Une dernière bafouille sur ce bon vieux blog et la boucle sera ainsi logiquement bouclée.

Car si la reprise se profile déjà pour certains et certaines, cette année pour la première fois depuis bien longtemps, je n’en serai pas.
Et quand je dis bien longtemps… 1988-2018 - 30 ans - un sacré long bail avec JSBB, passé bien vite au fond, mais qui justifie, si ce n’est un break définitif – qui sait ? – au moins une petite pause.

Rien de glorieux dans tout cela. Tout n’est qu’affaire de transmission. Ce que l’on m’avait donné, il me semblait simplement naturel de le transmettre à mon tour. Et puis c’est passionnant !
Ce fut d’abord l’école de Basket (les Poussins à l’époque !) avant très vite de prendre en main les Benjamins, et déjà une première expérience en région - compliquée ! - avec les minots. Des défaites mémorables du côté de La Rochelle ou de Bressuire, mais bon, on apprend plus vite… coach et joueurs !
Puis les « enfants » grandissent… minimes… cadets et c’est la gestion parfois délicate d’adolescents qui évoluent chacun à leur rythme vers l’âge adulte. Et en revanche du basket à l’état brut et des collectifs qui se forment… alors le passage aux équipes seniors s’impose...
Les garçons d’abord avec une transition pour passer d’un statut initial de joueur à celui final de coach, en passant par le toujours difficile statut bancal d’entraineur-joueur. 7 années à la tête de l’équipe départementale avec la déception de n’avoir pas pu les emmener au niveau Régional que j’avais laissé forcément avec un peu de regret en changeant de club. On n’est pas passé bien loin certaines saisons mais il manquait toujours un petit quelque chose !
Le dernier match de la saison 2006-2007 fut une super victoire en Coupe Charente contre des équipes jusqu’à 3 divisions au-dessus, et donc bien plus fortes que nous… mais pas ce jour-là ! Ce fut mon dernier match en tant que coach des garçons... pas trop mal comme pot de départ !

Puis, avec l’impression d’avoir fait le tour du basket masculin - au moins à Jarnac - la question s’est posée d’aller voir du côté des féminines… une grande première pour moi !
Une saison pour observer, apprendre, comprendre, j’y allais sur la pointe des baskets… mais j’avais mordu et j’étais mordu ! C’était parti pour une belle aventure qui durera donc 11 saisons.
Que faut-il en retenir !? mais tout j’ai envie de dire !
Le sportif bien sûr .. mais tellement plus.
Le sportif, c’est 10 années en région pour l’irréductible petit clocher jarnacais.
8 saisons en R2, notre championnat de base !
La joie de connaitre 2 montées en pré-nationale. La déception de connaitre les descentes à suivre… mais la fierté de s’en être remis alors que de nombreuses équipes ont à jamais disparu de la circulation.
Enfin un mégagiga kiff en gagnant le Trophée Charente contre toute attente en Juin 2015.
Et le tellement plus, c’est tout ce que peux apporter ce sport collectif et la gestion d’un groupe et de l’individu au sein du groupe. La solidarité. Le travail. Les sourires. Les tronches. Les moments de passion. Les moments de tension. Les stages à Royan où la cohésion se fait et se renforce. Les matchs amicaux. Les matchs moins amicaux. Les comptes-rendus sur le blog. Les tournois. Les soirées. Les déplacements. Les pique-niques sur les aires d’autoroutes. Les pique-niques « améliorés » des supporters. Les graillous d’avant-match au local. La petite binouze d’avant match. Les tapis. Les douches plus ou moins froides de fin de saison. Sans oublier bien évidemment les minibus de folledingues (dédicace spéciale à Patrick Fiori dont la chanson me hante régulièrement !) et les milliers de kilomètres avalés dans tous les sens de la région… etc. etc.
Bref une tranche de vie… qui comme je le disais plus haut est passée bien vite. Alors ne vous prenez pas la tête et profitez en un max !
Ah oui, je ne quitte pas complètement le Club puisque j’en serai partenaire la saison prochaine. Donc on risque de se voir encore… et en plus il faudra me payer un coup ! 😉
En vous souhaitant de belles saisons à venir. GoooJSBB !

Coach Pat