lundi 15 mars 2010

HUMEUR....

LES BOISSONS ET NOURRITURES, PERSONNELLES OU APPARTENANT AU CLUB, DEPOSEES DANS LE FRIGO AU LOCAL DE JSBB NE SONT PAS DE FAIT A LA DISPOSITION DE TOUS.

AINSI, DES BOISSONS MISES LA POUR L'APRES-MATCH DES SENIORS FILLES SAMEDI SOIR ONT ... "DISPARU".

JE CONSIDERE CES AGISSEMENTS COMME PUREMENT ET SIMPLEMENT INACCEPTABLES.
IL SUFFISAIT PEUT-ETRE TOUT SIMPLEMENT DE DEMANDER.

Patrice 

Posté par jsbb16 à 00:53 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :


vendredi 12 mars 2010

SENIORS FEMININES REGION : CHATELLERAULT - JARNAC : 50 - 63

 

Un post que j’aurai pu intituler ‘JSBB en mode alternatif’ ou encore ‘Dr Jekyll & Mr Hyde’… 

C’est en effet une équipe de JSBB à 2 visages qui va s’imposer au bout du compte en terre châtelleraudaise avec notamment un 2ème ¼ temps très peu inspiré et heureusement une bonne réaction collective en 2nde période qui va confirmer la logique supériorité de notre équipe. Cette tendance à évoluer sur la frange en termes de confiance et de sérénité nous met en danger à chaque prestation. Cette fois, on aura su s’en sortir. 

Face à une équipe de Châtellerault mal placée, j’opte pour une défense haute, dite zone-presse, pour les perturber et entamer leur confiance dès le début de la rencontre. Cela semble porter ses fruits rapidement et les filles prennent 6 puis 8 pts d’avance. Mais la rentrée de joueuses plus expérimentées en face va rééquilibrer le débat ; le 1er ¼ tps se termine sur le score de 15 à 13 pour JSBB.

Au début du 2nd ¼ tps, notre 1er rideau défensif a de plus en plus de mal à se mettre en place ; nous sommes dépassés par le jeu rapide des jaunes et noires qui concluent par des contre-attaques soignées et nous scotchent 21 pts... Même si l’écart sur les 10 mn n’est que de 7 pts, on en a quand même pris un sacré coup sur la cafetière, l’envie est entamée et rien ne fonctionne plus sur le parquet alors que l’on est confronté à une équipe de bas de tableau… Bonjour Mr Hyde !!

De ce fait, le score à la mi-temps est de 34 à 29 pour nos adversaires.
Le discours à la pause vise à titiller l’orgueil que l’on connait chez nos filles, mais aussi à les encourager à ne pas se laisser aller à la morosité. Pas forcément facile sur le coup.

Changement de tactique défensif pour se redonner confiance en revenant à des choses que l’on maitrise mieux, et tranquillement, contrôler le tempo et imposer notre jeu. Rapidement, nos hôtes n’ont plus que le jeu placé pour tenter leur chance ; leur physique a malgré tout été diminué par notre presse, elles sont moins efficaces au shoot et notre maitrise au rebond s’affirme minute après minute.
L’antidote semble efficace, revoilà Dr Jekyll !!
Même si les sorties de balle sont compliquées, voire musclées, on y parvient et nos efforts sont récompensés par un cinglant 18 à 6 pour nos couleurs dans ce 3
ème ¼ tps. Ca va mieux et c'est pas un mal.

Les filles de Jarnac mènent donc 47 à 40 à 10 mn du coup de buzzer final.
Un écart insuffisant pour aborder cette dernière partie du match complètement serein mais en même temps, cela peut
 éviter de tomber dans les travers de la facilité et de la suffisance. Avantage : on est clairement mieux dans les têtes tout en sachant par où l’on est passé.
On sait alors que le physique va tenir, la concentration et l’application doivent faire le reste. 

Ce sera le cas.
Les filles vont s’appuyer sur une défense sérieuse et une attaque appliquée alternant jeu rapide et placé. On va simplement et logiquement maitriser le jeu, bien gérer nos fautes (4 filles à 4 fautes), et s’imposer à nouveau 16 à 10.

Score final 50 à 63 pour Jarnac. 

En conclusion, je dirai qu’il nous faut être réaliste ; on est passé pas bien loin de la correctionnelle sur ce match. Heureusement, on a su réagir mentalement et tactiquement en 2ème mi-temps.
Je reste convaincu que la zone-presse était une solution à utiliser face à ce profil d’équipe.
Il nous faut la travailler, tout comme les trappes, car je pense que ces types de défense peuvent nous convenir et que par ailleurs cela diversifie notre panel défensif. N’oublions pas qu’il nous a fallu pas loin d’une saison pour être au point sur la 3-2 par exemple… 

En attendant, bonne réponse et bonne réaction d’ensemble face aux difficultés rencontrées sur ce match.
On a encore des choses à mettre au point en termes de comportement et on en reparlera, mais cette réaction collective est un point positif qui peut aussi servir de référence parmi d’autres. 

Pts : Audrey 27, Débo 22, Aurore 6, Ophélie 2, Léa 2, Tiffany 2, Mimie 2 et Aurélie.
Coach : Patrice 

Prochain match samedi 13 mars à 21h au cosec de Jarnac contre Pays Mélusin , leader de la poule.

 

Posté par jsbb16 à 00:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

jeudi 11 mars 2010

MINIMES FILLES REGION : CHAURAY - JARNAC : 65 - 62

"...

Match à CHAURAY, le 06 mars 2010

Un résultat différent,
Voilà ce que nous espérions la semaine dernière après la grosse défaite contre BRESSUIRE.

Il l’a été mais pas encore assez pour être satisfait, loin de là.
En effet, c’est une nouvelle défaite qui marque la fin des matchs allers de la deuxième phase et le bilan n’est pas bon, pas bon du tout même puisque que depuis décembre 2010, hormis les matches de la coupe de la ligue, nous n’avons gagné qu’un seul match, à domicile contre le pays mélusin, « c’est pas terrible ». C’est même carrément nul.

Alors que s’est-il passé samedi dernier contre une équipe que nous avons battu au deuxième tour de la coupe de la ligue en ayant été très dominateur durant tout le match.

Eh bien, tout d’abord, pas remise de sa blessure de la semaine dernière,Dorianne était absente et force est de constater qu'une partie de l’équipe n’est pas prête à jouer sans elle.
Ensuite, plusieurs filles n’ont toujours pas la bonne attitude sur le terrain et en dehors et cela cause préjudice à l’équipe.
Pourtant, on ne peut pas dire que les filles de CHAURAY étaient trop fortes, non, elles étaient comme d’habitude, plutôt assez faible même pour le niveau D1. Oui mais nos minimes ont été encore plus faibles puisque qu’elles ont perdu.

Le résumé du match est assez simple, nous avons assisté à 4 périodes identiques qui ont vu des filles de JARNAC empotées, coincées, incapable d’emballer le match pour se mettre à l’abri malgré les multiples possibilités qu’elles ont eu.

En effet, à peine nos filles avaient-elles pris quelques points d’avance grâce à des actions rapides et efficaces qu’elle retombaient dans une sorte de léthargie, perdaient des ballons immédiatement transformés en paniers marqués par les filles du 79.

Ce fut 40 minutes comme cela à se demander comment cela allait finir et on a su. A 5 minutes de la fin, les CHAURAYSIENNES réussissaient à prendre 8 points d’avance et les derniers instants du match n’ont pas suffit au JARNACAISES pour les rattraper et c’est 3 points qui séparaient les deux équipes à la fin du match à l’avantage des hôtes heureuses au combien et à qui je tire mon chapeau pour l’envie qu’elles ont montré.

Ce match était pourtant largement à notre portée, même sans notre n° 8 préférée, mais plutôt que combattre, certaines filles se complaisent depuis quelque temps, dans la médiocrité tant au niveau du jeu, de l’attitude que dans l’état d’esprit et cela doit changer ou casser.

Finalement, à la fin du match, c’est la déception, les larmes, et, pour le coach, la goutte d’eau qui fait déborder le vase.
Des décisions doivent êtres prisent et je n’exclus pas de laisser ma place d’entraîneur si le problème vient de là ou si les responsables du club ont une meilleur option.
En attendant, place au travail avec celles qui veulent travailler et seulement elles, quant aux autres !!!!

Score final : 65 - 62
Joueuses : Elisa N°4, Solène N°5, Orane N°6, Julie N°7, Noémie N°9,Mathilde N°10, Alicia N°11, Mallaury N°12, Sarah N°13

JARNAC ENSEMBLE

..."

Posté par jsbb16 à 23:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

mercredi 10 mars 2010

Tournoi interne du 21 février : MISE EN VENTE DU DVD

Vous allez être informés par vos entraîneurs de la possibilité d'acheter un DVD réalisé par Olivier Fournier et qui retrace sous la forme d'un film de 40 mn, la journée du 21 février, notre tournoi interne, ainsi qu'une partie du match de 1/4 de finale de la coupe de la ligue minimes filles.

Vous pouvez vous procurer ce DVD, dont la vente ira totalement au profit de votre Club, contre la somme de 10 euros.

photo_dvd_3

Merci de réserver le meilleur accueil à cette initiative innovante et intéressante.

Posté par jsbb16 à 00:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

vendredi 5 mars 2010

MINIMES FILLES REGION : JARNAC - BRESSUIRE : 56 - 91

"...

Match contre Bressuire le 27/02/2010 à domicile

Retour sur le championnat après la coupe de la ligue et quel retour puisque que c’est l’équipe de BRESSUIRE qui était notre adversaire du jour.
Vainqueur de la première phase du championnat de 1ère division, cette équipe que nous avions bousculé chez elle en novembre, nous avait infligé une cuisante défaite de 36 points en décembre 2009. Un sale
souvenir donc.
Pour les recevoir, les filles veulent compter sur leur détermination et le travail effectué depuis plusieurs semaines et c’est décidé à ne pas se laisser faire que notre équipe entre sur le terrain.

L’objectif tactique est tout d’abord d’empêcher la grande numéro 11 de « déployer ses ailes » et de limiter les progressions de la meneuse.
Grâce à une forte présence physique, l’objectif est atteint durant tout le premier quart temps qui voit notre équipe mener et prendre 7 points d’avance. Pas pour très longtemps car les filles de BRESSUIRE ne sont
pas celles de CHAURAY ou du PAYS MELUSIN et sans paniquer en plaçant leur jeu, elle réussissent à revenir et même mener d’un point à la fin du premier quart temps. 20 -21. Durant cette période, le jeu est bon et
intense.

Le deuxième quart temps est de très bonne facture mais sur le terrain, Doriane ne semble pas à son meilleur physiquement et on voit clairement que son dos la fait souffrir. De plus, un coup au niveau du petit doigt
complique encore plus son action.
Le combat est rude et les filles en rouge arrivent, grâce à plus de sang froid, à prendre une avance au score uniquement parce qu’elle ne ratent pas quelques paniers faciles contrairement à notre équipe.
8 points séparent nos deux équipes mais aucune des deux équipes ne domine réellement le match.

Après une bonne préparation à la mi-temps, le retour sur le terrain est bon et le match garde un très bon niveau. Le jeu est rapide mais on remarque tout de même une baisse d’intensité au niveau défensif chez les vertes qui tiennent cependant le coup face aux pénétrations des deux sevriennes mais qui commencent à montrer des difficultés à entrer dans la raquette adverse. Au coude à coude tout le quart temps, ce sont
malgré tout les rouge qui arrivent encore à finir la période avec 3 points d’avance de plus, ce qui porte leur avance à 11 avant le début du dernier quart temps. Rien de grave car nous savons à ce moment du match
que rien n’est fait et que tout va se jouer en fin de match.

Le début du quatrième quart temps est du même type que jusque là et quand on sais que ce sont les filles de BRESSUIRE qui ont gagné de 35 points, on se demande comment cela à pu se passer.

Le tournant du match intervient à la 5ème minute alors que BRESSUIRE réussi, grâce à plusieurs actions individuelles, à prendre encore un peu plus d’avance. En effet, à ce moment là, Doriane doit sortir pour
blessure au dos, emportant avec elle sur le banc, une grande partie de la détermination de quelques joueuses encore pas assez confiantes en elles-mêmes pour accepter l’absence de notre numéro 8. Il n’en fallait pas plus à nos adversaires pour exploiter cette brèche et pousser le jeu et faire exploser la défense Jarnacaise.

Malgré leur volonté, les Charentaises vont sortir du match pour ne jamais revenir et laisser les rouges enfoncer le clou en engrangeant les paniers jusqu’à la fin du match.
Une grosse défaite donc, mais bon, il est sûr que contre BRESSUIRE ou LA ROCHELLE, nous avons besoin d’une équipe au complet pour espérer gagner.

La semaine prochaine, déplacement à CHAURAY pour affronter pour la deuxième fois en deux semaines une autre équipe des deux sevre avec un résultat différent j’espère.

Score final : 56 - 91
Joueuses : Elisa N°4, Solène N°5, Orane N°6, Julie N°7, Doriane N°8, Noémie N°9, Mathilde N°10, Alicia N°11, Mallaury N°12,

JARNAC ENSEMBLE

..."

Posté par jsbb16 à 09:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


mercredi 3 mars 2010

SENIORS FEMININES REGION : JARNAC - VILLENEUVE les SALINES : 56 - 58

On ne peut que ressentir de la déception face à un tel résultat.
Eprouver de la déception, mais encore plus nourrir de nombreux regrets.

Le schéma de cette rencontre, on le connaissait plus ou moins à l'avance ; nous allions être dominés en 1ère mi-temps par Villeneuve, une équipe qui s'appuie sur des joueuses expérimentées et adroites à longue distance. 
Tendance confirmée 8-13 au 1er 1/4 tps puis 15-19 au 2nd.
Notre objectif en forme de leitmotiv : mettre de l'intensité dans toutes les phases de jeu, obliger cette équipe à faire des efforts pour que ses cadres se fatiguent.

Cela aurait pu fonctionner, cela aurait dû fonctionner : 12-12 au 3ème 1/4 tps puis 21-14 pour JSBB au 4ème et dernier ; mais il nous a manqué un rien de lucidité, de maitrise, pour emporter la mise après avoir fait un écart de quelques points au milieu du dernier 1/4 tps.

Alors c'est certain, les fautes sanctionnant rapidement Audrey, l'absence d'Aurore pour stabiliser la défense et le rebond, la blessure au poignet de Tiffany envoyant sur le devant de la scène Mélanie pour sa première sortie au niveau senior..... tout cela a eu un impact sur notre prestation.

Et du coup, perdre de 2 pts, c'est peut-être pas si mal vu les circonstances...
Mais quand même...
Toutes ces pertes de balle comme autant de cadeaux à nos adversaires ...................................
Je vous laisse deviner où va mon sentiment.

Pts : Débo 24, Audrey 16, Wendy 6, Aurélie 4, Mélanie 4, Mimie 2, Ophélie, Léa et Tiffany
Coach : Patrice

Prochain match, déplacement pour jouer à 19h à Châtellerault le samedi 6 mars.   

Posté par jsbb16 à 23:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

mardi 2 mars 2010

CADETS : RUELLE -JARNAC : 59 - 75

"...

Samedi 27 février l'équipe cadets jouait en déplacement à ruelle

Aussitôt le coup d'envoi donné les Jarnacais entrent dans le match et réalise de belles choses, avec un changement du cinq majeurs, où l'on a vu entrer le numéro six Flavien qui n'avait pas pour habitude de s'imposer, mais plutôt restés discrets.

Suite à  l'entraînement du jeudi où il avait réalisé de belles choses je pense qu'il pouvait le reproduire en match, et c'est chose faite, en cinq minutes de jeu il à réaliser un contre, une interception, un rebond offensif, et un panier, bravo Flavien ne relâche rien.

Le premier quart temps se termine sur le score de 21 à 14 pour Jarnac, mais la réussite et la chance semble nous filer entre les doigts, un nombre de déchets impressionnants dans la finition des shoots, on joue trop vite, on ne pose pas le jeu, on ne construit rien, et forcément le deuxième quart temps se solde par 17 à 16 pour Jarnac.

C'est donc avec 18 points d'avance que l'équipe de Jarnac regagne les vestiaires.

la deuxième période reprend et malgré les conseils et analyses des deux premiers quarts temps il semble que tout est resté au vestiaire et on accumule à  nouveau les erreurs manque de précision, mauvaises passes, trop d'individualités dans le jeu, enfin tout ça nous amène à  la fin du troisième quart temps avec un 20 à 17 en faveur de Ruelle.

Il faut se ressaisir et vite, les consignes sont de poser le jeu, de développer un jeu structuré, de bien assurer ses passes, et d'avoir un jeu collectif.

Il y a pas de raison nous savons joué au basket donc il faut maintenant le prouver, et tout semble rentrer dans l'ordre dans le quatrième quart temps, on enfonce même le clou très profond pour déstabiliser mentalement les adversaires avec un 20 à  9.

Et c'est sur le score de 75 à 59 que Jarnac s'impose.

Pour résumer le match en quelques mots je dirais que nous avons été surpris par la progression de l'équipe de Ruelle ou au match aller nous avions gagnés de 45 points alors que la nous nous imposons de 18 points, franchement c'est une équipe qui a tout pour réussir : la grandeur, le physique, et la rapidité.

la première phase terminer l'équipe de Jarnac totalise 13 victoires sur 14 matchs ce qui reste très correct, maintenant il nous reste à  préparer et à travailler pour la deuxième phase qui s'avère déjà  très intéressantes.

..."

Posté par jsbb16 à 23:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

samedi 27 février 2010

MINIMES FILLES REGION : COUPE LIGUE JARNAC - CHAURAY : 74 - 62

"...

Match du deuxième tour de la coupe de la ligue féminine, le 21.02.2010.

Deuxième match dans cette nouvelle compétition après la large victoire à CERIZAY en janvier dernier.
Un match à domicile contre une équipe régionale de 1ère division de CHAURAY qui vient d’accéder à ce niveau en fin d’année.
Une équipe nouvelle donc, comme la semaine dernière avec le Pays Mélusin.
La différence c’est qu’il s’agit d’un match de coupe, donc à élimination directe, sachant que la gagnante est qualifiée pour les demi-finales. Un beau challenge donc.

Ce 21.02.2010 est aussi le jour du tournoi interne du club,manifestation sympathique qui réunie tous les joueurs volontaires des catégories cadettes à seniors. Une bonne journée, qui cette année à vu un break entre 12 h 00 et 15 h 30 pour le match des minimes, ce qui 
avait l’avantage de procurer à notre équipe un bon nombre de supporters tous derrière les vertes et blanches.

Début du match à 13 h 30. Le premier quart temps sera celui de l’observation avec deux équipes qui se jaugent avec un jeu équilibré puisque qu’il se terminera sur le score de 19 à 18 pour JARNAC. Le ton est donné et le match peut commencer. Le deuxième quart temps sera celui de l’envol des filles de JARNAC qui domineront le jeu et marqueront beaucoup de points grâce au jeu rapide mis en place.

Les consignes de départ étant relatives à une très grande rigueur en défense, ce secteur sera plus efficace que la semaine précédente et paiera rapidement car à la pause, c’est 13 points qui séparent les deux équipes, notamment avec quelques minutes qui verront les Charentaises infliger un 10 – 0 aux filles du 79.

Comme la semaine précédente, Nos filles abordaient donc la deuxième période avec un avantage certain mais la consigne était, comme souvent, de ne pas s’endormir sur nos lauriers pour éviter une remontée des adversaires comme cela a été le cas à plusieurs reprises ces derniers temps.

La reprise sera sérieuse et le troisième quart temps similaire au deuxième puisque les Jarnacaises prenaient le large au score avec une avance de 21 points au plus haut de leur domination et avec 18 au coup de buzzer signalant la fin du quart temps.

Au moment d’aborder la dernière période de jeu, c’est la sérénité qui domine dans le clan vert et blanc avec toujours la même consigne générale, de sérieux en défense et de la patience en attaque afin de gérer l’avance acquise. Cela sera relativement fait, même si sur un match de coupe, le goal average n’a aucune importance, il faut savoir se 
mettre à l’abri et c’est ce qui sera fait sur ce match, même en allégeant l’équipe avec deux cadres sur le banc.

Alors, les filles du 79 se sont bien battues jusqu’au bout en arrivant même à gagner le dernier quart temps mais il était trop tard depuis longtemps et c’est donc très logiquement que notre équipe remportait la victoire et se qualifiait pour les demi finales qu’elles joueront contre l’équipe minime région de ST XANDRE près de LA ROCHELLE.

La finale n’est plus loin et ce doit être l’objectif minimum de cette 
compétition pour notre équipe.

Samedi prochain, retour au championnat face à une très forte équipe de ce championnat, puisque nous recevons BRESSUIRE.

Allez les filles, allez les minimes et allez Jarnac

Nous en profitons pour remercier les supporters avec une mention spéciale pour les cadets qu’on a bien entendus et aussi à leur coach Olivier qui a assuré la sonorisation et le reportage vidéo de cette rencontre. Un grand merci à tous pour cet esprit CLUB.

Score final : 74 - 62
Joueuses : Elisa N°4, Solène N°5, Orane N°6, Julie N°7, Doriane N°8, Noémie N°9, Mathilde N°10, Alicia N°11, Mallaury N°12,

JARNAC ENSEMBLE

..."

Posté par jsbb16 à 01:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

jeudi 25 février 2010

Compte rendu réunion du 15 février 2010

 

CR_15_Fevrier_2010

Posté par jsbb16 à 19:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

mercredi 24 février 2010

TROPHEE CHARENTE FEMININ : St YRIEX - JARNAC : 51 - 42

Match de reprise.
Une parenthèse avant de reprendre le championnat.

C'est souvent compliqué un match de reprise.
Alors !?
Collectivement mauvais, individuellement pas bon, arbitrage à la hauteur de notre prestation...
Seule Wendy avait trouvé le bon voltage ; son énergie qui souvent la dessert trouvait ici sa récompense avec une bonne production offensive... 

Bref, on referme la parenthèse.. et vite.

Pts : Audrey 15, Débo 12, Wendy 7, Tiff 4, Léa 2, Aurore 2, Ophélie, Aurélie et Mimie
Coach : Patrice

Retrouvailles avec le Championnat PER dimanche 28 février à 14h30, avec la réception au Cosec de Jarnac, de Villeneuve-les-salines

Posté par jsbb16 à 01:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :