jeudi 31 mars 2011

MISE AU VERT 16 - BRADERIE TEXTILE BASKET

Notre mécène "Mise au Vert 16" nous informe d'une braderie concernant des articles de basket en stock :

Maillots et Surmaillots à partir de 3 euros ...

Shorts à partir de 2 euros ...

Faites vous plaisir pour pas cher !!

Rendez lui visite dans son magasin, 11 rue de Condé - 16200 Jarnac (du mardi au samedi, le matin de 9h à 12h30),
et n'hésitez pas à vous recommander de Jarnac Sports Basket-Ball.

Posté par jsbb16 à 23:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


vendredi 25 mars 2011

SENIORS FEMININES PR EXC REGION : NORD BOCAGE - JARNAC : 57 - 96

Ce n’est pas l’envie qui m’étouffe au moment de vous résumer cette rencontre – à peu près autant que celle de l’équipe de célébrer cette victoire au coup de sifflet final. 

Victoire facile ne signifie pas toujours victoire heureuse.
Le fait est que la notion de plaisir est difficilement dissociable de la pratique sportive, en particulier en sport collectif.

Cette espèce de symbiose n’est liée ni au nombre de points marqués, ni à l’écart généré.
Il y a des soirs où ça le fait et d’autres pas. La faute à un long déplacement (pas loin de 3h) ? à une petite rechute aux entraînements ? à un mental moins préparé face au dernier du classement ??... j’en sais rien... chacun y trouvera sa vérité. 

Ce qui est sûr, c’est qu’il vaut mieux finir un match à 60 pts mais avec la banane.
Du coup, seuls les supporters qui nous ont accompagnés en auront eu pour leur compte avec un score largement en faveur de JSBB. 

Bon, on dit souvent que pour un bon match il faut 2 équipes.
L’équipe de Nord-Bocage a beau être courageuse, elle n’a eu que peu de résistance à nous opposer. Résultat, il a été trop souvent tentant de jouer « sa » carte plutôt que celle du collectif. Avec réussite comptable dans la plupart des duels, mais avec un sentiment global de frustration qui allait grandissant plus le match avançait.
Alors que cela pouvait se justifier pour faire l'écart, il fallait être ensuite capable de changer de méthode et appliquer ce qui était demandé.
Au lieu de cela, on s'est obstiné et on a trop souvent passé sur la mise en place du jeu, passé sur le travail de libération de sa partenaire, passé sur l’envie de faire vivre le ballon. Pas de ballon vivant, pas de match vivant. 

Ne jamais oublier que l’on tire autant de satisfaction à bien faire jouer son équipe que soi-même… sinon plus. 

Allez, on ne va pas épiloguer des plombes non plus.
C’est un "raté" sans conséquence, on se sent frustré, mais ça ne devrait aller plus loin que la sortie du vestiaire... en se disant par exemple qu’il y a pas mal d’équipes qui voudraient bien être à notre place, quitte à vivre ce genre de petit dérapage.
On va se reprendre et ça va pas être long !! 

Les ¼ tps : 19-32 / 9- 19 / 20-24 / 9-21
Les LFs : 16/17 soit 94 % (ça c’est très bien)

Pts : Ninie 37, Mylène 16, Débo 12, Liloune 12, Tiff 10, Aurore 5, Ophélie 4, Aurélie.
Coach : Patrice 

Dimanche 27 à 14h30, JSBB reçoit Terves (79) et remet en jeu son invincibilité à domicile cette saison.

Posté par jsbb16 à 12:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

jeudi 24 mars 2011

CADETTES REGION : STADE POITEVIN - JARNAC : 69 - 39

"...

Saison 2010 / 2011 – Cadettes Région D2 

Match du 19 mars 2011 à POITIERS contre Le STADE POITEVIN – 86 –

Nouvelle Ere, Phase 2, Acte 7 

Pour ce second match avec un « max » d’absentes, la NAZ TEAM se rendait à POITIERS pour affronter l’équipe du Stade POITEVIN, adversaire habituel depuis 3 ans. 

Au regard de notre effectif, nous avons tenté de reporter le match sachant que le Stade Poitevin était d’accord mais la ligue POITOU CHARENTE a refusé, sans explications claires, que le match soit joué à une autre date. 

Donc nous voilà donc dans la mauvaise salle du club POITEVIN qui en plus, n’a pas d’affichage en état de marche ce samedi. 

Tout va bien donc. 

Nous savons que pour gagner ici avec l’équipe affaiblie, il nous faut les prendre à la gorge dès le début du match et c’est ce que …………….. 

…………….n’ont pas fait les filles, bien au contraire. Croulant sous la pression et la peur de leur adversaire, nos cadettes vont jouer petit bras et il n’en fallait pas tant aux filles en noire pour se régaler de contre attaques, de shoots à mi distance et faire la loi au rebond. 

Malgré la volonté et la débauche d’énergie de deux ou trois de nos filles, JARNAC subit, subit et encaisse sans marquer. Le panneau d’affichage manuel n’évolue que d’un coté avec une régularité effrayante qui provoque la panique dans le camp  blanc et vert. Les changements ne changent pas grand-chose tant l’efficacité offensive est restée au vestiaires. Du coté des filles de la Vienne, la confiance est là et c’est un festival à 3 points qui voit la fin de la période.

C’est avec soulagement que le coup de sifflet, sanctionnant la fin de la première mi-temps, stoppe le carnage. 

POITIERS 39 / JARNAC 9, oui, oui, ce n’est pas une faute de frappe, seulement 9 points marqués en 20 minutes. Aucun commentaire supplémentaire n’est nécessaire. 

Le speach aux vestiaires est simple car à moins d’accepter de perdre par 78 à 18, il faut changer d’attitude. 

Reprise. 

Dès l’entame de cette deuxième mi-temps, on sent les filles plus décidées à se battre et effectivement sur le terrain, tout change. La défense de zone est plus efficace et les rebonds commencent à tomber dans les mains Charentaises. De plus, les attaques sont plus énergiques et on commence à revoir l’équipe qui jouait samedi dernier et qui a battu Lusignan. La balle circule mieux et plus vite. Du coup, des failles dans la défense de Poitiers apparaissent et sont judicieusement exploitées par nos filles qui marquent enfin.

Aussi étonnant que cela puisse paraître, ce regain de motivation perturbe les filles du Stade Poitevins qui à leur tour ratent plus et se font dominer par des Jarnacaises devenues plus tranchantes. Le résultat est là, JARNAC 15 / POITIERS 8. C’est déjà mieux mais deux Charentaises ont déjà 3 fautes et il reste un quart temps à jouer. 

La moitié de la dernière période ressemblera au quart-temps précédent, JARNAC joue, tente et marque. La démonstration Poitevine de la première mi-temps est terminée et il leur faut se battre comme des lionnes pour rester dans le match. Cela dit, avec l’avance déjà acquise, il n’y a pas péril en la demeure du coté noir. La fin du match sera plus équilibrée et la sortie de Wendy et Elise pour 5 fautes compliquera encore nos affaires. Poitiers va reprendre la main pour gagner la manche 22 à 15. 

Sur cette mi-temps, nous avons finalement fait jeu égal avec POITIERS et cela ne peut que nous laisser des regrets amers car il est certain que cette cuisante défaite est due à une faiblesse mentale du groupe car on peut dire qu’il y a eu deux matches ce samedi, JARNAC contre STADE POITEVIN et JARNAC (9 à 39) et JARNAC contre STADE POITEVIN (30 à 30), des regrets je vous dis !!!!! 

Score final 69 - 39 

Elisa N°04 – Orane N°06 – Julie N°07  – Wendy N°08 (cap)  – Noémie N°09 – Alicia N°11 – Mallaury N°12 – Elise N°13 

JARNAC ENSEMBLE HEY HEY HEY, EQUIPE ENSEMBLE TEAM TEAM TEAM

..."

Posté par jsbb16 à 23:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

vendredi 18 mars 2011

SENIORS FEMININES PR EXC REGION : JARNAC - AIFFRES : 68 -56

Nous voilà de retour après un mois de trêve, à l’attaque du dernier tiers du Championnat PE Région 2011.
Un calendrier difficile nous attend ; le classement reste particulièrement serré et tout faux-pas permettrait à nos concurrents directs de revenir à hauteur. 

Parmi ceux-ci, on compte l’équipe d’Aiffres (79).
Une équipe qui nous a infligé notre défaite la plus sévère cette saison (-31 pts) en réalisant un match quasi-parfait en son pays niortais.

JSBB et Aiffres occupent respectivement avant la rencontre les places 1 et 2 au classement général, ainsi qu’au classement des meilleures attaques (64,2 vs 63,9).

En présence des 2 attaques les plus efficaces du Championnat, c’est donc la meilleure des 2 défenses sur ce match qui remportera la décision... si si je vous assure, c’est logique !! 

Les filles font un très bon début de match, tant offensivement que défensivement. Nos actions sont bien construites, le tempo et la prestation sont intelligents, avec très peu de déchet. Du basket comme on aime le voir, le pratiquer... et le voir pratiquer.
Aiffres répond par son adresse extérieure mais reste à distance respectable. 23-15 pour les Jarnacaises. 

Le 2nd ¼ tps est de la même veine. Efficacité, densité et agressivité positive sont de mise pour les Vertes de Jarnac. Le 19-13 à la fin des 10 mn nous donne 14 pts d’avance à la mi-temps. Le score est alors de 42 à 28. 

La 2ème mi-temps va être équilibrée comme le montre le score (12-14 puis 14-14), car même si l’on parvient à avoir jusqu’à 19 pts d’avance, Les Niortaises vont prouver qu’elles sont une équipe sérieuse et qui joue bien au basket, nous obligeant à ne pas baisser la garde. C’est d’autant plus méritant pour nos joueuses.

Résultat final : 68 – 56 pour JSBB. 

Globalement, c’est un très bon match de tout le groupe, un match qui arrive après une petite série de bons entrainements (tiens tiens) ... ;)
Il fallait en effet répondre présent physiquement, en terme de duel bien sûr, mais aussi dans une problématique de reprise de Championnat.
Il fallait être efficace offensivement et généreux défensivement, pour contrecarrer le jeu d’une équipe qui habituellement marquait 64 pts pour en encaisser 58. 
On a inversé les statistiques, CQFD. 

Tout cela a été réalisé avec la manière et en produisant du beau jeu ; bravo les filles pour ce match très accompli. 

Merci à nos supporters pour leur soutien toujours aussi appréciable. 

Pts : Liloune 24, Ninie 20, Débo 10, Tiff 4, Aurore 4, Mylène 4, Audrey 2, Wendy, Ophélie et Aurélie.
Coach : Patrice

Samedi 19 Mars à 21h, match à Mauléon (79) contre l’équipe de Nord-Bocage.

Posté par jsbb16 à 12:16 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

jeudi 17 mars 2011

CADETTES REGION : JARNAC - PAYS MELUSIN : 63 - 54

"...

Match du 12 mars 2011 au COSEC contre Le PAYS MELUSIN – 86 – 

Nouvelle Ere, Phase 2, Acte 6 

C’est la reprise, après les vacances de février avec un stage pour travailler les lacunes entrevues lors du dernier match. 

Nous recevons LUSIGNAN (Pays Mélusin) avec une grande humilité car pour ce premier match retour de la deuxième phase, nous n’avons plus Flavie, Mathilde est partie pour dix jours en Finlande et pour couronner le tout, Solène s’est cassé le poignet gauche. Voilà de quoi miner le moral de l’équipe avant d’entamer la dernière ligne droite du championnat. 

Alors, beaucoup trop d’inconnues jalonnent cette équation avant le match pour faire le moindre pronostique. Ce que nous savons, c’est qu’une défaite lors de ce match compliquera énormément la fin de saison. 

Alors, place au jeu avec évidemment un 5 majeur original mais toujours autant de détermination dans le groupe.

Le premier panier marqué est Jarnacais et les filles entrent dans le jeu tambour battant. La défense individuelle est bien en place et en attaque, le ballon tourne pour finir souvent au fond du panier adverse. Les filles aux couleurs du JSBB prennent le match en main et prennent 2, puis 5 puis 10 points d’avance. Les Mélusines rament pour rester au contact. 21 points seront marqués pour 11 encaissé, un bon départ quoi. 

Durant le deuxième quart-temps, la tendance va s’inverser, pas que nos filles baissent pavillon mais juste parce qu’elles perdent de l’efficacité offensive laissant leur adversaire revenir au score en grappillant point par point. Pourtant, les qualités collectives sont là et ce sont des petits riens qui font la différence. A la mi temps, nos filles n’ont marqué que 8 points de plus et n’ont plus qu’un petit point d’avance au score. Tout est à refaire. 

La reprise du jeu après la pause va montrer tous les progrès effectués par plusieurs filles depuis le début de la saison, sur le plan technique mais surtout sur le plan mental. En effet, en absence de filles qui ont beaucoup de temps de jeu, plusieurs filles jouent plus longtemps, prennent leurs aises et font enfin ce qu’on leur demande depuis de longs mois, au meilleur moment. Durant les deux derniers quart-temps, l’impression de maîtrise du match sera impressionnant tant les filles qui entrent et sortent du terrain au gré des changements, sont motivées, décidées. Montrant une défense intraitable et des attaques efficaces, elles font progresser le score et l’écart qui monte jusqu’à 13 points d’avance, tout en maintenant en respect leurs adversaires. 

Emmenées par leur capitaine, Nos cadettes vont résister aux attaques des filles de Lusignan, marquer des points en pénétration, à mi-distance et en lancer francs et leur tenir la dragée haute jusqu’au bout malgré une pression incessante qu’il faudra supporter jusqu’à la dernière seconde. 

Finalement, grâce à quelques interceptions bien menées au bout, JARNAC va définitivement sceller le sort de la rencontre en renvoyant LUSIGNAN chez elles avec une nouvelle défaite dans la musette. 

Une SUPERBE victoire au goût particulier qui fait encore plus plaisir que d’habitude au regard de la maturité qu’ont acquise les filles de ce groupe qui reste, en plus, encore perfectible. 

De quoi regarder devant avec ambition. Un très grand bravo les filles. 

Dans la hiérarchie des matches qui m’ont le plus réjouis cette saison, je mets cette victoire en deuxième position, juste derrière la victoire contre CHAURAY, parce que vraiment, les filles, vous nous avez enchantés. 

Score final 63 - 54 

Elisa N°04– Solange N°05 – Orane N°06 – Julie N°07  – Wendy N°08 (cap)  – Noémie N°09 – Chloé N°10 – Alicia N°11 – Mallaury N°12– Elise N°13 

JARNAC ENSEMBLE HEY HEY HEY, EQUIPE ENSEMBLE TEAM TEAM TEAM

..."

Posté par jsbb16 à 20:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


vendredi 11 mars 2011

PLANNING 2011-03 révision


Planning_201103

Posté par jsbb16 à 13:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

mercredi 9 mars 2011

TOURNOI INTERNE 2011 : UN GRAND CRU

Placé sous le thème de Star Wars, cher à son Président, c'est à un Tournoi Interne particulièrement réussi que participèrent une bonne soixantaine de licenciés de JSBB ce premier dimanche de Mars.

Un excellent état d'esprit, du soleil et de la bonne humeur pour ce rendez-vous incontournable de la saison sportive du Club Jarnacais.

La table de marque avait pour cette occasion été détournée de sa fonction première par Olivier Fournier (Animation 16), membre du Club et mécène, pour y installer tout son matériel ce qui nous permis de vivre cette journée avec force son et lumière !! Merci à lui pour cette animation tout au long de la journée...

.. et merci à tous pour avoir fait de cette session 2011 un grand Cru...

DSC_0115

DSC_0129

DSC_0109

Un album photo suivra.. je devrais bien réussir à trouver quelques "z'insolites" ^^

 

Posté par jsbb16 à 00:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

mardi 8 mars 2011

CADETS : RESUMES DE MATCH

"...

Chers amis lecteurs du blog bonjour. 

Non je ne vous avais pas oublié, mais encore une fois de plus l'informatique n'en fait qu'à sa tête, mais étant plus têtus que lui je vais quand même vous commenter les deux derniers matchs de l'équipe cadets. 

Tout d'abord commençons par le match qui a eu lieu à Soyaux le 5 février

début de match timide et hésitant pour les deux équipes mais cela peut se comprendre car n'oublions pas que les matchs Soyaux / Jarnac sont des matchs toujours assez compliqués et à chaque fois que Jarnac l'emporte c'est vraiment de justesse.

Le premier quart temps va donc se solder par un score de 18 partout, maintenant que nous avons bien examiné la façon de jouer chez l'adversaire il va falloir creuser l'écart, et ça sera chose faite dans le deuxième quart temps puisque le Jarnac va l'emporter 23 à 12 et c'est avec 11 points d'avance que les joueurs Jarnacais ont regagné les vestiaires pour la pause.

Les consignes dans les vestiaires du coach sont simples, conserver notre très grosse défense que l'on a su mettre en place depuis le début de match, et être un peu plus attentif sur nos passes et la rapidité d'exécution chez l'adversaire pour intercepter la balle, et là on va assister à un troisième quart temps identique au premier puisque les deux équipes marqueront chacune 20 points, c'est donc toujours avec 11 points d'avance que l'on entame le quatrième et dernier quart temps, et la les Jarnacais vont commencer à montrer les premiers signes de fatigue qui à bien risquée de nous être fatale puisque Soyaux obtiennent deux lancers francs à 10 secondes de la fin du match deux lancers qui marqueront pour revenir à égalité, temps mort demandé par le coach de Jarnac, maintenant nous savons qu'il nous reste que 10 secondes de jeu, avec une remise en jeu pour nous milieu de terrain et si on veut remporter ce match c'est maintenant ou jamais, la remise en jeu est faite et Flavien qui vient de faire son entrée, se saisit de la balle pour aller en pénétration marquer les deux points de la victoire, inscrivant au compteur 79 à 77 pour le J-S-B-B. 

Le deuxième match a eu lieu le 13 février à domicile contre Ruelle

Et là aussi comme à chaque début de match les joueurs de Jarnac vont étudier l'adversaire pour mieux rebondir dans les autres quarts temps et le premier sera identique pour les deux équipes 15 partout, une fois l'adversaire bien étudié ont peut jouer et ce sera pour prendre le deuxième quart temps largement à notre compte 32 à 11, sur ce match également nous développons une excellente défense, des contre-attaques rondement menées, de belles actions, enfin le rêve quoi !!!!!!!

le troisième quart temps sera également pour Jarnac avec un 18 à 14 ainsi que le quatrième 20 à 17 tous ça pour une victoire 85 à 57 alors que si on fait un petit retour en arrière se souvient que l'on avait perdu d'un point chez eux, comme quoi que quand il y a un bon arbitrage cela reflète davantage le niveau des équipes.

On à pu ressentir des joueurs de Jarnac décontracter puisqu'ils se sont même offerts quelques fantaisies

dont on pourra se souvenir du alley-oop de Benjamin sur la passe de Jordan, même sur le banc on sent une décontraction, puisque l'on à pu assister à un changement à l'américaine (changement des cinq joueurs)

Je tiens à remercier tous les fidèles supporters, qui ont eu le courage de sortir du lit en ce dimanche matin pour venir encourager cette équipe, nous avons même aperçu dans le public une personne du comité départemental de Charente. 

Pour les amateurs de stats voici quelques chiffres:

N°4 Julien = 2 points            20 % aux shoots
N°5 Jeremy = 0 point
N°6 Flavien = 6 points           100 % aux shoots
N°7 Quentin = 6 points          33 % aux shoots / 67 % aux lancers francs / 0 % aux trois points
N°8 Erwan F = 2 points         25 % aux shoots / 0 % aux trois points
N°9 Jordan G = 3 points         50 % aux trois points
N°10 Jordan F = 26 points      50 % aux shoots / 50 % aux lancers francs / 42 % aux trois points
N°11 Jeremi = 14 points         50 % aux shoots / 0 % aux trois points
N°12 Erwan M = 4 points       100% aux shoots / 100% aux lancers francs

..."

Posté par jsbb16 à 23:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

COUP DE JEUNE POUR LE BLOG DE JSBB

Un affichage plus large pour une meilleure lisibilité..

Des liens possibles vers Facebook et Twitter..

Des albums photos avec des diaporamas plus conviviaux et la possibilité de laisser des commentaires sur les photos comme sur les textes.. 

Posté par jsbb16 à 00:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

samedi 5 mars 2011

PLANNING 2010-2011

planning... mise à jour...

planningmail_0311 

Posté par jsbb16 à 23:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :