vendredi 24 décembre 2010

JOYEUX NOËL !!!


Basket_PereNoel

Posté par jsbb16 à 18:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


jeudi 23 décembre 2010

SENIORS FEMININES : JARNAC - UOCBF : 60 - 64 (score effectif 53 - 64)

 

Le Calendrier de cette fin d’année nous offre un dernier match de basket avant la trêve de Noël.
Point de Championnat mais un match du Trophée Charente, un ¼ de finale qui nous oppose à notre proche voisin l’Union Ouest Charente Basket Féminin (entente Cognac-Moulidars), pensionnaire de la division supérieure, l’Excellence Régionale. 

Pas de pression particulière, pas d’objectif non plus, mais c’est toujours intéressant de se frotter à plus fort que soi. C’est dans la difficulté que l’on progresse et face à une équipe au grand complet, des difficultés c’est clair on devrait en rencontrer. 

Le 1er ¼ tps va confirmer rapidement cette pré-analyse. Pression sur le porteur de balle, densité physique des intérieures, UOCBF annonce rapidement la couleur du défi qui nous attend. La bataille va être rude, l’engagement est là mais le tout dans un esprit sportif parfaitement préservé.

Résultat de cette mise en route, UOCBF grignote patiemment mais sûrement les 7 pts que nous accordait le règlement. Les Vertes de JSBB résistent vaillamment mais ne peuvent empêcher leurs adversaires de refaire leur retard à la fin des 10 mn de jeu : 20-20. C’est un peu le match qui redémarre, au moins comptablement car physiquement les organismes eux ont déjà souffert. 

Ça repart pour 10 mn. Enfin nos adversaires repartent, nous on reste dans les starting-blocks.
On cède d'abord sur le plan basket puis rapidement à l’énervement, on se veut coach et arbitre, les consignes sont oubliées et nos actions ne sont même plus individuelles mais individualistes. Le tout alors que l’écart n’est pas si tant catastrophique et qu’un peu de lucidité suffirait à limiter notre dérive.
JSBB s’incline 7-15. Score à la pause 27-35.
On peut louper nos actions, surtout face à un adversaire réputé plus fort, mais le comportement, on n’a pas le droit. Ce n’est pas à notre image. Cela ne me plait pas et, match de Trophée ou pas, il y a explication de texte dans le vestiaire. 

Le 3ème ¼ va nous permettre de revenir dans le match. Nos contre-attaques font souvent mouche avec Liloune en fer de lance. Les actions individuelles servent cette fois le collectif pour trouver la partenaire mieux placée et le score du ¼ tps est logiquement favorable à JSBB, 17 à 14. L’avantage des invitées n’est plus que de 5 pts : 44 – 49.
Bien.
On maintient la pression sur nos adversaires et on a su rapidement se remettre en ordre de marche. On est là et UOCBF doit s’employer pour conserver l’avantage.

Les filles vont également s’imposer dans l’ultime ¼ tps, 16 à 15, avec là aussi une impression d’être vraiment à la hauteur, à la fois de notre adversaire mais aussi et surtout de ce que l’on est capable de produire. Malheureusement cela sera tout juste insuffisant pour remporter la mise, qui demeure dans le camp des joueuses de l’UOCBF pour 4 petits pts, 60 à 64. 

Globalement notre prestation fut correcte. Perdre de 11 pts (réels) face à une équipe qui occupe la 5ème place d’Excellence Région, c’est une performance plutôt honnête pour une équipe à l’effectif « mouvant ». Sans quelques bêtises qui nous rappellent que ce sont les détails qui souvent font la différence, nous aurions même pu entrevoir une autre issue à cette rencontre.

C’est ainsi.
On a répondu présent face à un adversaire que nous avons poussé à défendre son résultat. Il a fallu qu’elles viennent le chercher et ça c’est bien.
Et nous, il nous a manqué ce petit pas grand-chose, l’expérience et l’habitude de ce genre de match notamment. 

Au plan des satisfactions, notons le retour aux affaires de Mel (qui n’avait pas oublié sa mobylette) et de Aurore. Malgré le manque de compétition et une condition physique un peu juste pour l’une comme pour l’autre, leur prestation a fait du bien à l’équipe, en apportant de l’allant à chacune de leur rotation. Pourvu que ça dure !! 

Maintenant repos pour les troupes avant la reprise du Championnat qui se fera le 9 janvier avec la venue au Cosec de Jarnac des Deux-Sévriennes de Bressuire.

En attendant, Bonne Fêtes à tous et à toutes !!

Pts : Liloune 20, Mylène 8, Mel 7, Débo 7, Virginie 7, Ophélie 2, Aurore 2, Wendy et Tiffany.
Coach : Patrice 

 

Posté par jsbb16 à 00:36 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

dimanche 19 décembre 2010

SENIORS FILLES PR EXC REGION : JARNAC - ARGENTON : 61 - 27

Une nouvelle équipe du 79 et une nouvelle inconnue que cette équipe du Basket Pays Argentonnais.
Avant ce match, nous ne connaissons rien en effet de celle-ci, si ce n'est les statistiques. Alors que nous disent les chiffres ?
5 victoires-3 défaites pour cette équipe du nord Deux-Sèvres, qui est avant cette journée de championnat la meilleure défense du groupe. Seulement 37,7 pts encaissés en moyenne sur 8 matchs... mais aussi l'attaque le moins prolifique avec 42,2 pts marqués.
OK... si on fait sauter le verrou défensif, on devrait profiter d'une nouvelle victoire à domicile en surfant sur notre capital confiance... mais... ne faisons pas le chemin à l'envers. Let's play.

Le 1er 1/4 tps est accroché. JSBB s'impose 11-5 ; 6 pts d'écart, c'est peu.. méfiance.
L'équipe du 79 a un bon passing-game, essaie de construire... restons vigilants malgré les 5 petits pts encaissés.

Les filles en vert vont prendre leur rythme de croisière au cours des 10 mn suivantes. 6 joueuses participent à la marque pendant ce 1/4 tps. C'est bien. Les Rouges d'Argenton plafonnent ; leur fond de jeu n'aboutit sur pas grand chose en fait ; les chiffres s'expliquent.

JSBB mène 27-11 à la pause. Malgré tout le respect que l'on doit aux joueuses adverses, on ne voit pas comment la tendance pourrait s'inverser, et la mi-temps est franchement sereine et décontractée.
Les 3ème et 4ème 1/4 tps vont être des "copier-coller" du précédent.
Même maitrise sur la rencontre, efficacité alternée des joueuses intérieures et extérieures, bonne adaptabilité aux changements de défense adverse : 17-7 et 17-9 pour un résultat final de 61 à 27 pour les joueuses de JSBB.

On a fait mentir les stats. 61 pts encaissés au lieu des 37 habituels ; 27 pts marqués à la place des 42.
Résultat : une grosse victoire, la plus large pour nos couleurs avec un différentiel de 34 pts.
Le tarif est cher pour les équipes qui viennent nous rendre visite, grâce à une bonne cohésion, une confiance évidente sur nos terres, et un jeu à la fois efficace et agréable à regarder. 

On est sur de bonnes bases et la construction se solidifie en tout cas.
Continuons ainsi à consolider nos fondations.
Restent 2 matchs de la phase aller qui se joueront en janvier prochain.
A ce stade, JSBB occupe la 2ème place ex-aequo du Championnat Promotion Excellence Région, en phase avec la ligne de conduite que l'on s'est fixée, mais gare à un calendrier des matchs retours compliqué, avec une majorité de déplacements.

Pts : Virginie 21, Débo 11, Mylène 11, Liloune 7, Wendy 4, Audrey 4, Tiffany 3, Ophélie et Aurélie
Coach : Patrice
Assistante : Aurore

Audrey s'est fait opérée cette semaine du genou. Nous lui souhaitons une très bonne convalescence et de nous revenir le plus vite possible.

Prochain match : JSBB reçoit UOCBF (Cognac-Moulidars)  en 1/4 de finale du Trophée Charente le 19/12 à 14h. La trève des confiseurs attendra un tout petit peu, le temps d'une rencontre face à une équipe de la division supérieure.

Posté par jsbb16 à 01:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

samedi 18 décembre 2010

CADETTES : PORTRAIT DE JOUEUSES


N° 7 : JULIE

Portraits_CADETTES_REGION_2011_Julie 

Posté par jsbb16 à 14:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Planning des Matchs

de nouveaux horaires...

planning_dec2010A

Posté par jsbb16 à 14:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


mercredi 15 décembre 2010

CADETTES REGION : JARNAC - PAYS MELUSIN : 74 - 55

"...

Saison 2010 / 2011 – Cadettes Région D2

Match du 25 septembre 2010 au COSEC contre LUSIGNAN (Pays Mélusin) – 86 – 

Nouvelle Ere, Phase 1, Acte 10 

Et voilà, la première phase du championnat régional de deuxième division est terminée et c’est sur une bonne note que s’achève cette série de 10 matchs. 

C’est l’équipe du pays Mélusin qui s’y collait au COSEC en qualité d’outsider au regard de leurs résultats puisque ces filles là n’ont gagné qu’un seul match à PARTHENAY de 2 points seulement en plus.

 On remarquait, à l’occasion de ce match, le retour de blessure de WENDY, la capitaine de l’équipe. 

Donc notre groupe était largement favori et ce costume est parfois lourd à porter pour certaines de nos filles. 

Pourtant, ce match a été maîtrisé. Après un début en fanfare des visiteuses qui, dès la première minute, mettent une grosse pression offensive sur nos cadettes qui entrent doucement dans le match avec une défense individuelle de petit niveau, la faute à quelques joueuses trop courte physiquement pour tenir le choc face à des Mélusines en verve. 

14 – 19 à la fin du premier quart temps mais rien de grave au regard de l’impression laissée par nos filles en blanche et verte qui montrent des signes de mise en route. 

Encore une fois, c’est le passage en défense de zone qui va apporter la solution.

D’une solidité impressionnante pour la jeunesse de sa mise en place, ce type de défense semble correspondre parfaitement à nos filles. 

A partir de cette mise en place, les filles en bleue de LUSIGNAN vont tenter, tenter, parfois réussir mais souvent s’échouer sur le bloc défensif arrière après avoir subi le harcèlement incessant des deux joueuses de devant. Le résultat est que JARNAC fait dérailler l’attaque des filles du 86 et, malgré une attaque encore fébrile, les Charentaises passent devant au score avant de se faire reprendre quelques points avant la mi-temps. Celle ci est sifflée sur le score de 29 – 28, ce qui est peu sur une mi-temps mais montre que LUSIGNAN n’a mis que 9 points dans ce deuxième quart-temps. 

La pause est l’occasion d’insuffler un peu de sérénité dans le groupe qui semble bien dans l’ensemble et dont l’attitude est quasi parfaite.

Au regard de la première mi-temps, une défaite est peu probable car LUSIGNAN a déjà laissé pas mal de force dans la bataille. 

La deuxième période débute très bien car la défense est toujours aussi efficace et nos filles percutent mieux en attaque. Les Charentaises montent en puissance et étouffent les filles en bleu qui peinent, s’accroche mais subissent la loi des Jarnacaises qui creusent l’écart un peu plus à chaque minute, tranquillement. 

Du coté blanc/vert les rotations sont intéressantes car les filles du banc suppléent très efficacement les cadres et font admirer leur progrès qui permettent aux filles un peu moins bien, sur ce match, de rester au repos. Je pense en particulier à Alicia, Noémie et Elisa qui montrent à tous que le travail à l’entraînement paye et cela leur permet de bénéficier de temps de jeu supplémentaire. C’est tout bon pour elles et pour l’équipe.

Le seul vrai point noir, c’est un taux de réussite aux shoots un peu faible pour certaines filles qui d’habitude score un peu plus.

Au regard de ces éléments, le score ne reflète pas vraiment le niveau de domination Charentaise. 

49 - 42 

Le dernier quart-temps sera encore plus dominateur pour JARNAC, pour le plus grand plaisir des supporters venus nombreux et nos filles vont en profiter pour s’améliorer aux tirs et creuser l’écart devant des filles de la Vienne qui ont d’ors et déjà compris que leur deuxième victoire de la saison attendrait. 

Pendant ce quart-temps, certaines joueuses nous feront admirer les progrès réalisés au niveau de leur technique ou leur physique voire les deux. 

Une belle victoire donc pour nos filles qui reprennent la troisième place du classement juste derrière CHAURAY et ST XANDRE mais devant MONTAMISE, PARTHENAY et LUSIGNANC, donc. 

Score final : 74 – 55 

Elisa N°04– Solène N°05 – Wendy N°06 – Julie N°07– Flavie N°08 – Noémie N°09 – Mathilde N°10 – Alicia N°11 – Mallaury N°12 (cap.) – Elise N°13 

JARNAC ENSEMBLE HEY HEY HEY, EQUIPE ENSEMBLE TEAM TEAM TEAM

..."

Posté par jsbb16 à 22:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

mardi 14 décembre 2010

CADETS : JARNAC - St YRIEX : 95 - 65

"...

Dernier match de l'année 2010
 
Hé oui bientôt encore une année qui s'en va, et c'est à domicile que l'équipe a pu affronter celle de Saint Yrieix.
L'équipe partait plutôt confiante, car il faut se souvenir qu'au match aller nous avions gagné de 17 points, et nous n'avions ni Benjamin, ni Jérémi mais méfions-nous toujours car dans un match de basket rien n'est gagné d'avance.
16h30 coup d'envoi du match et aussitôt Jarnac se met au travail avec une première possession qui sur une contre-attaque ouvrira le score.
Nous allons réaliser plusieurs contre-attaques pour imposer notre jeu est soldé le premier quart temps 22 à 10 en faveur du J-S-B-B, dans le deuxième quart temps nous continuerons sur le même rythme sans aucune baisse de régime avec toujours nos contre-attaques, mais malheureusement encore un peu de déchets dans la finition, et toujours des balles non contrôlées dans les passes, ce qui empêchera pas l'équipe des verts de s'imposer 23 à 16.
C'est la mi-temps et nous rentrerons aux vestiaires avec 19 points d'avance, mais restons vigilants car si on se rappelle le match contre Soyaux, nous étions rentrés aux vestiaires avec 24 points d'avance pour se retrouver à un moment du jeu à seulement +4.
De retour sur le terrain on s'en équipe qui a envie de vaincre et de repasser à la deuxième place du classement général, et impose d'entrée de jeu un 8 - 0 ce qui a créé une déstabilisation chez l'adversaire, le troisième quart temps sera remporté 38 à 17, et c'est en fin de match que l'on sent une petite baisse de régime de la part du J-S-B-B ce qui est compréhensible et le quatrième quart temps sera remporté par Saint Yrieix 22 à 17.
Le score final est en faveur de Jarnac 95 à 65.
 
N°4 Julien / N°5 Jeremy / N°6 Flavien / N°7 Anthony / N°8 Erwan F / N°9 Jordan G /
N°10 Jordan F / N°11 Jeremi / N°12 Erwan M / N°13 Benjamin
 
Voici maintenant les stats relevés sur le match grâce a Quentin que je remercie 
Julien = shoots 100 %  /  lancers francs 100 % points marqués 
Flavien  = shoots 100 % points marqués 2
Erwan F = shoots 67 %  / 3 points 0 % points marqués 4
Jordan G = 3 points 50 % points marqués 3
Jordan F = shoots 38 % / lancers francs 0 % / 3 points 0 % points marqués 16 
Jeremi  = shoots 46 % / lancers francs 50 % points marqués 14
Erwan M = shoots 100 % points marqués 2
Benjamin = shoots 50% / lancers francs 65 % / 3 points 16 % points marqués 50 
 
Le premier match de l'année 2011 se jouera à domicile le 8 janvier à 17h00 face à Angoulême, en attendant toute l'équipe vous souhaitent à vous ainsi qu'à vos familles de bonnes fêtes de fin d'année.

..."

Posté par jsbb16 à 22:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

PLANNING des MATCHS


planning_dec2010

Posté par jsbb16 à 22:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

samedi 11 décembre 2010

SENIORS FILLES REGION : JARNAC - CERIZAY : 64 - 41

Match un peu particulier que celui-ci.
Souvenirs d'anciens derbies du temps où j'évoluais au club de Thouars... ajoutés à la présence de quelques "connaissances" dans le camp des joueuses et des accompagnateurs du club Deux-sévrien...
mais avant tout un match contre une équipe bien placée, qui nous devance au championnat d'une victoire, et qui vient au complet, avec l'envie légitime de défendre son rang.

Dans notre esprit traîne encore la déconvenue de Terves. L'équipe va-t-elle pouvoir se relancer et retrouver le niveau de jeu qui est normalement le sien ? Le genou de Virginie va-t-il résister après une petite semaine de repos ? Comment gérer physiquement le retour d'Audrey ? ... tout cela alors que sur la liste des absentes se trouvent encore Débo, Aurore et Mel...
Bref, pas mal de sources d'inquiétude et de tension... à nous de les transformer en énergie positive par la concentration et l'application.. et de l'envie à revendre.

Après un échauffement qui me semble plus "sérieux" que d'habitude, l'entre-deux libérateur est enfin lancé.
Nos 3 premières tentatives se soldent par des échecs alors que Cerizay ouvre son compteur dès la 1ère contre-attaque.
Pour autant, cela se sent, Jarnac a pris les rênes du match et l'équipe va se mettre en route, inexorablement.

Défensivement, l'option choisie fonctionne et tout le monde fait sa part de boulot.
Une défense qui va nous mettre sur les rails pour réaliser sans doute la 1ère mi-temps la plus achevée depuis le début de saison.
Deux 1/4 tps dominés de la tête et des épaules par les Vertes de JSBB, 20-10 puis 26-11. La pause est même sifflée sur un magnifique panier du milieu du terrain signé Mylène, pourtant pas en verve jusque là, comme pour dire à nos adversaires du jour : nan vraiment, il ne peut rien nous arriver aujourd'hui !!

46-21, c'est donc le score, soyons honnêtes, franchement inattendu de la mi-temps.
C'est aussi le scénario idéal pour voir venir, mais les consignes sont à la vigilance et à la rigueur. A la gestion aussi, des fautes, de la fatigue, des temps de jeu. Et cela fonctionne plutôt pas mal puisque le 3ème 1/4 tps est lui aussi Jarnacais, 13 à 8.

L'écart se porte donc à 30 pts à 10 mn de la fin de la rencontre.
S'en est définitivement finit des chances deux-sévriennes.
Un petit relachement, simple gestion aussi pour mettre au repos notre 5 de base, va permettre aux filles du 79 de s'imposer 12 à 5 dans cette dernière phase de jeu.

Mais ce sont belles et bien les Charentaises qui ont archi-dominé ce match, avec adresse et intelligence. Audrey a retrouvé la compétition, même si c'est provisoire, et le genou de Nini a résisté.. c'est passé et ça fait du bien.

Quand on allie ainsi l'efficacité, le résultat et la manière, il n'y a pas grand monde pour nous résister.
Sauf que...
il nous faut le prouver match après match en trouvant la constance sur le long terme.

Bravo à toutes pour votre match et merci d'avoir sérieusement allégé mes futurs retours dans le nord du 79 !!

Pts : Virginie 22, Liloune 19, Mylène 9, Tiff 5, Ophélie 4, Wendy 2, Audrey 2, Aurélie 1
Coach : Patrice

La soirée s'est terminée par un goûter sympa chez Liloune avec des chorées endiablées - surtout par Bernard ;D - le tout, entre 2 tartines de nutella et autres jus de fruit... merci à toi !!

Dimanche 12 à 14h30, JSBB reçoit Argenton-Château pour défendre son invincibilité à domicile et se maintenir en haut du tableau de Pr.Exc.Région............


Posté par jsbb16 à 01:17 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

vendredi 10 décembre 2010

CADETTES REGION : PARTHENAY - JARNAC : 45 - 51

"...

Saison 2010 / 2011 – Cadettes Région D2

Match du 05 décembre 2010 à PARTHENAY –79 –

Nouvelle Ere, Phase 1, Acte 9

Dernier match à l’extérieur pour la TEAM avant le dernier match de la phase 1 avant de recevoir le pays Mélusin samedi prochain.

Pour ce match, c’est Hubert qui coach les filles pour la première fois à l’extérieur. Je le remercie pour son aide

Un match à l’extérieur, Hou là là, qu’est-ce qu’elles vont nous faire

Je pense que cette réflexion a du trotter dans la tête de pas mal de nos supporters tant nos filles sont imprévisibles à l’extérieur, même si cette année, c’est de mieux en mieux puisque l’équipe arrive à produire du jeu hors de ses bases même si les performances sont encore moins bonnes qu’à domicile, on l’a vu il y a deux semaines avec la victoire sur CHAURAY qui à ce jour n’a encaissée qu’une seule défaite et que ce n’est sûrement pas PARTHENAY qui ira les battre chez elles.

Donc ok, CHAURAY en D1.

Qui pour les suivre. Pour nous, c’est fini depuis la défaite à ST XANDRE.

Il reste donc MONTAMISE et ST XANDRE qui s’affrontent samedi prochain.

Le calcul est simple, l’équipe qui gagne monte en D1.

Celle qui perd se retrouvera, si on gagne, avec le même nombre de victoires que nous et tout se jouera au point-avérage pour la troisième place.

A nous de jouer ce petit challenge en gagnant avec le plus grand nombre de points possible.

Ca, c’est la semaine prochaine. Revenons donc au match de ce week-end à PARTHENAY.

Parties de bon matin ce dimanche, la NAZ TEAM, pas au mieux depuis quelques semaines, se préparait à un match dur devant des filles qui n’avaient plus rien à perdre et surtout plus rien à gagner car quel que soit le résultat, elles finiront dernière ou avant dernière.

Ce sont les filles du cru qui débutent le mieux le match qui reste faible au regard des points marqué. Le sol de la salle des deux sèvres est glissant et certaines de nos filles ont du mal avec leurs appuis.

De plus, depuis quelques temps, certaines joueuses de l’équipe n’arrivent plus à tenir la vitesse demandée (manque de motivation, de physique, des deux ?)

En tous cas, la défense individuelle peine et rapidement il faut passer en défense de zone. Ce changement apporte, encore une fois, des solutions et les blanches et vertes prennent le contrôle du match. En effet, après avoir encaissé un petit 10 à 6 dans le premier quart-temps, les Charentaise infligent un 16 – 7 aux locales.

Cet écart pris sera capitalisé jusqu’au bout par nos filles qui savent gérer leurs matchs désormais.

La deuxième mi-temps sera du même style, maîtrisé en défense, approximatif en attaque mais suffisant pour assurer la victoire, ce qui est le principal.

Au cours de ce match, le niveau défensif a été très correct grâce à cette zone 2-1-2 qui fonctionne toujours très bien puisque seulement 45 points encaissés, c’est bien.

En revanche, 51 points marqués, c’est peu quand on sait, par exemple, que MONTAMISE en à mis 78 la semaine précédente.

De plus il faut savoir que l’équipe de PARTHENAY avait un effectif de 6 joueuses.

Tout cela pour dire que c’est une belle et précieuse victoire mais qui montre qu’il reste du travail pour que l’équipe soit performante à l’extérieur.

Il reste à finir en beauté avec une belle victoire à la maison et préparer le deuxième partie de saison en D2 en essayant de se mettre des objectifs ambitieux.

Allez les filles, allez la NAZ TEAM et encore merci à Hubert.

Score final : 45 – 51

Elisa N°04– Solène N°05 – Orane N°06 – Julie N°07– Flavie N°08 – Noémie N°09 – Mathilde N°10 – Alicia N°11 – Mallaury N°12 (cap.) – Elise N°13

JARNAC ENSEMBLE HEY HEY HEY, EQUIPE ENSEMBLE TEAM TEAM TEAM

..."

Posté par jsbb16 à 09:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :