samedi 29 octobre 2011

CADETTES REGION : JARNAC - NOUAILLE : 73 - 58

"...

 Saison 2011 / 2012 – Cadettes Région D2

Match du 24 octobre 2011 au COSEC contre NOUAILLE – 86 – 

Deuxième match à domicile de la saison pour clôturer les matchs allers de la phase 1.

C’est NOUAILLE, une des deux équipes promues cette saison, que nous accueillons. Quand on sait que cette équipe à battu le STADE POITEVIN, il y a lieu de se méfier.

Surtout que notre équipe cadettes région Jarnacaise n’est pas au mieux depuis le début de saison puisque qu’elle présente 4 défaites sur 4 matches disputés….Pas très glorieux tout ça. 

Pourtant, cette situation, due, principalement à une configuration réduite et à différents autres problèmes, n’est pas une fatalité et force est de constater que chaque match a été jusque là meilleur que le précédent, alors…… 

Toujours à 7, notre formation attaque le match avec des consignes de conquête du ballon et de confiance en soi. 

Et comme on évolue à la maison, c’est plus facile. Rapidement, les filles en blanc et vert vont étouffer l’enthousiasme premier des filles de la vienne et prendre le match à leur compte devant des adversaires pourtant vaillantes avec deux joueuses au dessus du lot. 

Faire la course en tête est évidemment plus confortable que courir après le score et dès la fin du premier quart-temps, c’est JARNAC qui mène la danse grâce à un jeu plus rapide en attaque et une défense en zone très efficace, malgré un manque de rigueur dans la communication dans la raquette et le contrôle des adversaires en écran de retard. 

7 points d’avance à la mi-temps n’est pas un gage de victoire car on se souvient du match à ST ROGATIEN, en contrôle durant 3 quarts temps et pourtant perdu au 4ème. Il faut donc repartir à la charge ou plutôt en défense face à une équipe en bleue qui va accentuer son agressivité, tout en restant correcte néanmoins, pour rester au contact et faire rater nos joueuses. 

Au début du 4ème quart temps, il y a toujours 7 points d’écart à l’avantage de JARNAC mais c’est dans cette dernière période que tous les autres matches ont été perdus avec une baisse de régime résultant de la fatigue de l’effectif.

Pourtant, cette fois ci, il n’y aura pas de baisse de régime, car à force de jouer des matches durs, on prend de la « caisse », ce foncier que les exercices du moins d’août sont censés apporter.

De la « caisse », nos cadettes vont montrer qu’elles en ont, désormais, car en face, les filles de NOUAILLE vont tenter le tout pour le tout en prenant plus de risques et vont réussir à réduire l’écart à 2 points avant de perdre une de leur meilleurs joueuses pour 5 fautes à 3 minutes de la fin, conséquence du jeu à risque. 

A partir de là, le match, relativement équilibré, va tourner à la démonstration pour JARNAC qui va enchaîner les contre attaques pour prendre jusqu’à 15 points d’avance tout en gérant la fin de partie et finir par un « cake » d’Elisa des plus somptueux pour s’adjuger leur première victoire de la saison et enfin retourner au vestiaire heureuses et soudées. 

Alors la question est désormais posée : nouveau départ ou événement sans lendemain ? 

Score final 73 - 58 

Elisa N°04 – Solène N°05 - Orane N°06 – Elise N°08 – Mathilde N°10 (cap) – Alicia N° 11 – Mallaury N° 12. 

JARNAC ENSEMBLE HEY HEY HEY, EQUIPE ENSEMBLE TEAM TEAM TEAM 

..."

Posté par jsbb16 à 23:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


vendredi 21 octobre 2011

SENIORS FEMININES EXC REGION : JARNAC - PUILBOREAU : 40 -56

Dimanche dernier, JSBB rencontrait à n'en pas douter une des équipes fortes de ce championnat. Face à un groupe expérimenté, réserve de Nationale 2, nous endossions de fait le rôle d'outsider. Cela aurait dû nous retirer de la pression...

Mais c'est une équipe de Jarnac timorée et crispée qui entame cette rencontre. La finition n'est pas là, le placement est approximatif. En face, les Rochelaises ne nous ont pas attendues pour mettre en route, et plus on s'empêtre dans nos hésitations, plus l'écart s'accentue: 10-22 à la fin du 1er 1/4 tps. Il va falloir réagir pour éviter de subir ce qui pourrait bien arriver sinon : une bonne dérouillée !

On a du mal à percevoir une pointe d'amélioration côté Jarnacais au cours des 10 mn suivantes... et pourtant... le delta entre les 2 équipes s'est réduit. Offensivement, on est toujours en grande difficulté et face à un rebond qui nous prive bien souvent de 2ème chance c'est compliqué. Défensivement, c'est mieux cadré. Résultat : 8-9 pour Puilboreau.
C'est pas joli mais c'est plus la même chanson. On peut faire jeu égal avec cette équipe, au moins par séquence, et malgré une plus grande profondeur de banc chez nos adversaires.

Mais la 2ème mi-temps ne va faire que confirmer nos limites. On n'est pas mal par séquence. On fait des efforts. On revient même sous les 10 pts... et puis on relâche à nouveau, par manque de constance et de concentration, et à ce niveau on paye cash ; les errements ne pardonnent pas. 
Résultat final : 40-56 (10-13 puis 12-12)

Prestation insuffisante notamment offensivement pour pouvoir espérer mieux - 40 pts c'est très peu - Notre mise en place difficile, notre réalisation fuyante ne nous ont pas laissé le moindre espoir.
Maintenant il ne faut pas se leurrer, nous étions opposés à une équipe expérimentée, agressive, adroite, qui a parfaitement su profiter de nos faiblesses. Face aux changements multiples de défense, nous avons manqué de lecture, d'organisation.
Mais même désordonnées, je trouve que nos intentions furent intéressantes, au moins une fois la sanction du 1er 1/4 tps digérée, et ce à 8, dont Débo et Oph en convalescence.

Au final, l'écart reste raisonnable face à ce qui sera sans doute un des leaders de ce championnat.
Ne l'oublions pas, nous sommes une équipe promue avec des filles qui n'en sont qu'à leur 4ème match à ce niveau. Patience et focus sur l'objectif.

Du coup, je suis peut-être le moins sévère à l'analyse du match.
Les supporters sont déçus; les filles s'en veulent de cette prestation sans relief, pas accomplie à leur sens.
Et bien tant mieux, c'est la preuve qu'elles veulent faire mieux, qu'elles sont conscientes de pouvoir le faire, et surtout qu'elles en ont envie.
On apprend de ce genre de rencontre, on progresse face à ce genre d'équipe.. cela nous servira.

Pts : Ninie 19, Liloune 10, Débo 6, Tiff 3, Ophélie 2, Wendy, Aurélie et Aurore

2 week-end sans match avant de retrouver le parquet à Aiffres, le samedi 5 novembre à 21h 

Posté par jsbb16 à 01:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

jeudi 20 octobre 2011

CR REUNION BUREAU du 17/10/2011


CR_REUNION_17102011

Posté par jsbb16 à 23:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

lundi 17 octobre 2011

Planning 2011-10 révisé


planning_17102011

Posté par jsbb16 à 22:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

vendredi 14 octobre 2011

CADETS : JARNAC 1 - PUYMOYEN 2 : 129 - 37

"...

Ça y est on peut dire que la saison 2011 - 2012 a bel et bien démarré,  puisque samedi 8 octobre l'équipe première des cadets jouaient leur premier  match à domicile.
Les joueurs étaient impatients de commencer le championnat, et de fouler à  nouveau le parquet
ainsi que les supporters qui attendaient de voir la toute nouvelle  formation et composition de l'équipe.
Formation qui n'a pas manqué à son devoir, et qui a su procurer un  basket agréable à regarder, avec des actions techniquement correctes, et un jeu  collectif rondement mené.
Match qui s'est déroulé dans une très bonne ambiance, et justement j'en  profiterai pour donner une mention spéciale à l'équipe de Puymoyen 2, qui  malgré la très grosse défaite qu'ils ont subie, ont fait preuve de courage, et  ont eu un très gros mental pour continuer le match jusqu'au bout  sans jamais rien lâcher, franchement encore BRAVO mêmes les joueurs du  J-S-B-B ont trouvé cette équipe vraiment très bien puisque au moment de rentrer  dans les vestiaires les joueurs de Jarnac ont fait une haie d'honneur aux  joueurs de Puymoyen.
mot du coach
félicitations aux deux équipes mais attentions à ne pas relâcher vos  efforts, et de continuer à travailler sérieusement aux entraînements, car toutes  les équipes ne seront pas aussi faciles.
 
stats du match
 
Quentin = 2 points = 33% au shoot
Kylian = 17 points = 67% au shoot / 100 % au lancer / 50 % au trois  point
Flavien = 4 points = 100% au shoot
Jérémy = 4 points = 29% au shoot
Édouard = 6 points = 100% au shoot
Charles = 6 points = 100% au shoot / 0% au lancer / 0%  au trois points
Jordan = 22 points = 67% au shoot / 75% au lancer / 30% au trois  points
Julien = 25 points = 78% au shoot / 0% au lancer / 50% au trois  points
Valentin = 6 points = 43% au shoot / 0% au lancer
Benjamin = 37 points = 67% au shoot / 43% au trois points
 
stats de l'équipe  64% au shoot / 46% au lancer /  36% au trois points
 
interieur depliant

..."

Posté par jsbb16 à 18:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

jeudi 13 octobre 2011

SENIORS FEMININES EXC REGION : JARNAC - ST MAIXENT : 70 - 52

Pts : Ninie 25, Liloune 21, Débo 9, Aurore 6, Tiff 4, Ophélie 3, Wendy 2, Aurélie et Solène.
Coach : Patrice

Voilà c’est tout ...... ...... ......

Mais nooon bien sûr !!

Celles et ceux qui me connaissent un peu savent mon goût prononcé pour le contre-pied ...... dans le basket, tout autant que dans l’écriture.
Et donc si j’ai mis en avant cette statistique qui revient à chaque CR de match, c’est pour en relativiser gentiment l’importance. Logique nan !? 

Marquer des points, c’est bien évidemment la finalité de notre sport. C’est une statistique essentielle, importante ...... parmi d’autres.
Il faudrait comptabiliser les rebonds, les passes décisives, les interceptions, les fautes provoquées etc. etc. bref tenir une feuille de stats pour en tirer une évaluation globale.

Et encore il faudrait tenir compte pour être complètement juste de ce qui ne se quantifie pas : l’envie, l’ardeur, l’influence, la constance, le volume physique etc. etc. 

Et ce match en est un bon exemple, j’y viens.
On connaissait l’équipe de St Maixent pour l’avoir joué ces 2 dernières saisons. J’avais donc une idée de la méthode. Une joueuse deux-sévrienne fait l’essentiel du jeu de cette équipe ; il fallait donc la couper du ballon.
Cela fait, d’autres filles en bleu ont pris le relais à longue distance, et il a fallu étendre le dispositif.
Qu’à cela ne tienne : Ophélie, Tiff, Wendy, Solène, Débo s’en sont occupé à tour de rôle avec abnégation et succès. Cela ne se quantifie pas. Enfin si : des ballons gagnés, des interceptions, de la relance et tactiquement la mainmise sur le match.

Le talent du groupe peut alors s’exprimer pleinement : l’adresse de Liloune, la densité de jeu et le physique de Ninie et d’Aurore (et d’ailleurs souvent face à plus grand et plus costaud), le sens du placement d’Aurélie, la polyvalence indispensable de Débo.
Le panier, dans sa grande majorité, c’est d’abord une défense, un rebond, des passes, une méthode, le sens du jeu, du rythme et au final une ficelle qui fait swiiisch !!
Et il faut une équipe pour en arriver là. CQFD.


La 1ère mi-temps fut largement dominée par JSBB. 17-9 puis 23-14.
40-23 pour les filles de Charente avec un joli score offensif et une défense bien organisée et hermétique.
Une bonne entrée en matière de JSBB malgré un report du match lié à une arrivée tardive de nos adversaires qui aurait pu nous déstabiliser.
Que nenni.
Et inutile de revenir sur l’écoute et l’application efficace : 20 mn pleine à tous les niveaux d’une bien belle équipe jarnacaise. 

Le 3ème ¼ tps va nous voir conforter notre avantage même si l’écart s’est resserré sur ces 10 mn : 16-12 et donc 56-35 à l’entame de la dernière ligne droite.

Mais St-Maixent va se trouver une 3ème shooteuse. Ce n’était pas vraiment prévu et il faut se réadapter à nouveau, se relancer et remettre toutes les forces dans la bataille. Dans ce laps de temps, les deux-sévriennes sont revenues au score (-9).

Mais ce match on va le gagner et pas question de laisser un écart inférieur à 10 pts.
Mentalement, psychologiquement, la prestation globale des filles ne le méritait pas. Cela valait mieux et l’écart de 18 pts au final est bien plus représentatif de notre match face à une vaillante équipe du 79, mais que l’on a su museler à plusieurs reprises avec cœur et brio. 

D’autant que dans un championnat qui sera difficile, tout ce qui est acquis n’est plus à prendre, et le pointaverage particulier en fait partie. Du coup, la boucle est bouclée.

Bravo et merci à toutes pour votre prestation, sans oublier le soutien de nos supporters. 

Dimanche 16 Octobre, JSBB reçoit Puilboreau au Cosec de Jarnac. Match à 14h30.

1_seniors filles région 

Posté par jsbb16 à 23:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

vendredi 7 octobre 2011

SENORS FEMININES EXC REGION : POUZIOUX - JARNAC : 58 - 64

Le 1er déplacement de la saison nous amène chez une vieille connaissance.
Pouzioux, notre hôte d’un tout récent tournoi, nous a en effet précédé d’1 saison à l’accession en Excellence Région.
Un parallèle auquel il va être intéressant de se confronter.

Parti et arrivé sous un soleil radieux, notre effectif est amputé d’une joueuse majeure, Débo, mais complété par le retour de Mel et la présence de la jeune Solène. 

Les Jarnacaises sont tout de suite sur de bons rails. Défensivement on est en place comme à notre habitude, mais le côté offensif n’est pas en reste grâce à notre jeu de relance avec Liloune en pointe, et les intérieures qui finissent le boulot. Les Poitevines n’ont guère que les LFs pour alimenter la marque. JSBB s’impose 13-21 dans ce 1er ¼ tps.

Par à-coups les joueuses de Pouzioux font des rapprochés à la marque au cours du 2nd. Non pas que leur attaque soit devenue transcendante mais leur changement de défense nous perturbe avec une adresse toujours fuyante : 13-12 pour Pouzioux et 26-33 à la mi-temps.
On a par ailleurs concédé beaucoup de fautes pour conserver cet avantage. Il va falloir gérer au mieux les rotations et préserver Aurore qui n’est plus qu’à une faute du retour sur le banc de touche.

Le 3ème ¼ tps débute par un 3 pts de Tiffany, le 1er du match pour l’équipe, ça fait du bien. Les filles vont enchainer du panier extérieur, de la contre-attaque, du jeu placé. Bref, on alterne efficacement pour repousser les tentatives de Pouzioux. A ce titre, la rentrée d’Aurore en milieu de ¼ temps, et ce malgré ses 4 fautes, s’avère déterminante pour stabiliser la prestation du groupe. On était obligé de prendre ce risque et la suite nous donnera raison.
JSBB s’adjuge ce ¼ tps par le plus petit des écarts : 14-15.

Liloune ouvre son compteur à 3pts dès la reprise : 51-40.
Ca pourrait bien se présenter… ça pourrait… mais le jeu se durcit. Ninie prend 2 coups successifs sur le nez et doit sortir pour reprendre ses esprits. On s’énerve, on perd des balles alors que de ce côté-là on était vraiment bien jusque là, on s’en prend à l’arbitrage… et Pouzioux n’en demande pas tant ; les ballons récupérés sont convertis en paniers faciles : 51 partout.
Le temps-mort est pris… autant pour nous faire redescendre en pression que pour couper l’élan de nos adversaires.

Liloune retrouve de suite la ficelle à 3pts avant d’enchainer par un panier bonifié d’un LF. Il semble que les arrêts de jeu nous aient été favorables ce dimanche. Cela conjugué au retour de Ninie, on reprend un peu d’air… Ouf !
Aurore marque un joli panier avant d’être sanctionnée d’une 5ème faute et de quitter la partie le devoir accompli.
Il reste moins de 2 mn ; le 5 de fin fait bien le taf dans la gestion du temps et l’ultime bataille de LFs. JSBB concède 2 pts (18-16) mais s’impose au final 58-64.

C’est un très bon résultat ; une victoire à l’extérieur qui confirme notre bonne entrée dans ce championnat. Dans l’objectif que nous nous sommes fixés, c’est essentiel.
C’est aussi une très bonne prestation sur le plan basket : du jeu varié, beaucoup moins de pertes de balle que le week-end dernier, un excellent état d’esprit et une bonne ambiance.
Les rotations ont fonctionné et les présences de Mel et de Solène y ont contribué.

Tout le monde a apporté sa pierre à l’édifice de ce résultat : une victoire d’équipe, une victoire enrichissante.
Bravo. Du beau et bon jeu les filles, et merci à nos supporters du jour.

Pts : Liloune 28, Ninie 22, Aurore 6, Tiff 5, Ophélie 3, Aurélie 2, Wendy 1, Solène et Mel.
Coach : Patrice

Dimanche 9 Octobre, JSBB recevra St Maixent à 14h30, au Cosec de Jarnac.

ASC_1006

Posté par jsbb16 à 00:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

jeudi 6 octobre 2011

Planning 2011-10


.. de nouveaux horaires.. des nouveaux championnats..

planning_201110 

Posté par jsbb16 à 22:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

CADETTES REGION : JARNAC -MONTAMISE : 55 - 57

"...

Saison 2011 / 2012 - Cadettes Région D2 

Match du 01 octobre 2011 au COSEC contre MONTAMISE - 86 -

Deuxième match de la saison et première prestation à domicile pour le groupe dans un état encore plus incertain que la semaine passée car, si on remarque le retour de Solène, visiblement bien remise de son entorse, Orane ne va pas mieux et Alicia n'est pas là. Faisons les comptes : 4 valides (Mathilde, Mallaury, Elisa, Elise), une convalescente (Solène) et une blessée (Orane) !! Et oui, vous avez bien compté, cela fait 6 pour recevoir 8 joueuses de MONTAMISE, remontées comme des pendules. 

Drôle de situation pour une équipe qui, il y a peu de temps encore, bénéficiait d'un réservoir de 10 à 13 joueuses. 

Forcément, le but du coach de MONTAMISE, devant nos effectifs, était de jouer le plus "physique" possible pour "entamer" le potentiel de notre équipe. Pour y parvenir, deux solutions, jouer le jeu rapide ou jouer des coudes. Comme les filles de MONTAMISE ne savent pas jouer rapide, c'est la deuxième méthode qui a été mise en oeuvre. A tel point qu'une d'entre elles à même réussi à se bloquer le dos en "sautant" sur notre Elise à qui il en faut plus pour être effrayée. 

Nous avons donc assisté à un match plein avec une équipe de JARNAC qui a couru après le score tout le match. Les belles actions étaient Charentaises et les brutalités du Montamisiènes. Pendant les 4 quart-temps, les deux équipes vont rester au contact avec un avantage permanent pour les filles en jaune et noir. A chaque période, nos filles vont encaisser les coups et repartir au charbon sans cesse pour contester le jeu adverse. A chaque retour sur le terrain, elles vont puiser un peu plus dans leurs réserves physiques et morales pour ne pas lâcher ce match si dur. 

L'écart entre les deux équipes montera jusqu'à 10 points pour les filles de la Vienne mais à 1 minute de la fin, c'est seulement 2 points qui les séparent et dans le dernier quart temps, et alors qu'il ne reste qu'une vingtaine de secondes, la balle est interceptée par une Jarnacaise qui file en contre-attaque pour marquer le panier de l'égalisation mais malheureusement, elle rate ce shoot et le ballon sort en touche, balle pour Montamisé. Il ne reste que 9 secondes et malgré la pression, le score n'évoluera plus et c'est MONTAMISE qui gagnera le match. 

Le dernier shoot illustre tout le problème des deux premiers matchs de cette nouvelle saison, les "ratés" et les balles perdues et même si la qualité du match a été nettement au-dessus de celui de la semaine dernière, il faut rapidement corriger le tir pour ne pas se trouver en grande difficulté dans ce championnat. 

Il faut aussi les grandes qualités de combativité qui ont animées toute l'équipe de JARNAC qui n'a rien lâché alors que jamais la fatigue ne les avait autant éprouvées lors d'un match et en terme d'expérience, c'est une très bonne chose. 

Ensuite, coacher un groupe de 5 et demi, cela se limite à gérer le physique à ce niveau et c'est dans une telle situation qu'on se rend compte de l'écart entre un niveau départemental et régional. 

La poule semble très équilibrée cependant et rien n'est perdu. 

Score final 55 - 57 

Elisa N°04 - Solène N°05 - Orane N°06 - Elise N°08 - Mathilde N°10 (cap) 

JARNAC ENSEMBLE HEY HEY HEY, EQUIPE ENSEMBLE TEAM TEAM TEAM 

..."

Posté par jsbb16 à 22:15 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :