Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Jarnac Sports Basket-Ball

Jarnac Sports Basket-Ball
Publicité
Jarnac Sports Basket-Ball
Visiteurs
Depuis la création 95 479
Archives
Newsletter
0 abonnés
19 mars 2012

STAR D'UN JOUR : 1/2 finale régionale avec JSBB

Jarnac Sports Basket-Ball participe à la 1/2 finale régionale du concours de chant

"STAR D'UN JOUR"

Pour JSBB, cette manifestation a pour principal objet de trouver une source supplémentaire de revenus pour financer son activité, fournir du matériel à nos licenciés, maintenir si possible le coût des licences à des montants accessibles au plus grand nombre.

Votre participation est essentielle et nécessaire. 
Seule la buvette nous permettra de dégager des bénéfices.
A cette occasion, nous vous sollicitons, parents et licenciés,
pour réaliser des crèpes.

Manifestez-vous auprès des entraîneurs et des encadrants pour nous aider. 
NOUS COMPTONS SUR VOUS.

img012 

Publicité
Publicité
17 mars 2012

Planning

2 mars 2012

SENIORS FEMININES EXC REGION : ASPTT LA ROCHELLE - JARNAC : 78 -51

Match avancé à la demande de La Rochelle, c’est donc dimanche dernier que nous partions sur la côte atlantique pour y disputer le 17ème match de la saison.

Après un acheminement en minibus, dans le calme (!!) comme à notre habitude - sauf peut-être pour un biker qui a dû nous prendre pour des timbrés - c’est l’arrivée sur la plage d’Aytré pour un pique-nique au soleil. Ma foi, ya pire... pineau et casse-croûte passent comme lettres à la Poste.

Reste à rejoindre le fief des Postières, La Pinelière, entre Lagord et Lhoumeau.
Le GPS fait le tri avec un peu de mal mais finit par livrer les colis à destination et les sacs... de sport… aussi.

Un des préposés à l’arbitrage s’est lui perdu dans la campagne rochelaise. Le match débute juste à l’heure. Faut pas plaisanter avec les horaires.
Notre mise en place à l’entre-deux s’appelle PTT, ça ne s’invente pas.  Mais en l’occurrence elle porte mal son nom car ce sont les Rochelaises qui délivrent les 2 premiers points.

Celles-ci ont d’ailleurs tout de suite soigné leur réception et nous on accuse le coup.
Forte pression défensive d’entrée de jeu avec des filles qui nous dominent en taille, surtaxée d’une efficacité remarquable en attaque, le solde après 10 mn est très largement au crédit de nos hôtes : 25-8. Le coup de tampon est sévère.

Il y a des réponses à donner à une zone-presse. On s’y attache avec plus de rigueur au 2nd  ¼ temps et cela fonctionne. Le différentiel à la marque reste légèrement en faveur des Rochelaises mais on a enfin passé la vitesse supérieure en attaque. On a même la possibilité de revenir à -14 à 1mn de la mi-temps. Malheureusement, on laisse une contre-attaque facile dans la boite, une perte de balle, un panier à 2 pts et un autre primé pour LR dans la foulée et nous voilà à -21. C’est ballot mais c’est ballot.
45-24 à la pause.

Le 3ème ¼ temps est la répétition du 1er avec moins de pts pour les 2 équipes. Même si le jeu nous oblige à prendre des risques en jouant sur la vitesse, on perd beaucoup trop de ballons qui ne semblaient pas si difficiles à négocier. 16-5 et donc 61-29 avant le dernier ¼ tps.
Autant dire que le sort du match est bel et bien scellé… Reste à resserrer les rangs en essayant de trouver des sources de satisfaction avant le coup de gong final. 

Moins de pression, plus de plaisir, la recette fonctionne souvent. Et là encore, c’est le cas.

On se passe le ballon ; le jeu est plus juste ; l’adresse est là avec Débo et les Ophélie qui cochent à 3 pts. JSBB prend ce dernier ¼ tps 17-22 et ramène l’écart à quelque chose d’un peu plus raisonnable.
Score final : 78-51 

Voilà.
Passage au guichet, enfin à la table, pour payer la note et mettre le récépissé dans l’enveloppe prévue à cet effet... et après une bonne douche de ces demoiselles pour solde de tout compte, le moment est venu pour le retour à l’expéditeur. 

Fin de journée au resto chinois de Châteaubernard pour une soirée sympa avec quelques chinoiseries et des desserts super light pour certaines ;) 

Restait à prendre une jolie plume électronique sur le Blog pour résumer la journée… et à appuyer sur « Poster le message»...  C'est fait :)

Pts : Liloune 17, Débo 14, Mathilde 6, Aurore 5, Ophélie 5, Tiff 4, Solène et Aurélie.
Coach : Pat
 

Reprise du championnat le 25 mars pour JSBB avec la réception du leader Bressuire, une équipe déjà du niveau national. Un match que je ne saurais trop vous ...  recommander.


24 février 2012

SENIORS FEMININES EXC REGION : JARNAC - AIFFRES : 48 - 61

Compte rendu expéditif cette semaine pour ce match à domicile des Jarnacaises.
D'abord parce que le temps me manque.. et puis quoi rajouter à mes commentaires des semaines passées...
Face à une équipe du milieu de tableau, nous avons tenté un match de "trainard".
Encore bien à la lutte après 20mn (25-29).. encore pas bien loin après 30 mn (35-43).. nous n'avons pas pu revenir au score pour se la jouer "money time". A l'inverse, l'écart final est le plus large de la soirée (+13) après un dernier 1/4 tps concédé 13-18.
Toujours un peu derrière.. un peu.. mais toujours.
Au moins l'effectif tourne et le groupe vit globalement bien malgré ce manque de résultats positifs.
Merci en tout cas au public qui continue de soutenir l'équipe.

Pts : Audrey 18, Liloune 10, Débo 8, Ophélie 5, Aurore 5, Mathilde 2, Aurélie, Tiff et Solène.
Coach : Pat

Dimanche 26/02 à 14h30 : match avancé à l'ASPTT La Rochelle (match initialement prévu le 18/03)

23 février 2012

CR REUNION DU 13 FEVRIER 2012

Publicité
Publicité
17 février 2012

SENIORS FEMININES EXC. REGION : PUILBOREAU - JARNAC : 72 -53

Malgré un départ tôt dans l'après-midi pour un match à 17h15, c'est par des températures largement négatives que le petit groupe jarnacais quitte tant bien que mal la cité aux 3 chabots. Petit groupe car seulement 7 joueuses en l'absence de Débo, et de Solène qui évolue en cadettes Région.

Face au 4èmes du Championnat, JSBB réalise une bonne entame de rencontre avant que les Rochelaises ne creusent une différence logique principalement via leur poste 5. De notre côté, les rotations obligent tout le monde à être concerné, 5 filles ont marqué et on a pas encore pris l'éclat que l'on pouvait craindre. 18-11 pour Puilboreau.

L'éclat il va venir au cours du 2nd 1/4 tps. Défensivement, on varie les dispositions et sur ce plan on tient plutôt bien la route. Quoique, Audrey sans entrainement de la semaine est en manque flagrant de condition et cela pèse sur le rendement de l'équipe.
Mais le bât blesse principalement en attaque. Nous ne parvenons plus à trouver un rythme convenable dans un match extrèmement et inutilement haché. 15-6 pour nos hôtes. A cela s'ajoute 2 filles à 4 fautes après seulement 20 mn, Liloune et Aurore.. d'où une certaine inquiétude pour la suite des évènements.

La suite des évènements, c'est la 5ème faute d'Aurore après seulement 10 secondes de jeu dans ce 3ème 1/4 tps. Bon.. enfin non pas bon. Aux regards incrédules échangés avec mon homologue de Puilboreau, nous comprenons l'un comme l'autre qu'il va nous falloir faire preuve d'une bonne dose de self-contrôle jusqu'au bout des 40 mn.
L'écart passe allègrement la barre des 20 pts. C'est compliqué.
Mais les filles vont relever la tête et revenir dans un match où l'on se voyait déjà partir en vrac. Emmenée
s par Tiff et Liloune qui artillent à longue distance (15 pts à elles deux), les Jarnacaises vont repasser sous la barre des 10 pts.
Réaction des maritimes qui s'imposent à l'arrache dans ce 3ème 1/4 tps, 22 à 19.


Avec 19 pts d'écart, le résultat du match est quasi entendu et c'est sur un bon 1/4 tps que les 2 équipes vont se quitter. Sentiment étrange en cette fin de rencontre, les joueuses des 2 équipes semblant limiter autant que faire se peut les contacts pour pouvoir conserver un minimum de rythme ; c'est presque un 1/4 tps de courtoisie entre gens de bonne compagnie, et qui se termine d'ailleurs par un score de parité 17-17.

Le score final est donc de 72-53 pour Puilboreau. Un score logique face à une équipe plus consistante mais une prestation des filles de Jarnac intéressante, au vu de l'effectif restreint.

Pts : Liloune 22, Tiff 13, Audrey 5, Ophélie 4, Mathilde 4, Aurélie 3, Aurore 2.
Coach : Pat

Dimanche 19/02 à 14h30, JSBB reçoit Aiffres au Cosec de Jarnac

12 février 2012

SENIORS FEMININES EXC. REGION

Les 2 derniers matchs du Championnat SF Exc. étaient fondamentaux dans la course au maintien pour l'équipe fanion de JSBB. De ceux que l'on coche sur son calendrier...
Et bien après 2 résultats défavorables, on peut dire qu'on l'a loupé, le coche.. parole de coach.

Il faut dire que sans effectif stable, à force de blessures et de remaniements, il est difficile pour un groupe affaibli d'obtenir des résultats à court terme. A chaque fois on n'est pas bien loin, mais tenir la distance avec un collectif trop faible techniquement pour ce niveau relève de la performance, alors qu'un basket simplement constant nous suffirait pour éviter ces revers. 
Pour autant, il ne faut pas tirer sur l'ambulance ; les filles qui sont sur la feuille font de leur mieux mais quand ça ne veut pas sourire, ça ne sourit pas.
On continuera à donner le maximum et on ira au bout de l'aventure.. parce qu'on est là pour ça. Etre ensemble quand ça va bien et aussi quand ça va moins bien.

Jarnac - Pouzioux : 47 - 52

1 match qui reflète bien l'inégalité de nos prestations au cours d'une même rencontre.
1 bon 1er 1/4 tps de JSBB (14-5) qui nous laisse espérer un basket bien en place.

Et puis c'est Pouzioux qui prend le large, 7-16 et 11-21 au cours des 2 1/4 tps suivants.
Un matelas de 10 pts d'avance qui suffira aux Poitevines pour maintenir l'écart et contenir nos efforts au cours du dernier 1/4 tps. Les filles s'imposent 15-10 mais Pouzioux garde le gain du match 47-52.

A notre crédit :
- les débuts intéressants dans le groupe de la jeune Mathilde Thorin,
- victorieux au match-allé de 6 pts, nous préservons le pointavérage particulier
1 petit point déterminant. Qui sait ... ?

Pts : Liloune 18, Audrey 12, Ophélie 8, Mathilde F. 4, Solène 2, Mathilde T. 2, Aurore 1, Aurélie et Tiffany.
Coach : Pat

St Maixent - Jarnac : 55 - 53

Bonne mise en route des Jarnacaises qui mènent rapidement 0-7.
Les Deux-Sévriennes, perturbées par notre défense, réagissent mais le score reste en faveur des filles de JSBB : 5-9.

Audrey domine le 2nd 1/4 tps et entraine dans son sillage l'ensemble de l'équipe qui réalise un bon 1/4 tps ; 10-19.

+13 à la pause et seulement 15 pts encaissés, c'est bien, encourageant et cela récompense un plan tactique bien appliqué.

Au 3ème 1/4 tps, St Maixent monte d'un cran son intensité défensive et accélère le jeu. 
On est parfois débordé mais on tient le coup, suffisamment pour s'adjuger cette 3ème période 13-15.

+15 à l'approche du dernier 1/4 tps. Reste à maitriser... mais 10 mn cela peut être très long pour une équipe qui doute en ses capacités.
Le différentiel entre 1 équipe en pleine réussite (27 pts pour St Maixent, 4/4 à 3 pts) et une absence critique de maitrise et de sérénité va nous être fatal.
A notre débit :
- 1/8 aux LFs en fin de match,
- 5-6 pertes de balle sans même accéder à la zone d'attaque...
et une victoire qui nous échappe donc à 1mn de la fin du match.

Dur.
Un scénario mal écrit pour une équipe qui méritait mieux ; au moins pour confirmer que malgré les circonstances difficiles, il y a moyen de faire quelquechose.
Dur. Mais c'est cela aussi un match de basket.

Ce match marquait le retour sur les parquets de Débo et la cheville a tenu.. Ouf.
Pour tout le monde, on regarde devant et on continue le chemin, vaille que vaille...

Pts : Liloune 15, Audrey 15, Débo 9, Aurore 8, Tiffany 4, Ophélie 2, Mathilde F.
Coach : Pat

12 février 2012

Planning

17 janvier 2012

SENIORS FEMININES EXC. REGION : SAUJON - JARNAC : 71 -51

Irrationnel.
Nan mais quand tu comptes dans les 20 ans et plus de coaching, sans prétention aucune, tu te dis que t’as à peu près tout rencontré.
Et ben nan.
24 pts en 30 mn… 27 dans les 10 suivantes…
Ah ben oui.. je vous avais prévenu !!

Déroulons à nouveau le fil de la soirée.
Entame correcte des Jarnacaises dans un match au tempo lent. Peu de points marqués des 2 côtés et cela nous permet de rester dans le coup… jusqu’à la blessure de Virginie qui se fait très tôt dans le match une entorse à la cheville, et ne pourra pas reprendre le jeu.
Ça continue…
Notre effectif, qui venait juste d’enregistrer avec grand plaisir le retour d’Audrey, va se voir amputer, sans mauvais jeu de mot, d’une de ses joueuses cadres.
Et l’on attend toujours de bonnes nouvelles du côté de Débo et de Wendy. Ça commence à faire beaucoup pour une seule saison.
Saujon profite du moment de flottement que cela suscite dans l’effectif et réalise un petit écart à la marque : 15-10.

Les maritimes montent en puissance au 2nd ¼ temps. On ne peut pas suivre.
D’autant et surtout que notre niveau de jeu offensif est lui à la baisse avec son cortège de pertes de balle, de mauvaises passes et de maladresse. 

21-9, c’est le tarif. Notre défense est plutôt pas mal avec 36 pts encaissés à la mi-temps… mais notre attaque est bien pâlotte avec seulement 19 pts. 

Et le 3ème ¼ tps n’apporte aucun signe d’embellie, au contraire ; difficile d’être efficace à la finition lorsque l’on ne l’est déjà pas à la mise en place.

On ne s’attendait pas à faire une perf chez le 3ème  du championnat. Mais là, cela prend une bien mauvaise tournure. Le ¼ tps se termine sur le score de 18-5 pour nos hôtes.
54-24 après 30 minutes.
Vu la prestation jusque-là, on ne s’imagine pas ce qui va suivre. On en est même à des années-lumière. 

Certes Saujon va s’en doute relâcher la pression, rentrer dans des rotations pour des joueuses du banc. Mais cela n’enlève rien à notre prestation offensive durant ces 10 mn. Tout ce que l’on a loupé depuis des matches, on a l’impression de le réussir dans ce ¼ tps : adresse extérieure, aux LFs, percussion et fautes provoquées, jeu collectif digne de ce nom. 17-27 pour les Jarnacaises.

Est-ce que en tant que coach j’ai une explication à cela ? .. non.. avec autant d’amplitude.. franchement non.
Irrationnel je vous dis.

Petite collation –merci au club de Saujon- et le minibus reprend la route de chez nous dans la bonne humeur avec Boris, Aïcha .. et pis tous les autres ^^

Pts : Liloune 21, Audrey 8, Mathilde 8, Ninie 4, Tiffany 3, Solène 3, Ophélie 2, Aurore 2 et Aurélie
Coach : Pat

Dimanche 22/01 à 14h30, Jarnac recevra Pouzioux au Cosec.

13 janvier 2012

SENIORS FEMININES EXC REGION : COC - JARNAC : 63 - 56

Ce match de reprise signe la fin de la phase aller pour les Jarnacaises.
L'enchainement des défaites fin 2011, le peu de fréquentation des entraînements pendant la trève, un effectif a minima et disparate - 4 intérieures, 2 ailières, 1 meneuse - ... bref les paramètres au moment d'aborder la rencontre ne nous sont pas vraiment favorables.
Mais on va éviter de se mettre une pression dont on n'a pas vraiment besoin. Appliquons nous à jouer ensemble, à rester solidaires et concentrés sur le jeu.

Le message semble plutôt bien passé en ce début de rencontre. La balle orange circule bien et on prend le rythme du match à notre compte. Hélas, la fragile mécanique jarnacaise va très vite se dérègler. Les filles de La Couronne reviennent et prennent l'ascendant dans le jeu et au score pour s'imposer 17 à 11.

Non seulement nous n'allons pas réussir à endiguer cette tendance au 2nd 1/4 tps mais elle va s'amplifier. De notre faute.
Car ce n'est pas vraiment La Couronne qui gagne les ballons, ce sont les Jarnacaises qui les perdent : trop de dribbles qui n'apportent rien, des mauvaises passes en pagaille. Les bases sont oubliées, éparpillées par le manque de confiance qui nous gagne. Ces munitions offertes au COC sont exploitées par un jeu de contre-attaque qui fait mal aux jambes.. et à la tête. JSBB s'incline 20-13 dans le 2nd 1/4 tps.

37-24 à la pause : trop de points encaissés quand on sait notre faible moyenne offensive habituelle. 13 pts de déficit, c'est un 1/4 tps de retard.. et encore cela aurait pu être 16 pts sans un panier à la dernière seconde, un 3 pts venu d'ailleurs signé Aurore.  

Vu comme ça, cela semble compliqué d'aller chercher le résultat. Mais un match se joue en 40 mn.. et la saison en 22 matchs. On y retourne.
La rencontre s'équilibre. On a monté d'un cran notre intensité défensive et cela change beaucoup de choses.
Pas de bonne attaque sans bonne défense.
16-16 à la fin du 1/4 tps. On n'a rien récupéré à la marque mais on est sur la bonne voie. Durablement ??

Oui. Mais malheureusement et comme pressenti à la mi-temps nous partions de trop loin. Un 1/4 tps positif (10-16) mais insuffisant pour effacer nos trop nombreuses erreurs, notre adresse extérieure aux abonnés absents et un indigeste 11 sur 29 aux LFs.
Néanmoins on a su se redresser, batailler, limiter la casse en terme d'écart à la marque.. et à 7 joueuses dans les circonstances actuelles, c'est un signal intéressant à mettre à notre crédit.

A la mi-temps de ce championnat ER, la lutte pour la maintien est notre réalité semaine après semaine. Mais pour une 1ère saison à ce niveau nous ne sommes pas une exception.
On n'efface rien de la 1ère phase ; on s'en sert en se disant qu'il y a des raisons d'espèrer du mieux.
Si on n'y croit pas nous mêmes, qui y croira ...


Pts : Ninie 23, Liloune 16, Tiff 8, Aurore 7, Ophélie 2, Aurélie et Mathilde.
Coach : Pat

Prochain match : déplacement à Saujon, samedi 14/01 à 21h

Publicité
Publicité
Publicité