vendredi 6 novembre 2009

LOISIR : JSBB en déplacement à Gémozac

Déplacement chez nos amis de Gémozac en lieu et place de l'entrainement ce jeudi soir.
Même si l'écart s'amenuise, une victoire fort logique est à mettre une nouvelle fois à l'actif de la Drink Team maritime.
Merci à nos hôtes pour cet échange toujours chaleureux.

DSC03106b  DSC03109

A cette occasion le Loisir de JSBB arborait des tee-shirts flambants neufs offerts par Informatique Christophe Bernard, qui comme son nom l'indique, est un spécialiste de la vente et réparation de matériels informatiques. Sa boutique est située Grand Rue à Jarnac.
Ces tee-shirts seront distribués gracieusement aux licenciés dans la limite des tailles et stocks disponibles.
Merci à notre mécène et nouveau partenaire de Jarnac Sports Basket-Ball.
 

Posté par jsbb16 à 15:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


mercredi 4 novembre 2009

MINIMES FILLES REGION : Match amical à La Couronne

"...

Après un week-end de trêve à soigner les malades et blessées, un match amical était organisé pour remplacer le match de coupe de la ligue initialement programmé ce week-end de la toussaint mais finalement reporté au mois de janvier.
A 11 h 00 ce samedi 31 octobre 2009, nous voilà donc partis pour le fief du COC, club phare du basket féminin en Charente.

Sur le papier, l’équipe minime de LA COURONNE qui évolue en D2 ne partait pas favorite contre notre équipe qui tient bien sa place en D1. 
Cependant, l’équipe de JARNAC qui arrivait dans la salle du COC était une équipe inédite car avec Solène et Alicia encore blessées, Julie pas rétablie de son opération dentaire, Noémie et Solange absente, cela faisait la moitié de l’effectif absent, chose inédite depuis que je suis cette équipe. Nous en avons donc profité pour sélectionner trois nouvelles à qui nous souhaitons la bienvenue. Je veux parler de :

- Elise, petite /(par l’âge, pas par la taille et le talent/) sœur de Mathilde, notre captain « trop la honte ». Elise donc qui, depuis le début de l’année s’entraîne tous les mardis avec les minimes et suis les stages durant les vacances
- Sarah, qui arrive du club de MOULIDARS, comme Marie l’année dernière, et qui vient de prendre une licence au JSBB
- Laurine qui elle aussi vient de MOULIDARS et qui vient de prendre sa licence.

Alors que dire du match, je ne retiendrais que les choses positives :
- l’adaptation correcte des nouvelles que je félicite pour leur attitude
- Le comportement des anciennes vis-à-vis des nouvelles pendant le match que je félicite donc aussi
- La victoire à l’extérieur
- Le jeu de base sur lequel on peut s’appuyer quand le bateau tangue.

Et il a tangué, parce que nos filles, efficaces en début de match en infligeant un 10 – 2 aux filles de LA COURONNE se sont trop vite reposées sur leur lauriers et les ont laissées revenir et même passer devant en début de deuxième mi-temps, obligeant le coach à un coup de g---- pour relancer la machine.
Une fois remise en route l’équipe à remis les pendules à l’heure pour assurer la victoire et finir le match comme il avait commencé avec un nouveau 10 – 2 dans les dernières minutes pour JARNAC.

Suffisant ? Non et je ne sais pas vraiment pourquoi les filles n’ont pas toujours confiance en elles au regard du potentiel mais une chose est sûr, il va falloir trouver des solutions à la faiblesse du jeu construit qui est le talon d’Achille de notre équipe en ce moment. Dans ce domaine le travail vu à l’entraînement a du mal à se concrétiser en match car dès que la pression monte, trop de joueuses retombent dans le système d’origine qui est de donner la balle aux cadres pour qu’elles fassent le travail, ce qui pose problème si les cadres ne sont pas là ou en méforme.

Pour finir sur une note positive, je dirais que j’ai tout de même vu de belles choses dès que le jeu s’enflamme et que depuis le début de la saison, nous avons joué 7 matchs pour 6 victoires et 1 défaite avec 4 victoires à l’extérieur, ce qui, dans ce domaine, est déjà le double que pour toute l’année dernière.

Au boulot les filles.

EQUIPE ENSEMBLE

Score final : 58 -71
Joueuses : Elisa N°4, Orane N°6, Doriane N°8, Laurine N°9, Mathilde N°10, Mallaury N°12, Elise N°13, Sarah N°15

..."

Posté par jsbb16 à 00:18 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

mercredi 28 octobre 2009

RAPPEL :

Tant que j’y suis, parlons d’un autre sujet qui fâche…

Nous appliquons tous ou presque, la recommandation de notre Fédération, celle qui consiste à venir aux entraînements et aux compétitions avec notre bouteille d’eau personnelle pour cause de pandémie grippale...
Parfait... mais nan pas la pandémie, le fait qu'on applique..

Revers de la médaille, cela multiplie de façon considérable le nombre de bouteilles plastiques, parfois presque pleines, ou pas tout à fait finies, ou finies et écrasées au sol, avec ou sans étiquette…etc, etc … jonchant la salle autour des bancs, dans les vestiaires ou encore sur la table de marque.
A ce petit jeu là, c’est le dernier qui quitte la salle qui gagne le gros lot, à savoir vider les bouteilles non vidées et mettre à la poubelle les emballages résiduels.

STOP !!
Faisons preuve d’un minimum de civisme :
ramenons chez nous nos bouteilles à peine entamées (rassurez-vous, le reste n’est pas impropre à la consommation sous 24 à 48h),
ou vidons-les au lavabo si vraiment il n'en reste qu'un fond,
et mettons chacun nos propres déchets à la poubelle.

Des gestes simples pour respecter autrui…

Posté par jsbb16 à 23:24 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

Sweeeep...

 

... ou Holiday on ice de retour à Jarnac le week-end dernier…

Une nouvelle fois, nos instances municipales se sont fait surprendre par les conditions météorologiques. Résultat, un sol glissant et une salle impraticable dès le milieu de l’après-midi alors qu’il aurait suffit que le truc que l’on appelle pompeusement chauffage soit mis en route.
Bon, ça ne nous garantissait pas une utilisation sûre à 100% de la salle, mais au moins on aurait essayé.

On peut en sourire mais c'est toujours aussi dangereux pour les joueurs et joueuses, et les conséquences sont loin d’être légères : 3 matchs reportés avec les tracasseries administratives que cela génère comme (entre autres)
  trouver de nouvelles dates en accord avec le Comité et les Clubs concernés… du gâteau !!

Par « chance », il n’y avait pas d’équipes régionales impliquées, nous évitant de demander à des jeunes ayant fait 2h ou plus de route, de faire demi-tour sans passer par la case vestiaire…

Il n’empêche que dans un début de saison froide particulièrement clément, il y a une légitime inquiétude que ne se reproduise ce genre d’incident lorsque l’hiver sera bel et bien installé.

On aurait un mécène spécialiste de la vente de surgelés, ça pourrait passer mais justement..  on n'en a pas… 

 

Posté par jsbb16 à 23:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


vendredi 23 octobre 2009

SENIORS FEMININES Pr EXC REGION : VILLENEUVE les SALINES- JARNAC : 50-49

Ce dimanche dernier, le Championnat de Promotion d'Excellence Région nous proposait un déplacement en banlieue rochelaise, à Villeneuve les Salines.
Nous retrouvons la jolie salle des "Jaunes et Noires", ouverte dès le matin (c'est agréable), avec son éclairage parfait (!!).. et sa banda tonitruante !!

Notre entame de match est bonne ; on trouve des paniers faciles et l'écart grimpe rapidement en notre faveur pour atteindre 10 pts. Hélas, les Rochelaises vont limiter la casse en usant de leur arme favorite, le tir à 3 pts. 3 réussites pour elles et pour nous tout est à refaire : 13-14 pour Jarnac.

2ème 1/4 tps. A nouveau les Jaunes prennent l'ascendant par les shoots longue-distance. Notre jeu offensif se délite, 17-12 pour Villeneuve. La mi-temps est sifflée sur le score de 30 à 26.

La reprise n'apporte pas l'éclaircie espérée. Si aucune équipe n'est vraiment décisive dans le jeu, nous ne parvenons pas à reprendre la direction du score et des opérations. Le 3ème 1/4 tps se solde par un 12-11 pour nos hôtes.

Dans le dernier 1/4 tps, quelques sursauts vont nous laisser espérer, mais tout cela est bien trop sporadique. Comme un symbole, une ultime perte de balle avant d'aller au shoot, à 9 sec de la fin du match, vient clôturer cette rencontre sur le score de 50 à 49.

Il y en a des bilans à tirer d'un tel résultat.. et des leçons pour chacun d'entre nous...

Pour ma part, je ne suis pas franchement déçu de ce qui nous arrive.
Cela peut paraitre étrange ou dur lorsque l'on parle de sa propre équipe, et je suis peut-être le seul à penser cela, mais cette victoire on ne la méritait pas. On avait à mon avis largement les moyens pour y arriver et on a pas su le faire.. moi compris bien sûr.

Des raisons à cela...
Commençons par les pertes de balle et les mauvaises passes en pagaille, mais trop trop trop.
Lorsque l'on va au shoot 1 attaque sur 4 ou 5, on se tire tout seul une balle dans le pied, et on offre les munitions à l'adversaire.
Le pire, c'est que l'on marque 49 pts, ce qui reste la preuve d'une bonne efficacité lorsque nos actions sont allées au bout... rageant.
Mais si par contre, on ajoute à cela un calamiteux 5 sur 23 aux LF, on se dit qu'il fallait bien qu'il y ait sanction à un moment ou à un autre.

Bon, c'est embétant, c'est chiant, c'est dommage.. mais c'est pas la fin du monde.
Si on fait un petit bilan à l'heure de cette mini-trève, on a 1 victoire, 2 défaites de moins de 5 pts et une plus conséquente mais avec 3 seniors blessées. Rien de catastrophique et on est même mieux comptablement que la saison passée à la même époque.
Notre jeu manque de liant, c'est normal. On ne met pas en place des automatismes entre des joueuses qui ne se connaissent pas en 4 matchs et quelques semaines d'entraînement.
Continuons à travailler en venant à nos 2 séances hebdomadaires. Il y a du potentiel dans cet effectif, cela viendra.. mais pas tout seul.. travaillons...

Pts : Débo 24, Audrey 15, Ophélie 3, Léa 3, Tiffany 2, Aurore 2, Mimie et Wendy.
Coach : Patrice

Posté par jsbb16 à 01:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

jeudi 22 octobre 2009

MINIMES FILLES REGION : JARNAC - AS PARTHENAY : 93 - 66

"...

Match à JARNAC contre PARTHENAY, le 17.10.2009

La page reste à écrire, voilà quelles étaient les derniers mots du résumé du match de la semaine dernière et effectivement, une page n’est jamais écrite à l’avance et un match n’est jamais gagné ou perdu avant 
de l’avoir joué.

L’équipe de PARTHENAY que nous accueillions ce samedi 17 était une équipe en quête de sa première victoire cette saison et qui a déjà encaissée deux grosse défaites et s’est incliné d’un point la semaine 
dernière à domicile. Autant dire que leur saison est déjà mal partie.

Du coté de notre « green team », les choses vont bien mieux avec deux victoires pour une défaite mais ce samedi, il faut composer avec la blessure de Solène et l’indisponibilité de Julie, opérée vendredi pour l’extraction de ses 4 dents de sagesses.

Au départ du match, les filles sont prêtes et elles débutent la partie avec les meilleurs dispositions possibles en prenant la direction des opérations devant des Deux sevriennes remontées et conquérantes.

Mais, à partir de la 4ème minutes après le début du match, le sort va s’acharner sur notre équipe.
En effet, Doriane se tord une cheville et doit sortir pour se soigner.
Les filles tiennent le coup mais deux minutes plus tard, c’est au tour d’Alicia de réveiller une douleur à un doigt avec une entorse qui l’oblige à sortir également. Le banc des remplaçantes vient d’en prendre 
un sérieux coup. Sur le terrain, les filles valides, tiennent bon mais  accusent ce double chocs tandis que les filles en blanc en profitent pour rester au contact et même passer devant au score. (17 à 18 au premier quart-temps).

Le bateau Charentais tangue mais, accrocheuses et volontaires, les vertes refusent de se laisser faire et après une petite réorganisation, elles continuent cependant à subir, à cause notamment de nombreuses 
mauvaises passes, le jeu, pourtant pauvre, des filles du 79 tout en marquant des paniers qui leurs permet de ne pas sombrer.

Cependant, c’est en défense que les absences commencent à se faire sérieusement sentir et les Parthenaisiennes commencent vraiment à y croire en prenant confiance grâce à une bonne série de plusieurs paniers marqués. Elles arrivent à prendre 6 points d’avance avant un temps mort Jarnacais.

Ce temps mort voit le coach rassurer les filles décontenancées par les absences de plusieurs cadres de l’équipe mais pas abattues. Remotivées, les filles retournent sur le terrain pour se battre et refuser une 
défaite à domicile contre les dernières de la division. Elles prennent leur responsabilité chacune leur tour et malgré des passes ratées, elles provoquent des fautes et tiennent le coup pour rester au contact au score.

Sur le banc, les blessées se sont soignées et veulent retourner participer au combat, ce qui va permettre un « turn over » pour certaines filles qui fatiguent. C’est là qu’est le tournant de ce match qui va voir ensuite un cavalier seul des Charentaises, qui vont lacher les « chevaux » pour dominer le troisième quart temps terminé avec 4 points d’avance plus les 6 points de retard et laminer leurs adversaires 
dans le dernier quart temps pour finir avec 27 points d’avance avec seulement 4 paniers marqués du coté de l’équipe venue du froid. /(salut les TRUYOL)/

Non, une page n’est jamais écrite à l’avance et ce samedi, l’état d’esprit et la cohésion de cette équipe est apparue au grand jour.

93 points marqués, ce n’est pas banal et nul doute que sans les blessures, elles en auraient encaissé 20 de moins et marqués 10 de plus.
Pour finir, observons que toutes les joueuses ont marquées, dans des proportions différentes, certes, mais tout de même, c’est un signe.

EQUIPE ENSEMBLE

Score final : 93 - 66
Joueuses : Elisa N°4, Orane N°6, Doriane N°8, Noémie N°9, Mathilde N°10, Alicia N°11, Mallaury N°12, Solange N°13.

Mention sur l'arbitrage :

Nous tenions à remercier Patrice qui a accepté de "siffler" ce match en raison de l'absence d'un des deux arbitres officiels.
Arbitrage très sérieux des deux officiants dont l'un l'a fait bénévolement, devinez qui ??

J'en profite pour féliciter toutes les joueuses de l'équipe dont l'attitude envers les arbitres est exemplaire match après match. 
Exemplaire mais somme toute normale au regard du respect naturel que doit avoir un joueur pour les autres participants de la rencontre dont font partie les arbitres. Bravo les filles et encore merci P
at.

..." 

Posté par jsbb16 à 00:07 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

mercredi 21 octobre 2009

Compte-Rendu réunion mensuelle 28/09/2009


CR_Reunion_28_septembre_2009

Posté par jsbb16 à 23:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

HORAIRES des ENTRAINEMENTS

LUNDI         18H00 - 19H30    Minimes Garçons   

                 19H30 - 21H00    Cadets

MARDI        17H30 - 19H00    Poussins Poussines (confirmés)   

                 19H30 - 20H30    Minimes Filles

                 20H30 - 22H00    Seniors Féminines

MERCREDI   18H00 - 20H00    Cadettes   

                 20H00 - 22H00   Seniors Garçons

JEUDI         17H30 - 18H45    Ecole de Basket (débutants)  

                 18H45 - 20H15   Cadets

                 20H15 - 22H00   Basket Loisir

VENDREDI    17H30 - 19H00   Benjamins Benjamines   

                 19H00 - 20H30   Minimes Filles

                 20H30 - 22H00   Seniors Féminines

** sous réserve de modifications **

Posté par jsbb16 à 23:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

lundi 19 octobre 2009

CADETS : JARNAC - ANGOULEME BC : 83 - 65

 "...

Dur dur pour tous de sortir de dessous la couette un dimanche matin a 8h00 pour être au gymnase a 9h00 pour un coup d'envoi a 10 h 00, mais bon c'est le premier match a domicile et il faut être prêt.
D'entrée les Jarnacais imposent leur jeu avec de très grosses attaques, malgré la bonne défense des adversaires et le 1er 1/4 temps se solde par 34 a 20 pour Jarnac, et cela va continuer avec un 20 a 10 dans le 2ème.
Avant la reprise de la 2ème période l'ensemble des joueurs et les personnes présentent dans le gymnase ont observé une minute de silence a la mémoire de Florence ou une messe était donnée en même temps.
Bien sur une pensée a toute sa famille et aux proches plus particulièrement a Camille qui devait être présent sur le banc avec nous.
a la reprise les jarnacais montrent des signes de fatigue, et s'imposent au 3ème 1/4 temps que de trois petits points 16 a 13, la fatigue est de plus en plus présente, les adversaires de plus en plus présents et nous avons du mal a faire notre jeu la preuve le 4ème 1/4 temps revient a Angoulême 22 a 14.
Mais c'est bien pour un premier match a domicile Jarnac s'impose 83 a 65.
merci a Nicolas et Meddy pour avoir remplacés nos 2 joueurs absents (gégé et juju)
Benjamin 32pts / Meddy 24pts / Jordan 13pts / Vincent 8pts / Quentin 4pts / Valentin 2pts /
Nicolas - Flavien et Erwan 00pt / mais de très belles actions avec une bonne présence aux rebonds.
 
coach : Olivier
                                        SAMEDI ENCORE MATCH A LA MAISON

image      

..." 

Posté par jsbb16 à 22:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :