mardi 14 décembre 2010

CADETS : JARNAC - St YRIEX : 95 - 65

"...

Dernier match de l'année 2010
 
Hé oui bientôt encore une année qui s'en va, et c'est à domicile que l'équipe a pu affronter celle de Saint Yrieix.
L'équipe partait plutôt confiante, car il faut se souvenir qu'au match aller nous avions gagné de 17 points, et nous n'avions ni Benjamin, ni Jérémi mais méfions-nous toujours car dans un match de basket rien n'est gagné d'avance.
16h30 coup d'envoi du match et aussitôt Jarnac se met au travail avec une première possession qui sur une contre-attaque ouvrira le score.
Nous allons réaliser plusieurs contre-attaques pour imposer notre jeu est soldé le premier quart temps 22 à 10 en faveur du J-S-B-B, dans le deuxième quart temps nous continuerons sur le même rythme sans aucune baisse de régime avec toujours nos contre-attaques, mais malheureusement encore un peu de déchets dans la finition, et toujours des balles non contrôlées dans les passes, ce qui empêchera pas l'équipe des verts de s'imposer 23 à 16.
C'est la mi-temps et nous rentrerons aux vestiaires avec 19 points d'avance, mais restons vigilants car si on se rappelle le match contre Soyaux, nous étions rentrés aux vestiaires avec 24 points d'avance pour se retrouver à un moment du jeu à seulement +4.
De retour sur le terrain on s'en équipe qui a envie de vaincre et de repasser à la deuxième place du classement général, et impose d'entrée de jeu un 8 - 0 ce qui a créé une déstabilisation chez l'adversaire, le troisième quart temps sera remporté 38 à 17, et c'est en fin de match que l'on sent une petite baisse de régime de la part du J-S-B-B ce qui est compréhensible et le quatrième quart temps sera remporté par Saint Yrieix 22 à 17.
Le score final est en faveur de Jarnac 95 à 65.
 
N°4 Julien / N°5 Jeremy / N°6 Flavien / N°7 Anthony / N°8 Erwan F / N°9 Jordan G /
N°10 Jordan F / N°11 Jeremi / N°12 Erwan M / N°13 Benjamin
 
Voici maintenant les stats relevés sur le match grâce a Quentin que je remercie 
Julien = shoots 100 %  /  lancers francs 100 % points marqués 
Flavien  = shoots 100 % points marqués 2
Erwan F = shoots 67 %  / 3 points 0 % points marqués 4
Jordan G = 3 points 50 % points marqués 3
Jordan F = shoots 38 % / lancers francs 0 % / 3 points 0 % points marqués 16 
Jeremi  = shoots 46 % / lancers francs 50 % points marqués 14
Erwan M = shoots 100 % points marqués 2
Benjamin = shoots 50% / lancers francs 65 % / 3 points 16 % points marqués 50 
 
Le premier match de l'année 2011 se jouera à domicile le 8 janvier à 17h00 face à Angoulême, en attendant toute l'équipe vous souhaitent à vous ainsi qu'à vos familles de bonnes fêtes de fin d'année.

..."

Posté par jsbb16 à 22:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


PLANNING des MATCHS


planning_dec2010

Posté par jsbb16 à 22:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

samedi 11 décembre 2010

SENIORS FILLES REGION : JARNAC - CERIZAY : 64 - 41

Match un peu particulier que celui-ci.
Souvenirs d'anciens derbies du temps où j'évoluais au club de Thouars... ajoutés à la présence de quelques "connaissances" dans le camp des joueuses et des accompagnateurs du club Deux-sévrien...
mais avant tout un match contre une équipe bien placée, qui nous devance au championnat d'une victoire, et qui vient au complet, avec l'envie légitime de défendre son rang.

Dans notre esprit traîne encore la déconvenue de Terves. L'équipe va-t-elle pouvoir se relancer et retrouver le niveau de jeu qui est normalement le sien ? Le genou de Virginie va-t-il résister après une petite semaine de repos ? Comment gérer physiquement le retour d'Audrey ? ... tout cela alors que sur la liste des absentes se trouvent encore Débo, Aurore et Mel...
Bref, pas mal de sources d'inquiétude et de tension... à nous de les transformer en énergie positive par la concentration et l'application.. et de l'envie à revendre.

Après un échauffement qui me semble plus "sérieux" que d'habitude, l'entre-deux libérateur est enfin lancé.
Nos 3 premières tentatives se soldent par des échecs alors que Cerizay ouvre son compteur dès la 1ère contre-attaque.
Pour autant, cela se sent, Jarnac a pris les rênes du match et l'équipe va se mettre en route, inexorablement.

Défensivement, l'option choisie fonctionne et tout le monde fait sa part de boulot.
Une défense qui va nous mettre sur les rails pour réaliser sans doute la 1ère mi-temps la plus achevée depuis le début de saison.
Deux 1/4 tps dominés de la tête et des épaules par les Vertes de JSBB, 20-10 puis 26-11. La pause est même sifflée sur un magnifique panier du milieu du terrain signé Mylène, pourtant pas en verve jusque là, comme pour dire à nos adversaires du jour : nan vraiment, il ne peut rien nous arriver aujourd'hui !!

46-21, c'est donc le score, soyons honnêtes, franchement inattendu de la mi-temps.
C'est aussi le scénario idéal pour voir venir, mais les consignes sont à la vigilance et à la rigueur. A la gestion aussi, des fautes, de la fatigue, des temps de jeu. Et cela fonctionne plutôt pas mal puisque le 3ème 1/4 tps est lui aussi Jarnacais, 13 à 8.

L'écart se porte donc à 30 pts à 10 mn de la fin de la rencontre.
S'en est définitivement finit des chances deux-sévriennes.
Un petit relachement, simple gestion aussi pour mettre au repos notre 5 de base, va permettre aux filles du 79 de s'imposer 12 à 5 dans cette dernière phase de jeu.

Mais ce sont belles et bien les Charentaises qui ont archi-dominé ce match, avec adresse et intelligence. Audrey a retrouvé la compétition, même si c'est provisoire, et le genou de Nini a résisté.. c'est passé et ça fait du bien.

Quand on allie ainsi l'efficacité, le résultat et la manière, il n'y a pas grand monde pour nous résister.
Sauf que...
il nous faut le prouver match après match en trouvant la constance sur le long terme.

Bravo à toutes pour votre match et merci d'avoir sérieusement allégé mes futurs retours dans le nord du 79 !!

Pts : Virginie 22, Liloune 19, Mylène 9, Tiff 5, Ophélie 4, Wendy 2, Audrey 2, Aurélie 1
Coach : Patrice

La soirée s'est terminée par un goûter sympa chez Liloune avec des chorées endiablées - surtout par Bernard ;D - le tout, entre 2 tartines de nutella et autres jus de fruit... merci à toi !!

Dimanche 12 à 14h30, JSBB reçoit Argenton-Château pour défendre son invincibilité à domicile et se maintenir en haut du tableau de Pr.Exc.Région............


Posté par jsbb16 à 01:17 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

vendredi 10 décembre 2010

CADETTES REGION : PARTHENAY - JARNAC : 45 - 51

"...

Saison 2010 / 2011 – Cadettes Région D2

Match du 05 décembre 2010 à PARTHENAY –79 –

Nouvelle Ere, Phase 1, Acte 9

Dernier match à l’extérieur pour la TEAM avant le dernier match de la phase 1 avant de recevoir le pays Mélusin samedi prochain.

Pour ce match, c’est Hubert qui coach les filles pour la première fois à l’extérieur. Je le remercie pour son aide

Un match à l’extérieur, Hou là là, qu’est-ce qu’elles vont nous faire

Je pense que cette réflexion a du trotter dans la tête de pas mal de nos supporters tant nos filles sont imprévisibles à l’extérieur, même si cette année, c’est de mieux en mieux puisque l’équipe arrive à produire du jeu hors de ses bases même si les performances sont encore moins bonnes qu’à domicile, on l’a vu il y a deux semaines avec la victoire sur CHAURAY qui à ce jour n’a encaissée qu’une seule défaite et que ce n’est sûrement pas PARTHENAY qui ira les battre chez elles.

Donc ok, CHAURAY en D1.

Qui pour les suivre. Pour nous, c’est fini depuis la défaite à ST XANDRE.

Il reste donc MONTAMISE et ST XANDRE qui s’affrontent samedi prochain.

Le calcul est simple, l’équipe qui gagne monte en D1.

Celle qui perd se retrouvera, si on gagne, avec le même nombre de victoires que nous et tout se jouera au point-avérage pour la troisième place.

A nous de jouer ce petit challenge en gagnant avec le plus grand nombre de points possible.

Ca, c’est la semaine prochaine. Revenons donc au match de ce week-end à PARTHENAY.

Parties de bon matin ce dimanche, la NAZ TEAM, pas au mieux depuis quelques semaines, se préparait à un match dur devant des filles qui n’avaient plus rien à perdre et surtout plus rien à gagner car quel que soit le résultat, elles finiront dernière ou avant dernière.

Ce sont les filles du cru qui débutent le mieux le match qui reste faible au regard des points marqué. Le sol de la salle des deux sèvres est glissant et certaines de nos filles ont du mal avec leurs appuis.

De plus, depuis quelques temps, certaines joueuses de l’équipe n’arrivent plus à tenir la vitesse demandée (manque de motivation, de physique, des deux ?)

En tous cas, la défense individuelle peine et rapidement il faut passer en défense de zone. Ce changement apporte, encore une fois, des solutions et les blanches et vertes prennent le contrôle du match. En effet, après avoir encaissé un petit 10 à 6 dans le premier quart-temps, les Charentaise infligent un 16 – 7 aux locales.

Cet écart pris sera capitalisé jusqu’au bout par nos filles qui savent gérer leurs matchs désormais.

La deuxième mi-temps sera du même style, maîtrisé en défense, approximatif en attaque mais suffisant pour assurer la victoire, ce qui est le principal.

Au cours de ce match, le niveau défensif a été très correct grâce à cette zone 2-1-2 qui fonctionne toujours très bien puisque seulement 45 points encaissés, c’est bien.

En revanche, 51 points marqués, c’est peu quand on sait, par exemple, que MONTAMISE en à mis 78 la semaine précédente.

De plus il faut savoir que l’équipe de PARTHENAY avait un effectif de 6 joueuses.

Tout cela pour dire que c’est une belle et précieuse victoire mais qui montre qu’il reste du travail pour que l’équipe soit performante à l’extérieur.

Il reste à finir en beauté avec une belle victoire à la maison et préparer le deuxième partie de saison en D2 en essayant de se mettre des objectifs ambitieux.

Allez les filles, allez la NAZ TEAM et encore merci à Hubert.

Score final : 45 – 51

Elisa N°04– Solène N°05 – Orane N°06 – Julie N°07– Flavie N°08 – Noémie N°09 – Mathilde N°10 – Alicia N°11 – Mallaury N°12 (cap.) – Elise N°13

JARNAC ENSEMBLE HEY HEY HEY, EQUIPE ENSEMBLE TEAM TEAM TEAM

..."

Posté par jsbb16 à 09:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

jeudi 9 décembre 2010

CADETS : RUELLE - JARNAC : 58 - 56

"...

match gagné NON
match perdu NON
match volé OUI
 
Hé oui ça arrive, pas souvent heureusement, mais la quand même deux fois en six matchs je trouve que ça fait une bonne moyenne, enfin je reviendrai sur les détails en fin de commentaires car nous allons parler un peu du jeu.
Encore beaucoup trop de déchets, dans les shoots et les passes et le premier quart temps est remporté par ruelle 17 à 12, hé oui pas facile de pouvoir construire et développer un jeu car dès que l'on lève le petit doigt aussitôt le sifflet retentit pourquoi ?
le deuxième quart temps sera remporté par Jarnac d'un petit point 15 à 14, et la je vais demander à mes joueurs de mettre un peu d'intensité dans le match, faire jouer l'adversaire, pratiquer une défense infranchissable, et ça a l'air de marcher puisque le troisième quart temps sera remporté par Jarnac 19 à 12 quand au quatrième lui restera identique pour les deux équipes 10 partout ce qui amène le score 58 à 56 pour ruelle.
Alors il est vrai que sur ce match nous avons tous eu
1) retour en zone imaginaire
2) contact sur l'adversaire alors que le joueur laisse justement passé pour ne pas faire faute et se trouve au moins à 1 m
3) par contre quand un de mes joueurs tiens la balle et que l'on vient lui taper sur la main on me dit qu'il n'y a pas faute car la main fait partie de la balle TRES FORT!!!!!!
alors je voulais seulement dire à tous les gens qui sont volontaires pour arbitrer, et c'est bien car si il n'était pas la des fois il y a pas de match, car les arbitres désignés malheureusement ne se déplacent pas toujours là aussi je crois qu'il y a un problème.
S'il vous plaît, quand vous prenez le sifflet, il n'y a plus d'équipes qui comptent, et vous êtes censés être impartial, car siffler en la faveur d'une équipe souvent cela ne reflète pas leur niveau de jeu, donc ce n'est pas leur rendre service,
de plus sa provoque chez les joueurs une tension, se qui n'est jamais bon pendant un match, alors mon message est simple, nous ne sommes que des êtres humains et nous ne pouvons pas être bon partout, et croyez-moi ce n'est pas une tarre de dire que l'on ne sait pas arbitrer, il vaut mieux le reconnaître et ne pas prendre le sifflet, que de vouloir jouer le héros ne pas savoir quoi siffler.
Juste une dernière petite chose et je terminerai mon commentaire sur sa, je trouve regrettable irrespectueux, est anormal, qu'une personne désignée responsable de salles vienne manquer de respect aux parents qui accompagnent leurs enfants pour les voir jouer, même si les parents sont un peu bruyants, on peut très bien venir les voir en leur demandant de se taire sans se sentir obligé de leur dire " vous fermer vos gueules"
mais bon faut croire que l'on doit pas tous recevoir la même éducation
en tout cas mes joueurs et moi-même oublierons très vite ce match car il n'y a rien de positif à en retenir et repenser à ce qui s'est passé serait pour nous une perte de temps
samedi prochain l'équipe reçoit Saint Yrieix  pour le match  retour à 16h30.
grrrrrrrrrrrrrr nous sommes encore le seul match à ne pas avoir d'arbitres désigner !!!!!!!!!!!
 
merci à Erwan pour avoir fait les stats
ce qui donne 30 % aux shoots pour la nouvelle recrue Jeremy en baisse par rapport au dernier match où il était à 54 %
50 % aux shoots et aux lancers francs pour Jordan
66 % aux shoots pour Benjamin en progression par rapport au dernier match où il était à 43 % et 50 % aux lancers francs.

..."

Posté par jsbb16 à 23:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


samedi 4 décembre 2010

SENIORS FEMININES REGION : TERVES - JARNAC : 59 - 41

Sans vouloir faire un mauvais jeu de mots, la défaite à l'extérieur deviendrait-elle une spécialité-maison !?
Troisième déplacement de la saison pour autant de défaites.
Le problème avec ce genre de série, c'est que inconsciemment ou pas, cela marque les esprits. Le ressenti est d'ailleurs limpide à la fin de la rencontre : on n'a jamais réussi à se libérer. On a subi sans pouvoir réagir ; on a essayé INDIVIDUELLEMENT, oubliant que bien souvent le salut dans ce cas de figure se trouve dans la FORCE du COLLECTIF.

Pourtant Terves (79) n'est pas une citadelle imprenable, loin s'en faut, mais elles ont su bien gérer ce match, repoussant à chaque fois que nécessaire nos quelques sursauts. Les écarts sont faibles à chaque 1/4 tps, mais ils sont là : 16-12 et 14-9, puis 21-16 et un vilain 8-4. Au final le résultat est sans appel, au détriment de nos joueuses : 59 à 41. Et comme un malheur n'arrive jamais seul, Virginie s'est sérieusement blessée au ligament interne du genou à 7 mn de la fin de la rencontre... la poisse !!

Le tout petit 41 pts en attaque est aussi la preuve par 9 de notre manque d'efficacité offensive et de notre difficulté à produire du jeu. Les joueuses ne se trouvent pas, on ne va pas revenir la-dessus (cf CR précédents) et de toute façon on va le traîner un moment.

Reste à garder les rangs soudés, à défendre notre invincibilité à domicile... et à se mettre au TRAVAIL.
L'effectif change d'un week-end sur l'autre et ce n'est pas facile.
L'équipe est perturbée par les absences, les blessures et les indisponibilités, mais il va falloir faire face en attendant des jours meilleurs... ENSEMBLE.
Pour qu'au prochain compte-rendu de match, on parle un peu plus de jeu et un peu moins de nos états d'âme.

Pts : Virginie 14, Mylène 11, Liloune 8, Débo 6, Wendy 2, Ophélie, Aurélie et Léa.
Coach : Patrice

Dimanche 5/12 à 14h30 JSBB reçoit Cerizay.  

Posté par jsbb16 à 12:50 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

vendredi 3 décembre 2010

CADETTES : PORTRAIT DE JOUEUSES


N° 9 : NOEMIE

Portraits_CADETTES_REGION_2011_noemie

Posté par jsbb16 à 23:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

mercredi 1 décembre 2010

CADETTES REGION : St XANDRE - JARNAC : 80 - 51

"...

Saison 2010 / 2011 – Cadettes Région D2 

Match du 27 novembre 2010 à ST XANDRE –17 – 

Nouvelle Ere, Phase 1, Acte 8

Jouer un match à pression, c’est dur. Pourquoi un match à pression ?

Tout simplement parce qu’avec le même nombre de points au classement, l’équipe victorieuse prendra une sérieuse option pour la deuxième place de la division. 

Quand ce match se joue en plus à l’extérieur contre une équipe qui est venue nous battre à la maison, on navigue entre exploit et déroute. 

Quels sont les ingrédients qui font que le match va être l’un ou l’autre.

Eh bien étrangement, souvent ce sont les même ingrédients qui composent les deux recettes et seul l’agencement de ceux-ci changent la donne. 

Samedi dernier, après avoir mal débuté, notre équipe à tenté l’exploit durant quelques minutes avant de sombrer doucement dans la déroute et finalement gâcher les espoirs de D1 cette année. 

Le début de période est moyen mais bien maîtrisé par les filles qui entrent doucement dans le match. La défense de zone mise en place muselle bien les deux grandes joueuses adverses et cause de gros soucis à l’attaque rochelaise. De notre coté, les rebonds défensifs sont gagnés mais notre attaque est fébrile, molle et certaines filles n’y sont pas. 

Le deuxième quart temps est meilleur et le vent de la conquête change de camp. Les 5 points de retard, à l’issue du premier quart temps, fondent doucement et à force d’attaques plus ou moins efficaces, c’est JARNAC qui passe devant et le match semble changer de sens.

Cela ne va malheureusement pas durer car un relâchement coupable va relancer les filles en jaune qui n’en demandaient pas tant. Pourtant durant un temps, on a senti les Rochelaise fébriles et il est certain qu’il fallait enfoncer le clou.

Finalement, 9 points d’avance pour ST XANDRE au coup de siffler marquant la mi-temps nous renverra au vestiaire plein d’amertume. 

Surtout que la reprise n’apportera rien de plus.

Malgré les tentative de relance de jeu rapide qui était, avec la défense de zone, une arme efficace, les Charentaises vont rester prises dans les filets des maritimes qui prenant un peu plus confiance de minutes en minutes vont marquer en faisant preuve d’une réussite insolente au shoots, mettant du même coup la tête sous l’eau à la majeur partie de nos filles qui n’avaient pas besoin de cela aujourd’hui. 

Malgré une différence d’une quinzaine de points durant quasiment tout le match, l’euphorie des filles de l’équipe locale va permettre de doubler la mise en quelques minutes et nous renvoyer au vestiaire la tête basse avec la plus grosse défaite depuis pas mal de temps. 

Ce match devait être un tournant pour notre équipe en reconstruction et je vais considérer, finalement, qu’il ne s’agit que d’un sursaut de « trouille à l’ancienne » pour envisager l’avenir positivement. 

Pourquoi ??? 

Tout simplement parce qu’une équipe ne peut exister, pour un club comme JSBB, que si toutes les joueuses donnent tout ce qu’elles ont.

En effet, dans les grands club, le tri qui s’opère en permanence modèle des équipes avec des joueurs ou joueuses qui doivent gagner leur place en ne pensant qu’au jeu, une joueuse qui décroche étant remplacée par une autre plus performante. 

Dans notre équipe cadette, les filles sont très liées et le moindre souci autour d’une d’elle entraîne tout le groupe, parfois de façon irréaliste voire absurde.

Cela donne une équipe extrêmement sympathique mais sensible et friable parfois. 

Une remis en question est donc une fois de plus nécessaire pour rebondir et si possible dès la semaine prochaine. 

Score final : 80 – 51 

Elisa N°04– Solène N°05 – Orane N°06 – Julie N°07– Flavie N°08 – Noémie N°09 – Mathilde N°10 – Alicia N°11 – Mallaury N°12 (cap.) – Elise N°13 

JARNAC ENSEMBLE HEY HEY HEY, EQUIPE ENSEMBLE TEAM TEAM TEAM

..."

Posté par jsbb16 à 21:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

CADETS : LE RETOUR

"...

Coucou nous revoilà, effectivement après trois semaines d'absence nous voilà de retour sur le blog, hé oui avec l'informatique on ne sait pas toujours ce que l'on veut, mais souvent ce que l'on peut et la en l'occurence je ne pouvais pas faire grand-chose, donc maintenant comme tout est rentré dans l'ordre et avant de vous parler du match du week-end dernier je vais revenir un petit peu en arrière, pour vous résumer le match qui a eu lieu le dimanche 14 novembre contre Puymoyen.
Il faut absolument en parler car ce fut un match extraordinaire de la part de tous les joueurs de Jarnac, tout le monde a sorti un gros match, chacun a bien tenu son rôle, et ce qui est important c'est que nous avons su tenir le même rythme pendant les quatre quarts temps, voilà en gros pas grand-chose d'autre à dire sur ce match si ce n'est que joueurs et coach sont rentrés aux vestiaires contents de leurs prestations avec une victoire 74 à 41.
Maintenant revenons au match plus récent qui s'est déroulé samedi 27 novembre contre l'équipe de Soyaux.
nous avons eu l'honneur et le privilège d'avoir un mécène pour donner le coup d'envoi du match.
Aussitôt les deux équipes entrent directement dans la partie, et nous allons assister à un premier quart temps à suspense puisque à la fin des 10 premières minutes de jeu les deux équipes regagnent leurs bancs avec un score identique de 20 points, hé oui tout est à refaire et autant dire que pour l'instant rien n'est joué, il faut savoir que dans l'équipe cadets il y a toujours un quart temps où l'on n'explose tout ce fut le cas du deuxième puisque nous infligeons à nos adversaires un cinglant 32 à 8, et c'est sur une avance confortable de 24 points que nous rentrerons aux vestiaires pour la pause.
Mais dans cette équipe nous avons aussi toujours un quart temps où nous fléchissons et ce fut le cas du troisième, d'entrée de jeu Soyaux nous impose un 8 -0, alors la stop temps mort oblige, on respire, on souffle, on prend les consignes, on analyse, et on repart sur le parquet dans un seul but d'arrêter l'hémorragie, c'est choses qui fut faite mais un peu tard et cela n'empêche pas Soyaux de remporter le troisième quart temps 26 à 11.
Quand au quatrième il sera identique au premier et se solde par une victoire de Jarnac 22 à 21, avec un score final en faveur du J-S-B-B    85 à 75.
C'est la que Jeremi Besse (nouvelle recrue de l'équipe) du haut de ses 1m 86 a pu faire ses preuves pour son premier match avec l'équipe, et totalise 54 % de réussite en shoot avec 16 points marqués, ce qui n'est pas mal pour un début.
 
N.°4 Julien Lay/ N.°5 Jeremy Chaigne / N.°6 Flavien Tell / N.°7 Quentin Dore/ N.°8 Erwan Fusco / N.°9 Jordan Gaumet / N.°10 Jordan Fournier / N.°11 Jeremi Besse / N.°12 Erwan Martin / N.°13 Benjamin Chasseloup
 
Anthony Lopes qui pour ce match était coach adjoint et un grand merci pour avoir tenu la feuille des stats
coach Olivier Fournier
la semaine prochaine l'équipe est en déplacement à Ruelle pour un match à 17H00

DSC_0034
 

 

..."

Posté par jsbb16 à 21:27 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :