mercredi 24 février 2010

PLANNING 2009-2010


Calendrier des rencontres - révision février 2010

calendrier_fev_2010

Posté par jsbb16 à 01:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


jeudi 18 février 2010

MINIMES FILLES REGION : JARNAC - PAYS MELUSIN : 79 -73

"...

Enfin de retour en terre Charentaise, notre équipe recevait l’inédite équipe de LUSIGNAN qui vient d’accéder à la D1 après une superbe phase en D2 qui les ont vues finir première de la division.
Une équipe dont le jeu est basé sur la vivacité de leur meneuse de jeu n°07 et la taille non négligeable de plusieurs autres filles.

Du coté de Jarnac, les filles reprennent le jeu après une nouvelle mise au point générale qui sanctionnait la mauvaise performance du match contre le stade poitevin et surtout la mauvaise attitude de plus de la moitié de l’équipe sur ce match là.
Tout simplement inacceptable !

Revenons à notre match du jour.
Le début de match est sérieux car toutes les filles ont LA bonne attitude et ont une grosse envie. La prise de contrôle du match est rapide et malgré l’efficacité de la meneuse mélusine, la domination est Jarnacaise.
Nos filles jouent rapidement et prennent la mesure de leurs adversaires pour mener de 4 points à la fin du premier quart-temps.

Le deuxième période confirme les dispositions de nos minimes qui enfoncent le clou en ajoutant 8 points à l’avance déjà acquise. Le jeu est rapide même si quelques mauvaises passes limitent l’enthousiasme général.

Sûres de leur jeu, les Charentaise dominent et ne laissent pas les filles en bleu respirer malgré leurs nombreuses tentatives de blocage de notre capitaine qui score et mine le moral des Viennoises.
C’est donc avec 12 point d’avance que les deux équipes rejoignent le vestiaire. Tout va bien mais quelques failles dans la défense et un peu de fébrilité générale montrent que la confiance n’est pas à son meilleur niveau.

Les consignes pour la deuxième mi-temps sont des consignes de prudence et de vigilance pour éviter un retour en fanfare des minimes en bleu.
La reprise est donc très sérieuse et la domination reste Charentaise. Le jeu est fluide malgré quelques anicroches dues à de la précipitation inutile au regard de la configuration de la rencontre. Le troisième quart-temps est gagné aussi par les vertes qui se retrouvent avec 18 points d’avance, ce qui est confortable avant de jouer la dernière période.

Heureusement, car loin d’abdiquer, les filles de LUSIGNAN vont mettre tout ce qui leur reste de force dans la bataille pour contester la domination Jarnacaise et opérer une remontée spectaculaire en exploitant le relâchement visible de la défense de nos filles et en interceptant des ballons mal négociés quand on mène d’autant de points.

Reprenant confiance, il faudra se battre jusqu’au bout pour contenir les visiteuses et préserver la victoire promise.
Ce dernier quart-temps illustre pour moi très bien le manque de confiance accumulé depuis plusieurs semaines et sur lequel nous travaillons chaque semaine.

Une victoire donc qui fait du bien pour la suite et notamment pour la réception de l’équipe de CHAURAY la semaine prochaine en 1/4 de final de la coupe de la ligue minime.

Score final : 79 - 73
Joueuses : Elisa N°4, Solène N°5, Orane N°6, Julie N°7, Doriane N°8, Noémie N°9, Mathilde N°10, Alicia N°11, Mallaury N°12,

..."

Posté par jsbb16 à 23:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

lundi 8 février 2010

JSBB, LES DATES IMPORTANTES A VENIR ...


A vos agendas ...

Agenda

Posté par jsbb16 à 22:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Plateau débutants janvier 2010

Ces rencontres toutes amicales entre les différentes Ecoles de Basket du département sont toujours des moments agréables à partager en famille.
Quand un bambinou d'à peine 1m de haut marque son panier sous le regard protecteur et attentif de son éducateur, l'émotion non feinte est à chaque fois présente..

Des photos dans l'album Plateau Débutants 2010...

PSC03232  PSC03215

Posté par jsbb16 à 20:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

vendredi 5 février 2010

Article de votre blog

Droit de réponse de Mr Emmanuel Bachelier, Président du Basket Club de Puymoyen, suite à l'article de Olivier Fournier, intitulé 'CADETS : PUYMOYEN - JARNAC : 63 - 65', et diffusé sur ce blog jeudi 4 février 2010 à 22h03.

"...

Bonsoir Monsieur,
Je voulais vous faire part de l'article écrit par Monsieur Fournier concernant le match cadets opposant Puymoyen à Jarnac.
Je me doutais un peu de la teneur de l'article que Monsieur Fournier allait écrire.
En effet, ce n'est pas la première fois (voir article du match cadets opposant Jarnac à Barbezieux) que de tels articles paraissent.
Je trouve regrettable d'en arriver là et surtout de tout confondre.
C'est vrai le match a été heurté.
Il suffit de regarder le nombre de fautes qui ont été sifflées.
Le manque de respect entre les équipes était indéniable mais il est de notre devoir de calmer les esprits.
On parle de mon attitude mais celle de Monsieur Fournier concernant les arbitres n'est pas mal non plus (imbroglio sur la cinquième faute ou non du numéro 13 finalement attribuée au 8).
Je n'en dirais pas plus car je suis là pour apaiser et non pour jetter de l'huile sur le feu.
Je reconnais une chose qui m'est attribuée dans cet article.
J'ai en effet dit à mon joueur à un instant donné de ne pas tendre la main.
Cette réaction à chaud n'est pas digne et surtout pas respectueuse. Je m'en excuse à travers ces quelques lignes.
Le joueur de Jarnac n°10 a lui d'ailleurs trouvé la meilleure réponse qu'il soit.
Il a répondu sur le terrain.
En effet, si je me doutais que le numéro 13 allait faire un gros match.
Je ne pensais pas que ce joueur pourrait sortir un tel match. Je l'en félicite et lui adresse mes excuses pour ma réaction.
Deuxième chose, je ne suis pas au courant des problèmes qu'il y a pu avoir entre les joueurs au retour aux vestiaires. Néanmoins, je me renseignerai pour en savoir plus.
Je finirai seulement en faisant remarquer qu'avec de telle article diffamatoire sur le blog de Jarnac.
Le basket en Charente va aller beaucoup mieux.
Les clubs de Jarnac et Puymoyen n'ont jamais rencontré jusqu'à maintenant de problème.
J'espère qu'il en sera de même dans le futur.
Ma réponse n'est pas pour envenimer les choses.
Enfin, dernière précision , je ne fais pas partie de la commisssion technique du comité....
J'espère que je serai entendu par votre président ainsi que par le webmaster qui laisse paraitre de tel article.
Salutations sportives.
Emmanuel Bachelier, président du BCP.
PS: Merci de faire suivre au Président de Jarnac.

..."

Réponse du webmaster :

Bonjour Mr Bachelier,
Je suis le webmaster de ce blog.
Vous aurez très certainement remarqué que les articles dont je ne suis pas l'auteur sont cadrés par des guillemets.
Les auteurs assument donc l'entière responsabilité de leurs propos. Je peux attirer l'attention, tenter de modérer, c'est ce que j'ai fait pour cet article, mais il y a une chose que je me refuse de faire et que je ne peux pas faire à titre personnel, c'est censurer. L'expression est dite libre en France, c'est ainsi.
Ce n'est pas pour autant que je ne cautionne ni n'approuve ce qui se dit dans tel ou tel article.
Je pense que les faits de match sont des faits de match et qu'ils doivent le rester.
Vous avez raison, porter la polémique au ban public n'arrange pas l'image de nos clubs ni du basket en général. Je ne souhaite d'ailleurs pas publier de commentaires complémentaires qui iraient dans ce sens car je pense que pour calmer le jeu comme vous le dites, cet incident doit être clos au plus vite.
Par contre, et là je m'adresse à notre Président, je pense qu'un débat sur le sujet doit nécessairement s'ouvrir au sein du comité directeur de JSBB.
En tant que responsable de ce blog, je vous présente mes excuses pour les propos tenus dans l'article en question et vous souhaite, à vous et votre club, une très bonne fin de saison.
Salutations sportives,
Patrice Truyol
webmaster JSBB

Posté par jsbb16 à 12:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


jeudi 4 février 2010

SENIORS FEMININES REGION : POUZIOUX - JARNAC : 52 - 48

Allait-on pouvoir nous rendre dans la campagne poitevine ce dernier dimanche d’un janvier 2010 bien perturbé par la météo ?
Renseignement pris, les routes sont praticables et le rendez-vous maintenu donc à 10h du matin sur la patinoire… euh pardon… le parking du Cosec…  zippp… Il va falloir quand même faire attention où l’on va poser les roues !!
1h30 de route sans encombre au milieu de paysages parés de blanc, le casse-croûte dans la salle et nous voilà à pied d’œuvre pour affronter les joueuses de Pouzioux.

Le profil de cette équipe, on le connait.
Des joueuses vaillantes, combattantes, qui encaissent peu de pts mais n’en marquent pas spécialement beaucoup non plus. Cela vous rappelle une équipe !? ah ouais !!?

Les locales démarrent fort.
On reste dans les clous offensivement  à la fin du 1
er ¼ temps en inscrivant 13 pts mais là où le bât blesse, c’est que les résidentes de Vouneuil-sous-Biard en ont marqué 22. Cherchez l’erreur.
L’écart s’est fait dans les toutes premières minutes du match. Cueillis à froid par une zone presse, nous avons singulièrement pêché par manque de conviction, autant sinon plus que dans la réalisation. Phase 0.

Alors il faut resserrer les boulons et retrouver de vraies intentions défensives.
Il y a du mieux au 2
ème ¼ temps que les Poitevines s’adjugent tout de même 12 à 9.
La mi-temps est atteinte par conséquent sur le score de 34 à 22 pour nos hôtes, mais on a évité l’hémorragie, le garrot est en place. Phase 1.

Au cours du 3ème ¼ temps, les filles vont confirmer cette reprise d’ascendant, même si cela ne se traduit pas encore au tableau d’affichage : 12 à 13 pour les Jarnacaises.
Mais le match s’est clairement équilibré et on représente cette fois dignement nos couleurs. Phase 2.

Le dernier ¼ temps va venir confirmer la tendance et même l’accentuer sans conteste.
Nous avons trouvé la bonne option défensive. Trop tard. Mea culpa.
Car même si nous nous imposons facilement 6 à 13, quelques occasions de revenir à hauteur en fin de match sont malheureusement gâchées et les Poitevines respirent en remportant la décision finale 52 à 48. Phase 3 et fin des haricots.

Dommage qu’il n’y ait pas eu de phase 4… ou qu’il y ait eu une phase 0… c’est comme on veut.

Cette équipe qui vise le podium était très certainement à notre portée, même chez elles.
Ce faible écart à l’arrivée en est la preuve.
Mais je n’sais pas, on n’y pas vraiment cru ; dès le départ et peut-être même avant.
A partir du moment où l’on s’est vu capable de revenir au score, on s’est dit ‘pourquoi pas’ mais on partait de trop loin.

Malgré cela, ce match n’est pas qu’une déception en soi.
Les filles ont su réagir collectivement et remonter à hauteur dans des conditions difficiles, à l’extérieur et face à une équipe qui pourrait bien atteindre ses objectifs.
Le groupe continue de progresser et ces matchs perdus de peu sont aussi là pour nous permettre d’apprendre. Même si parfois il y a des petites tensions - c’est inévitable - la solidarité globalement est de mise. C’est important car s’il est facile de gagner ensemble, il est important d’accepter de perdre ensemble.

Pts : Audrey 25, Débo 10, Tiffany 6, Mimie 4, Aurore 3, Ophélie, Léa, et Wendy.
Coach : Patrice
Assistante : Virginie

Au retour, passage chez Véro et Philippe -les parents de Léa- pour une soirée ‘crêpes’. Nan mais faut voir ce que ça mange une équipe de filles, c’est dingue !! .... Merci à eux :)

Trêve aidant, l’heure est au repos pour les organismes qui sont fatigués chez certaines.
Mais comme je sais que vous kiffez grave nos rendez-vous hebdomadaires, j’ai maintenu les entrainements aux heures habituelles. Non, non.. ne me remerciez pas, ça me fait plaisir ;D !!

Prochain match, samedi 20 février à St Yriex en Trophée.

Posté par jsbb16 à 22:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Compte rendu réunion du 18 janvier 2010

 

CR_18_Janvier_2010

 

Posté par jsbb16 à 22:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

MINIMES FILLES REGION : STADE POITEVIN - JARNAC : 80 - 68

"...

Encore raté

Après un trajet sous la neige de ROUILLAC à POITIERS, nous voilà arrivés à la salle de nos adversaires du jour, le stade poitevin avec une équipe très symptahique très ressemblante à la nôtre et contre qui nous avons toujours beaucoup de plaisir à jouer.

L'échauffement se fait avec les nouvelles tenues et les sumaillots fraichements arrivés , puis place au jeu.

Dès le début du match, les filles sont là mais un manque de vivacité est évident chez plusieurs joueuses de Jarnac. Le match est intéressant et globalement, nos filles dominent mais ne creusent pas l'écart puisque qu'incapables d'embaler le match pour favoriser le jeu rapide qui leur a souvent réussi.

Le score est faible car les filles se connaissent parfaitement et aucune des deux équipes n'arrive à se liberer. De plus, soucieuse de vouloir trop bien faire, Doriane à commis déjà 3 fautes personnelles et il faut se passer d'elle dès le début du troisième quart temps. La mi-temps renvoye les deux formations sur le score de 30 à 31.

Rien de terrible mais rien d'exeptionnel non plus et nous savons que tout va se jouer sur le plan psychologique dans ce match. La discussion à la mi-temps est donc basée sur le manque d'engagement de plusieurs filles et l'attitude à corriger dès la reprise pour éviter de laisser POITIERS s'emballer comme souvent. Le message semble compris.

Place donc à la deuxième mi-temps.
Et paf, ce qui devait arriver arriva, les filles en noir bénéficiant de plusieurs ballons interceptés jouent à fond leur chance et ca paye, surtout qu'aucune réaction de nos filles ne vient les arrêter. 4 minutes à ramer et à regarder les autres jouer et voilà 22 points dans la musette.
Pour couronner le tout, Doriane sort pour 5 fautes dès la cinquième minute du troisième quart temps et rejoint le banc la tête basse, pleine d'amertume et de colère.

Le reste du match a été une course contre le score et les deux équipes ont gagné chacune deux périodes mais l'écart du deuxième quart temps était trop grand et malgré le courage de quelques joueuses, il a fallu concéder la défaite, ce qui, au regard de l'attitude de plusieurs joueuses est logique mais inadmissible.

12 points sépareront les deux èquipes en fin de match et c'est encore une chance raté de prendre des points à notre portée et cela devient fatiguant.

Pourtant, le jeu posé s'installe de match en match et les changements tactiques commencent à payer mais tant que toutes les joueuses n'auront pas une envie de tout donner pour le maillot, il ne sera pas possible que 3 ou 4 joueuses compensent durant tout le match.

Une mise au point sera faite dès la semaine prochaine et il va falloir que chacun prenne et assume ses responsabilités, joueuses, coach et même parents.
Du coté de certaines joueuses, il va falloir mettre son amour propre un peu de coté pour savoir assimiler ce que j'ai à leur dire.

Car loin d'avoir l'intention de blesser ou de « règler » des comptes, le jeu en 1ere division régionale demande du travail, de la bonne volonté, de l'abnégation, du sérieux, de la concentration et tout cela, ça se bosse à l'entrainement.

Suite au prochain match, à la maison contre le pays mélusin le 13 février 2010

Score final : 80 - 68
Joueuses : Elisa N°4, Solène N°5, Orane N°6, Julie N°7, Doriane N°8, Noémie N°9, Mathilde N°10, Alicia N°11, Mallaury N°12, Solange N°13.

JARNAC ENSEMBLE


..."

Posté par jsbb16 à 22:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

CADETS : PUYMOYEN - JARNAC : 63 - 65

"...

 

Hé oui ça y est les cadets du J-S-B-B vient de signer leur 11e victoire consécutive

  

Je pense que l'équipe Jarnacaise pensait réaliser un match beaucoup plus facile, mais malheureusement ils se sont heurtés à une équipe qui était bien déterminée à ne pas lâcher le match si facilement, la preuve le premier quart temps se termine 19 à 17 pour Puymoyen.

Il est vrai qu'il y a eu beaucoup de déchets dans les shoots, même les joueurs à la fin du premier quart temps se remettent en cause.

Reprise du deuxième quart temps et la tout a l'air de vouloir s'arranger, un peu plus de réussite dans les shoots, et une défense un peu plus agressive pour remporter celui-ci 20 à 15.

Après une mise au point dans les vestiaires, et une prise de consignes bien particulières voilà de nouveau les joueurs de retour sur le parquet, et le troisième quart temps a l'air de vouloir ressembler au deuxième, les joueurs de Jarnac se sont remis aussitôt dans le match, et impose leur jeu avec des attaques réussies, une défense très bien menée, est une réussite aux shoots, nous nous imposons donc sur ce troisième quart temps 16 à 12.

Le match devient de plus en plus dur et le fait que les arbitres ne sifflent pas toujours les fautes n'arrangent pas les choses, mais bon comme je dis toujours un arbitre reste un être humain qui a droit à l'erreur comme les autres.

Le quatrième quart temps a donc un rythme très soutenu, de la part des deux formations et l'on ressent bien une envie de gagner des deux côtés, malheureusement le quatrième quart temps va échapper à Jarnac sur le score de 17 à 12, mais le résultat final reste de 65 à 63 pour Jarnac.

Si je devais faire une analyse du match, je dirais que je suis relativement déçu du comportement du coach de Puymoyen, qui a délibérément interdit à un de ses joueurs de venir serrer la main à un joueur de Jarnac, pendant le match, alors que celui-ci était prêt à le faire suite à une faute commis sur le joueur Jarnacais.

Je pensais que le rôle du coach était d'éduquer dans le bon sens ses joueurs, mais je vois que a priori nous n'avons pas tous la même valeur du mot éducation, en plus se déplacer, jouer un match, pour que les joueurs de Jarnac se fassent insulter de fils de p-----e par les joueurs adverses dans les vestiaires, je trouve vraiment cela minable.

Mais comme l'on dit souvent les enfants sont comme on les élève, et la en l'occurence les joueurs sont au reflet du coach.

Pour nous c'est un match à oublier le plus rapidement possible, comme d'ailleurs tous les matchs que l'on a pu faire contre Puymoyen, alors que le comité départemental de Charente donne bien les consignes à toutes les personnes qui encadrent dans le milieu de basket de rester courtois, poli, indulgent, et fair-play, envers les joueurs, les arbitres et les coach, alors que la ce genre de comportement me paraît inacceptable et honteux, surtout quand cette personne me dit vous n'avez qu'à adresser un courrier au comité de toute façon je fais parti de la commission technique, excusez-moi monsieur mais vous devriez plutôt montrer l'exemple et je pense que vous n'avez jamais rien compris au basket, et vous êtes président du club, en plus, bravo !!!!!!!

Sachez sur ce que tout équipe cadets de Jarnac vous présente quand même ses sincères salutations et surtout sans rancune.

  

N.°4 Julien / N.°5 Jeremy / N.°6 Flavien / N.°7 Quentin / N.°8 Vincent / N.° 9 Camille / N.° 10 Jordan / N.°11 Valentin / N.°12 Erwan / N.°13 Benjamin

Coach: Olivier 

 

Points marqués : Benjamin 25 / Jordan 19 / Vincent 13 / Camille 6 / Valentin 2


..."

 

Posté par jsbb16 à 22:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

mardi 2 février 2010

et les benjamins alors...

J'ai reçu hier le commentaire de la maman d'un benjamin, que justement je n'ai pas voulu laissé dans l'ombre des commentaires mais l'exposer plutôt en pleine page du blog, car je trouve sa requête légitime et il me semble important d'y apporter une réponse.

En voici le propos :
"
Je regarde souvent sur ce site car notre fils joue à Jarnac et surprise jamais on parle des benjamins... Pourtant cette année ils se distinguent et font un parcours exemplaire à mon goût : pas un match perdu en première phase et pour l'instant une seule défaite en deuxième phase... Il serait de bon ton je pense de mettre un petit mot sur cette équipe qui me semble à une bonne cohèsion, un respect des valeurs de chaque joueur et qui a un bon jeu d'équipe... Bien sûr je ne suis pas une professionnelle et ceci n'est que mon regard de maman mais je trouve que nous avons une bonne équipe et je tenais à les féliciter pour leurs résultats. Un grand bravo aussi aux benjamines qui obtiennent les mêmes résultats et à l'équipe mixte qui se bat pour y arriver. Un grand merci aux coatch pour leur travail et les résultats obtenus."

Ce blog manque souvent d'interactivité. Merci de votre intervention.

Les articles et compte-rendus de match qui paraissent sur ce blog sont de la responsabilité des entraineurs et/ou responsables d'équipe. Je n'ai donc qu'un seul conseil à vous donner : faites pression sur eux !! .. à moins que vous ou d'autres parents qui auraient la plume facile n'osent se lancer !!

Des raisons très simples à cela : ce sont les mieux placés pour le faire, puisqu'ils assistent de fait aux matchs. Certains d'entre-eux le font (cadets, minimes filles) parce qu'ils le veulent bien. C'est un temps supplémentaire à consacrer à son équipe et nous ne pouvons l'imposer à personne. Je peux en parler aisément car je m'occupe également de l'équipe région seniors féminines et donc des commentaires qui les concernent.
Les entraineurs et dirigeants connaissent la rêgle. A eux de se charger de la communication autour de leur équipe ; vous conviendrez certainement qu'il m'est impossible de cumuler ce temps à celui que je consacre déjà au Club.

Comble de "malchance" pour les benjamins, je devais m'occuper d'eux samedi dernier en remplacement de Philippe, le coach titulaire, mais le match a été annulé sinon je me faisais un plaisir de le commenter ici. Mais voilà, la météo en a décidé autrement.
Par contre, pour leur permettre de jouer malgré tout un peu, nous avons mis en place un petit match avec les benjamines (merci à elles car elles avaient joué en championnat juste avant), et j'ai pu constaté (ce que je savais déjà) tout le potentiel qu'il y a dans ces 2 équipes.
Les garçons ont été à l'écoute et se sont appliqués. C'était plutôt agréable à encadrer, même pour moi qui ait quelque peu perdu l'habitude des jeunes sections.

Vous avez raison, nos 3 équipes benjamins font de très bonnes choses et les résultats suivent.
Leurs entraineurs ont du mérite car ils travaillent avec beaucoup d'enfants sur peu de créneaux d'entraînement.
Ne vous inquiétez pas, l'expérience aidant, sans être professionnels, nous avons toujours un oeil attentif sur nos jeunes pousses... après tout, peut-être que nos routes se croiseront dans quelques années !!

Voilà, votre message aura eu le mérite d'attirer l'attention sur ces sections.
J'espère en tout cas avoir répondu à votre demande.

 

Posté par jsbb16 à 01:09 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :