cette fois. 

Une première mi-temps idéale ; du gros temps au début du dernier 1/4 tps ; et une remise à flot complètement maîtrisée en fin de match. Bien joué les filles. 

Pts : Ninie 20, Mylène 20, Audrey 8, Tiff 8, Débo 7, Ophélie 2, Wendy et Aurélie
Coach : Patrice

Dimanche 30/01 à 16h, JSBB compte sur ses supporters pour la réception de notre dauphin actuel St Varent.
En lever de rideau à 14h, l'équipe B recevra St Yriex.
2 bonnes raisons de venir encourager les équipes Seniors Féminines de Jarnac Sports Basket Ball. 

26 janvier 2011

CADETTES REGION : MONTAMISE - JARNAC : 39 - 49

"...

Saison 2010 / 2011 – Cadettes Région D2 

Match du 22 janvier 2011 à MONTAMISE – 86 – 

Nouvelle Ere, Phase 2, Acte 3 

Le dernier déplacement à MONTAMISE nous avait laissé un arrière goût amer au regard d’une défaite de 1 points dans des conditions de jeu particulières (voir résumé du 14.11.2010) 

Cette fois, ci, c’est plutôt les deux matches précédents qui nous ont laissé ce même goût amer à cause de deux défaites de 1 points, encore.

Donc, si l’on croit l’adage « jamais deux sans trois », la série est terminée 

Voilà donc notre NAZ TEAM, pas complet à cause des absences de Julie et Alicia, blessées au pied, dans cette belle mais froide salle de la banlieue de POITIERS.

Le match commence avec une demi heure de retard mais peu importe, les filles sont bien, l’ambiance est là et tout le monde (ou presque) semble près à en découdre pour laver l’affront de la fin d’année dernière. 

Un début de match très sérieux de la part des 5 filles sur le terrain souligne cette volonté. Une défense infernale, qui sera la marque de l’équipe sur ce match, grâce à une zone 2-1-2 de plus en plus efficace. Les filles de MONTAMISE se cassent les dents et le reste sur un mur quasi infranchissable et les ballons interceptés sont transformés en contre attaque efficaces auxquelles toutes les Jarnacaises apportent leur pierre avec succès. Le jeu est en place, les filles répondent présentes et ça roule. 

Les noir et jaune du 86 s’agacent mais marquent peu tandis que nos filles en blanc et vert jouent et marquent tranquillement. 

10 – 20 à l’issue du premier quart-temps. 

Le second quart-temps sera dans le même style même si nos adversaires durcissent leur défense en mettant en place une pression à trois filles sur la meneuse. Ce dispositif n’apportera que peu d’efficacité car le ballon circule bien jusqu’au panier adverse et le profil du match ne change pas, JARNAC creuse l’écart et empêche MONTAMISE de marquer. En effet, seul 6 points seront marqués par les filles du 86 durant ce quart-temps. La mi-temps les délivre du cauchemar qu’elles sont en train de vivre à domicile. 

16 – 31 à la pause 

La reprise verra nos joueuses porter l’écart jusqu’à 22 points devant des locales désabusées. Pourtant, le milieu du quart temps sera le moment où la machine Charentaise va se « gripper » pour perdre de l’efficacité offensive.

En effet, JARNAC contrôle, JARNAC défend mais JARNAC rate et le score n’évolue plus. Les filles en jaune et noir s’accrochent et profitent d’erreurs de nos filles pour marquer quelques points en contre attaque. C’est un passage à vide, sûrement la conséquence des efforts déployés en défense, qui remet les locales dans le match, même si l’avance est confortable. 

25 – 42 à l’issue du troisième quart-temps 

La dernière période sera la période de la peur pour les supporteurs de JARNAC. En effet, en 3 minutes de panique et plusieurs interceptions transformées, les filles de MONTAMISE reviennent à 8 points au score et se mettent à y croire avant qu’un temps mort n’arrête la spirale infernale.

Une petite mise au point sur le plan mental et les filles de la NAZ TEAM repartent « régler » leur compte aux locales grâce notamment à un tir primé de Solène qui ponctuera la remise en route de nos filles.

Grâce à une très bonne gestion du temps dans les 5 dernières minutes, les filles vont s’accommoder du manque de réussite en attaque et maîtriser définitivement le jeu poitevin. 

Heureusement car seulement les seuls 7 points marqués sur ce quart-temps montrent bien les limites actuelles de notre attaque. 

Quoi qu’il en soit, c’est un match maîtrisé du début jusqu’à la fin que nos filles remportent en terre étrangère et c’est une très bonne opération pour la suite. 

Bravo 

Score final 39 - 49 

Elisa N°04– Solène N°05 – Orane N°06 – Wendy N°07 (cap) – Flavie N°08 – Noémie N°09 – Mathilde N°10 – Alicia N°11 – Mallaury N°12– Elise N°13 

JARNAC ENSEMBLE HEY HEY HEY, EQUIPE ENSEMBLE TEAM TEAM TEAM

..."

Publicité
Publicité
26 janvier 2011

CADETS : PUYMOYEN - JARNAC : 90 - 92

"...

Nous savions très bien avant de partir que d'aller jouer à Puymoyen le scénario ne serait pas le même qu'au match aller puisque même si nous gagnons de 33 points chez nous à chaque fois que les hommes en bleu joue à domicile ils créent toujours la surprise et nous pose de sérieux problèmes.

Et effectivement nos pressentiments sont vite devenus réalité puisque dès le début du match les deux équipes n'arrivent pas scoré et il faudra attendre 2 mns 30 pour voir l'ouverture du score par Puymoyen, et un premier quart temps remporté par Jarnac 19 à 15.

À ce stade du jeu, nous n'étions pas trop inquiets puisque à en croire les matchs précédents nous savons que les cadets de Jarnac ont par habitude de tout exposé dans un des quatre quarts temps, nous pensions que ce serait peut-être le deuxième mais malheureusement impossible de creuser l'écart et le deuxième quart temps est remporté par Jarnac 21 à 18 et seulement 7 points séparent les deux équipes à la pause.

Maintenant nous n'avons plus que de quart temps pour faire la différence et s'imposer mais nous avons laissé filer le troisième est Puymoyen s'impose 22 à 20.

Début du quatrième quart temps et seulement cinq points d'avance pour les hommes en vert, la fatigue commence à se faire sentir dans les deux équipes, qui développent chacune de leur côté une solide défense, et tout le match est à refaire on peut pas considérer être à l'abri avec quelques points d'avance d'autant plus qu'on laissera également filer le quatrième quart temps 20 à 15 en faveur de Puymoyen, car nous gagnons d'un point sur le buzzer final, quand Jordan commet une faute et offre deux lancers à l'adversaire et on se dit maintenant que tout est possible, le joueur réussit c'est deux lancers et nous perdons le match d'un point, le joueur loupe ses deux lancers et nous gagnons d'un point, mais le joueur en a décidé autrement et il réussira un seul lancer sur deux ce qui amène les deux équipes à 75 points partout.

Nous voilà maintenant dans la première période de prolongation et aucune équipe est décidée à lâcher, je dirais même que Jarnac est en difficulté puisqu'il nous reste six secondes à jouer et nous perdons de 3 points, mais nous l'avantage d'avoir la remise en jeu milieu de terrain, autant dire qu'il va falloir faire très vite, et c'est chose faite puisque dès la remise la balle est passée à Jordan qui trouve le chemin du filet à 3 points amenant les deux équipes de nouveaux à égalité 85 partout.

Maintenant nous commençons la deuxième période de prolongation, et de plus en plus les joueurs montrent des signes de fatigue, les crampes sont au rendez-vous, et les joueurs aimeraient franchement que le match s'arrête car nous avons l'impression que ça peut durer encore longtemps Puymoyen prend la tête, puis s'est de nouveau Jarnac, et encore Puymoyen, maintenant Jarnac possède deux points d'avance et une remise en jeu à 26 secondes de la fin, secondes précieuses que Jarnac va exploiter au maximum pour arracher la victoire et s'imposer 92 à 90.

Je crois que sur des matchs comme celui-ci nous ne pouvons que féliciter les deux équipes car même l'équipe perdante ne démérite en rien, et nous a mené la vie dure.

 

N°4 Julien / N°5 Jeremy / N°7 Anthony / N°8 Erwan F / N°9 Jordan G

N°10 Jordan F / N°11 Jeremi / N°12 Erwan M / N°13 Benjamin 

ce

Erwan F = 6 points  /  Jeremi = 10 points  /  Jordan F = 38 points  /  Benjamin = 38 points

..."

21 janvier 2011

SENIORS FEMININES PR. EXC REGION : BARBEZIEUX - JARNAC : 72 - 78

Une belle soirée de premières pour les Jarnacaises.
Premier déplacement avec le minibus qui tient lieu habituellement de navette municipale. 
Première victoire à l'extérieur de la saison.
Première victoire du samedi soir...

Les derbys ont toujours une senteur particulière, surtout dans ce championnat régional aux couleurs très deux-sévriennes. Celui-ci n'échappe pas à la rêgle : Jarnac vient pour conserver sa place en haut du classement et... l'on se sent attendu par une équipe de Barbezieux qui a besoin de victoires après une série de défaites de quelques points.
Le décor est planté.

A l'image du 1er 1/4 tps contre Bressuire la semaine passée, le jeu est ouvert, offensif et efficace. Nos hôtes trouvent rapidement la faille dans notre défense de zone, même après réajustements. On résiste bien mais en encaissant 24 pts il est difficile de rester devant : 24 - 21 pour Barbezieux.

Dans le 2nd 1/4 tps, le score s'alterne, tantôt favorable aux Vertes de JSBB, tantôt favorable aux Oranges de Barbezieux. Au terme des 10 mn, les filles s'imposent 19 à 16 pour un résultat à la pause de 40 partout. Balle au centre.
Constat : on a encaissé 30% de pts en moins qu'au cours du 1er 1/4 tps ; il faut poursuivre dans cette voie car une nouvelle fois les efforts défensifs feront la différence.

Le 3ème 1/4 tps va voir les Jarnacaises prendre les choses en main. Le rythme imposé met à mal le physique adverse. De la vitesse de nos ailières à la densité de nos intérieures le momentum est Jarnacais.
Audrey, de retour après son opération du genou, va dominer les débats, suppléant Virginie grippée et à 50% de ses moyens, validant le travail de sape de Mylène.
Cela se traduit par un petit écart, mais tout de même significatif, puisque le 1/4 tps est remporté par nos filles 23 à 14.
Le score est donc de 63 à 54 en faveur de Jarnac.

Mais Barbezieux va très vite revenir au score avec quelques paniers longue-distance et tout est à refaire. C'est un nouveau chassé-croisé entre les 2 équipes, ça va se jouer à l'énergie.
Et Jarnac va réussir à refaire son écart, à l'énergie.
Oui, notre attaque est efficace avec 78 pts marqués mais ce sont bel et bien les efforts défensifs qui ont fait basculer la décision.

Barbezieux s'adjuge le dernier 1/4 tps sur 3 LF généreusement accordés, 18 à 15, mais la victoire revient aux filles de JSBB sur le score de 72-78.

Une victoire somme toute méritée par une équipe qui maitrise son sujet, assume son statut, sait faire front dans la difficulté.
Du coup, c'est la place de leader que s'offre les Jarnacaises pour ce dernier match de la phase aller... c'est là aussi une première pour la saison.

Bravo Mesdemoiselles.
C'est bien évidemment une satisfaction mais on connait toute la fragilité de cette situation.
Car la vérité d'aujourd'hui n'est pas forcément celle de demain, restons plus que vigilants et surtout concernés par la présence et le travail aux entrainements, car notre rendement s'en ressentira un jour ou l'autre... je crois que je l'aurai suffisamment dit.

Pts : Audrey 19, Mylène 18, Débo 12, Liloune 11, Ninie 9, Mel 8, Sarah 2, Tiff 1, Wendy et Aurélie. 
Coach : Patrice

PS : si vous faites le total des points, vous trouverez 80. En effet, 2 pts marqués à 2 dixièmes de la mi-temps et validés par les arbitres ne l'ont pas été sur la feuille, heureusement sans conséquence, mais il me semblait important de rendre à Sarah ce qui appartient à Sarah.

Samedi 22, le minibus reprendra du service pour emmener notre équipe à St Yriex pour.. un nouveau derby. Match à 21h. 

20 janvier 2011

CADETTES REGION : JARNAC - STADE POITEVIN : 55 - 56

"...

Saison 2010 / 2011 – Cadettes Région D2 

Match du 16 janvier 2011 au COSEC contre le Stade POITEVIN – 86 – 

Nouvelle Ere, Phase 2, Acte 02 

Re-aye !!! 

Deuxième match de la phase et deuxième défaite de 1 point, ça fait mal, et encore plus à la maison. 

Certe le Stade Poitevin, c’est autre chose que le pays Mélusin, puisque cette équpe évoluait en D1 en première phase,

Certe, le match était bien plus beau que la semaine dernière,

Certe l’engagement physique était bien plus important, 

Mais c’est tout de même une défaite qui pose des questions.

Lesquelles ? 

Tout d’abord, que se passe t’il dans l’équipe ?

En effet, on peut pourtant dire que tout va bien depuis la reprise, l’ambiance est là, la motivation aussi, le travail à l’entraînement également.

Alors je me garderai bien de tirer des conclusions et je pense que nous allons continuer à travailler et à jouer en laissant passer l’orage parce que franchement, les filles ont fait un match dur, elles n’ont jamais baissé les bras et elles méritaient la victoire au moins autant que les filles du Stade Poitevin. 

Pourtant menées dès le début du match, elles ont su s’accrocher, revenir et même passer devant avant la mi-temps. 

C’est vrai le début du troisième quart-temps n’a pas été bon mais là encore, elles ont su résister à la pression des filles de POITIERS pour tenir bon et on sentait que le match pouvait basculer jusqu’au bout puisque il se termine sur une possession Poitevine après un superbe panier intérieur qui laissait espérer une issue plus favorable. 

Mais finalement, le sort en a décidé autrement et cela fait la troisième fois cette saison…….C’est dur…… 

Dur physiquement et nerveusement. Il va falloir récupérer et se remotiver. 

Les points négatifs de ce match se trouvent au niveau de la protection de balle. En effet, au moins dix points encaissés l’ont été sur des pertes de balle consécutives à un manque de vigilance et ce n’est pas normal à ce niveau. 

Ensuite, trop de lancers francs ratés et c’est encore 8 points qui manques sur le score final. 

Si on fait le calcul, cela fait près de 20 points encaissés ou non marqués qui nous coûtent la victoire. 

Enfin, comme la semaine dernière, le relâchement au niveau de l’engagement dès qu’une avance au score est prise, est préjudiciable car, il faudrait capitaliser cette avance, et c’est ce qui a manqué durant les deux derniers matchs. 

Comme je le disais, il faut désormais se remotiver en regardant les points positifs qui sont :

- le point-average qui, au regard des défaites de 1 points, peut être intéressant en fin de saison, à condition de gagner les matchs retours de plus de 1 points.

- La volonté de la majeure partie de l’équipe de continuer à travailler pour gagner.

- La bonne ambiance retrouvée 

En plus de cela, l’infirmerie se remplit avec Julie dont la cheville est en train de lui gâcher la saison et Alicia qui la rejoint avec le même type de blessure. 

C’est ce qu’on appelle une mauvaise passe et il faut faire avec. 

Samedi prochain, direction MONTAMISE pour jouer un match contre une équipe qui nous avais battus, chez elle de………………. ??????? 

………………………………………………………….. 1 points, et si……..

Score final 55 - 56 

Elisa N°04– Solène N°05 – Orane N°06 – Wendy N°07 (cap) – Flavie N°08 – Noémie N°09 – Mathilde N°10 – Alicia N°11 – Mallaury N°12– Elise N°13 

JARNAC ENSEMBLE HEY HEY HEY, EQUIPE ENSEMBLE TEAM TEAM TEAM

..."

19 janvier 2011

CADETS : BARBEZIEUX - JARNAC : 64 - 38

"...

Nous savions avant de partir que ce match ne serait pas facile, car c'est un match de haut de tableau, puisque les seconds se déplaçaient chez les premiers du championnat.

Malgré les décisions d'arbitrage qui à mon avis sont discutables, car pour des  fautes identique seulement Jarnac était sifflé pourquoi ? mais là ce n'est pas moi qui détiens la réponse je peux juste constater qu'à un moment du jeu nous étions à sept fautes d'équipes contre une seule pour Barbezieux, je ne connais pas beaucoup d'équipes qui arrivent à jouer 10 minutes en faisant une seule faute, alors même si c'est pas trop bien sifflé à un moment ou l'autre du jeu Messieurs les arbitres posez-vous des questions et analyser la situation et vous verrez que cela est impossible et finirez peut-être par trouver les bonnes réponses.

Cela n'exclut pas que les joueurs du J-S-B-B ont sorti un match exécrables, à croire que toutes les bases et les techniques de jeu vu et revu aux entraînements ne sont pas sortis du gymnase de Jarnac.

Premier quart temps nous nous inclinons 18 à 9, le deuxième idem 20 à 9, le troisième sera enfin à notre compte 16 à 7, si nous avons réussi à le faire au troisième quart temps pourquoi nous ne l'avons pas fait sur les autres ? et le quatrième sera identique aux deux premiers 19 à 5.

Alors cela se résume par des passes loupées qui finissent leurs courses en touche, des balles données tout simplement à l'adversaire, des prises de shoots dans des conditions impossibles donc forcément ça rentre pas, mauvaise vision et analyse du jeu, donc tout un concentré d'éléments qui fait que nous laissons filer le match.

Quand nous analysons les stats au niveau de l'équipe on s'aperçoit que nous avons tenté 35 shoots pour en conclure 18, ce qui donne 52 %, nous sommes à 2 lancers francs de réussits sur 7, donc 29 %, et quand aux trois points 0 réussis sur 15, la bien sûre vous avez compris cela donne 0 %.

Je conclurai en disant tout simplement que c'est une équipe qui a un potentiel, mais il ne faut pas rentrer dans la routine en disant ""moi je sais faire sa donc je continue à le faire"", il faut être capable d'adapter son jeu en fonction de l'adversaire, il faut arrêter de jouer avec ses jambes et ses bras, mais pensez à jouer aussi avec sa tête.

Le point positif de ce match est que nous avons une très très bonne défense et avons mis quand même souvent Barbezieux en difficulté pour pénétrer dans la raquette et les chiffres parlent d'eux-mêmes, quand on voit les autres équipes qui à Barbezieux prennent 59, 76, ou encore 34 points, nous nous en avons pris que 26, mais comme j'ai dit aux joueurs une bonne défense évite de prendre des points, mais n'en inscrit pas au compteur, donc nous savons éviter les points de l'adversaire maintenant il va falloir apprendre à marquer les nôtres.

J'aurais aimé également parler du comportement des supporters de Barbezieux sur le match des minimes garçons, des cadets, et des seniors filles, mais finalement ça serait leur accordé de l'importance qu'ils sont loin de mériter.

N°4 Julien / N°5 Jérémy / N°6 Flavien / N°7 Quentin / N°8 Erwan F / N°9 Jordan G / N°10 Jordan F / N°11 Jérémi / N°12 Erwan M / N°13 Benjamin
coach Olivier
stats Anthony

samedi prochain l'équipe est en déplacement à Puymoyen pour un match à 17h30.

..."

14 janvier 2011

CADETTES REGION : PAYS MELUSIN - JARNAC : 52 - 51

"...

Saison 2010 / 2011 – Cadettes Région D2

Match du 08 janvier 2011 à LUSIGNAN (Pays Mélusin) – 86 –

Nouvelle Ere, Phase 2, Acte 01

Ca commence mal !!!

Premier match et première défaite. Sachant que pour atteindre les objectifs fixés il ne faudrait pas plus de 2 défaites, on peut effectivement dire que ça commence mal.

Un déplacement au Pays MELUSIN dont l’équipe cadette n’avait, jusqu’à ce jour, pas gagné un seul match chez elle, n’apparaissait pas vraiment périlleux.

Et en effet, dès le début du match,  nos filles en vert prenaient à la gorge les filles locales en bleue. Défense de fer et attaques efficaces avec un panier primé pour débuter un match par un 5 à 0, JARNAC montre tout de suite qui est le patron sur le terrain. Un premier quart-temps efficace à défaut d’être génial et 12 à 19 au panneau d’affichage nous permet d’être serein pour la suite du match.

Premiers changements et premiers problèmes. A commencer par le manque d’efficacité en attaque. Les filles sont trop statiques et seules des actions individuelles font évoluer le score. Plus grave, certaines filles ont l’air totalement absentes.

Malgré ça, c’est avec 7 points d’avance que JARNAC rejoint le vestiaire à la mi-temps. 7 points alors que c’est 15 que nous devrions avoir et c’est rageant, encore une fois.

La reprise du match ne verra malheureusement pas de progrès dans l’attaque et seule la défense toujours efficace permet de garder le contrôle du match. Pourtant, quelques signes sont inquiétants car l’écart au panneau d’affichage évolue trop lentement et l’écart se réduit minute après minutes, point par point et le quart temps se termine avec seulement 2 points d’avance. Finalement, le suspens va durer jusqu’au bout.

Dernier acte du match avec des locales qui, comme à MONTAMISE il y a peu de temps, vont y croire de plus en plus devant des Jarnacaises incapables de hausser leur niveau de jeu et qui ne sombrent pas que grâce à quelques joueuses qui tirent, individuellement, leur épingle du jeu. En quelques minutes, les filles en bleu égalisent puis passent devant au score pour afficher 5 points d’avance à 3 minutes de la fin.

Pourtant, aucune panique n’anime notre équipe car la situation n’est le résultat que d’un manque de réussite chronique durant les deux quarts-temps précédents et il va bien falloir que la réussite revienne pour remettre les pendules à l’heure. Mais rien n’y fait dans ce dernier quart temps, les filles shootent et ratent.

A 1 mn 30 de la fin et 5 points de retard, un nouveau panier primé de Solène va relancer nos cadettes qui repartent à l’attaque et provoquent une faute sous le panier. Deux lancers francs sont accordés mais seul le second sera marqué. 1 Point de retard à 55 secondes de la fin. Tout est possible, surtout que la balle est interceptée et qu’il suffit d’un seul panier pour reprendre l’avantage mais rien n’y fait, l’attaque est ratée et la suivante aussi alors que du bon travail en défense avait redonné la balle à notre camp. A 5 secondes de la fin, une dernière attaque sera lancée mais elle sera stoppée par le buzzer qui donnera la victoire aux filles du Pays Mélusin.

Ca commence mal, disais-je. Espérons qu’il ne s’agit que d’un accident de parcours.

Score final 52 - 51

Elisa N°04– Solène N°05 – Orane N°06 – Wendy N°07 (cap) – Flavie N°08 – Noémie N°09 – Mathilde N°10 – Alicia N°11 – Mallaury N°12– Elise N°13

JARNAC ENSEMBLE HEY HEY HEY, EQUIPE ENSEMBLE TEAM TEAM TEAM

..."

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 30 40 > >>
Publicité