Le canobus est un grand canoë mené par 8 ou 9 pagayeurs et un barreur.

JSBB Loisir participe tous les ans à cet évènement qui regroupe sur la Charente une trentaine d’équipages dans les catégories jeunes, seniors et open. La catégorie Open est réservée aux non-licenciés FFCK, c’est donc celle qui nous accueillait en ce dimanche ensoleillé.

Le matin était consacré aux courses de sprint. Sans entraînement et avec un bateau déséquilibré, le premier sprint se concluait par une 6ème et dernière place pour JSBB Loisirs et le 12ème temps sur 12 bateaux…bref pas brillant. En petite finale, mieux organisé dans le bateau, JSBB obtenait la 4ème place en améliorant son temps de plus de 6 secondes sur une longueur de bassin, se permettant même de battre le temps de certains bateaux finalistes…ça allait mieux, mais tout le monde pensait déjà aux terribles épreuves d’endurance qui nous attendaient l’après-midi, car on allait passer d’un effort d’environ 50 secondes à une course de plus de 5 minutes avec 2 remontées à contre-courant.

Une paëlla plus loin (excellente par ailleurs), nous étions, quelque peu inquiets, au départ de la première course d’endurance. Auteur d’un bon départ, notre canobus virait au premier virage en troisième position. Un excellent deuxième virage nous permettait de nous emparer de la seconde place, mais il restait une longueur et demie avant la ligne d’arrivée et il ne fallait pas se relâcher pour éviter le retour des autres bateaux. S’encourageant mutuellement de la voix, les loisirs de JSBB allaient au bout de l’effort pour terminer, mais oui, 2ème de leur course et 4ème temps sur 12 bateaux. Trop fiers, trop contents et qualifiés pour la finale Open, une performance jamais réalisée par un bateau de JSBB.

Seul bateau mixte, qui plus est, au départ de la finale en fin de journée, la tâche s’annonçait rude. Avec un départ moyen, dans le clapot des bateaux qui nous précédaient, il était impossible après une boucle de revenir sur nos adversaires, mais décidés à ne pas terminer dernier, nous franchirons la ligne d’arrivée en 5ème position, les muscles douloureux mais avec la satisfaction d’avoir donné le maximum.

La remise des coupes concluait une superbe journée qui nous laissera des courbatures pendant quelques jours mais surtout plein de bons souvenirs dans les têtes.

Merci au Club de Canoë-Kayak de Jarnac pour son accueil et la qualité de son organisation.

Les pagayeurs : Chantal, Florence, Karine, Magali, Mimie, Franz, Laurent, Patrice, Sébastien.

Remerciements aux barreurs CK de Jarnac.

Challenge pour nos gros bras (pfff) qui nous ont plombés (au sens propre) la ligne de flottaison l’année dernière : faire aussi bien l’année prochaine !!