mercredi 21 avril 2010

SENIORS FEMININES PR EXC REGION : NEUVILLE - JARNAC : 33 - 38

Il pourrait paraitre étonnant de parler de performance si l’on s’arrête à «l’ampleur » du score de cette rencontre.
Et pourtant à mon sens, ce résultat s’inscrit dans la lignée des victoires face à Pays Mélusin ou encore Pouzioux. 

D’abord, parce que même si les Poitevines connaissent une fin de saison un peu difficile, seules 2 équipes étaient parvenues à s’imposer chez elles (dans cette salle au parquet si particulier qu’il en est clairement un avantage pour les joueuses évoluant à domicile) : justement les 2 que j’ai cité précédemment, ce qui signifie que des équipes mieux classées que nous, comme St Varent ou encore Barbezieux, s’y sont cassé les dents. 

Ensuite, un effectif de 6 joueuses (4 seniors et 2 cadettes) et l’absence de meneuse patentée ne nous donnaient guère d’ambition avant la rencontre. On n’avait franchement pas le statut de favori à la mise en place de l’entre-deux mais une fois de plus cela nous aura plutôt réussi.

Mais reprenons le fil du match.
Jarnac ouvre les compteurs avec un tir à 3 pts de Débo. C’est plutôt bien pour démarrer la rencontre mais les débats se rééquilibrent rapidement. 
Pas particulièrement adroites face à notre zone compacte, les Poitevines s’imposent plusieurs fois au rebond offensif et nous sanctionnent sur les 2
èmes chances.
Fin du 1
er ¼ temps à l’avantage de Neuville 12 à 9. Il est clair que l’on s’oriente déjà vers un tout petit score. Chaque ballon aura son importance.

On le sait le secteur intérieur de Neuville est son point fort avec des filles de grande taille. Grandes, physiques mais peu endurantes, les solutions passent donc par une augmentation de l’intensité défensive et du rythme offensif. Cela peut paraitre paradoxal à 6 joueuses, mais il est évident que dès que l’on arrive à mettre de la vitesse nos hôtes sont dépassées.
Malheureusement cela s’accompagne souvent de pertes de balles et cela met à mal nos plans.
Le score de 10 à 10 renvoie dos à dos les équipes au vestiaire à la fin du 2
nd ¼ tps. La mi-temps est donc atteinte sur le score de 22 à 19.
Le bilan n’est certes pas glorifiant mais on tient la route et les solutions existent pour au moins tenter le coup.

Le 3ème ¼ tps va nous voir prendre l’ascendant sur nos adversaires. On passe quelques contre-attaques tout en alternant aussi des systèmes sur jeu placé. On est pas mal.
Neuville par contre est en panne offensivement pendant une bonne partie du ¼ tps mais va profiter de quelques errements jarnacais à la fin de celui-ci pour recoller au score. 10 - 13 pour JSBB et score de parité avant le dernier ¼ tps : 32 partout. 

Les 10 mn du 4ème ¼ tps vont ressembler à une vraie guerre de tranchée sauf que l’artillerie connait de sérieux problèmes de visée. Chaque équipe s’emploie à imposer sa méthode mais qui donc a été mettre des couvercles sur les cercles !!?
Rien ne rentre et le chrono avance.
Ne pas relâcher la défense ; il reste à peine 3mn et nous menons 4 à 0 dans ce ¼ tps. Oui 4 à 0.

Sortie d’Aurore pour 5 fautes. Aieaieaie !! Tenir 4 pts, il reste encore bien du temps.
Justement ce temps qu’il faut gérer tant bien que mal lors de nos possessions, et puis tout mettre, tout donner quand on n'a plus le ballon … on « gueule » les consignes.
Neuville a bien plus d’occasion que nous de scorer mais rien n’y fait. On est accroché à ce résultat comme un pitbull au mollet du facteur. Et vient la délivrance !!
Score du ¼ temps : 6 à 1 …. Jeu set et match… enfin je veux dire : victoire…  33 à 38 !!

Bravo les filles. Voilà un résultat auquel on ne s’attendait pas vraiment et qui constitue une agréable surprise.
Autour du solide trio de base Audrey-Aurore-Débo, Ophélie s’est bien acquittée de la tâche inhabituelle pour elle de meneuse de jeu. Et puis j’ai pu jouer avec la complémentarité des cadettes, Wendy et Léa. Wendy la mèche courte toujours sur la brèche et … sans faire de fautes, et Léa plutôt mèche longue mais qui a été efficace sur ses shoots à 45°. 

Voilà, il n’est certes pas banal de gagner un match en marquant moins de 40 pts mais si Neuville n’a pu inscrire que 33 pts c’est aussi parce que vous étiez en face.
Et finalement, je trouve que c’est bien dans la lignée de ce que l’on fait cette saison.
On gagne les leaders, on perd à Saintes… on perd Villeneuve à domicile, on gagne Neuville à l’extérieur.

Il n’y a vraiment rien de rationnel là-dedans. Notre équipe n’est pas une équipe performante mais capable de performances, parce qu’elle a du cœur, de l’envie quelles que soient les circonstances ; une sorte de charisme collectif qui fait plaisir à voir. 

Pts : Audrey 21, Débo 9, Léa 4, Aurore 4, Wendy et Ophélie
Coach : Patrice
Assistant : Mimie 

Nouveau déplacement pour l’avant dernier match de la saison, dimanche 25 avril, à St Varent.

Posté par jsbb16 à 22:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :