"...

Saison 2010 / 2011 – Cadettes Région D2 

Match du 25 septembre 2010 au COSEC contre MONTAMISÉ – 86 –

Nouvelle Ere, Phase 1, Acte 1

Eh oui, nouvelle Ere parce que pour la première fois depuis toujours pour certaines, notre équipe va évoluer cette saison sans notre « ouragan » Doriane partie jouer en championnat national au Stade Poitevin dans la continuité de sa progression au Pôle espoir du CREPS de POITIERS.Une très bonne chose pour elle et nous lui souhaitons tous la meilleur réussite possible au sein de ce groupe. 

N’empêche que le départ de Doriane est un événement majeur pour le groupe et c’est pour cela que, prudents et soucieux de ne pas brusquer les choses, mais aussi conscients qu’une première année « cadette » est toujours compliquée, nous avons décidé d’inscrire l’équipe en D2.

En effet, la catégorie cadettes dure trois années et une joueuse minime surclassée peut se retrouver à jouer contre une fille cadette 3ème année, ce qui, dans le domaine de la constitution physique peut faire une grande différence préjudiciable à la bonne progression de l’équipe et des individualités.

Prudence donc mais aussi confiance en cette équipe qui vient d’accueillir quatre nouvelles filles.

-         Flavie, la revenante des îles qui a montré au cours des matchs amicaux un niveau déjà très intéressant tout en étant perfectible.

-         Elise, principale artisane du titre de championne départementale benjamine la saison dernière et dont le potentiel affiché, en match avec son équipe benjamine et aux entraînements avec les minimes région la saison dernière, promettait à moyen terme de très belles choses.

-         Chloé, nouvelle venue du club de MOULIDARS, avec un bon potentiel qui ne demande qu’à progresser pour atteindre rapidement le niveau de jeu nécessaire au championnat régional.

-         Wendy qui n’est nouvelle que dans l’équipe cadettes région puisque elle est en fait la plus ancienne du groupe (cadette 3).  Championne cadette départementale 2009 / 2010, membre de l’équipe seniors région, son énergie et son état d’esprit devrait apporter un plus non négligeable.

 Ces quatre nouvelles plus les « anciennes », Mathilde, Mallaury, Solène, Alicia, Orane, Julie, Elisa, Noémie, Solange, vainqueurs de la coupe de la ligue l’année dernière, composent donc ce groupe cadettes 2010 /2011. 13 joueuses pour 10 places sur le terrain. Le travail régulier à l’entraînement et les performances sur le terrain ainsi que l’état d’esprit et l’intérêt pour l’équipe plutôt que pour soi-même décideront chaque semaine de la constitution du groupe pour le match du samedi. La compétition quoi !!! 

Il faut également signaler l’arrivée, cette saison, de Tifany, cadre de l’équipe phare du club, en tant que coach adjoint et qui n’a pas mis longtemps (à peu près 2 minutes) pour entrer de plain pieds dans l’ambiance de notre groupe. 

Bienvenue à elle que tout le monde apprécie déjà dans l’équipe. 

PLACE AU JEU 

MONTAMISÈ BASKET ASSOCIATION, voilà le nom du club que nos filles recevaient pour ce premier match de la saison. Une équipe inconnue qui accède juste au niveau région cette saison et comme par hasard, une équipe dont 3 sont cadettes 3èmeannée et 3 autres cadettes 2ème année (voir ci-dessus), donc du lourd, au moins sur le plan physique.

 Il n’en fallait pas plus pour mettre un peu plus de pression sur nos filles qui, pour les raisons indiquées en préambule, avaient envie de faire bien et surtout de gagner ce premier match de cette nouvelle ère.

Premier quart-temps et premier constat, les filles sont au niveau et l’attitude est impeccable. Rapidement les blanches et vertes de JARNAC prennent l’avantage grâce à leur jeu rapide. Pourtant les jaunes et noirs de MONTAMISÉ sont infernales en défense et notamment en mettant une grande pression sur la meneuse qui doit en faire beaucoup pour passer la ligne médiane. L’inverse est également vrai et les filles du 86 semblent gênées par la rapidité du jeu des Jarnacaises qui ne ralentissent pourtant pas et ne ralentiront pas de tous le match.

Au regard du jeu et de l’intensité physique présentés, on pense que JARNAC va rapidement se mettre à l’abri mais il n’en ai rien car trois des cadres de cette équipe ne semblent pas à 100% et on assiste en même temps, à de très bonnes actions efficaces mais aussi à un festival de mauvaises passes, de fautes et de paniers faciles ratés qui sont la matérialisation de la pression que subissent certaines de nos nouvelles cadettes. Rapidement les fautes se transforment en lancers-francs qui permettent à nos adversaires de rester au contact Heureusement, la défense est dans l’ensemble solide et les rotations avec le banc tiennent bien le choc et même mieux au regard de la prestation de notre « benjamine » qui n’a peur de rien et parfois ridiculise ses vis-à-vis au rebond.

Le deuxième quart temps est du même acabit et malgré ces approximations, c’est avec 3 points d’avance pour seulement 22 marqués que nos filles rejoignent le vestiaire. 

22 points en 20 minutes, c’est peu mais, premièrement, cela est la conséquence d’un jeu un peu fouillis et parfois précipité et deuxièmement, l’intensité défensive peu expliquer lors d’un premier match, le manque d’énergie pour terminer les actions en attaque car il faut mettre ces 22 points en perspective avec les seuls 19 encaissés. 

La deuxième mi-temps débutera par un petit « trou d’air » qui permettra au filles de la banlieue de POITIERS, de revenir à égalité dans les trois premières minutes avant se sombrer petit à petit devant le regain d’efficacité retrouvé par nos filles et le déchaînement de notre benjamine qui allait, par sa prestation de grande classe, marquer les esprits des coaches et des spectateurs présents dans la salle.

+ 7 à la fin du troisième quart temps pour finir à + 14 après que les filles de MONTAMISÉ aient baissé pavillon dans la dernière période devant la rigueur défensive des locales. Finalement, jamais les filles en jaune et noir n’ont pu mener au score au COSEC en ayant pourtant produit un jeu très énergique et volontaire. 

Une victoire donc, précieuse et de bonne augure pour la suite de la saison mais soyons lucide, si ce premier match a été plein en terme d’engagement physique et d’attitude volontaire de la part de toutes les filles, techniquement et tactiquement  tout cela est largement perfectible, surtout en précision au regard des 13 fautes totalisées par 3 cadres et des trop nombreuses passes à l’adversaire qui ont compliqué la tache de la TEAM.

Il faudra également progresser dans le jeu près de la raquette. 

Au moins, les bases de travail sont déjà bien définies alors AU TRAVAIL la NAZ TEAM. 

JARNAC ENSEMBLE HEY HEY HEY, EQUIPE ENSEMBLE TEAM TEAM TEAM 

Score final : 58 – 44 

Elisa N°04 – Solène N°05 – Orane N°06 – Wendy N°07 – Flavie N°08 – Chloé N°09 – Mathilde (Cap.) N°10 – Alicia N°11 – Mallaury N°12 – Elise N°13

.."