mercredi 2 mai 2007

CHALLENGE CHARENTE MASCULINS : JARNAC EN FINALE !!

Jarnac A – Cognac B : 105 – 93 (score effectif 75 – 93)

Une très belle performance, à n’en pas douter, face aux réservistes de Cognac qui évoluent dans le groupe de tête de leur Championnat Régional, 3 divisions au-dessus de nous.
Le règlement nous accordant 30 pts d’avance à l’entame de la rencontre (10 par division d’écart), la question à ce moment-là était de savoir combien de temps nous serions capables de conserver l’avantage au score : les plus optimistes s’accordant à penser que dès le 2ème quart les Cognaçais nous dépasseraient pour s’envoler définitivement.
Remporter le 1er quart fut déjà une première surprise, remporter le second relevait de l’inespéré : et pourtant !! Nous ne rêvions pas… non seulement nous avions conservé le différentiel de 30 pts mais nous l’avions conforté en nous imposant 40 à 35.
Grâce à notre implication, notre volonté de défendre fort, nous avions même imposé notre jeu à des Cognaçais quelque peu médusés. D’autant que même s’il ne s’agissait pas de l’équipe type d’Excellence Région, elle compensait les absences par des cadets nationaux et le CDT Charente himself, Jérôme Ferrini, qui menait encore l’équipe de Nationale 2 la saison passée…Et puis, nous aussi, il nous manquait des titulaires.

A la mi-temps, la donne était donc totalement revue : 35 pts d’avance et 20 minutes de jeu restant, mais l’espoir de créer l’exploit n’osait encore se murmurer dans les gradins du Cosec.
Au 3ème quart, Jérôme Ferrini prenait les choses en main et les artilleurs longue distance de Cognac trouvaient la mire pour s’imposer 33 à 19. Combler 21 pts en 10 minutes restait toutefois compliqué même pour une très bonne équipe, d’autant que nous répondions coup pour coup dès le début du dernier quart en gérant parfaitement nos séquences offensives, mais il nous fallait rester très vigilant car une équipe de ce calibre pouvait mettre le feu à tout moment.
Grâce à l’apport des joueurs du banc, notamment Gaétan et ses 17 pts, j’avais pu utiliser au mieux les rotations et préserver des fautes nos intérieurs titulaires Seb et Greg qui finirent le boulot en tenant plus que la dragée haute à leurs homologues cognaçais. Si David, très percutant, et Maxime se sont également bien sortis des tentatives de pressing de nos adversaires, tous les joueurs sont à féliciter pour leur implication et la performance réalisée.
Merci à Florent, promu de dernière minute de l’équipe B pour pallier aux absences de nos ailiers, et qui s’acquitta très bien de cette responsabilité.
A 2 minutes de la fin, les 20 pts d’avance toujours présents au score, le « garbage time » tournait à l’avantage de Cognac pour finalement donner un score presque étriqué au vu du match. Mais, c’était « trop peu, trop tard » et la joie des Jarnacais, joueurs et public, pouvait éclater à la hauteur de l’évènement qu’ils venaient de vivre.
Merci à nos supporters pour leur soutien indéfectible.

Nous vous espérons très nombreux pour la Finale, le 12 mai à 21h à St Yriex face à Barbezieux B.

Pts : David 20, Gaétan 17, Maxime 12, Seb 11, Greg 7, Nico 4, JeanNo 2, Jérémy 2, Florent, Johnny
Coach : Patrice

Assistant : Mickaël

Posté par jsbb16 à 18:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


mardi 24 avril 2007

NOUVEAU LIEN

Le lien "Basket Comité Charente" permet de pointer vers le tout nouveau site du Comité 16. Pratique pour trouver les adresses email des membres, les compte-rendus de réunion ou encore des liens vers les sites de certains clubs charentais.

Posté par jsbb16 à 09:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

mercredi 11 avril 2007

EXC. DEPARTEMENTALE MASCULINS

JARNAC A – MOULIDARS : 67-62

Voilà encore une victoire qu’il aura fallu aller chercher au bout de l’effort et de l’engagement. Nos voisins de Moulidars nous auront bien perturbés pendant de longues minutes avant de céder, de très peu, face au combat physique imposé en seconde période et, surtout face à notre détermination à ne pas laisser filer le gain de la rencontre.
En conclusion, une qualité de jeu assez moyenne notamment offensivement et une défense quelque peu embrumée en première mi-temps, mais une grosse intensité et une vraie envie de ne rien lâcher en seconde période firent basculer le résultat en notre faveur.
Nombreux public dont le soutien aura été précieux tout au long du match.

Pts : Seb 30, Max 14, David 5, JeanNo 4, Laurent 4, Jérémy 3, Greg 3, Gaétan 2, Mathieu 2.
Coach : Patrice
Assistant : Mickaël

Posté par jsbb16 à 18:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

mercredi 4 avril 2007

EXCELLENCE DEPT MASCULINS

BARBEZIEUX B – JARNAC A : 68-82

Tout bénef. En battant Barbezieux chez eux, on leur chipe la 6ème place en récupérant en même temps l’avantage au point average.
L’affaire ne se présentait pas forcément sous les meilleurs auspices, car après les défections de Jo et JeanNo, venait s’ajouter celle de Mathieu (fatigué ?!?) en toute fin de matinée. Il était devenu clairement indispensable d’avoir l’apport de Gaétan pour bénéficier d’un effectif de 8 joueurs. Celui-ci, ayant a assumé un match cadets à Angoulême le matin même à 11h, je décidais de laisser partir une partie de l’équipe et d’attendre Gaétan (et Jérémy retardé pour d’autres raisons) sur le parking du Cosec.

Alors que nous ne partirons qu’à 13h45 (pour jouer à 14h, c’est pas top), c’est donc à 6 que les Jarnacais débutèrent la rencontre avec Laurent à la place du coach de service.
Cependant, sans pression et face à une équipe peut-être déconcentrée par notre effectif réduit, Jarnac commençait fort bien en infligeant un 12-2 aux oranges barbeziliens. C’était le score, un peu surprenant, reconnaissons-le, au moment de notre arrivée à Barbezieux.
Nos adversaires se reprenaient toutefois et, petit à petit, comblaient leur retard pour revenir sur nos talons à la mi-temps (35-39).
Avec David, Greg et Mickaël à 3 fautes, la 2ème mi-temps s’annonçait périlleuse d’autant que certains éléments du public mettaient douteusement la pression sur les jeunes arbitres désignées. La tâche se compliquait encore plus, lorsque quelques instants après le début de la troisième période, Mickaël se donnait une entorse du genou et restait ainsi out pour la fin de match. Il allait falloir serrer les coudes et trouver la force morale de ne pas céder : c’est ce que nous fîmes même si j’ai du m’employer pour réfréner l’ardeur explosive de certains d’entre nous (pas vrai Greg ?).

C’est une belle victoire, à l’arrache, à la bagarre, gagnée avec nos tripes parce qu’on la voulait vraiment, pour Mickaël aussi. C’est une victoire qui fait du bien tout simplement et renforce un peu plus le ciment de l’équipe.
Merci aux quelques supporters qui ont fait le déplacement pour vos précieux encouragements.

Pts : Seb 28, Max 17, Greg 10, Gaétan 9, David 6, Jérémy 6, Mickaël 4, Laurent 2.

Coach : Patrice (Laurent ayant assuré avec brio l’intérim au début du match)

Posté par jsbb16 à 18:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

jeudi 29 mars 2007

EXCELLENCE DEPT MASCULINS

JARNAC A – Gde CHAMPAGNE : 81 – 83

Voilà un leader de plus qui aura tremblé jusqu’au bout et que nous aurons repoussé dans ses derniers retranchements. La victoire devait choisir un camp mais elle fut indécise jusqu’à la fin du match qui se joua dans un suspens pesant. Un petit rien d’expérience en plus et GCBB l’emportait de 2 petits points.
Une défaite sur le fil est toujours dure à encaisser mais ce match prouve que nos prestations des matches précédents, face notamment à Soyaux ou Valechel, ne sont pas un hasard, que nous savons désormais être constants, aux niveaux des meilleurs de ce championnat, sans les passages à vide si critiques que nous connaissions encore en première partie de saison.
Avec un tout petit peu d’écoute sur 2/3 moments importants…mais bon, inutile de refaire le match qui, dans l’ensemble, était d’un bon niveau, engagé, avec de l’envie et une bonne dose d’adrénaline pour les joueurs et de stress pour les spectateurs : merci en tout cas au public pour son soutien.

Pts : Seb 26, David 17, Max 10, Gaétan 9, Jérémy 8, Mathieu 7,Laurent 3, Mickaël 1, JeanNo et Nico
Coach : Patrice

Posté par jsbb16 à 21:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


PROMOTION EXCELLENCE DEPT MASCULINS

JARNAC B – SOYAUX B : 52 – 61

Vraiment dommage. Les Jarnacais ont loupé le coche de peu, faute à un manque de sérénité qui leur a fait perdre leur jeu, et ce, malgré les injonctions répétées de leur coach. Pourtant, menés de  6 pts à la fin du 3ème quart-temps, ils abordaient au mieux le dernier quart par des actions bien emmenées et joliment finies par Anthony et Nico notamment, qui leur permettaient de prendre l’avantage et de creuser même un petit écart.
Hélas quelques minutes plus tard, leur basket se délitait pour laisser filer Soyaux vers une victoire qu’ils auraient du s’approprier par une meilleure gestion des émotions tout en s’appuyant sur le jeu collectif (cela me rappelle d’ailleurs vaguement une autre équipe il y a quelques temps).

Pts : Anthony 19, Florent 9, Nico 9, Julien 6, Sylvain 5, Mike 2, Paulo 2, Aurélien, Pierre et Ludo

Coach : Ludo

Posté par jsbb16 à 21:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

jeudi 22 mars 2007

Section Loisirs

Match amical avec Barbezieux

Hier soir, la section loisirs de JSBB recevait son homologue de Barbezieux. Ceux-ci, ex-basketteurs compétition pour la plupart, rentraient très vite dans la rencontre au contraire des Jarnacais qui rivalisaient entre eux à qui serait le plus maladroit. Avant que Céline n’ouvre le compteur, les barbeziliens avaient creusé un écart conséquent d’une vingtaine de points. Plus équilibrée, la seconde période permettra à Jarnac de réussir quelques paniers aussi spectaculaires…qu’inattendus.
Par charité sportive, on oubliera le score final qui de toute façon n’a pas d’importance dans ce genre de rencontre toute amicale.

Après le cognac-Schweppes de l’amitié partagé avec Barbezieux, c’est dans la charmante petite salle du club du 3ème âge que JSBB Loisirs terminait la soirée autour d’une délicieuse raclette préparée par Sylvie.
Et là, l’équipe Loisirs, à l’image de capitaine Bruno, démontrait que sur ce plan là, elle ne craignait personne…

Les athlètes en maillot :

loisir03

Posté par jsbb16 à 18:22 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

Honneur Régionale Féminine

Jarnac – Corme Royal : 76 – 58

La trêve d’un mois, depuis la défaite subie à Pouzioux, aura été favorable aux filles de Noël puisqu’elles se sont imposées sans coup férir face aux charentaises maritimes de Corme-Royal.
Après une première mi-temps hésitante, maitrisant le score mais sans parvenir à décourager leurs adversaires, Jarnac devait se reprendre pour confirmer son rang face à une équipe de bas de tableau. C’est ce que firent les filles, avec un jeu enfin libéré, creusant l’écart par des contre-attaques appliquées et une adresse extérieure retrouvée, avec notamment Audrey et sa patte gauche. Aurore et Virginie verrouillaient la défense et s’appropriaient les rebonds pour définitivement écarter tout espoir de revenir dans la rencontre pour les jaunes de Corme-Royal. Florence, presque aussi rouge que son maillot était vert, nous gratifiait même d’un coast-to-coast soulevant les « Olé !! » d’un public qui, à l’image de son équipe favorite, retrouvait de l’allant en même temps que l’écart se creusait. Contrat rempli en tout cas pour Jarnac ce dimanche en sa salle du Cosec.

Posté par jsbb16 à 18:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Excellence Départementale Masculine

ASPTT Valechel – Jarnac : 64 - 69

Il est des fois où les évènements sont loin d’être aussi prévisibles qu’on le penserait. En déplacement samedi soir chez le leader du championnat, avec un effectif réduit à huit joueurs dont 2 malades, sans Greg ni Jérémy, je ne me faisais guère d’illusion sur l’issue de la rencontre.
En détaillant toutefois l’effectif adverse, certaines absences compensant les nôtres, je me disais finalement qu’il y avait peut-être un coup à jouer. Le coup en question ne se joua qu’en toute fin de rencontre car la partie fut âpre et l’écart au score toujours limité au plus à 5/6 points.
Sans jouer notre meilleur basket mais en s’appuyant sur une défense volontaire et une grosse solidarité, nous avons su profiter d’un match moyen (nous y sommes forcément aussi pour quelque chose) du leader pour s’imposer dans les derniers instants avec une parfaite maitrise de la fin de rencontre, notamment aux LF et dans la gestion du temps.
L’aspect mental aura été particulièrement important dans cette rencontre. Nous avons maitrisé nos émotions, gardé notre sang-froid face aux tentatives de provocations de physiques postiers. C’est aussi une grosse source de satisfaction car chacun prend enfin conscience que le rendement de l’équipe n’en est que meilleur.

L’équipe traverse une bonne passe, son jeu gagne en constance et en volume. Les joueurs sont concernés, soucieux d’appliquer les consignes, et ça, qu’est-ce que c’est bien pour un manager (quand ça marche !!!).
Reste maintenant à confirmer match après match.

Pts : Seb 22, David 16, Maxime 15, JeanNo 12, Johnny 2, Matthieu 1, Laurent 1, Mickaël
Coach : Patrice

 

Posté par jsbb16 à 17:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

mercredi 14 mars 2007

Match du Championnat espagnol (3 mars 07)

TAU VITORIA - UNICAJA MALAGA : 85 - 56
cela faisait un moment que j'avais en tête d'aller voir un match à Vitoria, une des plus belles équipes évoluant en Europe avec un effectif de folie où quasiment tous les joueurs sont des internationaux et des stars dans leur pays : jugez un peu Scola et Prigioni (Argentine), Rakocevic (Serbe), Planinic (Croate) sans oublier la colonie turque Erdogan, Arslan et Peker, l'américain Fred House ou encore Splitter et Vidal.
Projetant un WE à Hendaye, je jette un oeil au calendrier et, bonne surprise, match à domicile contre Malaga, l'équipe du français Florent Pietrus, le 2ème du classement reçoit le 4ème : trop tentant, quelques minutes plus tard, les sésames sont imprimés à la maison (merci internet): great!!

Vitoria est une ville importante du pays basque espagnol, à environ 1h30 de route de la frontière.
La salle "Fernando Buesa Arena" est en limite de la ville et donc facile à trouver. C'est un dôme en béton qui peut accueillir jusqu'à 9250 personnes. Le public Espagnol est très bon enfant, vient en famille, avec les enfants, arrive très tard, voire en retard, boit du coca et mange du pop-corn qu'il sème un peu partout dans la salle, un peu ce que l'on peut voir dans les salles américaines. Il apprécie le spectacle et les dunks...de son équipe, mais siffle ceux des adversaires qu'il vit comme une provocation. Sifflés aussi les joueurs adverses ou les coachs qui contestent les décisions des arbitres...et quand çà siffle, çà siffle!!
Mais bon le tout dans une ambiance sympa ; je demande quand même à voir sur un match plus serré.

Ah oui le match? ben il est passé super vite. Vitoria est un rouleau compresseur avec une défense de fer contre laquelle Unicaja n'a rien pu faire, malgré un effectif sérieux autour des espagnols Cabezas, De Miguel ou Jimenez, du français Pietrus, du tchèque Jiri Welsh qui revient de 4 ans en NBA, du slovène Tusek et du Porto-Ricain Santiago (ex Milwaukee Bucks). 2 absents de marque pour blessure : Marcus Brown pour Malaga et Igor Rakocevic pour Vitoria. Tant pis, on y retournera. Obligé!!

Des photos dans la section Albums

Posté par jsbb16 à 23:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]