mercredi 6 octobre 2010

CADETTES REGION : CHAURAY - JARNAC : 84 - 59

"...

Match du 02 octobre 2010 à CHAURAY – 79 –

Nouvelle Ere, Phase 1, Acte 2

CHAURAY, équipe bien connue de JARNAC puisque nous les avions battues trois fois sur 3 à la maison la saison dernière dont une fois en quart de finale de la coupe de la ligue. Une défaite, de deux points, avait été également rapportée du match chez elle.

Donc, à priori, il n’y avait pas de craintes particulières à avoir de ce match. 

Pourtant, rapidement, nous avons pu constater que l’équipe avait évolué grâce à l’arrivée d’au moins deux filles, plus âgées, qui renforçaient bénéfiquement le groupe des deux sèvres. 

Et sur le terrain, cette équipe a toujours la même envie. Leur jeu rapide est très efficace et nos filles sont prises à la gorge dès le début du match. JARNAC, à la peine hésite, rate et balbutie son basket. Les filles en rouge prennent le match en main et celles en blanc et vert ne font que résister pour ne pas sombrer devant les assauts répétés de leur adversaire du jour. De plus, le corps arbitral est intransigeant et le moindre contact est sanctionné.

7 points séparent les deux équipes à l’issue du premier quart temps à l’avantage de l’équipe locale. 

Sur les 10 premières minutes, JARNAC n’a montré que fébrilité, hésitation et manque de confiance. 

Le deuxième quart-temps est catastrophique au regard des 5 seuls points marqués par nos filles qui « vendangent » durant 10 minutes (c’est la saison). Il n’en faut pas tant aux filles de CHAURAY pour s’envoler au score. La défense Charentaise ressemble à un morceau d’emmental bon marché et le taux de réussite est comparable à celui du livret « A ». Résultat, 20 points de différence à la mi-temps. 

C’est mal parti, 20 minutes et JARNAC n’a toujours rien montré 

L’interruption est le temps des mises au point et de la remotivation. 

L’attaque de la deuxième mi-temps n’est pourtant pas tellement mieux. Il faut dire que des deux cotés, plusieurs filles ont déjà 3 fautes et cela limite forcement la pression défensive.

Le scénario est toujours le même, JARNAC est fébrile et inefficace, malgré quelques actions d’éclat et CHAURAY déroule son jeu, stéréotypé mais efficace et c’est 30 points d’avance que prennent les rouges à la fin du quart-temps. Le plus grave c’est que les consignes ne sont pas respectées et qu’on sent la fatalité peser sur l’équipe. On commence à se demander si nous n’allons pas rapporter une « tôle » mémorable des deux sèvres ce samedi car vu le déroulement du match, tout laisse penser qu’une dizaine de points d’écart de plus sera logique. 

Il aura donc fallu attendre la dernière période pour voir notre équipe se réveiller et enfin respecter les consignes d’attaque de la raquette pour provoquer des fautes. 

Et ça marche !! Durant les 5 premières minutes du quart temps, on voit l’écart passer de 30 à 19 points et on commence à se dire qu’elles peuvent revenir et même l’emporte car nos filles ont enfin pris les commandes du jeu. 

Seulement, il y a un problème de taille, le manque de réussite aux lancers francs. En effet, le total des points laissés à CHAURAY en ratant ces shoots faciles nous auraient assuré un sacré confort et permis de respirer voire simplement de gagner. 

Il n’en sera rien car l’écart est trop grand et les locales, malgré les sorties successives de 3 joueuses pour 5 fautes, vont tenir le coup pour réussir à conserver une avance plus que confortable. 

C’est dommage car il y avait la place de passer mais une chose est sûre, les filles doivent comprendre qu’il faudra aller chercher les victoires et ne surtout pas attendre qu’elles viennent sur un plateau car dans le cas contraire, plus dure sera la chute…… 

JARNAC ENSEMBLE HEY HEY HEY, EQUIPE ENSEMBLE TEAM TEAM TEAM 

Score final : 84 – 59 

Elisa N°04 – Solène N°05 – Orane N°06 – Flavie N°08 – Chloé N°09 – Mathilde N°10 – Alicia N°11 – Mallaury N°12 (Cap.)  – Elise N°13

..."

Posté par jsbb16 à 22:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


CADETS : St YRIEX - JARNAC : 35 - 53

"...

Cette fois la saison 2010 / 2011 est bel et bien démarrée
l'équipe était ce week-end en déplacement à Saint Yrieix, et toujours privés de leur capitaine qui est en convalescence.
Je ne ferai qu'un bref commentaire du match car je me suis ennuyé à mourir, ainsi que les supporters qui avaient fait le déplacement, ce et n'a pris aucun plaisir à coatcher, il n'y avait aucune intensité dans le jeu, une défense douteuse, une attaque absente, et des passes imprécises, vous voyez tous les ingrédients réunis pour avoir un match très très moyen, et quand on regarde le score à la fin du premier quart temps 9 à 7 pour Jarnac cela en dit long.
Le deuxième quart temps va se dérouler sur le même rythme, ainsi que le troisième, et là on peut commencer à se poser des questions surtout que l'équipe a eu trois matchs amicaux avant le début du championnat, il y eut quand même quelques belles actions qui m'ont fait un peu vibrer de temps en temps, les trois points de Jordan, les rebonds de Flavien, et la défense de Jordan G.
Lundi avant l'entraînement il y a eu une analyse du match et quelques piqûres de rappel qui j'espère porteront ses fruits, de toute façon nous n'avons pas le choix, il va falloir se remettre à jouer au basket.
 
Ceci dit la bonne nouvelle est que l'équipe est sortie quand même vainqueur de ce premier match 53 à 35 maintenant il reste à voir le match de samedi prochain qui se déroulera à Angoulême a 19h00.

..."

Posté par jsbb16 à 22:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

vendredi 1 octobre 2010

SENIORS FEMININES REGION : JARNAC - ST YRIEX : 62 - 53

Un petit derby charentais pour entamer cette saison 2010-2011.
Ils seront peu fréquents cette année dans un Championnat aux couleurs très Deux-Sévriennes.

St Yriex est une équipe qui nous avait causé pas mal de soucis l'an dernier, c'est un doux euphémisme que de le dire avec 3 défaites concédées. Mais les années se suivent sans forcément se ressembler...

Les Angoumoisines réalisent un meilleur début de rencontre sans pour autant creuser un écart significatif. Mais nous ne sommes pas suffisamment concernés par les aspects défensifs, notamment le rebond ; nos sorties de balle sont poussives et l'on oublie de courir et de lâcher les passes. Bref, ça m'énerve et vient rapidement le 1er temps-mort.
Déclic ou pas, les filles se reprennent et vont mettre en application ce qui semblait évident vu du bord du terrain. On accélère le jeu, on court et on déborde fort logiquement la défense angoumoisine.
Les paniers s"enchaînent : 24 à 11 pour JSBB après 10 mn.

Le 2ème 1/4 tps est du même acabit. Domination du jeu intérieur, adresse à mi-distance : 18 à 9 pour les Jarnacaises qui s'octroient ce faisant un confortable matelas de 22 pts à la pause.
Les filles maitrisent leur sujet globalement et on y met la manière, c'est bien.

Mais nos adversaires n'entendent pas en rester là. Elles réadaptent leur défense et nous tombons dans un rythme qui ne nous convient pas. A notre tour de subir, d'autant que physiquement cela devient compliqué du fait des absences préjudiciables pour les rotations. Et les efforts sont important pour les cadres de notre équipe en manque de compétition.
Le 3ème 1/4 tps se termine sur le score de 7 à 17 pour St Yriex.

Heureusement, le roseau jarnacais plie mais ne rompt pas. On refait même un écart qui va nous permettre de garder nos adversaires du jour à distance malgré un rush final méritant. JSBB s'incline 13 à 16 dans ce dernier 1/4 tps mais conserve au final 9 pts d'avance pour s'imposer 62 à 53.

Bon, on a vaincu notre "chat noir" de la saison passée. Avec un groupe incomplet, perfectible, qui doit s'améliorer collectivement et physiquement, c'est encourageant. Mais qu'il serait bon d'avoir enfin tout ce petit monde aux séances d'entrainement pour exploiter convenablement tout le potentiel de ce groupe. On y est, la saison est lancée, et j'ai poutant la sensation très frustrante de n'avoir rien commencé.
En revanche, la répartition du scoring est à souligner avec 4 filles à plus de 10 pts, 2 intérieures et 2 extérieures : le danger peut et doit venir de partout ce qui complique de fait les tâches défensives de l'adversaire. C'est évidemment intéressant.

Pts : Virginie 18, Mylène 16, Liloune 14, Débo 10, Ophélie 2, Aurélie 2, Wendy, Tiffany et Léa
Coach : Patrice

Samedi 2 Octobre, déplacement à St Varent pour un match à 20h30

Posté par jsbb16 à 01:05 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

jeudi 30 septembre 2010

CADETTES REGION : JARNAC - MONTAMISE : 58 - 44

"...

Saison 2010 / 2011 – Cadettes Région D2 

Match du 25 septembre 2010 au COSEC contre MONTAMISÉ – 86 –

Nouvelle Ere, Phase 1, Acte 1

Eh oui, nouvelle Ere parce que pour la première fois depuis toujours pour certaines, notre équipe va évoluer cette saison sans notre « ouragan » Doriane partie jouer en championnat national au Stade Poitevin dans la continuité de sa progression au Pôle espoir du CREPS de POITIERS.Une très bonne chose pour elle et nous lui souhaitons tous la meilleur réussite possible au sein de ce groupe. 

N’empêche que le départ de Doriane est un événement majeur pour le groupe et c’est pour cela que, prudents et soucieux de ne pas brusquer les choses, mais aussi conscients qu’une première année « cadette » est toujours compliquée, nous avons décidé d’inscrire l’équipe en D2.

En effet, la catégorie cadettes dure trois années et une joueuse minime surclassée peut se retrouver à jouer contre une fille cadette 3ème année, ce qui, dans le domaine de la constitution physique peut faire une grande différence préjudiciable à la bonne progression de l’équipe et des individualités.

Prudence donc mais aussi confiance en cette équipe qui vient d’accueillir quatre nouvelles filles.

-         Flavie, la revenante des îles qui a montré au cours des matchs amicaux un niveau déjà très intéressant tout en étant perfectible.

-         Elise, principale artisane du titre de championne départementale benjamine la saison dernière et dont le potentiel affiché, en match avec son équipe benjamine et aux entraînements avec les minimes région la saison dernière, promettait à moyen terme de très belles choses.

-         Chloé, nouvelle venue du club de MOULIDARS, avec un bon potentiel qui ne demande qu’à progresser pour atteindre rapidement le niveau de jeu nécessaire au championnat régional.

-         Wendy qui n’est nouvelle que dans l’équipe cadettes région puisque elle est en fait la plus ancienne du groupe (cadette 3).  Championne cadette départementale 2009 / 2010, membre de l’équipe seniors région, son énergie et son état d’esprit devrait apporter un plus non négligeable.

 Ces quatre nouvelles plus les « anciennes », Mathilde, Mallaury, Solène, Alicia, Orane, Julie, Elisa, Noémie, Solange, vainqueurs de la coupe de la ligue l’année dernière, composent donc ce groupe cadettes 2010 /2011. 13 joueuses pour 10 places sur le terrain. Le travail régulier à l’entraînement et les performances sur le terrain ainsi que l’état d’esprit et l’intérêt pour l’équipe plutôt que pour soi-même décideront chaque semaine de la constitution du groupe pour le match du samedi. La compétition quoi !!! 

Il faut également signaler l’arrivée, cette saison, de Tifany, cadre de l’équipe phare du club, en tant que coach adjoint et qui n’a pas mis longtemps (à peu près 2 minutes) pour entrer de plain pieds dans l’ambiance de notre groupe. 

Bienvenue à elle que tout le monde apprécie déjà dans l’équipe. 

PLACE AU JEU 

MONTAMISÈ BASKET ASSOCIATION, voilà le nom du club que nos filles recevaient pour ce premier match de la saison. Une équipe inconnue qui accède juste au niveau région cette saison et comme par hasard, une équipe dont 3 sont cadettes 3èmeannée et 3 autres cadettes 2ème année (voir ci-dessus), donc du lourd, au moins sur le plan physique.

 Il n’en fallait pas plus pour mettre un peu plus de pression sur nos filles qui, pour les raisons indiquées en préambule, avaient envie de faire bien et surtout de gagner ce premier match de cette nouvelle ère.

Premier quart-temps et premier constat, les filles sont au niveau et l’attitude est impeccable. Rapidement les blanches et vertes de JARNAC prennent l’avantage grâce à leur jeu rapide. Pourtant les jaunes et noirs de MONTAMISÉ sont infernales en défense et notamment en mettant une grande pression sur la meneuse qui doit en faire beaucoup pour passer la ligne médiane. L’inverse est également vrai et les filles du 86 semblent gênées par la rapidité du jeu des Jarnacaises qui ne ralentissent pourtant pas et ne ralentiront pas de tous le match.

Au regard du jeu et de l’intensité physique présentés, on pense que JARNAC va rapidement se mettre à l’abri mais il n’en ai rien car trois des cadres de cette équipe ne semblent pas à 100% et on assiste en même temps, à de très bonnes actions efficaces mais aussi à un festival de mauvaises passes, de fautes et de paniers faciles ratés qui sont la matérialisation de la pression que subissent certaines de nos nouvelles cadettes. Rapidement les fautes se transforment en lancers-francs qui permettent à nos adversaires de rester au contact Heureusement, la défense est dans l’ensemble solide et les rotations avec le banc tiennent bien le choc et même mieux au regard de la prestation de notre « benjamine » qui n’a peur de rien et parfois ridiculise ses vis-à-vis au rebond.

Le deuxième quart temps est du même acabit et malgré ces approximations, c’est avec 3 points d’avance pour seulement 22 marqués que nos filles rejoignent le vestiaire. 

22 points en 20 minutes, c’est peu mais, premièrement, cela est la conséquence d’un jeu un peu fouillis et parfois précipité et deuxièmement, l’intensité défensive peu expliquer lors d’un premier match, le manque d’énergie pour terminer les actions en attaque car il faut mettre ces 22 points en perspective avec les seuls 19 encaissés. 

La deuxième mi-temps débutera par un petit « trou d’air » qui permettra au filles de la banlieue de POITIERS, de revenir à égalité dans les trois premières minutes avant se sombrer petit à petit devant le regain d’efficacité retrouvé par nos filles et le déchaînement de notre benjamine qui allait, par sa prestation de grande classe, marquer les esprits des coaches et des spectateurs présents dans la salle.

+ 7 à la fin du troisième quart temps pour finir à + 14 après que les filles de MONTAMISÉ aient baissé pavillon dans la dernière période devant la rigueur défensive des locales. Finalement, jamais les filles en jaune et noir n’ont pu mener au score au COSEC en ayant pourtant produit un jeu très énergique et volontaire. 

Une victoire donc, précieuse et de bonne augure pour la suite de la saison mais soyons lucide, si ce premier match a été plein en terme d’engagement physique et d’attitude volontaire de la part de toutes les filles, techniquement et tactiquement  tout cela est largement perfectible, surtout en précision au regard des 13 fautes totalisées par 3 cadres et des trop nombreuses passes à l’adversaire qui ont compliqué la tache de la TEAM.

Il faudra également progresser dans le jeu près de la raquette. 

Au moins, les bases de travail sont déjà bien définies alors AU TRAVAIL la NAZ TEAM. 

JARNAC ENSEMBLE HEY HEY HEY, EQUIPE ENSEMBLE TEAM TEAM TEAM 

Score final : 58 – 44 

Elisa N°04 – Solène N°05 – Orane N°06 – Wendy N°07 – Flavie N°08 – Chloé N°09 – Mathilde (Cap.) N°10 – Alicia N°11 – Mallaury N°12 – Elise N°13

.."

Posté par jsbb16 à 23:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


mercredi 29 septembre 2010

Le Blog

En basket, on aime bien les statistiques.. en informatique aussi.

A l'heure où les équipes reprennent ou vont reprendre leurs championnats, l'activité sur le Blog se fait plus dense après 2 mois de relâche bien compréhensible.

C'est ainsi que le nombre de pages lues depuis sa création vient de franchir le cap des 100000 pages, en même temps que le nombre de visiteurs passait celui des 20000.

A notre échelle ces chiffres sont encourageants d'autant que l'intérêt pour le Blog ne se dément pas d'année en année avec une progression du nombre de visiteurs de l'ordre de 28% par rapport à la saison 2008-2009.

Posté par jsbb16 à 13:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

CADETS : PREPARATION SAISON 2010

"...

 

"match spécial ben"
Samedi 25 septembre l'équipe cadets à jouer son dernier match de préparation avant la reprise du championnat, et pour cette occasion les joueurs ainsi que les parents se sont retrouvés à Marennes pour un pique-nique convivial et dans la bonne humeur, avec une pensée toute particulière pour le capitaine de l'équipe Benjamin # 13 qui le jour même du match était hospitalisé pour l'appendicite, ce fut l'occasion de lui dédier le match et d'avoir également une pensée pour Flavien # 6 qui termine sa convalescence pour une entorse.
Un match pas de tout repos est assez dur pour Jarnac, face à une équipe bien déterminée à se battre portée par ses supporters, la preuve c'est que Jarnac rentre aux vestiaires avec  - 15  points au compteur.
Après une bonne analyse pendant le repos nous entamons le troisième quart temps avec une toute autre philosophie, et infligeons à nos adversaires un 12 - 0 d'entrée réduisant ainsi l'écart, puis le jeu va se dérouler et ce qui a joué en notre faveur, c'est que l'équipe de Marennes ne s'est pas défendre en zone, et sont restés avec une défense individuelle tout le long du match ce qui est très fatigant et physiquement il n'était plus la, c'est alors que Jarnac en profite pour creuser l'écart et s'impose pour la troisième fois consécutive 82 à 74.
Nous remercions les organisateurs pour l'accueil qui nous a été fait et souhaitons à notre tour vous accueillir prochainement.
 
Samedi prochain c'est le championnat qui commence avec un premier déplacement à Saint Yrieix pour un match à planifier à 17H00.

 

..."

DSC_0046

Posté par jsbb16 à 00:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

samedi 25 septembre 2010

JSBB A BESOIN DE VOUS .....

JSBB recherche :
- une personne pour assister Hubert à l'encadrement/entrainement de l'équipe Cadettes Départementales
- une personne pour s'occuper des désignations Arbitres et tables de marque...

C'EST URGENT ET NÉCESSAIRE
...vous voulez continuer à pratiquer votre sport favori dans un Club viable et en bonne santé : votre contribution est indispensable !!!

Merci de laisser un message ici ou de prendre contact avec les responsables de JSBB si vous souhaitez vous investir........

Posté par jsbb16 à 12:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

mercredi 22 septembre 2010

CADETS : PREPARATION SAISON 2010

"...

Deuxième match amical et deuxième victoire

C'est à Saintes que l'équipe cadets du J-S-B-B était samedi 18 septembre pour son deuxième match amical avant la reprise championnat.
Match très fair-play qui s'est déroulé dans un bon État d'esprit, bien que l'équipe de saintes a donné du fil à retordre aux hommes de Jarnac.
Pourtant tout était bien parti et les équipes étaient assez équilibrées, puisque à la fin du premier quart temps Jarnac l'emporte de 7points, puis dans le deuxième quart temps saintes va continuer à nous accrocher et c'est ainsi que nous rentrerons aux vestiaires avec un petit +3.

Il faudra attendre le troisième quart temps pour voir saintes passer devant, et bien déterminée à garder une avance de quelques points l'équipe de Jarnac a du mal à recoller au score, il faudra attendre les 10 dernières secondes du match pour voir Jarnac repasser à + 2, mais Saintes n'ayant toujours pas dit son dernier mot recolle au score et égalise 71 par tous à six secondes de la fin, la remise en jeu est pour Jarnac et Quentin qui possède la balle va tenter un shoot au buzzer, shoots qui trouvera le chemin du panier pour donner la victoire à Jarnac 73 à 71.

Samedi 25 septembre l'équipe sera en déplacement pour son troisième match amical à Marennes

..."

Posté par jsbb16 à 09:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

dimanche 19 septembre 2010

SENIORS FILLES : PREPARATION SAISON 2010

Une petite semaine sépare désormais notre équipe Seniors Filles de la reprise du championnat Promotion Excellence Région.
Le peu de disponibilité des filles aura mis à mal une préparation entamée le 11 août.
Il faut 'simplement' faire avec - ou plutôt sans - pour aborder dans les meilleures conditions cette nouvelle saison. 

Deux rendez-vous 'compétition', séances de travail du collectif, auront jalonné cette période : un match amical à domicile perdu 62-64 contre Semussac, une équipe de la division supérieure (Excellence Région) et un tournoi à 5, à Pouzioux, où nous avons atteint la finale pour nous incliner devant nos hôtes qui évolueront elles aussi en Excellence Région en 2010.

SF201009C  SF2010

Une bonne nouvelle aussi avec la présence, après 2 ans de disette, d'un Championnat Départemental féminin, auquel participera JSBB.
Une équipe 2 très jeune, encadrée par Liloune et Noël, qui permettra de réduire l'écart conséquent entre les niveaux Cadettes et Seniors, facilitant ainsi l'accession éventuelle à un Championnat Senior Région.

2 équipes, 2 fois plus de soutien, mais nous savons pouvoir compter sur vos encouragements !!

Posté par jsbb16 à 17:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :