"...

Match du 02 octobre 2010 à CHAURAY – 79 –

Nouvelle Ere, Phase 1, Acte 2

CHAURAY, équipe bien connue de JARNAC puisque nous les avions battues trois fois sur 3 à la maison la saison dernière dont une fois en quart de finale de la coupe de la ligue. Une défaite, de deux points, avait été également rapportée du match chez elle.

Donc, à priori, il n’y avait pas de craintes particulières à avoir de ce match. 

Pourtant, rapidement, nous avons pu constater que l’équipe avait évolué grâce à l’arrivée d’au moins deux filles, plus âgées, qui renforçaient bénéfiquement le groupe des deux sèvres. 

Et sur le terrain, cette équipe a toujours la même envie. Leur jeu rapide est très efficace et nos filles sont prises à la gorge dès le début du match. JARNAC, à la peine hésite, rate et balbutie son basket. Les filles en rouge prennent le match en main et celles en blanc et vert ne font que résister pour ne pas sombrer devant les assauts répétés de leur adversaire du jour. De plus, le corps arbitral est intransigeant et le moindre contact est sanctionné.

7 points séparent les deux équipes à l’issue du premier quart temps à l’avantage de l’équipe locale. 

Sur les 10 premières minutes, JARNAC n’a montré que fébrilité, hésitation et manque de confiance. 

Le deuxième quart-temps est catastrophique au regard des 5 seuls points marqués par nos filles qui « vendangent » durant 10 minutes (c’est la saison). Il n’en faut pas tant aux filles de CHAURAY pour s’envoler au score. La défense Charentaise ressemble à un morceau d’emmental bon marché et le taux de réussite est comparable à celui du livret « A ». Résultat, 20 points de différence à la mi-temps. 

C’est mal parti, 20 minutes et JARNAC n’a toujours rien montré 

L’interruption est le temps des mises au point et de la remotivation. 

L’attaque de la deuxième mi-temps n’est pourtant pas tellement mieux. Il faut dire que des deux cotés, plusieurs filles ont déjà 3 fautes et cela limite forcement la pression défensive.

Le scénario est toujours le même, JARNAC est fébrile et inefficace, malgré quelques actions d’éclat et CHAURAY déroule son jeu, stéréotypé mais efficace et c’est 30 points d’avance que prennent les rouges à la fin du quart-temps. Le plus grave c’est que les consignes ne sont pas respectées et qu’on sent la fatalité peser sur l’équipe. On commence à se demander si nous n’allons pas rapporter une « tôle » mémorable des deux sèvres ce samedi car vu le déroulement du match, tout laisse penser qu’une dizaine de points d’écart de plus sera logique. 

Il aura donc fallu attendre la dernière période pour voir notre équipe se réveiller et enfin respecter les consignes d’attaque de la raquette pour provoquer des fautes. 

Et ça marche !! Durant les 5 premières minutes du quart temps, on voit l’écart passer de 30 à 19 points et on commence à se dire qu’elles peuvent revenir et même l’emporte car nos filles ont enfin pris les commandes du jeu. 

Seulement, il y a un problème de taille, le manque de réussite aux lancers francs. En effet, le total des points laissés à CHAURAY en ratant ces shoots faciles nous auraient assuré un sacré confort et permis de respirer voire simplement de gagner. 

Il n’en sera rien car l’écart est trop grand et les locales, malgré les sorties successives de 3 joueuses pour 5 fautes, vont tenir le coup pour réussir à conserver une avance plus que confortable. 

C’est dommage car il y avait la place de passer mais une chose est sûre, les filles doivent comprendre qu’il faudra aller chercher les victoires et ne surtout pas attendre qu’elles viennent sur un plateau car dans le cas contraire, plus dure sera la chute…… 

JARNAC ENSEMBLE HEY HEY HEY, EQUIPE ENSEMBLE TEAM TEAM TEAM 

Score final : 84 – 59 

Elisa N°04 – Solène N°05 – Orane N°06 – Flavie N°08 – Chloé N°09 – Mathilde N°10 – Alicia N°11 – Mallaury N°12 (Cap.)  – Elise N°13

..."