vendredi 11 décembre 2009

SENIORS FILLES : Pr EXC REGION : JARNAC - NEUVILLE : 58 - 51

aah.. et ben voilà une chose qu’elle est bien !!

Une victoire, et qui plus incontestable, face à une équipe classée 2ème de la poule… aaaahhh !!

Bien sûr le groupe est encore perfectible ; bien sûr il y aura encore des trous et des contre-performances, mais la manière que l’on a su mettre sur ce match là, ça ça me plait bien.

On n’a certes pas été au top pendant 40 mn, on a souvent joué par séquence, mais quelles jolies séquences mêlant altruisme et efficacité.

D'ailleurs, il fallait faire un gros match pour maitriser les joueuses de Neuville et leur grande taille, et on a globalement répondu présent de part notre potentiel collectif, technique et mental…

Le début de match est noir pour les vertes de Jarnac face aux blanches de Poitiers qui elles, réussissent une entame parfaite. 0 à 7 en un peu moins de 4 minutes. Moi… je vois rouge.
Recadrage.

Dans sport collectif, il y a "collectif" il me semble. Alors passons-nous la balle, utilisons le jeu rapide et jouons ensemble, c’est ce qui fait notre force.

La réaction de l’équipe ne se fait pas attendre. Elle est exemplaire, on revient avec la rage et l’envie de se reprendre. La tendance s’inverse très vite, on recolle au score, on passe devant en marquant 20 pts en à peine 7 mn… waaah !!... Score du 1er ¼ tps : 20 - 15 pour Jarnac.

Avec le recul, je pense que le match s’est en grande partie gagné, ou tout du moins pas perdu sur ce passage, car si l’on avait laissé partir Neuville, il aurait été bien difficile de les revoir.

Les Poitevines n’abdiquent pas pour autant. Leurs intérieures trouvent la faille dans notre défense et scorent de près. Les Neuvilloises emportent le 2ème ¼ tps 13 à 11. Nous les devançons donc de 3 pts à la pause, 31 à 28.

Baisse d’intensité au 3ème ¼ tps remporté 10 à 7 par les filles. La fatigue se fait sentir dans un match où je demande une intensité sans faille, mais elle est nécessaire pour mettre à mal les grands gabarits adverses. En attendant, notre défense, recadrée pour priver de ballon les intérieures de Neuville donne les résultats escomptés.

Le dernier ¼ tps sera plus ouvert mais les filles maitrisent bien leur sujet ; elles réalisent de jolis mouvements en attaque et l’avantage demeure en notre faveur : 17 - 16.

Score final : 58 – 51

Well done les filles. Résultat et manière, que du bon.

J’ai pris beaucoup de plaisir à coacher ce match.

Tout était là avec du beau jeu, de la grinta, le résultat bien sûr et quelques moments difficiles aussi, mais auxquels vous avez super bien réagi.
Car à chaque fois la réponse a été la cohésion de votre groupe, tout autant qu’une réactivité et une écoute qui méritent d’être complimentées.
Voilà des sensations que seul le sport collectif je crois peut procurer.

J’espère que nos supporters, que nous remercions pour leur soutien, auront également apprécié et ressenti cette cohésion d’équipe.

Quant aux filles, je pense que vous vous êtes fait plaisir en partageant ces moments qui n’appartiennent qu’aux joueurs. Notre objectif est le maintien, mais votre satisfaction est notre carburant.

Pts : Débo 25, Audrey 20, Aurore 6, Tiffany 3, Ophélie 2 , Mimie 2, Aurélie, Léa et Sarah.

Coach : Patrice
Assistant : Virginie

Prochain match à nouveau à domicile dimanche 13 décembre à 14h30 face à un autre gros morceau du Championnat : St Varent.

Posté par jsbb16 à 12:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


MINIMES FILLES : PARTHENAY - JARNAC : 62 - 60

"...

Match à PARTHENAY le 04/12/2009

Ce samedi, nos minimes filles de déplaçaient à PARTHENAY pou régler une formalité et conforter une troisième place au classement.
Après 40 mn de jeu, les filles de JARNAC s’imposent 62 à 95 contre les dernières du classement et rentrent chez elle fière du travail accompli.

Voilà quel aurait du être le compte rendu de ce match en terre Deux Sevrienne mais en sport, un match n’est jamais gagné d’avance et une formalité peu prendre une tournure dramatique et c’est bien ce qu’on vécue nos filles ce samedi là.
En effet, après une entame plus que correcte, les filles en vert dominent le jeu mais ne marquent pas.

Pourtant, elles shootent mais 75% sont à coté, sans explication véritablement convaincante.
Un jour sans, quoi !
Ce qui nous rappelle un principe essentiel au basket : Le gagnant est l’équipe qui marque le plus de paniers et samedi, ça a été PARTHENAY.

JARNAC dominait le rebond, faisait moins de fautes, shootait mais malgré cela, JARNAC a perdu ce match.
Et c’est là tout le paradoxe, Nos filles, n’ont pas mal joué, les contre attaques étaient là, l’agressivité aussi, et le jeu placé fonctionnait mais la finition était catastrophique, à un tel point qu’on se disait qu’il n’était pas possible que cela dure tout le match.

7 points de retard à la mi-temps, une soufflée dans les vestiaires et une bonne entame à la reprise et en quelques minutes, le retard était refait et nous passions même devant avant d’attaquer le dernier quart temps.

Dernier quart temps qui ne pouvait pas nous échapper, car, les unes après les autres, 4 filles de PARTHENAY (les meilleurs en plus)sortaient pour 5 fautes alors que du coté Charentais les filles contrôlaient bien. Malgré cela, les dernières filles de PARTHENAY à qui je tire mon chapeau, ont montré des ressources qu’elles n’ont certainement jamais laissées paraître cette saison. Et le mano à mano continuait un point d’avance, un point de retard et les shoots ratés continuaient pour JARNAC malgré une domination dans le jeu jamais remise en cause jusqu’à………

Jusqu’à 1 mn 23 où des événements qui n’ont rien à voir avec le sport mais plutôt avec la triche ont provoqué une déstabilisation de toute l’équipe qui a laissé filer la victoire pour deux petits points.
Je ne m’étendrais pas sur ces événements qui n’ont aucun intérêt et qui de toute façon ont donné lieu à une réclamation en bonne et due forme auprès de la ligue POITOU CHARENTES.

Revenons au match perdu et pour moi cette rencontre est une contre performance clair et peut être inquiétante tant elle a montré l’incapacité pour notre équipe à résoudre ses problèmes d’adaptation à l’extérieur. A chaque fois, il manque quelque chose et cela devient pénible.
Cela dit, la déception passée, je continuerais de proposer aux filles un travail qui j’espère va finir par payer vraiment car c’est vrai que jusque là, la plus grosse défaite est de 28 points, ce qui est sans commune mesure avec l’année dernière alors que nous évoluons en D1.

De plus, il n’y a pas de risque de descendre en D2 grâce au bon début de saison mais cela ne saurait nous suffire et je souhaite que les filles continuent à progresser pour chercher un très bon résultat en deuxième phase.

Il nous faut absolument une victoire à l’extérieur avec la manière et pour cela, il manque peu de chose car les victoires à l’extérieur il y en a déjà eu cette année (COGNAC et LA COURONNE en amical, POUZIOUX en championnat) et de la belle manière aussi (BRESSUIRE en championnat)mais il faut réunir les deux, voilà donc notre graal de deuxième phase.

Avant cela, nous allons affronter, chez nous, les leaders de la division samedi prochain et il faut s’y préparer.

Alors, au boulot

GREEEEEEEEN TEAM – EQUIPE ENSEMBLE

Score final : 62 - 60
Joueuses : Elisa N°4, Solène N°5, Orane N°6, Julie N°7, Doriane N°8,Sarah N°9, Mathilde N°10, Laurine N°11, Mallaury N°12, Solange N°13.

..."

Posté par jsbb16 à 00:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

mercredi 9 décembre 2009

MUTATIONS : REGLEMENTS et BON SENS

Décidément, il était écrit que les demandes de mutations exceptionnelles ne seraient pas couronnées de succès pour notre équipe Seniors Filles cette année : 2 refus en quelques semaines.

Il ne faut pas en vouloir aux décisionnaires : il y a des rêgles, des textes, et ils les appliquent.

J'en veux simplement au fait que ces rêglements existent en ces termes à notre petit niveau AMATEUR.

S'il y a une chose qui devrait régir l'obtention du droit à jouer à ce niveau, c'est le DROIT SIMPLE de pratiquer le sport que l'on aime.
A partir du moment où les deux Clubs sont d'accord, cela ne va pas changer la face du monde pas plus que celle de notre championnat AMATEUR dans lequel nous avons des prétentions limitées.
Si au moins le monde PRO montrait l'exemple, mais à voir la vitesse et la fréquence avec lesquelles les joueurs français ou étrangers passent d'un Club à un autre, j'ai l'impression que la fin justifie bien trop souvent les moyens, orthodoxes ou pas.

En attendant, 2 joueuses vont se retrouver privées de compétition pour 1 année... à moins qu'elles n'aillent voir du côté d'un autre sport.

Cela fait 2 ans qu'il n'y a pas de Championnat Départemental Féminin en Charente...
et les nombres de Club et de licenciés FILLES sont en chute constante.
Il me semble que l'on ne va pas dans le sens de l'histoire. 

Patrice, responsable Equipe Seniors Filles PER.

Posté par jsbb16 à 00:48 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

ET LA SERIE EST EN COURS...

Une performance remarquable, au sens premier du terme, est à mettre à l'actif d'un membre éminent de la section Loisir de notre Club, une sorte de "pilier" même de la section.
Celui-ci (nous tairons son nom par respect pour sa famille) a en effet réalisé le coup du chapeau à la "Coupe du Couillon" et l'a donc remporté 3 semaines de suite.. oui comme moi vous vous dites : oulah c'est fort !! .. ah oui.. respect ;D !!

Je pense qu'il nous faut réfléchir chers collègues du Loisir, à un titre honorifique pour ces phénomènes longue durée, une sorte de "Couillon d'Or" (attention à la prononciation) ou peut-être de "Couillon d'Honneur" je ne sais pas...

enfin.. en attendant.. la série est toujours en cours !!

Posté par jsbb16 à 00:13 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

mardi 8 décembre 2009

Compte rendu réunion du 23 novembre 2009


cpte_rendu_Reunion_23_novembre_2009

Posté par jsbb16 à 23:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


CADETS : JARNAC - COGNAC : 107 - 66

"...

Si à l'entame des deux derniers matchs Jarnac se faisait très discret, contre leurs voisins de cognac ils sont rentrés dans le match dès les premières secondes.
En effet dès l'entre-deux, les Jarnacais se saisisse de la balle et non pas l'intention de la lâcher de sitôt.
Cognac ne peut résister devant l'assaut à répétition de Jarnac et doivent subir un 35 à 19 pour le premier quart temps.
Le coach de cognac utilise ses temps morts, remotive ses troupes, mais rien à faire, Jarnac est bien décidé à prendre le match à son compte et solde le deuxième quart temps par 25 à 8.
C'est donc sur un score de 60 à 27 que les deux équipes rentrent aux vestiaires.
Cognac essaie de changer sa façon de défendre, mais malheureusement rien ne pourra déstabiliser l'équipe de Jarnac et de nouveaux s'imposent au troisième quart temps par 23 à 17.
La fatigue se fait ressentir et Jarnac commence à ralentir le rythme pour jouer davantage le chrono, mais finira par prendre quand même le quatrième quart temps à son compte 24 à 22.
En conclusion on pourra dire que :
C'est un match où Jarnac a fait preuve d'adresse dans les shoots, avec un jeu bien structuré, des systèmes rondement menés et qui aboutissent, des contre-attaques à foison, et une solide défense impossible à passer, le score final est de 107 à 66.

Julien N°4 / Jérémy N° 5 / Flavien N.° 6 / Quentin N.° 7 / Vincent N.° 8 / Meddy N.° 9 / Jordan N.° 10 / Valentin N.° 11/ Camille N.° 12 / Benjamin N.° 13
 
Coach Olivier
Coach adjoint Erwan
 
Bravo d'avoir honoré vos sur maillot, et d'avoir satisfait vos supporters venus nombreux, maintenant il reste à travailler pour affronter les premiers du classement dimanche prochain à 10h00.


..." 

 

Posté par jsbb16 à 23:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

jeudi 3 décembre 2009

SENIORS FILLES : Pr EXC REGION : BARBEZIEUX - JARNAC : 67 - 40

Que retenir de cette soirée du 28 novembre dernier ?

Les lasagnes de Ninie, c’est certain !! les mousses au chocolat de Seb, aussi !!!

Comment ça, c’est pas sérieux comme compte-rendu de match !?!

Bon alors ok… sérieusement, sur le plan basket, on a été mis sous l’éteignoir par cette équipe de Barbezieux, arque boutée autour d’une défense de zone qui nous a posé des problèmes du fait d’une adresse inexistante en périphérie. Les Oranges ont quant à elles été particulièrement adroites avec  13/18 aux LF et 7 paniers primés,  2 secteurs où nous étions aux abonnés absents. Et on a là à peu près tout dit.

Les filles auront offert une bonne résistance au 1
er ¼ tps (14-10), puis fait illusion au second (21-13), ce qui nous permettait d’avoir encore quelques espoirs à la pause car 12 pts d’écart ce n’est pas rédhibitoire.
Las, le 3
ème ¼ tps allait nous voir nous enfoncer corps et âmes (13-5) tandis que Barbezieux n’avait plus qu’à asseoir sa domination au cours des 10 dernières minutes (19-12).

Bon, je pense que 27 pts est un écart sévère si l’on considère notre manque de réaction en 2
nde mi-temps.
On a quelques circonstances atténuantes c’est vrai :
nous abordions ce match à 7, ce qui pose problème bien évidemment dans la gestion des rotations et des fautes,
nous n’avions pas, avec les absences de Tiffany et de Sarah, de meneurs patentés, et la mise en place de notre jeu en a souffert,
le manque d’habitude des matchs le samedi en fin de journée aura aussi eu un impact probable sur notre façon de se préparer mentalement.
pour finir, j’ai peut-être un peu trop dit que ces matchs là ne faisait pas partie de notre plan de route cette saison et que donc on y est allé inconsciemment ou pas, un peu trop « tranquille » et que l’envie collective n’a pas été à la hauteur de ce qu’on connait habituellement de notre équipe.

C’est comme ça, ça arrive les accidents de parcours, c’est bien connu.

Faut retenir la leçon, tourner la page et passer à autre chose.

Avant de conclure, je tenais à dire que je trouve très gentilles les affichettes de BBB sur les portes des vestiaires pour souhaiter la bienvenue aux visiteurs, très sympathique également le fait d’offrir un verre à la fin de la rencontre… mais pourquoi entre les deux, laisser quelques individus largement minoritaires, de 7 à 77 ans, huer  l’équipe adverse tout au long de la rencontre… c’est dommage et un peu contradictoire non !?

Prochain match pour les Jarnacaises dimanche 6 décembre à 14h au Cosec pour la réception de Neuville du Poitou, actuel 2
ème du Championnat.

Pts : Audrey 18, Débo 14, Aurore 4, Mimie 3, Aurélie 1, Ophélie et Léa

ah, j’allais oublier et finalement j’en reviens au début…
ben merci à Ninie, Seb et Noël pour le « petit » graillou d’après match… ben vous voyez bien que c’est important aussi !!

 

Posté par jsbb16 à 23:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

MINIMES FILLES REGION : JARNAC - ASPTT LA ROCHELLE :

"...

Match à domicile contre ASPTT LA ROCHELLE, le 28/11/2009

Voilà, le grand jour est arrivé !

Le jour pour voir si le travail effectué commence à payer contre des équipes solides, techniques et surtout devant nous au classement et contre qui nous avons laissé plus de 20 points au match aller.

Alors, je voudrais bien vous faire un vrai compte rendu mais, retenu par des obligations professionnelles, je n’ai pu assister qu’au dernier quart temps de ce match que j’attendais avec impatience.
J’en profite donc tout de suite pour remercier Hubert et Maxime pour leur intérim sur le banc alors qu’ils ne connaissaient ni les filles, ni l’équipe adverse, ni l’armature de notre jeu et je dois leur tirer un grand coup de chapeau, car avec eux à la barre, le bateau à très bien tenu l’eau. Merci encore.

Oui, le bateau a très bien tenu l’eau, car nos filles n’étaient pas au fond du trou juste avant le quatrième quart-temps, loin de là.
Après avoir souffert mais tenues toute la première mi-temps, elle étaient rentrées au vestiaire avec 1 point d’avance, ce qui était déjà une belle performance face à l’ASPTT, référence régionale du basket féminin.

Après un troisième quart temps qui a vu les filles en Jaune reprendre les commandes du match avec 11 points d’avance, il fallait finir ce match en leur montrant qu’à JARNAC, personne ne pouvait venir jouer tranquillement.

Remontées comme jamais, les Jarnacaises repartaient jouer tout ce qu’il leur restait pour lutter, remonter le score et se retrouver à 3 minutes de la fin avec 3 petits points de retard. Le clan maritime tremblait sur ses bases et c’est là qu’il aurait fallu enfoncer le clou mais, c’est plus facile à dire qu’à faire et à la place, la pression inhérente à ce genre de match, complique les gestes les plus faciles et même si cela était vrai des deux cotés, c’est sur des choses simple que nous avons laissé passer la victoire. Ecrans de retard absents, passes hasardeuses, panier facile raté et voilà les Rochelaise avec un nouveau petit capital de 6 points à 1 mn de la fin qu’elle conserveront jusqu’au bout avant de laisser exploser leur joie qui démontrait la peur qu’elles avaient eu ce 
soir là.

Je ne parlerais pas du fair play du coach de LA ROCHELLE qui a demandé à l’arbitre de me faire quitter le banc Jarnacais lorsque je suis arrivé au dernier quart-temps car le règlement est clair à ce sujet et il le connaissait.
Je préfère regarder les choses positives de ce match car oui, de belles choses ont été montrées ce soir et au classement général, c’est une bonne opération pour conserver cette troisième place convoitée de cette première phase.

Mais la victoire était là, à portée de main et nul doute qu’avec du travail, encore et encore, il est possible, avec ce que nous avons vu ce soir, que battre Bressuire dans deux semaines est une chose tout à fait réalisable et que viser plus haut en deuxième phase n’est plus utopique.

Reste à savoir si nous pourrons nous entraîner normalement le mardi (voir billet d’humeur)

GREEEEEEEEN TEAM – EQUIPE ENSEMBLE

Score final : 58 - 65
Joueuses : Elisa N°4, Solène N°5, Orane N°6, Julie N°7, Doriane N°8, Noémie N°9, Mathilde N°10, Laurine N°11, Mallaury N°12, Solange N°13.

..."

Posté par jsbb16 à 23:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

CADETS : JARNAC - RUELLE : 89 - 44

"...

Le début de match fut très timide et il aura fallu quatre petites minutes pour que les joueurs de Jarnac prennent confiance et imposer leur jeu.
La machine étant lancé le premier quart temps est remporté par Jarnac 22 à 11 puis ils vont continuer leur progression avec un deuxième quart temps également remporté 21 à 18.
C'est donc avec 14 points d'avance que la formation Jarnacaise rentre au vestiaire.

La deuxième période démarre également très forte puisque le troisième quart temps va se solder par un 21 à 8, pour finir le match sur une victoire de 89 à 44.
Il faudra retenir de ce match les superbes actions, et combinaisons, réalisé entre Vincent, Camille, et Benjamin, le trois. remarquable de Juju, et toutes les autres actions aussi jolies les unes que les autres.

C'est agréable de voir du joli basket, bravo à vous tous Messieurs pour vos belles performances.

Julien N4 - Jérémy N5 - Flavien N6 - Quentin N7 - Vincent N8 - Meddy N9 - Jordan N. 10 Valentin N. 11 - Camille N. 12 - Benjamin N. 13.

Coach Olivier
Coach adjoint Erwan

N'oublions pas samedi 5 décembre nous recevons nos voisins de cognac, match très attendu de la part des deux équipes, amis supporters venus nombreux soutenir votre équipe.

..." 

Posté par jsbb16 à 23:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

mardi 1 décembre 2009

BILLET D'HUMEUR de JEAN-LUC, entraineur des MINIMES FILLES

"...

Entraîner des jeunes pour les rendre compétitifs dans les championnats n’est pas une mince affaire et tous ceux qui ont déjà mis la main à la pâte le savent bien.

La recette pour réussir dépend souvent de plusieurs ingrédients :

- De la bonne volonté (dirigeants du club, entraîneurs, animateurs etc….)
- Des joueurs motivés et sérieux
- Un terrain adapté à la pratique choisie.

A ce propos, nous avons choisi le BASKET BALL, sport d’intérieur par excellence et pour sa pratique, nous avons besoin d’une salle adaptée.
Celle du COSEC est très bien et elle est équipée du matériel nécessaire à sa pratique.

Cette salle est utilisé par notre club de BASKET au même titre que la salle de gymnastique est utilisée par le club de GYMNASTIQUE, que la salle d’escrime est utilisée par le club d’escrime, que LES terrains de
football sont utilisés par le club de FOOTBALL ou les terrains de tennis par le club de tennis etc etc etc……

Jusque là, tout parait cohérent, logique et adapté au bon fonctionnement des associations sportives, toutes respectables et à mon avis égales dans leur respectabilité.

Pourtant, un événement récurant, insupportable, inouï, qui a sûrement pour origine une ancestrale habitude certainement née d’un copinage tout aussi ancestral fait que le planning d’utilisation de la salle du COSEC
prévoit un créneau pour le club de FOOTBALL.

Au début, je croyais à une plaisanterie !!!!!!!!! Mais non, ce n’est pas une blague.

Eh oui , le FOOTBALL, sauf erreur de ma part, c’est un sport d’extérieur alors que vient-il faire dans une salle.
Et encore, si cette salle était libre, cela ne serait qu’anecdotique mais en l’occurrence, ce n’est pas le cas, sauf erreur de ma part, au club de Basket, car nous n’arrivons même pas à satisfaire tous les créneaux d’entraînements pour chaque équipe.

Alors que ce passe t-il, les responsables de JARNAC SPORT n’entendent-ils pas nos difficultés ?

Ou alors, y’aurait-il une hiérarchie, inavouée, dans le sport JARNACAIS qui fait que certaines disciplines sont prioritaires sur d’autres.

Le créneau du mardi soir de 19 h 00 à 20 h 30 est le créneau qui est utilisé pour l’entraînement de l’équipe MINIMES FILLES qui évolue au niveau REGIONAL de 1ère division et à ce niveau là, deux entraînements
par semaine est le minimum pour espérer exister.
Alors j’imagine que certains dirigeants du club de FOOTBALL se moquent bien de cela mais moi non et je m’entretiendrais avec eux dès que possible pour avoir une explication cohérente car aucune autre salle n’est disponible et je n’accepte pas le mépris de certains qui se permettent même de signifier seulement trois jours avant la date fatidique, leur venue et c’est bien par respect des dirigeants de JARNAC BASKET BALL que je me soumet à cette demande mais, je ne garantie pas qu’il en sera ainsi la prochaine fois car je suis prêt à aller au « CLASH » pour faire valoir le respect de notre discipline.

Je ne considère pas le FOOTBALL comme un sport plus important que le notre et j’accepte encore moins d’être à la disposition de quiconque au club de FOOTBALL ou d’un autre.
J’ai l’impression de subir un droit féodal imposée par un seigneur quelconque et pour moi, cette époque est révolue depuis longtemps.

En attendant, je propose aux dirigeants de JARNAC BASKET BALL de solliciter des créneaux d’utilisation du terrain de football ou de la salle de gymnastique, par exemple.
Serait-ce plus ridicule que la situation actuelle ?????

..."

Posté par jsbb16 à 09:45 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :