vendredi 5 octobre 2012

SENIORS FEMININES RF2 : PARTHENAY - JARNAC : 47 - 55

Pour plagier une phrase encore brûlante d’actualité, « le changement c’est maintenant » !!
Oui, du changement il y en a eu pour ce 1er match de la saison. 

D’abord le Championnat, avec un retour à la case Promotion appelée RF2 cette année, va falloir s’y habituer. Un Championnat intéressant pour autant, et très changeant d’une année sur l’autre, puisqu'à la croisée des chemins entre l’Excellence (RF1) et l’Honneur (RF3). Un vrai Championnat régional pour nous, seul Club Charentais à ce niveau, face à 2 équipes Maritimes, 2 Poitevines et … 7 Deux-sévriennes. 
Nous aurons donc maille à partir avec nos voisines du Nord près de 2 matchs sur 3…
Et comme de par hasard, c’est face à l’une d’entre elles que l’on ouvre le bal : le P2B Parthenay.

Sur la feuille, côté joueuses de JSBB, le changement est radical lui-aussi.
L’an passé, les cadettes venaient par petites touches compléter un effectif senior établi.
Sur ce match de début de saison, 3 seniors (Aurore, Liloune et Mathilde F.) sont associées à 6 (ex)cadettes, devenues juniors.
Tiff et Wendy ne sont pas là ; Débo et Aurélie non plus.
D’autres ne sont plus là.
Une nouvelle génération de joueuses s’installe. 

Allez, entre-deux !!
Le début de match nous est favorable. Nous concrétisons nos actions ce que ne parviennent pas à faire nos hôtes. Mais les 2sévriennes vont se refaire et recoller au score. On reste devant sur le fil 16-17.

Le jeu est brouillon, avec de nombreuses pertes de balle des 2 côtés. Dans un match de début de saison, les équipes se cherchent. C’est normal et d’autant plus vrai que pour nous c’est le baptême de la vraie compétition, pour une équipe qui va se construire au fil des matchs. 

Dans un second ¼ temps toujours aussi approximatif, tant en défense qu’en attaque, on s’en sort un poil mieux, notamment en trouvant le filet au shoot à 3pts par 2 fois, et aussi en plaçant quelques contre-attaques enfin concrétisées. 11-14 pour JSBB et 27-31 à la pause. 

JSBB va carrément balbutier son basket en attaque au cours du 3ème ¼ temps. C’est du coup Parthenay qui se remet en selle et qui profite de nos errements : 14-10 et 41-41 à 10 mn du coup de sifflet final. A refaire.

A l’inverse, le dernier ¼ temps va nous rassurer. Le physique est là alors que l’on sent une certaine fatigue s’installer en face. Les fautes sont gérées. On ne défend pas super bien mais on y met de l’envie et de la solidarité. On prend l’ascendant, c’est net, on pourrait faire mieux mais l’on gâche encore quelques occasions faciles.
Qu’à cela ne tienne, la fin de match est abordée sans trop de pression et cela passe tranquille :
écart final de 8 pts, 47-55 pour JSBB. 

Soulagement… et satisfaction. Il a fallu aller le chercher.
On était loin d’être bien en défense. Mais on a su donner.
On était en mode construction en attaque, souvent en vrac. Mais on a eu le mérite d’essayer, d’appliquer, de se chercher.
Et au bout du compte la récompense est là. Une victoire pour un 1er match d’une équipe newlook, à l’extérieur qui plus est. C’est bien. 

Evidemment il y aurait plein de choses à dire et à redire, mais il y a aussi et surtout tellement de choses à faire et à travailler.
Les filles sont présentes aux entraînements, en nombre, tant le mercredi que le vendredi.

On passe de plusieurs saisons à gérer le sous-effectif, à une nouvelle où il faudra composer avec trop de joueuses pour une feuille de match. Et ce ne sera pas simple.

Mais on peut bosser et on bosse ; cela se verra forcément sur le terrain dans quelques semaines. Et l’émulation doit emmener tout le monde vers le haut.
Il faut pour l’instant trouver l’équilibre entre l’exigence nécessaire et indispensable, et puis laisser le temps au temps... le temps de mettre en place les choses, de trouver les automatismes, de donner une âme à ce groupe… bref de faire naitre une équipe. 

A propos de naissance, je propose – et je pense que les filles seront d’accord avec moi – de souhaiter la bienvenue à Rafael et Amaury, fils respectifs de Mylène et Ninie, en leur dédicaçant avec plaisir cette victoire.
Et Félicitations aux parents bien sûr !! 

Pts : Liloune 21, Mathide T. 15, Solène 11, Elisa 4, Mallau 2, Elise 2, Alicia, Aurore et Mathilde F.

Dimanche 7 Octobre, réception de Bressuire à 14h au cosec de Jarnac avec inauguration de nos nouveaux équipements à cette occasion.

 

Posté par jsbb16 à 12:15 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :