samedi 27 novembre 2010

Compte-rendu réunion du 22-11-2010


CR_REUNION_22112010

Posté par jsbb16 à 00:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


vendredi 26 novembre 2010

SENIORS FEMININES REGION : JARNAC - NORD-BOCAGE : 79 - 40

DSC_0263B

Retour au Cosec pour nos pensionnaires du Championnat Pr Exc Région, après un déplacement du côté d’Aiffres qui nous est grandement resté sur l’estomac…

L’heure est donc à la reprise de confiance sur nos terres et, arborant une tenue toute nouvelle offerte par nos partenaires Sublimissime et Crédit Mutuel, les filles ont là une belle occasion de mettre en valeur les couleurs traditionnelles du Club. 

Le début de la rencontre est assez équilibré.
Juste le temps pour les Jarnacaises de se mettre en place d’abord en défense, puis en attaque, et les paniers vont commencer à pleuvoir dans le cercle de la jeune équipe deux-sévrienne.
A peu près toute la panoplie du jeu posté à la contre-attaque sera passée en revue par les Vertes de Jarnac qui s’impose sur un large 27 à 10. 
Le match est lancé sur de très bonnes bases pour notre équipe.

Besoin de souffler, manque de maitrise… 
Un peu des deux certainement et le 2ème ¼ temps permet aux filles du 79 de limiter la casse. Jarnac s’adjuge celui-ci sur le score de 15 à 12, avec un jeu qui s’est ralenti et du coup, s’est axer sur nos pivots.

La pause est donc atteinte sur le score de 42 à 22. De quoi voir venir, même si la sérénité n’est pas notre qualité première, loin s’en faut ; d’autant plus que Débo doit nous laisser et que c’est évidemment  un élément majeur, mais cela offre aussi du temps de jeu à des éléments qui doivent en profiter pour saisir leur chance et se montrer. 

Bien sûr, l’avantage à la marque est confortable, mais l'on peut encore mettre du rythme et courir. On a eu un peu tendance à l’oublier pendant 10 mn.
Une fille adverse a marqué la moitié des pts de son équipe, il faut bloquer son jeu pour inhiber celui de son équipe. Ophélie et Sarah vont s’acquitter de cette tâche défensive qui peut sembler ingrate mais indispensable pour porter le coup de grâce à nos adversaires, et ne pas leur laisser le moindre espoir de possible retour. Chose demandée, chose faite… tant défensivement que offensivement.
L’apport supplémentaire des shoots extérieurs de Tiffany et de Liloune va faire grandir l’écart qui passe de 20 à 37 pts à la fin du 3ème ¼ tps, remporté par JSBB : 25 à 8. 

Le dernier ¼ tps sera de moins bonne qualité avec pas mal de déchets et de maladresses, et même si le résultat était entendu, il aurait mieux valu éviter de se laisser aller à ces excès de facilité.
Autre explication à ce final baclé, notre « petit » physique allié à des rotations limitées ne nous permet pas de tenir la longueur sans perte de lucidité. C’est un point d’amélioration qui ne doit pas nous échapper.
12-10 dans ce dernier ¼ tps pour Jarnac et score final 79 à 40.

On est reparti de l’avant après un match qui globalement restera un bon match. On sait qu’on a encore une bonne marge de progression, des éléments à récupérer, et tout ceci est forcément intéressant.

Maintenant, et surtout, il nous faut aussi valider ce retour aux avant-postes par des victoires à l’extérieur, à commencer par demain samedi à Terves (79) ...

Merci à nos supporters, à Animation 16, ainsi qu’à notre partenaire Bérangère pour sa présence tout au long de la rencontre. 

Pts : Virginie 27, Liloune 17, Mylène 15, Débo 8, Tiffany 8, Ophélie 4, Aurélie et Sarah.
Coach : Patrice
Assistant : Aurore

Posté par jsbb16 à 18:06 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

CADETTES REGION : JARNAC - CHAURAY : 62 - 59

"...

Saison 2010 / 2011 – Cadettes Région D2 

Match du 20 novembre 2010 au COSEC contre CHAURAY – 79 – 

Nouvelle Ere, Phase 1, Acte 7 

CHAURAY, équipe sympathique et leader incontestable de la division. 6 matches, 6 victoires. Rien à dire, cette équipe là a su, depuis la saison dernière, progresser à grands pas en bénéficiant de l’arrivée de trois cadettes 2ème et 3ème année.

Au match aller, nous n’avions pas fait un mauvais match au regard du jeu proprement dit mais la réussite au tir avait été catastrophique et le résultat était – 24, dur dur. 

Bien sûr, à la maison, ce n’est pas la même chose mais reste qu’un match n’est jamais gagné, ou perdu d’ailleurs, avant d’avoir été joué et donc, place au jeu. 

Nous avons assisté à un match plein de nos filles en vert et blanc qui ont subit les assauts répétés d’une équipe en noir conquérante, en pleine confiance mis à part le fait qu’elle n’avait, avant ce match, jamais gagné au COSEC.

Notons que Wendy, notre capitaine, est toujours en convalescence et que nous attendons son retour avec impatience. 

C’est vrai que pour tous nos adversaires depuis 4 ans,  gagner au COSEC n’est pas permis à tout le monde et les déconvenues, pour nos cadettes, sont rares à la maison. Au contraire, bien des équipes réputées plus fortes s’y sont cassées les dents. (PARTHENAY en 2005 / 2009 – ASPTT LA ROCHELLE en 2009 / 2010 etc..) 

Un match plein disais-je et c’est peu dire. On s’attendait à un match difficile, on a eu 40 minutes de folie, de suspens, de peur, mais aussi de domination Jarnacaise. 

On a pu constater la progression de notre équipe en défense notamment en « zone 2 – 1 - 2 » qui marche bien et même très bien car en regardant les statistiques des matches depuis le début de saison, c’est bien la défense qui pêche. 

Là, en première période, c’est une défense individuelle sérieuse a empêché l’envol des filles du 79 qui, avec leur jeu très fluide mais un peu stéréotypé, se sont emmêlés les pinceaux pour plafonner à 17 points sur chaque quart-temps.

De son coté, grâce à une attaque toujours aussi percutante, JARNAC a mené les débats et est resté devant toute la mi-temps pour rejoindre les vestiaires avec 5 points d’avance.

Rien de mirobolant mais bien mieux que les 20 de retard du match aller. 

Pour la deuxième mi-temps, changement de tactique défensive en passant, donc, à une zone qui avait bien réussi la semaine dernière à MONTAMISE. 

Le début de période est un peu dur pour nos filles qui laissent revenir les Deux sévriennes qui passent même devant de 2 points.

Cela ne durera pas tant l’envie est là du coté Jarnacais et tant les cadres de l’équipe pèsent sur le match avec des performances au beau fixe.

En quelques minutes, les vertes et blanches reprennent leur marche en avant et le contrôle de la partie, obligeant les filles de CHAURAY à courir en permanence après le score, ce qui ne leur était encore pas arrivé cette année. 

En pleine confiance, nos filles prennent jusqu’à 10 d’avance avant de passer en mode maîtrise en fin de match et, malgré le dernier coup de reins des adversaires qui reviendront à 3 points, grâce à une pression et une agressivité jamais démentie jusqu’au coup de siffler final, c’est bien 3 points qui marqueront la première défaite du leader.

Du coup, comme prévu, cette victoire méritée accentue les regrets de la sale défaite de la semaine dernière qui nous laisse à la 4ème place plutôt que de nous fixer à la deuxième. 

En tous cas, bravo aux filles et rendez-vous à ST XANDRE la semaine prochaine pour un match qui permettra d’éclaircir la situation en milieu de tableau car si les équipes du PAYS MELUSIN et de PARTHENAY sont décrochées (définitivement ?), le combat est rude entre MONTAMISE, ST XANDRE et JARNAC. Il nous reste donc à jouer ST XANDRE et les deux derniers du groupe pour essayer d’accrocher la deuxième place qualificative pour la D1 en deuxième phase.

C’est faisable alors allons-y 

Score final : 62 – 59 

Elisa N°04– Solène N°05 – Orane N°06 – Julie N°07– Flavie N°08 – Noémie N°09 – Mathilde N°10 – Alicia N°11 – Mallaury N°12 (cap.) – Elise N°13 

JARNAC ENSEMBLE HEY HEY HEY, EQUIPE ENSEMBLE TEAM TEAM TEAM

..."

Posté par jsbb16 à 16:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

dimanche 21 novembre 2010

Planning des matchs


calendrier_21112010

Posté par jsbb16 à 22:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

samedi 20 novembre 2010

SENIORS FEMININES REGION : AIFFRES - JARNAC : 87 - 56

Voilà ça arrive… on est passé au travers.

Ça arrive... et ça devait arriver.

Non pas que j’attendais cette déconvenue, mais disons que je m’y attendais un jour ou l’autre... euuh, je ne sais pas si je me fais bien comprendre là !!

C’est pourtant pas faute de le dire et de le redire.
L’absence totale d’entrainement collectif depuis maintenant 3 mois (sic) fait que notre jeu n’a pas de liant, que les automatismes ne sont pas là, que les positionnements, les systèmes, les conditions de match ne sont pas travaillés. On a beau avoir des qualités intrinsèques évidentes, le basket est un sport collectif qui se travaille.

D’autant que le cercle vicieux du mauvais comportement est vite pris : on vient moins aux entrainements ou pas du tout : on est moins motivé : on s’entraine à l’économie : on perd du physique et au final on y laisse notre basket. 

C’est vrai qu’en face Aiffres a réussi un quasi sans-faute, mais on a rien sût faire pour, ne serait-ce que limiter cette correction.

On doit réagir. Il n’est évidemment pas trop tard.
Il nous faut commencer par régler un simple problème comptable ; on n’est pas assez du fait des blessures et des indisponibilités de certaines. Elargissons le groupe, l’équipe « réserve » doit et va jouer son rôle.

Il y a nécessité d’intégrer certains éléments pour pouvoir travailler convenablement le collectif, en accord et en relation avec les cadres de notre équipe départementale bien sûr.
De fait, cela va régler le second problème : la dérive actuelle en termes de motivation et d’implication : plus de concurrence amènera une saine émulation au service de l’équipe.

C’est certain, il y a des opportunités à saisir pour tout élément motivé, soucieux de progresser. Du temps de jeu à prendre ou à perdre, c’est le jeu. 

Bon et le match dans tout ça !?
Ben 47-22 à la mi-temps. 22-14 et un vilain 25-8.

On a shooté 2 fois plus que les Niortaises mais on en a mis 3 fois moins. On ne peut pas y arriver, c’est clair.

Quoi corriger ? On peut difficilement mettre les paniers à la place des joueuses, d’autant que nos hôtes elles sont carrément euphoriques.
L’écart d’efficacité offensive est criant, et la défense prend l’eau.
Mauvaise soirée qui s’annonce.

La deuxième mi-temps sera plus équilibrée au score mais on est bien loin d’inquiéter de toute façon notre adversaire du jour qui s’adjuge les 2 derniers ¼ temps 21-19 et 19-15.

Le résultat affiché est éloquent et justifié, point barre : 87 à 56.

On sait ce qu’il nous reste à faire, au travail. 

Pts : Virginie 22, Débo 16, Tiffany 6, Mylène 5, Liloune 5, Aurélie 2, Ophélie
Coach : Patrice 

Dimanche prochain 21/11/2010, match à domicile à 14h contre Nord-Bocage.
A cette occasion, l’équipe recevra un équipement flambant neuf, en présence de notre partenaire maillot Sublimissime, Institut de Beauté à Jarnac.

Posté par jsbb16 à 20:06 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :


vendredi 19 novembre 2010

CADETTES REGIOn : MONTAMISE - JARNAC : 78 - 77

"...

Saison 2010 / 2011 – Cadettes Région D2 

Match du 14 novembre 2010 à MONTAMISE – 86 – 
 

Nouvelle Ere, Phase 1, Acte 6 

Voilà déjà les matchs retours de la phase 1 et voilà donc le moment de retrouver l’équipe de MONTAMISE que nous avions dominée largement au COSEC en début de saison. 

Un match le dimanche matin à 11 h 00 avec 1 h 45 de route et donc un départ à 08 h 15, dur dur pour des filles de 15 ans, plus pour certaines que d’autres d’aileurs. 

Enfin, une bonne surprise nous attend car la salle de MONTAMISE annoncée comme « pourrie » est finalement plus que correcte et déjà, c’est bien. 

En avant pour le match.

Le début de match est disons, chaotique, en effet les Charentaises, pourtant pleines de bonne volonté, sont en retard sur la plupart des actions et les filles de MONTAMISE pénètrent trop facilement et marquent sans complexe tandis que JARNAC peine à suivre le rythme. Plusieurs filles ne semblent pas au top de leur forme (l’effet dimanche matin sûrement).

Au bout de 10 minutes, le score est sévère : 22 pour les noires et 10 pour les blanches et verte. 5 paniers marqués, on croit rêver ou plutôt cauchemarder. 

Le problème posé par l’équipe de MONTAMISE est qu’aucune des joueuses n’est très forte mais toutes sont efficaces et le danger peut venir de partout. Au match aller, la différence de vitesse avait fait a différence mais il semble que cette équipe qui arrive du championnat départemental a su rapidement s’adapter au niveau régional. 

Donc, changement de tactique, et passage en défense de zone (c’est la première fois en match officiel). L’effet est immédiat car les attaques des filles en noir sont stoppées net, les ballons interceptés et transformés en contre attaques efficaces. JARNAC commence à jouer. La confiance change de camp et c’est une remontée spectaculaire car les 14 points d’écart en début de deuxième quart temps n’existent plus à la mi-temps grâce au jeu Jarnacais et à un superbe panier à 3 points d’Orane qui renvoie les deux équipes au vestiaire avec 40 points chacune.

Le match va commencer 

Le troisième quart temps des Jarnacaise est sérieux même si physiquement, plusieurs filles sont à « la ramasse ».

Les deux équipes se tiennent au score, les fautes pleuvent et les lancers francs s’additionnent d’un coté comme de l’autre.

Les filles du Cognaçais arrivent à garder un avantage de 3 à 5 points quasiment tout le quart temps mais n’arrivent pas à décrocher MONTAMISE et finalement, c’est avec 4 petits points en capital qu’il va falloir attaquer la dernière période.

 Vu la configuration du match, tout va bien du coté blanc et vert, JARNAC domine maintenant même si les rotations sont difficiles à cause des joueuses diminuées qui n’apportent pas ce qu’elles devraient apporter et qui cirent donc le banc. 

Le premier accroc de la fin de match arrive lors de la sortie pour 5 fautes de Mallow. Coté Noir, déjà deux filles sont sortie pour le même motif. La partie s’équilibre et les locales recollent au score. Le jeu est haché car stoppé à de multiples reprises par le corps arbitral qui siffle beaucoup et parfois même pour des raisons qui restent incompréhensibles. 

Plus deux,  moins deux, plus un, moins un, voilà l’évolution du score au cours du quart temps qui met les nerfs des supporters à cran. L’ambiance est chaude et nul ne sait qui va finir par l’emporter. La défense de JARNAC est pressente mais les attaques de MONTAMISE font tout de même mouche même dans des conditions folkloriques. Des deux cotés, le drapeau des 5 fautes d’équipe est levé. 

En toute fin de match, alors qu’il ne reste de 2 secondes de jeu, JARNAC qui accuse un point de retard, place une attaque et, lors du rebond, une faute est sifflée sur Elise qui se voit gratifiée de deux lancers francs. 

Le premier est hésitant mais Elise le marque, 69 à 69 et il reste un shoot.

Elise prends son temps, shoot et marque. 69 à 70, nous avons gagné, nous avons gagné, nous avons………….Pardon, coup de sifflet de l’arbitre……que se passe t’il ? ….tout le monde s’interroge ?.....pardon panier refusé ?........Elise a mordu la ligne ?.....Les filles ne comprennent pas, elles n’ont rien vu de tel et en ce qui me concerne, le shoot se déroule de l’autre coté du terrain et je ne peux rien voir. Quoiqu’il en soit, la décision est prise. Le panier est refusé, la balle donnée à MONTAMISE qui repart à l’attaque. La fin de la période est sifflée sur le score de 69 à 69. Abattement chez nos filles, soulagement pour les locales. Il y aura une période supplémentaire de 5 minutes. 

Quelle partie, aucune des deux équipes ne veut lâcher. Le stress est à son comble. Les trois premières minutes sont identiques à ce qu’on a vu dans le dernier quart temps, plus un, moins un et surtout beaucoup de ratage et toujours autant de coups de sifflets. En route, nous perdons Mathilde, 5 fautes, qui rejoint le banc des remplaçants dans une colère noire. 

Et nous revoilà dans les dernières secondes de la prolongation, nous menons de 1 point mais une nouvelle faute venue de nulle part donne deux lancers francs à nos adversaires et les deux sont marqués. 78 à 77, il reste 12 secondes et nous avons la balle. Deux allers retour après deux interception et JARNAC shoot mais rate. MONTAMISE garde la balle, arrive dans le camp Charentais et tente un shoot dans les toutes dernières secondes. Le shoot est raté mais à peine la ligne médiane franchit, le buzzer retentit, le match est fini, nous avons perdu. 

Tout le camp Charentais est dépité, déçu, vexé. Les supporters sont figés. Nous avions les moyens de rapporter cette victoire et c’est une défaite. 

En plus, c’est un petit d’un petit point et ce point, si insignifiant soit-il risque de nous coûter cher en fin de phase car plutôt que de conforter notre deuxième place, nous voilà relégués à la 4ème. C’est dur mais c’est le sport même si sur ce match là, les regrets vont longtemps nous hanter……… 

JARNAC ENSEMBLE HEY HEY HEY, EQUIPE ENSEMBLE TEAM TEAM TEAM 

Score final : 78 – 77 

Elisa N°04– Solène N°05 – Orane N°06 – Julie N°07– Flavie N°08 – Noémie N°09 – Mathilde N°10 – Alicia N°11 – Mallaury N°12 (cap.) – Elise N°13

..."

Posté par jsbb16 à 17:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Compte Rendu de la réunion du 26/10/2010


CR_26_10_10

Posté par jsbb16 à 17:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

mercredi 17 novembre 2010

CADETTES DEPARTEMENT : JARNAC - BARBEZIEUX : 43 - 31

"...

Saison 2010 / 2011 – Cadettes Départementales

Match du 13 novembre 2010 à JARNAC contre BARBEZIEUX 

Une nouvelle équipe à JARNAC, c’est toujours une bonne nouvelle.

Cette saison, il y a deux équipes cadettes, l’équipe qui évolue en championnat régional mais aussi cette nouvelle équipe donc, qui joue le championnat départemental. 

Alors qui compose cette équipe hétéroclite ? 

A l’origine, cette équipe est faite avec 4 filles de l’équipe benjamine départementale 2009 / 2010. Anaïs, Noémie, Kiara et Marion.

Cette équipe avait gagné le titre d’ailleurs. 

Ensuite, il y a des nouvelles, Mallaury, Belina, Marinne, Amandine, Carole. Des joueuses sympathiques et pleines d’enthousiasme qui progressent à grands pas. 

Il y a aussi notre « July » (veuillez prononcer « Djoulaille ») nationale (Julie DAUGE) et JENNIFERE qui évoluent dans l’équipe senior départementale et qui prennent plaisir à venir apporter leurs talents et expérience à cette jeune équipe. 

Enfin, ces filles sont renforcées par quelques cadettes du groupe région qui ne sont pas brûlées et n’ont pas été sélectionnées pour le match en région de la semaine.

Pour ce match là, il y avait Chloé. 

Alors, depuis le début de saison, cette équipe a joué 3 matches pour le même nombre de défaites. Ceci est lié au fait que notre jeune équipe rencontre des joueuses beaucoup plus expérimentées et l’apprentissage se fait donc difficilement. 

Contre BARBEZIEUX, il s’agit d’un match qui sur le papier doit être plus équilibré et en effet c’est à un match équilibré auquel nous avons assisté.

Composée de débutantes pour la plupart, les filles en Orange de BARBEZIEUX n’ont, elles non plus, pas encore gagné de match et pour les 2 équipes, c’est l’occasion d’en gagner un, enfin.

Une chose est sûre, en fin de match l’une ou l’autre des deux formations aura ouvert son compteur. 

Place au match. 

Nos filles en vert s’attachent dès le début de la rencontre à ne pas laisser leurs adversaires prendre la partie en compte et ce sont bien elles qui animent le match. Il y a beaucoup de paniers ratés des deux cotés mais c’est JARNAC qui tire le mieux son épingle du jeu grâce notamment au duo composé de « July » en pleine forme et Chloé qui tire cette équipe vers l’avant. 

Tout le groupe se bat en chœur et le score évolue rapidement en la faveur de JARNAC. Il faudra bien résister à un retour des filles en orange en milieu de troisième quart temps, mais ce sont bien les vertes qui dominent les débats. 

Cette domination Jarnacaise va durer tout la rencontre avec des « plus » et des « moins » mais dans l’ensemble dans une bonne cohérence. 

Après 40 minutes de suspens quand même, c’est donc la première victoire pour notre équipe et ça fait du bien au moral et les filles heureuses peuvent fêter l’événement et saluer leur public. 

Alors bien sûr, il y a du travail mais franchement, le groupe progresse régulièrement et la cohésion se construit lentement. Maintenant, il va falloir essayer d’accrocher les autres équipes qui évoluent un ton au dessus avant de tenter « quelque chose » en deuxième phase. 

Bravo les filles, continuez comme ça 

EQUIPE ENSEMBLE

Score final : 43 – 31 

Julie – Chloé – Anaïs – Marinne – Marion – Noémie – Belina – Kiara – Mallaury – Amandine.

..."

Posté par jsbb16 à 23:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

CADTETTES : PORTRAIT DE JOUEUSES

N° 12 : MALLAURY

Portraits_CADETTES_REGION_2011_MALLOW 

Posté par jsbb16 à 23:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

mercredi 3 novembre 2010

CADETTES : PORTRAIT DE JOUEUSES

N° 4 : ELISA

Portraits_CADETTES_REGION_2011_Elisa

Posté par jsbb16 à 09:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :