vendredi 26 octobre 2012

SENIORS FEMININES RF2 : JARNAC - LA FORET/SEVRE : 69 - 42

4ème match de la saison en ce dimanche 21 Octobre. Un nouveau club à recevoir, un nouveau club tout court pour nous, car il s’agit en effet de la 1ère confrontation entre Jarnac et la Forêt/sèvre, petite cité proche de Cerizay dans le nord des 2sèvres… et oui encore une !!
A croire que les basketteuses y poussent autant que les champignons en cette saison !!

Pour être complètement honnête pas vraiment inconnue quand même cette équipe, puisque nous l’avions croisée au tournoi de Pouzioux, sans l’affronter pour autant.
J’avais donc pris le temps d’observer les forces et les faiblesses de nos adversaires du jour. Normal. J’imagine que l’inverse fut vrai également. Normal.

La sphère orange quitte les mains de l’arbitre. C’est parti mon kiki.
J’ai opté pour une défense alternée selon les situations. C’est risqué car cela demande une grande concentration dans les phases de changement, mais j’aime bien aussi car cela oblige les joueuses à être… concentrées. Vous me suivez !!? 
Enfin bref, en ce début de rencontre c’est plutôt payant et l’écart se creuse en notre faveur (9-0).  Nous profitons d’une attaque adverse en berne, un peu perdue, c’est évidemment aussi un objectif des défenses switchées.
Mais notre niveau de jeu s’effiloche en cette fin de ¼ tps. La maladresse nous empêche de prendre le large et de profiter de notre supériorité. Du coup, la Forêt/sèvre revient 10-4. 

Certes ya pas le feu au lac, mais on est retombé dans nos travers et les images du match récemment perdu à Nueil reviennent à mon esprit. On n’arrive pas à se libérer. C’est pesant. D’ailleurs le public qui s’éteint peu à peu doit le ressentir aussi.

Débo signe son retour en ce début de 2nd ¼ tps par une jolie série. On est reparti. Oui, mais pas longtemps.
S’en suit encore une période de doute collectif et de maladresse individuelle, mais cette fois-ci avec une ouverture en grand de notre défense. La Forêt nous déborde en jeu rapide et les 2sévriennes reviennent à nouveau dans le match 18-18.
Et du coup à la pause, le tableau du score n’affiche que 6 pts d’avance pour les Jarnacaises.
Stressant.

S’agit de décoincer la situation. Au propre comme au figuré.
Retour à la stabilité, à la fois dans la stratégie défensive mais aussi dans l’effectif.
Objectif : s’imposer au rebond, monopoliser le ballon, courir sur toutes les opportunités de courses… bref prendre le jeu à notre compte et dicter notre loi à nos adversaires bon sang de bois !!

Machine avant toute. Les filles réussissent un très bon ¼ tps offensivement avec 25 pts marqués. Défensivement c’est mieux aussi et l’équipe invitée ne peut suivre le rythme. Surtout, on a trouvé le bon tempo et on joue l’esprit enfin un peu plus libre. Alleluia !!
25-11 et 53-33 au bout des 30 minutes, cqfd.

Reste à mettre le couvercle sur la marmite dans l’ultime ¼ tps.
On va le faire sans trop de problème et conforter un succès qui ne devait pas nous échapper, qui ne pouvait pas nous échapper. Score final : 69-42.
Youpi matin ! Fini les doutes, bonjour le déclic !!
Oula.. Oula.. Oula.. doucement camarade !!
Un embryon de début de déclic si tu veux… mais c’est déjà ça et c’est bien.
On a rendu une très bonne copie en 2ème période et on finit avec un écart positif de 27 pts ce qui ne nous était pas arrivé depuis le … 1er avril 2011.
Alors ne nous emballons pas certes mais cela n’empêche pas de se féliciter du mieux affiché : good job les filles.
Le retour de Débo stabilise l’équipe, c’est évident. Cela partage les responsabilités ; les petites pousses vertes et blanches n’en grandiront que mieux sous l’aile bienveillante des grandes sœurs.
Tout va bien… camarade ^^

Pts : Liloune 19, Débo 17, Tiff 9, Elise 8, Aurélie 6, Mathilde T. 6, Wendy 2, Solène 2, Mallau et Aurore
Coach : Pat

PS : 3 semaines sans compétition et on reprend le "vert" de chauffe le 11 Novembre. Ben non, on n’chôme pas à JSBB !!

Posté par jsbb16 à 08:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


jeudi 25 octobre 2012

CR Réunion de bureau du 15 Octobre 2012


Compte_rendu_r_union_du_15_octobre_2012

Posté par jsbb16 à 23:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

samedi 20 octobre 2012

Planning 2012-11


planning_2012_11

Posté par jsbb16 à 16:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

vendredi 19 octobre 2012

SENIORS FÉMININES RF2 : NUEIL LES AUBIERS - JARNAC : 46 - 44

Pas vraiment inspiré.
Faut dire que ce match ne fut pas vraiment inspirant.
Pas tellement par son score étriqué, mais par le jeu en lui-même, notamment en attaque, à classer parmi nos plus vilaines productions.
Et puis quel fil rouge donné à mon propos ?...

Ce résultat est-il une mauvaise performance ? oui.. et non.
Rien n'est jamais vraiment tout blanc ou tout noir.

Donc oui,
parce que perdre de 2 pts à l'extérieur en jouant.. aussi peu bien.. c'était pas loin de le faire quand même... donc on peut se rassurer et se dire que ce vert palot arboré dimanche dernier sera bientôt celui de l'espoir.

Et non,
parce que pour être contre-performant, il faudrait d'abord être performant.
Et aujourd'hui force est de constater que nous ne le sommes pas. On donne beaucoup de soi en défense, parfois naivement, mais on donne.. et on se bat.. et on court pendant 40 mn.
Mais notre productivité offensive à contrario elle fait terriblement grise mine, pour ne pas dire pire.
Oh la bien vilaine feuille de statistiques que cela aurait pu être : au % aux shoots, aux LFs, aux pertes de balles... seule notre ligne arrière avec Solène et Tiff aura sorti son épingle du jeu dans ce secteur.

Le match !? Ah oui.. bin le déroulement de celui-ci se résume à un écart ténu, un jeu approximatif et accroché, voire étriqué pendant 40 mn : 16-13 ; 1-5 (non non pas d'erreur de frappe) ; 13-12 puis 16-14. Et donc 46-44 au final.
Alors bien sûr cela aurait pu tout aussi bien basculer en notre faveur et finalement changer la façon de se souvenir de cette rencontre... quoique. 

Allez, j'en demande peut-être trop et trop vite.
Nos jeunes pousses - je rappelle que certaines n'ont même pas 15 ans - ont besoin de s'aguerrir et ce type de match est juste cruellement révélateur de nos faiblesses actuelles. Cruellement et sans doute nécessairement.
Et puis on n'intègre pas 50% d'un effectif en 3 rencontres.
A nous de travailler et de progresser pour chasser au loin ces noirs nuages qui nous obscurcissent la vue.
 
Alors reviendra le grand ciel bleu et un beau soleil orange au zénith...
tiens ben voilà une bien belle association de couleur dis donc..
enfin moi je dis ça.... ;P !!

Pts : Solène 15, Tiff 7, Aurore 6, Liloune 5, Mathilde T. 5, Elise 3, Mathilde F. 3, Wendy, Aurélie et Elisa.
Coach : Pat

Dimanche prochain, venez nous soutenir lors de la réception de La Forêt sur Sèvre, à 14h au Cosec de Jarnac.

Posté par jsbb16 à 17:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

vendredi 12 octobre 2012

SENIORS FÉMININES RF2 : JARNAC - BRESSUIRE : 51 - 70

Qu’il fait bon retrouver l’ambiance du Cosec pour ce 1er match de la saison à domicile.
Enfin « bon », en l’occurrence il fait même plutôt chaud pour la saison… ou alors c’est l’excitation et l’adrénaline qui montent. Va savoir..  

Bressuire, avant le match, je sais déjà que c’est un gros morceau… une réserve d’équipe de National… une culture bien ancrée et reconnue du basket féminin picto-charentais.

Le coup d’envoi fictif est donné par le nouveau partenaire de l’équipe, Jacky Meslier, dont le logo orne désormais nos traditionnels maillots verts (voir photos).  

Et c’est parti… pour de vrai cette fois !
Et ça allume très vite côté 2sévriennes – 10 pts d’affilé pour 1 seule et même joueuse – Il nous faut réagir vite fait sur la stratégie défensive. Mise en boite et le score s’équilibre, mais les 10 pts restent là après les 10 mn du 1er ¼ tps : 13-23.

Les 2 ¼ tps suivants vont nous voir faire le yoyo au score. De jolis flashs, de belles embellies… mais la photo reste floue. La faute à des pertes de balle en pagaille, à des moments de déconcentration tout de suite exploités par Bressuire. Et du coup, à chaque fois que l’on se rapproche au score, on reprend un éclat derrière. 13-18 puis 16-21 et l’écart est tout de même de 20 pts après 30 mn. 42-62. Avec un indigent 2/10 aux LFs qui n’aide en rien.  

Le dernier ¼ tps sera pour JSBB. Oh tout juste : 9 à 8. Mais même si c’est pour la gloire, c’est bien… pour la cohésion du groupe et pour confirmer que sur le plan physique ça tient la route.
Score final : 51-70. Sévère mais logique.

Alors faut-il pour autant jeter le bébé avec l’eau du bain et la baignoire avec !!?
Euh nan... sûrement pas !!
Je serais même plutôt satisfait de la prestation des filles. On a pris des risques, on s’est battu avec nos moyens face à un adversaire simplement plus fort et on a su rester dans le match jusqu’au bout.
Alors bien sûr ya plein de trucs qui ne m’ont pas plus, mais n’en déplaise aux fines bouches et aux mauvais coucheurs, moi j’ai bien aimé l’état d’esprit que dégage ce groupe. On est sur le bon chemin. 

Tiens je vous la fais façon mécénat en maçonnerie !
L’équipe est en mode construction alors on fait au mieux avec les outils du moment.
Le groupe a besoin de bonnes fondations. On y travaille mais il faut le temps que la colle prenne. Au moins, pour l’instant, on a le physique pour tenir le chantier.
Les entrainements et la bonne ambiance au sein du groupe sont le ciment qui nous donneront une attaque bien armée et une défense… en béton !
Désolé, mais j’ai pas pu m’en empêcher !!
Bon allez j’arrête là… c’est que j’ai la dalle moi !! … :D  

Pts : Liloune 17, Mathilde T. 12, Elise 7, Solène 6, Elisa 4, Aurélie 2, Aurore 2, Mathilde F. 1, Wendy et Tiffany.  

Dimanche 14/10 : déplacement pour le match 3 de la saison à Nueil-les-Aubiers… c’est où ? Devinez … !!

 

ASC_0437

 

ASC_0440

 

ASC_0443

 

Posté par jsbb16 à 13:56 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :


PLANNING 2012-10

Une vue globale sur les matchs de toutes les équipes de JSBB

planningmail

Posté par jsbb16 à 13:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

AIMONS.. VOTONS.. PARTAGEONS..

Sur le blog, il existe des moyens de s'exprimer, sans pour autant laisser un commentaire, de partager sur les différents réseaux sociaux, d'évaluer les articles via un vote (symbolisé par les étoiles en bas des messages).

blog

Alors n'hésitez pas à laisser votre avis par ces différents moyens... catalyseurs d'amélioration continue.

Et bien sûr un petit mot en commentaire, ça fait toujours plaisir....

Posté par jsbb16 à 13:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

jeudi 11 octobre 2012

SENIORS MASCULINS PR EXC DEPARTEMENT : JARNAC - MESNAC : 47 - 49

On n'en parle pas souvent, mais comme j'ai (déjà) eu l'occasion de les siffler à 2 reprises en 2 matchs, j'ai déjà passé presqu'autant de temps avec eux qu'avec mon équipe.. lol

Coachée par Laurent -handicapé par une blessure- l’équipe B Seniors Masculins de JSBB s’inclinent de très peu à domicile face à leurs homologues de Mesnac : 47 à 49.

Après avoir été dominés lors des 3 premiers ¼ temps, les joueurs de cette équipe -composée d’un mix de jeunes et d’anciens- ont mis le feu au Cosec pour obliger leurs adversaires à jouer une fin de match à couteaux tirés.
Seuls les ultimes LFs permettront à Mesnac d’emporter dans les dernières secondes la mise d’une rencontre disputée dans un très bon état d’esprit.
Bravo aux Jarnacais qui se sont montrés motivés et accrocheurs jusqu’au bout des 40 minutes. Avec ce potentiel, le groupe va progresser, c'est évident.

Pat

 

Posté par jsbb16 à 20:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

mardi 9 octobre 2012

DESIGNATIONS

Arbitrer, tenir des feuilles de match ou le chronomètre, être responsable de salle ... c'est indispensable au bon fonctionnement du Club et, comme vous avez pu le lire sur notre Charte, cela fait partie des devoirs du licencié de JSBB.

Vous serez sollicités individuellement mais en voici une vision plus globale :

--> DESIGNATIONS

RAPPEL : si vous ne pouvez assurer votre convocation, vous devez vous faire remplacer par vous-même et en aviser votre responsable d'équipe


PS : A gérer cela demande beaucoup de temps, de bien connaitre les rouages du club et c'est particulièrement casse...tête !!
Merci à Florence et à Isabelle à qui incombe cette responsabilité.

Posté par jsbb16 à 19:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

vendredi 5 octobre 2012

SENIORS FEMININES RF2 : PARTHENAY - JARNAC : 47 - 55

Pour plagier une phrase encore brûlante d’actualité, « le changement c’est maintenant » !!
Oui, du changement il y en a eu pour ce 1er match de la saison. 

D’abord le Championnat, avec un retour à la case Promotion appelée RF2 cette année, va falloir s’y habituer. Un Championnat intéressant pour autant, et très changeant d’une année sur l’autre, puisqu'à la croisée des chemins entre l’Excellence (RF1) et l’Honneur (RF3). Un vrai Championnat régional pour nous, seul Club Charentais à ce niveau, face à 2 équipes Maritimes, 2 Poitevines et … 7 Deux-sévriennes. 
Nous aurons donc maille à partir avec nos voisines du Nord près de 2 matchs sur 3…
Et comme de par hasard, c’est face à l’une d’entre elles que l’on ouvre le bal : le P2B Parthenay.

Sur la feuille, côté joueuses de JSBB, le changement est radical lui-aussi.
L’an passé, les cadettes venaient par petites touches compléter un effectif senior établi.
Sur ce match de début de saison, 3 seniors (Aurore, Liloune et Mathilde F.) sont associées à 6 (ex)cadettes, devenues juniors.
Tiff et Wendy ne sont pas là ; Débo et Aurélie non plus.
D’autres ne sont plus là.
Une nouvelle génération de joueuses s’installe. 

Allez, entre-deux !!
Le début de match nous est favorable. Nous concrétisons nos actions ce que ne parviennent pas à faire nos hôtes. Mais les 2sévriennes vont se refaire et recoller au score. On reste devant sur le fil 16-17.

Le jeu est brouillon, avec de nombreuses pertes de balle des 2 côtés. Dans un match de début de saison, les équipes se cherchent. C’est normal et d’autant plus vrai que pour nous c’est le baptême de la vraie compétition, pour une équipe qui va se construire au fil des matchs. 

Dans un second ¼ temps toujours aussi approximatif, tant en défense qu’en attaque, on s’en sort un poil mieux, notamment en trouvant le filet au shoot à 3pts par 2 fois, et aussi en plaçant quelques contre-attaques enfin concrétisées. 11-14 pour JSBB et 27-31 à la pause. 

JSBB va carrément balbutier son basket en attaque au cours du 3ème ¼ temps. C’est du coup Parthenay qui se remet en selle et qui profite de nos errements : 14-10 et 41-41 à 10 mn du coup de sifflet final. A refaire.

A l’inverse, le dernier ¼ temps va nous rassurer. Le physique est là alors que l’on sent une certaine fatigue s’installer en face. Les fautes sont gérées. On ne défend pas super bien mais on y met de l’envie et de la solidarité. On prend l’ascendant, c’est net, on pourrait faire mieux mais l’on gâche encore quelques occasions faciles.
Qu’à cela ne tienne, la fin de match est abordée sans trop de pression et cela passe tranquille :
écart final de 8 pts, 47-55 pour JSBB. 

Soulagement… et satisfaction. Il a fallu aller le chercher.
On était loin d’être bien en défense. Mais on a su donner.
On était en mode construction en attaque, souvent en vrac. Mais on a eu le mérite d’essayer, d’appliquer, de se chercher.
Et au bout du compte la récompense est là. Une victoire pour un 1er match d’une équipe newlook, à l’extérieur qui plus est. C’est bien. 

Evidemment il y aurait plein de choses à dire et à redire, mais il y a aussi et surtout tellement de choses à faire et à travailler.
Les filles sont présentes aux entraînements, en nombre, tant le mercredi que le vendredi.

On passe de plusieurs saisons à gérer le sous-effectif, à une nouvelle où il faudra composer avec trop de joueuses pour une feuille de match. Et ce ne sera pas simple.

Mais on peut bosser et on bosse ; cela se verra forcément sur le terrain dans quelques semaines. Et l’émulation doit emmener tout le monde vers le haut.
Il faut pour l’instant trouver l’équilibre entre l’exigence nécessaire et indispensable, et puis laisser le temps au temps... le temps de mettre en place les choses, de trouver les automatismes, de donner une âme à ce groupe… bref de faire naitre une équipe. 

A propos de naissance, je propose – et je pense que les filles seront d’accord avec moi – de souhaiter la bienvenue à Rafael et Amaury, fils respectifs de Mylène et Ninie, en leur dédicaçant avec plaisir cette victoire.
Et Félicitations aux parents bien sûr !! 

Pts : Liloune 21, Mathide T. 15, Solène 11, Elisa 4, Mallau 2, Elise 2, Alicia, Aurore et Mathilde F.

Dimanche 7 Octobre, réception de Bressuire à 14h au cosec de Jarnac avec inauguration de nos nouveaux équipements à cette occasion.

 

Posté par jsbb16 à 12:15 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :