Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jarnac Sports Basket-Ball
Jarnac Sports Basket-Ball
Publicité
Jarnac Sports Basket-Ball
Visiteurs
Depuis la création 95 482
Archives
Newsletter
0 abonnés
22 février 2011

CADETTES : PORTRAIT DE JOUEUSE

Publicité
Publicité
22 février 2011

CADETTES REGION : JARNAC - POUZIOUX : 50 - 73

"...

Saison 2010 / 2011 – Cadettes Région D2 

Match du 06 février 2011 au COSEC contre POUZIOUX – 86 – 

Nouvelle Ere, Phase 2, Acte 5 

Voilà donc le dernier match aller de cette deuxième phase et la partie se joue à domicile contre les premières de la division, POUZIOUX qui n’a toujours pas perdu le moindre match durant ce début de phase. 

Fortes de leur belle victoire de la semaine dernière, nos filles sont en forme et évoluent dans une bonne ambiance. Alicia est absente mais Julie est de retour et l’effectif est donc de 10. 

Place au match qui s’est déroulé en 3 épisodes 

Episode 1/3

Les filles en bleu de POUZIOUX sont venues à 9 et elles entament le match à toute allure en infligeant un 10 / 0 à nos cadettes trop fébriles (pourquoi ?). La défense est bonne mais quelques mauvaises passes ont permis des contre-attaques transformées. Après un temps mort utile pour se remettre dans le bon sens, les Jarnacaises retournent se battre. 

10 points de retard en 5 minutes, ça commence mal. 

L’attitude générale est pourtant bonne mais l’équipe de POUZIOUX est composée de 3 cadettes 3ème année et 3 cadettes 2ème année. De plus 2 filles évoluent en championnat national habituellement. Pour pimenter le tout, leur adresse en shoot extérieur est très bonne alors que nos filles n’en tentent même pas malgré les consignes données. 

Cet épisode dure donc 5 minutes.

Voyons la suite !!! 

Episode 2/3

Du milieu du premier quart temps au milieu du dernier quart temps, nos filles vont faire jeu égal en terme d’engagement physique et de volonté et nos filles en verte et blanc s’accrochent et reviennent au score puisque que 5 points séparent les deux équipes à l’issue du premier quart temps, à l’avantage des visiteuses, toujours grâce à leurs shoots extérieurs, même si le rendement est moins bon. 

15 – 20 

Le début du deuxième quart temps verra les filles du 86 remettrent une grosse pression sur nos filles qui restent soudées mais commettent tout de même des erreurs de vigilance et perdent des ballons pourtant gagnés au rebond ou n’assurent que par intermittence les écrans de retard. Ces ballons récupérés et transformés en paniers nous coûtent cher. En plus, pour arranger la sauce, Solène se tordre la cheville sur une contre attaque avant de rejoindre le banc pour se soigner.

Il n’en fallait pas tant pour nos adversaires pour gagner de la confiance malgré la grosse résistance que leur oppose notre équipe. Les filles de POUZIOUX arrivent donc malgré tout à accentuer leur avance de 8 points pour finir à + 13 à la mi-temps. 

30 – 43 

La reprise est bonne et le troisième quart temps va être le théâtre d’un combat physique en défense puisque les deux équipes vont se neutraliser et quelques signes d’agacement commencent à poindre du coté des filles de la vienne. Solène peut reprendre le match et sa place et permettre à Wendy de souffler un peu. Les deux équipes ne veulent rien lâcher et la fatigue commence à laisser des traces des deux cotés.

Le score, 7 points marqués pour JARNAC contre 8 à POUZIOUX, résume ce que je viens d’exposer. 

Rien n’est perdu mais avec 14 points de retard, le pression est du coté Charentais. 

Le dernier quart temps va voir la fin du deuxième épisode avec une remontée de JARNAC qui enchaîne les attaques réussies et les interceptions. Toujours aussi solides en défenses, nos filles musèlent enfin l’attaque de POUZIOUX et commencent à les faire douter. L’écart diminue pour se restreindre à 5 points et le public se dit que le match va tourner. 

Pourtant, tout n’est pas rose car trop peu de shoots extérieurs sont tentés et les efforts déployés pour arriver jusqu’au cercle commencent à coûter cher en terme de fatigue tandis que les filles en bleu n’ont pas ce problème.

Fin de l’épisode 2/3 

La fin de match sera malheureusement à sens unique et l’équipe, plus expérimentée, de la banlieue de POITIERS va asseoir sa domination et confirmer son invincibilité.

En effet, POUZIOUX continue à pousser alors que JARNAC peine et encaisse.

Nos filles résistent, résistent mais ne peuvent empêcher leurs adversaires de reprendre une avance encore plus importante que jusque là et tous les efforts fait pour revenir seront finalement vains.

JARNAC s’incline logiquement. 

Il sera difficile d’empêcher cette équipe de gagner le championnat, cette année 

De notre coté, nous allons travailler les points faibles

-         Shoots extérieurs

-         Jeu intérieur

-         Vigilance

Pour continuer à progresser avec les filles qui en ont vraiment envie et l’équipe n’en manque pas. 

Je remercie Pat et Quentin pour l’arbitrage de très bonne qualité qu’ils ont assuré en l’absence d’arbitres officiels. 

Score final 73 - 50 

Elisa N°04– Solène N°05 – Orane N°06 – Julie N°07  – Flavie N°08 – Noémie N°09 – Mathilde N°10 – Wendy (cap) N°11 – Mallaury N°12– Elise N°13 

JARNAC ENSEMBLE HEY HEY HEY, EQUIPE ENSEMBLE TEAM TEAM TEAM

..."

22 février 2011

ATTENTION : EVENEMENT

En partenariat avec le COGNAC BASKET-BALL,
l'OCPC et JARNAC SPORTS
et en présence de nos partenaires mécènes
,

JSBB vous convie à un évènement d'exception :

Le MERCREDI 2 MARS à partir de 18h15
au Cosec de JARNAC, vous pourrez assister à un

Entraînement public de l'équipe du CBB évoluant en Nationale 2.

Actuellement 1ère de sa poule, toute l'équipe sera présente
à cette occasion pour une vraie séance de travail
sous la houlette du coach Philippe Maucourant
et du staff technique cognaçais.

Un évènement à ne pas manquer. Entrée libre.
Inutile de dire que nous comptons sur une représentation
en grand nombre des licenciés du Club.

17 février 2011

SENIORS FEMININES PR EXC REGION : VILLENEUVE - JARNAC : 45 - 66

Ce match, c'est un peu l'histoire du verre à moitié plein ou à moitié vide. Selon comment tu considères les choses, sous quel angle tu places ton point de vue, t'es content ou insatisfait.

Content, oui, on peut l'être. Une victoire nette - Un écart de 21 pts à l'extérieur et il fut un temps pas si lointain ou l'on perdait sur le terrain des maritimes de Villeneuve -L'équipe reste en tête du Championnat et sur le plan du jeu, les filles ont fait de bonnes choses. Verre à moitié plein.

Insatisfait, ben oui, aussi. Une victoire nette mais pas sans bavures.
On a quand même très souvent bafouillé du basket avec un jeu à l'emporte-pièce et un manque de concentration qui nous a fait échoué dans des actions à priori faciles : les shoots dessous et les LFs. Au bas mot, on aura laissé 25 pts en route. Alors bien sûr, le reste fut suffisant pour s'imposer face à une équipe seulement classée 11ème , mais il nous faudra afficher de bien meilleures dispositions pour l'emporter face à nos concurrents directs. Verre à moitié vide.

Bref, vous l'aurez compris, un match qui ne restera pas dans nos mémoires.
En attendant, c'est la trève de Février et un petit mois nous sépare du prochain match. Le temps nécessaire pour oublier les quelques bobos de ci de là, tout en essayant de peaufiner un collectif qui manque de temps de travail.. collectif.
Maintenir un bon niveau de compétitivité en prenant plaisir à s'entrainer, oublier classement et échéances, c'est pour moi le seul objectif des semaines qui viennent.

Statistiques:
1/4 tps : 8-16 ; 11-19 ; 16-12 ; 10-19
LFs : 16 sur 35 soit 45,7%

Pts : Liloune 18, Mylène 16, Nini 10, Débo 9, Tiff 7, Aurore 4, Ophélie 2, Wendy
Coach : Patrice
 

12 février 2011

PLANNING 2010-2011

Planning des matchs réactualisé :

planningmail 

Publicité
Publicité
11 février 2011

SENIORS FEMININES REGION : St MAIXENT - JARNAC : 55 - 50

 

Par où commencer ? J’avoue être un peu en manque d’inspiration ce soir pour ce 14ème compte-rendu de match de la saison.
Je vais plutôt vous le faire sous la forme questions-réponses. 

Sportivement pouvions-nous l’emporter ?
Oui… et non… à 5 pts au final, la victoire était évidemment envisageable… mais il faut aussi reconnaitre que l’on a pratiquement toujours couru après le score ; la faute à une adresse exécrable tous shoots confondus. Sans oublier notre lot habituel de pertes de balle, notamment à la relance, autant de munitions offertes à l’adversaire pour nous tenir à distance. Il nous aurait aussi fallu pouvoir arrêter leur meneuse de jeu, sans doute une des meilleures arrières de ce Championnat, nous n’y sommes pas parvenus. Et défensivement elles ont réussi à nous laisser à 50 pts, c'est rare.

Avions nous mis toutes les chances de notre côté ?
Clairement non… avec un effectif de 8 joueuses cela peut passer… ou pas… si sur les filles du 5 de base, une se blesse (Tiffany, cheville) et deux sont sorties pour 5 fautes (Mylène et Virginie) alors qu’il reste encore de nombreuses minutes à jouer, s’imposer dans une fin de match tendue et disputée relève du challenge pour des éléments qui n’en ont ni l’habitude ni l’expérience, et ce n’est nullement leur faire offense.
Il est clairement inadmissible pour un coach d’apprendre sur le parking au moment du départ que son effectif, déjà incomplet, passe de 9 joueuses à huit, même si c'est sur blessure. L’apprendre plus tôt m’aurait au moins permis de faire appel à d’autres éléments et de tenter de palier à cette absence.
J’attends également plus d’envie et de mobilisation de certaines pour l’équipe Région, même si cela peut s’avérer au détriment de leur temps de jeu.
Les matchs se jouent parfois à une rotation. Je ne suis pas loin de penser que ce fut le cas de celui-ci. En fait... j'en suis sûr.

Autre chose ?
Euuh oui… je me suis longuement offusquer de l’attitude de mon homologue St-Maixentais. Celui-ci en effet rentrait si souvent sur le terrain pour indiquer aux arbitres, là un retour en zone, là un marcher, là une faute de notre part ou pas une faute de la leur ; allant même jusqu’à compter à voix haute nos secondes de présence dans la raquette – et pis dis-donc on en passe du temps dans c’te raquette !! 

Je n’avais encore jamais vu ça à ce point et donc du coup je n’ai pas compris… mais étais-je bête…  ses intentions étaient toutes autres… mais bien sûr voyons : aider les arbitres ^^.
D’ailleurs comme les hommes au sifflet ne l’ont pas repris pour cela et qu’il a pu continuer tout le match, c’est bien qu’ils se satisfaisaient enfin d’une telle connivence entre eux et un coach. Nan !?
Pfft !!! … mieux vaut en rire tiens, même si c’est jaune. 

Des chiffres pour les amateurs de stats ?
Ya qu’à demander…

Les ¼ tps : 15-7 ; 13-17 ; 13-16 ; 14-10

Les pts : Virginie 16, Débo 12, Mylène 11, Liloune 7, Ophélie 2, Tiffany 2, Wendy et Aurélie.
Coach : Patrice

Conclusion ?
Trop peu de constance pour un match qui s’annonçait compliqué et qui le fut. On a eu de bons passages mais ils n’ont pas compensé nos faiblesses du jour, et du coup c’était plus dur de trouver l’envie.

Au classement, on a gaspillé un joker, mais on a encore de bonnes cartes en main ; à nous de savoir nous en servir. Mais il n’y aura pas de miracle.
Respectons nos adversaires et jouons les matchs sans calcul, c’est à la fin de la foire que … Oublions les spéculations de comptoir, il y a de toute façon encore beaucoup de chemin avant de penser aux échéances, et pas mal de pain sur la planche de nos entraînements. 


Dimanche 13 à 14h30, match à Villeneuve les Salines (17)

 

10 février 2011

CADETTES REGION : PARTHENAY - JARNAC : 48 - 72

"...

Parthenay, je ne raconterais pas, encore, les différents souvenirs que nous avons avec ce club. Je me tiendrais juste à dire qu’au regard des performances de leur équipe cadette région D2 et des nôtres, la victoire est largement possible et au contraire, une défaite serait une contre performance qui compromettrait sérieusement nos objectifs sportifs.

De plus, au regard des deux derniers matchs joués, de l’ambiance dans l’équipe et le travail à l’entraînement, il n’y a pas de raison d’être inquiet.

Pour ce déplacement, c’est Hubert qui se colle au coaching et je l’en remercie.

Donc sur le papier, JARNAC favori mais sur le terrain ?

Eh bien, sur le terrain, il n’y aura pas photo, JARNAC vainqueur et de belle manière puisque c’est la plus  belle victoire à l’extérieur de nos filles qui, on peut le constater, progressent toujours.

6 – 21 à l’issue du premier quart-temps résume à peu près le match, une domination sans partage de nos blanches et vertes qui ont donné le tournis aux noires, trop lentes, trop faibles, trop énervées.

Le jeu rapide des Charentaises a fait des merveilles et même avec un turn over important, jamais les filles du 79 n’ont pu donner l’impression d’avoir une chance de renverser la vapeur.

D’autre part, la répartition des points marqués du coté Jarnacais, démontre clairement que le coté collectif du jeu, ce qui est une très bonne chose de plus.

24 – 33 à la mi-temps aurait pu laisser croire à un retour des Deux Sevriennes mais le troisième quart-temps allait enfoncer le clou définitivement (33 – 53) avant que la bonne gestion de fin de match apportait la touche finale à cette victoire avec moins de 50 points encaissés pour 72 marqués.

Une très bonne opération pour le point avérage final.

Une très très belle victoire donc qui nous remet à la troisième place du championnat, une place correspondant mieux au niveau du groupe.

 Il ne faut pourtant pas s’en contenter car le match de la semaine prochaine peut laisser entrevoir beaucoup mieux ou beaucoup moins bien, un match à enjeu à la maison contre POUZIEUX, premier de la division.

Bravo les filles, on continue

Score final 48 - 72

Elisa N°04– Solène N°05 – Orane N°06 – Wendy N°07 (cap) – Flavie N°08 – Noémie N°09 – Mathilde N°10 – Alicia N°11 – Mallaury N°12– Elise N°13 

JARNAC ENSEMBLE HEY HEY HEY, EQUIPE ENSEMBLE TEAM TEAM TEAM

..."

10 février 2011

CR REUNION BUREAU du 31/01/2011

4 février 2011

SENIORS FEMININES Pr Exc REGION : JARNAC - St VARENT : 72 - 36

Après deux courts déplacements couronnés de succès (Barbezieux et St Yriex), revoilà l’équipe SF PER de retour sur ses bases. Et le retour est d’importance puisqu’il s’agit d’accueillir, comme elles le méritent, les Deux-Sévriennes de St Varent, équipe qui nous talonne avant ce match à la 2ème place du classement.

Le match aller s’était soldé par une défaite de 11 pts pour les Jarnacaises mais depuis nous avons à la fois récupérer des éléments, améliorer la cohésion, engranger de la confiance.

Et puis, c’est le genre d’équipes contre lequel il n’est pas bien difficile de se motiver. On sait ce que l’on a à faire.

Avec 10 filles soudées et prêtes à en découdre, faisons-le.

C’est un match qui reste équilibré dans le 1er ¼ tps même si Jarnac s’octroie déjà un petit avantage.

On ne sanctionne pas notre adversaire aux LFs, on manque de dureté et de présence au rebond et du coup les Rouges de St Varent se maintiennent à une distance que je juge trop courte après 10 mn : 18 à 12 pour JSBB.

Quelques réglages sont nécessaires pour éviter de se mettre autant à la faute - et donc de donner presqu’à chaque fois 2 LFs -car c’est le principal vecteur offert à St Varent pour alimenter sa marque.

De toute façon, hormis quelques rares sursauts sporadiques, St Varent n’a rien montré, ni en terme de fond de jeu, ni en adresse. Il est vraisemblable que lorsque l’on va se mettre en route offensivement et surtout défensivement ça pourrait bien leur faire tout drôle.

Effectivement.

La 2ème période va voir une domination à sens unique des filles de Jarnac. Sans concession, elles imposent leur supériorité dans tous les secteurs du jeu. Le score est donc largement en faveur des Vertes de JSBB, 18 à 6.

Comme je le disais, ce n’est pas vraiment une surprise mais encore fallait-il concrétiser. C’est fait et bien fait ma foi.

Le score à la pause est donc de 36 à 18.

Dans le 3ème ¼ tps, c’est même plus du sens unique. Les filles du 79 abdiquent et sombrent littéralement en n’inscrivant que 2 LFs en 10 mn. Elles n’y sont plus et n’ont que leurs fautes très souvent limites pour tenter de nous arrêter. Peine perdue, cela ne fait qu’alimenter la motivation des Jarnacaises, sûres de leur domination sans partage. 

Le temps de jeu s’achève sur un cinglant 18 à 2. Ce n’est pas dans mes habitudes de dire cela alors qu’il reste encore 10 mn de jeu mais pourtant c’est évident : le match est plié... 54 à 20 pour Jarnac.

Du fait d’un petit relâchement bien compréhensible, du score et des rotations, la marque va s’équilibrer au cours du dernier ¼ tps ; c’est anecdotique. JSBB fait toutefois le grand schelem en s’imposant 18 à 16.

Score final 72 - 36 ; le double de points avec à chaque fois 18 pts marqués par ¼ tps, amusante régularité des chiffres, enfin amusante... pour nous !

Je pense que personne n’imaginait un tel écart au tableau d’affichage entre le 1er de PER et son second. Certainement pas nos visiteuses en tout cas.

La victoire, attendue elle,  nous conforte en haut du classement alors que le pointaverage particulier bascule très largement en notre faveur. C’est tout bénéfice et on ne sait jamais, ça peut servir.

En conclusion, très bon match de tout le groupe qui s’est montré efficace, motivé et à l’écoute.

Tout le monde a donné le maximum pour rendre la meilleure copie collective, nous donnant un match facile mais sans tomber dans la facilité, ce qui n’est pas toujours simple à opérer.

On a tendance à croire que sans la pression du score, les matchs deviennent moins intéressants à coacher. Pas celui-là.

Merci pour ça ;)

Pts : Débo 16, Mylène 15, Ninie 13, Ophélie 9, Aurore 7, Liloune 6, Aurélie 4, Mel 2, Tiffany et Wendy

Coach : Patrice

Restait ensuite à reprendre des forces autour de bonnes crêpes et de brioches, au sucre, à la confiture et autre Nutella (tout ce qu’il nous faut !) ; sans oublier la traditionnelle limonade du coach... sinon je faillirais à ma réputation et ça n’se fait pas !! ... Merci Aurore ...

Dimanche 6 février, déplacement à ne surtout pas prendre à la légère à St Maixent (79). Match à 15h30.

Publicité
Publicité
Publicité