lundi 14 septembre 2009

La PALA

Certains membres du loisir s'adonnent à ce sport de plein air qui se pratique sur un fronton traditionnel que l'on retrouve en place centrale de tout village basque qui se respecte, c'est à dire.. tous.

La pala, ou plus exactement la paleta gomme, telle qu'elle est pratiquée ici, fait partie des jeux de tradition de la pelote basque qui en compte 7 au total. Issus du jeu de paume, ceux-ci vont de la main nue à la spectaculaire cesta punta.

Bon, pour nos Jarnacais à vrai dire il n'en est rien.
'Pala' est en fait la contraction de l'expression "Nan Hubert.. Pas là !!" ; expression trop longue et qui surtout revenait trop souvent alors que la pelote en gomme ne faisait qu'éviter l'immense fronton et ses murs latéraux.
Du coup, l'expression est devenue.. "Pala".. voilà.. et pis c'est tout !!

Quelques photos dans l'album "Et à part ça" ...

Posté par jsbb16 à 21:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


samedi 31 janvier 2009

Du nouveau.. à part çà ...

Ca fait plaisir de voir s'agrandir le nombre de photos de cette rubrique. Il y aurait donc une vie en dehors du basket ?? nan.. pas possible !?

Après le saut à l'élastique et le jet-ski, voici donc des images d'adeptes du splash, euh nan.. du strash, nan plus.. du scache, alors ?? ... mais nan, bien sûr il s'agit du squash, un gentil petit sport de détente comparé au basket de compétition..

L'avantage quand même de ce sport de raquette, c'est que t'as pas de kohache, euh nan c'est pas ça.. de coah, ah nan plus.. de coyauch, ben nan....... euh...... de manager !!

Posté par jsbb16 à 13:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

dimanche 10 août 2008

LE JET SKI

Bon ben puisque personne ne bouge, je m'y suis collé.
En même temps, faut pas pousser non plus, je n'ai pas choisi l'activité la plus dangereuse ni la moins agréable, en l'occurrence, le jet-ski.
Après des débuts émaillés de graves incidents, le jet est maintenant un sport dont la pratique est très réglementée, qui nécessite de posséder le permis bateau ou bien d'être encadré, comme ce fut mon cas, par un moniteur diplômé d'État.
Ces engins peuvent dépasser les 250 cv et atteindre des vitesses de l'ordre de 120 km/h.
Pour ma part, je me suis contenté d'une machine de 110 cv et de pointes à des vitesses moitié moins importantes, mais je peux vous garantir que les sensations de vitesse à 60 km/h sur l'eau, élément instable par définition, sont déjà assez impressionnantes.
Pour des questions pratiques, j'ai regroupé les photos de la rubrique dans un album intitulé "Et à part ça".

DSC01803


Posté par jsbb16 à 01:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

vendredi 4 juillet 2008

A PART CA...

Ben visiblement pas grand chose...et même rien, depuis les amateurs du yoyo à taille humaine.
Vous allez peut être pouvoir profiter des mois d'été pour vous bouger un peu le popotin. Rien de particulier ou de spectaculaire en vue?
Va quand même pas falloir que je m'y colle tout seul. J'ai même pas de prime de risque pour m'occuper des seniors filles hihi!!
...humm bon, je vais peut-être aller voir du côté de Pat le Killer si lui il l'a encore, le goût du risque...


Posté par jsbb16 à 18:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

mercredi 21 mai 2008

NOUVELLE RUBRIQUE

Ben oui une de plus, mais celle-là c'est vous qui allez l'alimenter. Vous vous adonnez à une activité spectaculaire (quad, jet, rallye, vtt, montgolfière, ulm, triathlon...), un sport peu pratiqué , insolite ou méconnu. Faites le savoir, cette rubrique est là pour ça.
On ouvre le bal avec 4 de nos licenciés -Aurore, Ludo, Maxime et Anthony- qui ont voulu savoir à quoi ressemblait l'horizon la tête à l'envers...le saut à l'élastique que ça s'appelle. C'est pas dur : tu prends un pont, 47 m au-dessus de la Vienne, tu te fais attacher un gros élastique aux chevilles et tu te jettes dans le vide...mouiais, plus facile à dire qu'à faire..beaucoup plus. Alors tabayos les yoyos jarnacais, peut-être un peu, mais courageux ça c'est sûr.
CIMG0055b

Aurore_2_0000  Ludo_2_0001
  Aurore                        Ludo
Max_3_0002  Tony_0003
  Maxime                       Anthony

PS : cette activité doit être encadrée par des professionnels ; ne te jette du premier pont venu avec l'élastique de ton jokari !!

Posté par jsbb16 à 00:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]